Péage de Groissiat 01
Péage de Groissiat 02

Whaouh !marsupilud a écrit :Et ça c'est beau ?
Immeuble St Jean
Détails
C'est un immeuble situé près de la gare à Bordeaux, il est ceinturé en façade par des... glissières !! Des vraies de vraies !! Spéciale dédicace à Eric pour ce bâtiment lol!
Bon il va petre bientot détruit, alors profitez-en !

Dis donc c'est beaumarsupilud a écrit :Et ça c'est beau ?
Immeuble St Jean
Détails
C'est un immeuble situé près de la gare à Bordeaux, il est ceinturé en façade par des... glissières !! Des vraies de vraies !! Spéciale dédicace à Eric pour ce bâtiment lol!
Bon il va petre bientot détruit, alors profitez-en !

Autant que je souvienne cela signifie que rien ne doit obstruer la vue de l'édifice dans un rayon de 500m. Autrement dit il est impossible de construire un cube de béton de 100m de haut juste devant un monument classé MH ou ISMH. A 500m de lui oui. Mais je crois qu'en zone urbaine c'est surtout traité au cas par cas, car ça devient difficiement gérable.N'y a-t-il pas de contraintes autour de monuments historiques, puisque la loi du 25/2/1943 prévoit "un périmètre de visibilité de 500m autour des momuments classés afin de protéger leurs abords." ?
C'est hélà s pas les exmples qui manquent ... A Tours on a découvert lors de la reconstruction un important théâtre romain .. Le probmèe est qu'il était en ultra centre ville et que 5000 personnes étaient à la rue. Il fut entouré de palissades et coulé dans le béton à l'abri des regards indiscrets. Mis à part dans les années 60 les bavures historiques sont assez rares ... ensuite pour ce qui est de la destruction d'un cadre somptueux ou d'un effet de coupure c'est autre chose ...Une soixantaine de mètres de remparts gallo-romain dont 3 tours avaient été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1957. 5 ans plus tard, ils ont été ignoblement réduits à néant pour permettre la percée de la rue de la République (le long de la Maison du Tourisme) et la réalisation du parking souterrain Lafayette.

Alors, c''est bon : la Casamaures aurait été en position surplombanteMaastricht a écrit :Autant que je souvienne cela signifie que rien ne doit obstruer la vue de l'édifice dans un rayon de 500m. Autrement dit il est impossible de construire un cube de béton de 100m de haut juste devant un monument classé MH ou ISMH. A 500m de lui oui. Mais je crois qu'en zone urbaine c'est surtout traité au cas par cas, car ça devient difficiement gérable.
J'aimerai quand même savoir si on est allé jusqu'à détruire du patrimoine classé MH, ou ISMH (hormis cet exemple).C'est hélà s pas les exmples qui manquent ... A Tours on a découvert lors de la reconstruction un important théâtre romain .. Le probmèe est qu'il était en ultra centre ville et que 5000 personnes étaient à la rue. Il fut entouré de palissades et coulé dans le béton à l'abri des regards indiscrets. Mis à part dans les années 60 les bavures historiques sont assez rares ... ensuite pour ce qui est de la destruction d'un cadre somptueux ou d'un effet de coupure c'est autre chose ...

voui, mais en l'occurence ce qui est ici appelé "chateau" etait plutôt une maison "bourgeoise" qui a défrayé la chronique en son temps car son propriétaire maire de savigny y organisait des fetes qui dégénéraient parfois.zabadu a écrit :Le site du CG de l'Essonne cite la démolition d'un chateau lors de la construction de l'A6: