LGV Sud-Europe-Atlantique (3) : GPSO global + tronc commun
- marsupilud
- Patrouilleur

Bilan de l'intervention :
< Pratiquement à l'aise pour enchaîner une phrase complète devant 300 personnes ; deux il faut encore de l'entraînement ;
< Mauvaise maîtrise du temps de parole : les deux minutes étaient passées que j'en étais qu'à la troisième carte ;
Réactions :
< Faible réaction de l'assemblée qui s'en foutait parce qu'il n'y avait rien de nouveau ;
< Dévergondage à la tribune de Simon Charbonneau, président de l'association des communes du Sud Gironde, qui semblait ne pas comprendre qu'un jeune ait de telles idées ;
< Satisfaction discrète de RFF, notamment au travers du sourire discret d'Alain Prat, qui commence à me connaître.
< Pratiquement à l'aise pour enchaîner une phrase complète devant 300 personnes ; deux il faut encore de l'entraînement ;
< Mauvaise maîtrise du temps de parole : les deux minutes étaient passées que j'en étais qu'à la troisième carte ;
Réactions :
< Faible réaction de l'assemblée qui s'en foutait parce qu'il n'y avait rien de nouveau ;
< Dévergondage à la tribune de Simon Charbonneau, président de l'association des communes du Sud Gironde, qui semblait ne pas comprendre qu'un jeune ait de telles idées ;
< Satisfaction discrète de RFF, notamment au travers du sourire discret d'Alain Prat, qui commence à me connaître.
- G.E.
- Patrouilleur

- gato76680
- Route Nationale

Barreau Amiens-Coquelle qui devait être construit pour l'ouverture du tunnel...G.E. a écrit :Oui, mais là c'est vraiment le projet ferroviaire officiel le moins avancé (juste derrière Montpellier-Narbonne-Toulouse/Perpignan).Maastricht a écrit :(Moui, enfin dès l'ouverture de cette LGV un shunt par Amiens a été programmé ... si c'est pour retrouver ce cas de figure ce n'est pas forcément intéressant...)
À la place de ça, on n'a juste une plaque de marbre sur la gare de Longueau à la mémoire du dernier TGV qui s'y soit arrêté.
C'est pas la peine d'avoir eu un ministre des Transports pour être roulé à ce point dans la farine.
- marsupilud
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur

Réunion du 4 octobre, donc :
Marsu :
Les projets de LGV entre Paris, Bordeaux, Toulouse et l'Espagne ne forment en réalité qu'un seul projet. Le bouchon ferroviaire de Bordeaux est sur le point d'être supprimé. Il subsisterait néanmoins un point noir à résoudre au sud de l'agglomération bordelaise. A mon sens, le projet ferroviaire idéal reposerait sur une utilisation optimale d'un tronc commun, et de développer l'axe Toulouse - Pays Basque.
Réponse de Simon CHARBONNEAU (président de l'association des communes du Sud Gironde) :
Cette proposition est proche du scénario 3 et l'impact d'un tel projet sur l'environnement serait très négatif. Pourquoi faire tant de détours ?
...s'est-il permis de deñander, rajouterai-je !
En effet, ne défendant que son territoire qu'en proposant l'aménagement de l'existant (et en étant du genre à renier la grande vitesse), dans un mépris de Toulouse très aquitain, il se permet de dénoncer les détours via Captieux (perte de temps de 7min, mon dieu) !!
Marsu :
Les projets de LGV entre Paris, Bordeaux, Toulouse et l'Espagne ne forment en réalité qu'un seul projet. Le bouchon ferroviaire de Bordeaux est sur le point d'être supprimé. Il subsisterait néanmoins un point noir à résoudre au sud de l'agglomération bordelaise. A mon sens, le projet ferroviaire idéal reposerait sur une utilisation optimale d'un tronc commun, et de développer l'axe Toulouse - Pays Basque.
Réponse de Simon CHARBONNEAU (président de l'association des communes du Sud Gironde) :
Cette proposition est proche du scénario 3 et l'impact d'un tel projet sur l'environnement serait très négatif. Pourquoi faire tant de détours ?
...s'est-il permis de deñander, rajouterai-je !
En effet, ne défendant que son territoire qu'en proposant l'aménagement de l'existant (et en étant du genre à renier la grande vitesse), dans un mépris de Toulouse très aquitain, il se permet de dénoncer les détours via Captieux (perte de temps de 7min, mon dieu) !!
- G.E.
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur

Je me pose la question également...... Je pourrais y représenter mes cartes, mais les huiles les connaissent déjà , et l'assemblée s'en fout en général..... Si c'est pour encore voir Charbonneau et tous les maires du Sud-Gironde avec un couteau à la main..... Donc je sais pas si c'est bénéfique par rapport au cours que je raterai.
- gailu
- Route Nationale

