[ IdF ] Paris : politique des transports en commun
- Fantomas
- Autoroute

- marsupilud
- Patrouilleur

Mais pourquoi les 25% font plus de bruit que les 75% ?Enver a écrit :La suite ...L'AFP a écrit :Il a déclaré travailler "d'abord pour les 75% de Parisiens" qui circulent en transports collectifs et "les 60% d'habitants de banlieue" qui en font autant dans Paris intra-muros.
(Parce qu'ils crient et que les autres sont contents ?)
-
mramelet
- Route Communale

De toute facon, c'est bien connu, on entend toujours plus ceux qui sont insatisfaits que ceux qui sont satisfaits!
Et puis, tu parles, depuis des dizaines d'années ou tout était fait pour la reine voiture, tu m'etonnes qu'ils aient du mal que ca change un petit peu (parce que arretez de croire que ca change du tout au tout, Paris reste le paradis des bagnoles, c'est pas 3 couloirs de bus et une ligne de tram qui ont changé radicalement la donne!)
Et puis, tu parles, depuis des dizaines d'années ou tout était fait pour la reine voiture, tu m'etonnes qu'ils aient du mal que ca change un petit peu (parce que arretez de croire que ca change du tout au tout, Paris reste le paradis des bagnoles, c'est pas 3 couloirs de bus et une ligne de tram qui ont changé radicalement la donne!)
- Alexandre
- Admin

Non mais c'est mieux que rien, c'est un bon début!mramelet a écrit :De toute facon, c'est bien connu, on entend toujours plus ceux qui sont insatisfaits que ceux qui sont satisfaits!
-
nanar
- Autoroute

Salut
Enver reporte que Pierre Mongin, à la question "Que pensez-vous du projet de rendre le centre de Paris piétonnier ?", a répondu :
Le "centre de Paris", si on considère par exemple l'espace inclus dans l'enceinte des Fermiers Généraux (métros 2 et 6), mesure à peu près 35 km2 (ou 35 millions de mètres carrés).
La voirie y représente peut être 5 millions de m2
L'ensemble des trajets de bus dans cette zone (somme des allers et retours) ne doit pas dépasser 150 km.
Si ces 150.000 mètres étaient transformés en couloirs réservés aux autobus et bien protégés, cela enlèverait à peu près 500 000 m2 aux autres circulations.
Conclusion :
pour avoir un réseau de bus performants dans Paris, il suffirait d'interdire aux voitures une toute petite partie des voies. Plus c'est inutile.
Et d'y faire rouler beaucoup de bus, bien sûr
A+
nanar
Enver reporte que Pierre Mongin, à la question "Que pensez-vous du projet de rendre le centre de Paris piétonnier ?", a répondu :
Un petit calcul :J'ai tenu récemment une réunion de travail aux Halles, un lieu d'échange fondamental dans Paris, où transitent 750 000 voyageurs chaque jour ! Si l'on ne veut plus de voitures dans ce quartier très commerçant alors que l'habitude est de la prendre pour y faire ses courses, il faudra financer de nouveaux équipements de transport collectif, une nouvelle salle d'échanges et des accès pour les métros et le RER. On a déjà les études, on sait comment faire, mais cela coûterait plus de 100 millions d'euros
Le "centre de Paris", si on considère par exemple l'espace inclus dans l'enceinte des Fermiers Généraux (métros 2 et 6), mesure à peu près 35 km2 (ou 35 millions de mètres carrés).
La voirie y représente peut être 5 millions de m2
L'ensemble des trajets de bus dans cette zone (somme des allers et retours) ne doit pas dépasser 150 km.
Si ces 150.000 mètres étaient transformés en couloirs réservés aux autobus et bien protégés, cela enlèverait à peu près 500 000 m2 aux autres circulations.
Conclusion :
pour avoir un réseau de bus performants dans Paris, il suffirait d'interdire aux voitures une toute petite partie des voies. Plus c'est inutile.
Et d'y faire rouler beaucoup de bus, bien sûr
A+
nanar
-
Hugues
- Route Nationale

- Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare
- marsupilud
- Patrouilleur

Intéressant. Mais les 5 millions de m2, c'est la surface cumulée des rues ou seulement, effectivement, que de la chaussée ?nanar a écrit :La voirie y représente peut être 5 millions de m2
-
nanar
- Autoroute

