Ouest-France a écrit:samedi 29 octobre 2005
Autoroute Paris-Caen : travaux en vue
Mise à 3 voies, échangeur plein à La Haie-Tondue, péage de Dozulé...
Il y a la toute nouvelle née A 28, ouverte depuis avant-hier. Il y a aussi la quadragénaire A 13. Pour autant, l'autoroute créée dans les années soixante ne reste pas immobile. Elle se rapproche des élus dont elle traverse les territoires et prévoit des travaux, en particulier contre la saturation entre Beuzeville et Pont-l'Évêque ainsi qu'à Dozulé.
L'autoroute Paris-Normandie, créée en 1963 est une des plus anciennes de France. Son concessionnaire, la SAPN (performante mais très endettée) gère aujourd'hui 369 km d'autoroutes : A 13, A 29 en Haute-Normandie, A 14 près de Paris. Son président était hier à Caen pour installer le « Copar-Calvados », premier de quatre « comités de partenariat » créés par la société, notamment « pour mieux recueillir doléances et demandes des communes et groupements de communes que traversent et irriguent nos autoroutes ».
Jean-Claude Joufffroy leur a présenté les travaux prévus par le contrat d'entreprise quinquennal de la SAPN d'ici 2008.
Mise à deux fois trois voies, entre Bourneville (Eure) et Caen.
C'est le dernier tronçon, long de 71 km, qui n'est pas encore à ce gabarit entre Tancarville et Caen. Première tranche de travaux : « Quatorze kilomètres, entre Beuzeville et Pont-l'Évêque, seront élargis avant fin 2008 ».
Travaux sur deux échangeurs.
Celui de Pont-l'Évêque sera restructuré ; complété pour la D 579, réduit pour la N 175, aménagé pour Pont-l'Évêque sud. Celui de La Haie-Tondue ne diffusant que vers l'est actuellement, diffusera aussi vers l'ouest. Avec ou sans péage ? Le président de la SAPN note que « l'A 13 comporte 17 entrées ou sorties gratuites sur 25 ; un quart environ de nos usagers ne paient pas »...
Péage de Dozulé.
Les élus locaux ont fortement insisté sur la « nécessité d'élargir sa capacité d'absorption, pour éviter les bouchons qui s'y produisent de plus en plus ». À faire pour 2008 ; « voire un peu avant » concède la SAPN.
Barreau A 13-N 13 près de Caen.
Élément d'un futur nouveau contournement de Caen, cette jonction sud-est de 4 km, qui passera un peu à l'est de Cagny, est « très attendue ». Elle devrait être ouverte courant 2007 ; voire plus tard si des fouilles archéologiques révèlent des choses à creuser, ce qui pourrait être le cas...
A 88.
Par ailleurs, la SAPN confirme qu'elle est, au sein d'un consortium comportant aussi la Sanef (société mère de la SAPN) et Bouygues, un des quatre à cinq groupes à avoir « candidaté » pour se voir concéder la future A 88 entre Falaise et Sées ou Argentan et Sées, où elle se raccorde à la toute nouvelle A 28.
Panneaux touristiques.
Quatre nouveaux vont s'ajouter avant l'été aux 83 existants sur l'A 13. Au profit des châteaux de Crèvecoeur et Canon, de Beuvron-en-Auge, de Villers-sur-Mer/Les vaches noires et de la Côte-de-Nacre.
Didier MARIE.
(Source : cliquez ici)