- eomer
- Autoroute à grande vitesse

D'après quelles études ?marsupilud a écrit : Réponse de Simon CHARBONNEAU (président de l'association des communes du Sud Gironde) :
l'impact d'un tel projet sur l'environnement serait très négatif.[/i]
L'impact sur son environnement serait peut être négatif mais sur l'Environnement général, l'impact serait certainement positif. Un TGV effectuant les parcours Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse respectivement en 2 heures et 3 heures clouerait définitivement le bec à l'avion sur la première relation et permettrait d'oublier le second aéroport de Toulous e qui a un impact particulièrement négatif sur l'environnement (contrairement à celui de ND des Landes qui est bien mieux conçu).
- marsupilud
- Patrouilleur

Cela commence en général à 19h-19h30 et dure jusqu'à 22H-22H30. Si tu sors à 20h, il faut en plus que tu ailles au Lac, mais tu peux bien évidemment arriver en retard, tu n'auras qu'à te glisser dans l'assemblée ; tu peux aussi partir plus tôt si ça te dit (ou si ça te gonfle). Si tu n'y a jamais été, je te conseille par contre vivement de saisir l'occasion d'y aller, c'est très intéressant, e voir tout ce beau monde se taper dessus. La réunion de cloture n'est absolument pas le résultat de toutes les concertations (la commission publie un avis dans les mois qui suivent, les ministres ont trois mois pour prendre les décisions), c'est au mieux un gros résumé de tout ce qui y a été dit, avec une poursuite du débat en première partie. Pour ma part, je ne sais pas, et ne saurais qu'à la dernière minute, ayant des problèmes de logistique évidents : je suis quand même en Espagne, et j'aimerai bien que cette LGV soit déjà construite pour aller en débattre ... lol ! Mais je ne désespère pas, puisque je dois de toute façon venir à Bordeaux le 20, mais bon, on s'en fout de ma vie. Si tu as une personnalité à rencontrer sur la question des transports, c'est une occasion. Il devrait y avoir le président de la Région, le président de la CUB... Alain Rousset donc (il y aura donc aussi le président de Régions de France), tous les élus du Sud-Gironde, les dirigeants de RFF (locaux voire nationaux), un représentant de la SNCF, les membres de la commission du débat public dirigée par le très sympathique Olivier Klein, et quelques autres invités..gailu a écrit :Mais il n'y aura pas une sorte de décision du "jury" un truc que l'on ne sait pas encore? Comme c'est la dernière je pensait qu'elle avait un interêt particulier.
D'ailleurs ca dure combien de temps en général? Parce que moi j'ai un Tp obligatoire jusqu' 20h, on peu arriver en retard?
Au nom de l'étude de son avis personnel. S'il continue de refuser le TGV via Captieux, on va aller l'y construire là le second aéroport de Toulouse-Bordeaux ! Mais bon, je te rappelle qu'il a dit toutes ses bêtises après m'avoir dit qu'on allait pas faire un détour via Captieux entre l'Espagne et Bordeaux (détour de 6 min, ndlr) alors que c'est le premier à récluser la grande vitesse ! Et sinon, alors, c'est du pur 'nymbisme'. Donc dans tous les cas, rien n'est vrailent crédible.eomer a écrit :D'après quelles études ?marsupilud a écrit : Réponse de Simon CHARBONNEAU (président de l'association des communes du Sud Gironde) :
l'impact d'un tel projet sur l'environnement serait très négatif.[/i]
L'impact sur son environnement serait peut être négatif mais sur l'Environnement général, l'impact serait certainement positif. Un TGV effectuant les parcours Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse respectivement en 2 heures et 3 heures clouerait définitivement le bec à l'avion sur la première relation et permettrait d'oublier le second aéroport de Toulous e qui a un impact particulièrement négatif sur l'environnement (contrairement à celui de ND des Landes qui est bien mieux conçu).
- lorp
- Autoroute

Sur le second aéroport toulousain, je suis d'accord : il est très très mal conçu, voire pas du tout.eomer a écrit : Un TGV effectuant les parcours Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse respectivement en 2 heures et 3 heures clouerait définitivement le bec à l'avion sur la première relation et permettrait d'oublier le second aéroport de Toulous e qui a un impact particulièrement négatif sur l'environnement (contrairement à celui de ND des Landes qui est bien mieux conçu).
Le problème d'un aéroport Toulouse-Bordeaux, c'est qu'il ne parviendrait pas vraiment à remplacer les anciens, car trop éloignés des deux villes. Le relier à une LGV ? S'il faut d'abord prendre le train avant de prendre l'avion, autant partir directement en train. Quant à l'inutilité d'un nouvel aéroport toulousain si LGV, je ne suis pas sûr que l'équation soit aussi simple.
- gailu
- Route Nationale

