[ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Enver a écrit :Bon, je vais mettre cette jolie chose ici ... :fete:
L'AFP a écrit :Goasguen supprimera les couloirs de bus à  Paris s'il est élu maire

PARIS, 14 sept 2005 (AFP) - Claude Goasguen, président du groupe UMP au Conseil de Paris et un des quatre candidats à  l'investiture de ce parti pour les municipales de 2008, a déclaré lundi sur LCI qu'il supprimerait les couloirs de bus s'il était élu maire de la capitale.
Le député du XVIème arrondissement a également jugé que la construction du tramway était un "projet dépassé". "Tout ce fatras est fait en réalité pour empêcher la circulation (...) C'est une vision des années 70" de la part des "Khmers verts", a-t-il dit.
Autant les couloirs de bus sur des axes doublés par le métro (rue de rivoli, ligne 38) je suis d'accord que c'est contestable
PAr contre le tramway ça me parait difficile de dire que c'est dépassé, c'est plutôt ce discours qui date des années 70 où l'on avait détruit tous les tramways pour les reconstruire depuis la fin des années 90
Les voies sur bus sur des axes non doublés par le métro, comme le bus 91 montparnasse - gare de lyon, sont également peu contestable sauf ) dire qu'il aurait fallu les construire directement en tramway
geophilip
Route Nationale
Route Nationale

Message par geophilip »

suis d'avis que de déplacer les terminus des bus banlieue aux portes ou a l'extrémité des lignes de métro renforce la coupure entre Paris et banlieue... pour le sud (portes d'orleans chatillon versailles), j'ai bien ma petite idée, mais ca va pas plaire a tout le monde.. suite quand j'aurai fini de manger mes pates
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est pour ca que le métro déborde maintenant dans la Petite Couronne... cf. prolongements existants et à  venir.
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

L'AFP a écrit :Goasguen supprimera les couloirs de bus à  Paris s'il est élu maire

PARIS, 14 sept 2005 (AFP) - Claude Goasguen, président du groupe UMP au Conseil de Paris et un des quatre candidats à  l'investiture de ce parti pour les municipales de 2008, a déclaré lundi sur LCI qu'il supprimerait les couloirs de bus s'il était élu maire de la capitale.
Le député du XVIème arrondissement a également jugé que la construction du tramway était un "projet dépassé". "Tout ce fatras est fait en réalité pour empêcher la circulation (...) C'est une vision des années 70" de la part des "Khmers verts", a-t-il dit.
Il ne propose pas de supprimer le tramway, pendant qu'il y est ? :roll:

Le tramway a été commencé sous Delanoë, et c'est normal que l'opposition critique les réalisations du pouvoir en place, c'est la base de la politique

+1 avec Guillaume : c'est le discours "le tramway c'est dépassé" qui est dépassé

à‡a me rappelle il y a quelques mois dans la page "courrier des lecteurs" d'un magazine automobile (l'auto-journal, je crois)
Un lecteur critique les bouchons occasionnés par les travaux du tramway des maréchaux. Réponse du journaliste (en gros) : "vous avez raison, le tramway est un moyen de transport qui date du XIXe siècle, totalement dépassé aujourd'hui" :roll:
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

J'oubliais que la bagnole et la route était une invention d'aujourd'hui.
Il y a vraiment des c...nards partout ! Surtout, il ne faut pas géner la bonne marche et l'invasion de ces casseroles à  4 pneus.
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

FDH a écrit : Le tramway a été commencé sous Delanoë, et c'est normal que l'opposition critique les réalisations du pouvoir en place, c'est la base de la politique
En fait non et on l'oublie trop souvent, le tram a été décidé sous Tiberi, mais c'est bien Delanoé qui a très fortement acceleré le dossier notamment en arbitrant sur le choix des marcéhaux et en négociant le financement par la région

Et encore mieux, les premières voies de bus complétement isolé de la circulation onté été ignaugurés par Tiberi : c'était celle sur les quais rive gauche de st michel à  Orsay
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Guillaume a écrit :En fait non et on l'oublie trop souvent, le tram a été décidé sous Tiberi, mais c'est bien Delanoé qui a très fortement acceleré le dossier notamment en arbitrant sur le choix des marcéhaux et en négociant le financement par la région
Je sais, mais les travaux ont commencé sous Delanoë. C'est sûrement ce que le grand public retient
Et encore mieux, les premières voies de bus complétement isolé de la circulation onté été ignaugurés par Tiberi : c'était celle sur les quais rive gauche de st michel à  Orsay
Pareil, Delanoë a beaucoup communiqué sur les couloirs de bus, donc aux yeux du public, c'est lui l'initiateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale

