[ Aires de service / repos ] Le sujet officiel

Répondre
remy
Route Départementale
Route Départementale

Message par remy »

JRL a écrit : Et sur cette aire (Aire de sercvice de Sommesous), si on peut y venir de la N4, peut-on revenir sur la nationale sans être obligé de prendre l'A26 ?
Tout à  fait, c'est ce que j'ai fait. Par contre je ne suis allé qu'à  la boutique (le parking réservé aux usagers de la N4 n'est pas le même que pour ceux de l'A26), je n'ai pas vu par où il fallait passer pour le carburant. Peut-être faut-il prendre un ticket au péage puis ne rien payer à  la sortie ?
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Il y a une aire accessible dans les deux sens un peu spéciale, dont on a déjà  parlé. C'est l'aire de Garabit. Elle n'aurait aucun intérêt à  être placée de l'autre côté car ce qui compte le plus c'est la vue panoramique sur le Viaduc.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

La plupart des aires de service de l'A75 fonctionnent dans les 2 sens.

Comme il n'y a pas de péage, on sort à  un échangeur et l'aire se trouve à  proximité, accessible hors autoroute.

Vu le débit actuel, c'est suffisant mais j'ai du mal à  imaginer ce que celà  donnera avec les grandes transhumances des vacances une fois que le viaduc de Millau sera ouvert et que cet itinéraire sera plus rapide chemin vers l'Espagne.

Même problème dailleurs pour la topographie de la route qui ne sera pas adaptée (Côtes, descentes, virages...)
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ah les autoroutes gratuites........ :beurk:
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

A l'origine, l'A75 ne devait pas comporter d'aires de service. D'ailleurs, le projet parlait "d'aménagement de la N9" et pas d'autoroute.

Ls aménageurs avait prévu un système assez original d'échangeurs donnant accès à  des villages équipés de stations services, d'épicerie, de restaurants. L'exemple le plus parlant: Massiac.

C'était en sorte le mariage entre l'autoroute et le commerce traditionnel.
Pour le moment, personne n'a été capable de concevoir une signalisation efficace et surtout, les commerces traditionnels n'ont pas obligation d'ouvrir 24/24.

Ce concept prévaut encore en Auvergne mais a été abandonné en Languedoc-Roussillon avec la construction des aires de la Lozère et de l'Aveyron. Mais ces départements sont bcp moins densément peuplés que le Puy de Dôme ou même le Cantal.
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Je ne pense pas que l'A75 devienne un jour un grand axe vers le Sud. Ce n'est pas logique de passer par là . L'A7-A9 et l'A20 sont plus logiques.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Pas si sur que ca. Une fois que le viaduc de Milau sera ouvert, ca changera tout et la passage par le Massif Central sera le plus direct en venant de Paris.
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

J'espère que les gens sont au courant sur la qualité de l'A75...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ben il verront bien par eux-même. Par contre, j'en connais qui vont être content de cette ouverture (SAPRR et COFIROUTE concessionnaires de l'A71).
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Non, pas SAPRR. Ils perdront du trafic sur l'A6. Par contre ASF va en prendre un coup!
Invité

Message par Invité »

tu parle, on va les plaindre...

ils en récolterons encore plus au dela
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

kleems a écrit :J'espère que les gens sont au courant sur la qualité de l'A75...
Bah ce n'est pas ce qui compte le plus... Quand je vais en vacances au bord de la Méditerrannée, je fais un petit détour par Clermot-Ferrand pour profiter des paysages du Massif Central par l'A75... Quand bien même l'A7 aurait une plus belle chaussée...

et puis si ça peut dissuader les camions...
Rem
Sentier
Sentier

Message par Rem »

Il y en a une aussi sur A19 entre la sortie n°1 (Sens) et la sortie n°2 (Villeneuve-Dandagre) à  vrai dire sur cette autoroute il n'y a qu'une aire ! logique vu le traffic et la longueur de cette section !
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Oui c'est l'aire de service de Villeroy.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Alexandre a écrit :Pas si sur que ca. Une fois que le viaduc de Milau sera ouvert, ca changera tout et la passage par le Massif Central sera le plus direct en venant de Paris.
Je pense que la gratuité de l'A75 devrait attirer des clients, même si l'A71 reste chère. Je pense qu'au final A10/A71/A75 sera moins cher que A6/A7/A9.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

C'est même sur. Même si l'A10 et l'A71 (en partie à  cause de Cofiroute) restent effectivement chères. mais bon, au final, péage moins cher et moins d'essence.
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

C'est possible, mais au fait, quel est le prix de l'A71? Il faudrait comparer les prix au kilomètre.
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

...

Message par Upsilon »

bah si l'A71 est chère, c'est certainement aussi je pense pour compenser le prix de l'A75 pour ne pas rendre cet itinéraire Nord-Sud trop avantageux par rapport aux autres...
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Oui mais pour Cofiroute ça ne change rien.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

J'ai fait Paris Clermont-Ferrand au mois de juillet et j'ai payé 30 € qui se répartissent en 18,40 pour COFIROUTE des Ulis à  Bourges (210km) et 11,60 pour SAPRR pour Bourges Clermont-Ferrand (179km).
Répondre