Merci pour toutes tes explications elles sont limpides. Effectivement je ne suis jamais allé à une réunion de débat public. J'ai failli y aller pour le débat public du grand contournement (de Bordeaux évidement); j'avais eu vent d'une réunion car elle avait lieu dans ma fac (Bordeaux II) mais je n'ai pas pu me libérer (j'avais quand même réussi à choper le gros dossier du débat).marsupilud a écrit :Cela commence en général à 19h-19h30 et dure jusqu'à 22H-22H30. Si tu sors à 20h, il faut en plus que tu ailles au Lac, mais tu peux bien évidemment arriver en retard, tu n'auras qu'à te glisser dans l'assemblée ; tu peux aussi partir plus tôt si ça te dit (ou si ça te gonfle). Si tu n'y a jamais été, je te conseille par contre vivement de saisir l'occasion d'y aller, c'est très intéressant, e voir tout ce beau monde se taper dessus. La réunion de cloture n'est absolument pas le résultat de toutes les concertations (la commission publie un avis dans les mois qui suivent, les ministres ont trois mois pour prendre les décisions), c'est au mieux un gros résumé de tout ce qui y a été dit, avec une poursuite du débat en première partie. Pour ma part, je ne sais pas, et ne saurais qu'à la dernière minute, ayant des problèmes de logistique évidents : je suis quand même en Espagne, et j'aimerai bien que cette LGV soit déjà construite pour aller en débattre ... lol ! Mais je ne désespère pas, puisque je dois de toute façon venir à Bordeaux le 20, mais bon, on s'en fout de ma vie. Si tu as une personnalité à rencontrer sur la question des transports, c'est une occasion. Il devrait y avoir le président de la Région, le président de la CUB... Alain Rousset donc (il y aura donc aussi le président de Régions de France), tous les élus du Sud-Gironde, les dirigeants de RFF (locaux voire nationaux), un représentant de la SNCF, les membres de la commission du débat public dirigée par le très sympathique Olivier Klein, et quelques autres invités..
Je pense que j'essaierai de venir...
- G.E.
- Patrouilleur

- marsupilud
- Patrouilleur

Ca dépend où on va d'abord, mais c'est spur que pour aller à Paris, c'est abusé de prendre l'avion ; et ensuite on peut pas avoir et la proximité d'un aéroport urbain, et la tranquilité en zone urbaine dense. Et puis, prendre le train avant l'avion, tous ceux qui n'habitent pas une grande ville ne s'en plaignent pas !lorp a écrit :Le problème d'un aéroport Toulouse-Bordeaux, c'est qu'il ne parviendrait pas vraiment à remplacer les anciens, car trop éloignés des deux villes. Le relier à une LGV ? S'il faut d'abord prendre le train avant de prendre l'avion, autant partir directement en train.
-
altro
- Route Départementale

je serai le 19 à BD pour la finale...Il risque d'y avoir du monde. Ca peut être sympa de s'y retrouver. Après tout , Altro a mis une contribution, ce projet étant une prolongation de laT3A ! La semaine précédente, c'est la clôture du poitiers-Limoges (maillon de la T3A). Encore + loin que BD pour Marupilud. Qu'est-ce qu'on débat dans le coin, non ?
Cela sera-t-il suffisant pour faire admettre un itinéraire bis au LIsbonne-Kiev que le puissant lobby FERMED soutient via Montpellier, Perpignan et Barcelone ?
Cela sera-t-il suffisant pour faire admettre un itinéraire bis au LIsbonne-Kiev que le puissant lobby FERMED soutient via Montpellier, Perpignan et Barcelone ?
- marsupilud
- Patrouilleur

Et entre temps un petit détour vers le sud du sud ?! .. Cela parait compliqué pour moi de venir le 19 au soir... Le plus compliqué étant d'arriver au Lac, depuis la gare... J'irai bien à Angoulême le 19 au matin aussi... Mais bon, beaucoup d'absentéisme ici.Altro a écrit :je serai le 19 à BD pour la finale...Il risque d'y avoir du monde. Ca peut être sympa de s'y retrouver. Après tout , Altro a mis une contribution, ce projet étant une prolongation de laT3A ! La semaine précédente, c'est la clôture du poitiers-Limoges (maillon de la T3A).
Attends je suis perdu là : Marsupilud à Bordeaux ? La BD du Marsu ? A Angoulême ? mdr !Altro a écrit :Encore + loin que BD pour Marsupilud.
L'actualité est effectivement chargée, reste à savoir ce que l'on peut en tirer. Le tout est de se faire connaître, de faire connaître Altro promouvant un axe alternatif à l'échelle européenne, et un axe transversal à l'échelle française. L'axe méditerranéen à l'avantage du passé (le littoral est toujours un axe de communication important) mais en tire également son plus gros inconvénient : il est saturé ! Une nouvelle infrastructure à mi chemin entre le bassin parisien et le bassin méditerrannéen doit permettre de relier crédiblement la Péninsule Ibérique à l'Europe de l'Est et du Sud-Est : entre les LGV du Y Basque-Bordeaux et de Lyon-Turin / Rhin-Rhône, la Transversale Alpes Auvergne Atlantique concrétise ce lien en dynamisant le territoire traversé.Altro a écrit :Qu'est-ce qu'on débat dans le coin, non ? Cela sera-t-il suffisant pour faire admettre un itinéraire bis au LIsbonne-Kiev que le puissant lobby FERMED soutient via Montpellier, Perpignan et Barcelone ?