Message par geophilip »

je pense qu'à  terme (long), il faudrait que tous ces axes soient convertis en tram ou en bhns, avec priorité au carrefour, voies dédies et tout le tralala. je ne pense pas qu'une ligne de tram parallele à  une ligne de métro fasse doublon, la desserte etant bien plus fine. dans le cas de la ligne 4, il ne me semble pas que le bus 38 désemplisse..
les terminus de lignes de banlieue devraient aboutir plus au centre de Paris, notamment celles s'arretant à  porte d'Orléans. pourquoi forcer les banlieusards à  une ou plusieurs rupture de charge?
Image
a+
p*
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

J'avais eu l'occasion d'écouter ce fameux Goasguen lors de son passage sur LCI, c'est vrai que c'est édifiant ...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

L'AFP a écrit :"C'est une vision des années 70 de la part des "Khmers verts"
:beurk: :boire2: :beurk:
Tout le monde ne peut pas tout comprendre hein... Vaut mieux en rire, tiens !
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

geophilip a écrit :je pense qu'à  terme (long), il faudrait que tous ces axes soient convertis en tram ou en bhns, avec priorité au carrefour, voies dédies et tout le tralala. je ne pense pas qu'une ligne de tram parallele à  une ligne de métro fasse doublon, la desserte etant bien plus fine. dans le cas de la ligne 4, il ne me semble pas que le bus 38 désemplisse..
les terminus de lignes de banlieue devraient aboutir plus au centre de Paris, notamment celles s'arretant à  porte d'Orléans. pourquoi forcer les banlieusards à  une ou plusieurs rupture de charge?
Image
a+
p*
Intégralement d'accord avec toi, Geophilip@

D'ailleurs j'ai un "projet" identique pour Lyon, où j'habite,

et je me suis permis de mettre un lien sur ton article à  l'intention des lyonnais de www.lyon-en-lignes.org
dont certains connaissent bien Paris.

nanar
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

geophilip a écrit :Pourquoi forcer les banlieusards à  une ou plusieurs rupture de charge?
Les ruptures de charges Porte d'Orléans ou autre avec le métro n'en sont pas vraiment, vu la fréquence dudit métro (2 minutes en journée). En province oui, du bus dans le tram ça peut mettre 13 minutes parfois (et même à  19h...) :? :(

Image
(C) Géophilip

Sorte de plan Pompiou moderne... Les ressemblances sont frappantes. Bien sûr, l'un s'avère plus urbain que l'autre.

Image
(C) Maastricht
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Elles vont devenir quoi les 3 lignes PC jusqu'ici assurées par bus ?
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Je pense que sur la portion du trmaway elles vont disparaître, comme c'est le cas partout où l'on met du tramway...
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

marsupilud a écrit :Je pense que sur la portion du tramway elles vont disparaître, comme c'est le cas partout où l'on met du tramway...
Donc pas de changement pour PC2 (Ivry - Villette) et PC3 (Maillot - Lilas) et PC1 restreint de pt du garigliano à  pte de Champerret
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

C 'est moi ou la programation géographique du tram des maréchaux suit quasiment celle du Périphérique à  l'époque ???

d'abord le sud, puis l'est , le nord et enfin l'ouest ????

C'est étonnant... Bon peut etre pas, les flux principaux n'ont peut etre pas trop bougé dans cette partie de l'IDF en 40 ans...

La construction me parait plus rapide que celle de la ligne C de Grenoble... (mai 2003 - avril 2006) non ??
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Ced a écrit :La construction me parait plus rapide que celle de la ligne C de Grenoble... (mai 2003 - avril 2006) non ??
Non, je ne crois pas. A Grenoble, les tous premiers travaux (des sondages au niveau de l'autopont) ont débuté au printemps 2003 (mars, je crois), mais le début du visible, ce fut pendant l'été (coupe des arbres sur les boulevards et démolition du terre plein central). Les déviation de réseaux ont commencé à  la rentrée.
De mémoire, les travaux du TMS (pardon.. T3) ont débuté quelques mois après ceux de Grenoble.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Enver a écrit :Cela dit, attention ... la partie près du Pt du Garigliano est quasiment finie dans le XVe, mais à  l'autre bout de la ligne, vers le XIIIe, on en est encore à  peine à  la construction de la plate-forme ...
...d'où l'ouverture fin 2006...
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

Pourquoi ils n'ont pas fait un bus en site propre, déjà , genre TVM?
Ca aurait couté moins cher... à  moins que faire travailler le BTP soit une priorité politique :roll:
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

zabadu a écrit :Pourquoi ils n'ont pas fait un bus en site propre, déjà , genre TVM?
Ca aurait couté moins cher... à  moins que faire travailler le BTP soit une priorité politique :roll:
Pourquoi ne pas avoir fait un paquebot Transatlantique, sinon.

Un bus en site propre n'a pas la même capacité qu'un tramway. Tout dépend donc des flux attendus. Et là , le tramway n'est pas un luxe.
Répondre