Salut
C'est une approximation : j'ai lu un jour quelque part que la voirie (donc tout l'espace public)
parisien représentait environ 20 ou 25 % (la mémoire précise me manque) de la surface globale
Mais est ce que par exemple les Champs Elysées - sous les arbres - c'est de la voirie ou du "parc et jardin" ?
I don't know.
Je n'ai jamais vu de chiffres pour l'intérieur de l'enceinte des fermiers généraux.
J'ai donc dit 5 km2 sur un total de 35 km2 complètement au pifomètre, je l'avoue (et je suis à un taux de 14%)
Et pour déterminer exactement , la surface de chaussées, plus la surface de parking toléré sur trottoirs,
je crains que personne ne soit capable d'avancer un chiffre fiable.
Disons cependant que dans une rue, la chaussée fait à peu près trois cinquièmes du total
Dans une avenue (plantée d'arbres) c'est vraiment très variable.
A+
nanar
C'est une approximation : j'ai lu un jour quelque part que la voirie (donc tout l'espace public)
parisien représentait environ 20 ou 25 % (la mémoire précise me manque) de la surface globale
Mais est ce que par exemple les Champs Elysées - sous les arbres - c'est de la voirie ou du "parc et jardin" ?
I don't know.
Je n'ai jamais vu de chiffres pour l'intérieur de l'enceinte des fermiers généraux.
J'ai donc dit 5 km2 sur un total de 35 km2 complètement au pifomètre, je l'avoue (et je suis à un taux de 14%)
Et pour déterminer exactement , la surface de chaussées, plus la surface de parking toléré sur trottoirs,
je crains que personne ne soit capable d'avancer un chiffre fiable.
Disons cependant que dans une rue, la chaussée fait à peu près trois cinquièmes du total
Dans une avenue (plantée d'arbres) c'est vraiment très variable.
A+
nanar
- marsupilud
- Patrouilleur

-
laurent
- Route Nationale

lemonde.fr a écrit : Dans une étude, rédigée en septembre, que Le Monde s'est procurée, Jean-Pierre Orfeuil et Marie-Hélène Massot - chercheurs indépendants chargés par le conseil scientifique de la Ville de Paris d'analyser les outils d'évaluation de la politique des transports parisiens - contestent "l'ambition" affichée par la Mairie de Paris de réduire la circulation automobile en misant sur le vélo, le bus et le taxi.
Ces "modes de déplacement en surface" n'assurent que "7,8 % des déplacements (...) et 8,3 % des distances parcourues", écrivent les experts. Ce qui "conditionne l'équilibre entre voiture et transports publics", c'est le développement du métro et du RER, indiquent-ils. "C'est le réseau ferré qui fait fonctionner Paris", insiste l'étude. Métro et RER totalisent 33,4 % et 56, 5 % des distances parcourues. La voiture, les deux-roues motorisés "servent surtout aux besoins des actifs, le bus aux besoins des inactifs", remarquent les deux chercheurs. 78 % des automobilistes et 60 % des usagers du métro et du RER sont des actifs, contre 39 % de la clientèle du bus. Limiter la circulation automobile pourrait donc avoir des effets négatifs sur l'activité économique à Paris, suggère la note.
"VISION FONCTIONNELLE"
Les auteurs mettent en garde la Mairie contre une approche "strictement parisienne, qui ne peut constituer qu'une réponse très partielle" aux problèmes de déplacement. Un automobiliste sur deux est banlieusard et 56,5 % des trajets parisiens sont le fait de liaisons avec la banlieue, calculent-ils. Ils prennent l'exemple du développement du stationnement résidentiel, qui pénalise les banlieusards en les obligeant à tourner longtemps pour se garer, contribuant ainsi à alourdir le trafic et la pollution.
"Les auteurs de cette note ont une vision (...) fondée uniquement sur l'efficacité économique. La façon dont on organise le partage de l'espace dans la Ville et dont on assure les déplacements des moins jeunes, via le bus notamment, n'est pas leur problème !", déplore M. Baupin, adjoint (Verts) chargé des transports. Arguant du fait que M. Orfeuil est membre du conseil scientifique de l'Institut pour la ville en mouvement, un organisme soutenu par PSA Peugeot-Citroën, l'élu écologiste estime que les conclusions du chercheur sont " l'émanation du lobby automobile".
-
nanar
- Autoroute

Salut
Je suis content : m'étant demandé dès la 3 ou 4ème ligne qui était derrière ce chercheur indépendant,
(dont la prose me faisait penser au Président des automobiles clubs (Ch. Gérondeau) par exemple,
j'ai eu la patience d'attendre la 3ème ligne avant la fin pour avoir la réponse : PSA
Elle ne m'étonne pas.
A+
nanar
Je suis content : m'étant demandé dès la 3 ou 4ème ligne qui était derrière ce chercheur indépendant,
(dont la prose me faisait penser au Président des automobiles clubs (Ch. Gérondeau) par exemple,
j'ai eu la patience d'attendre la 3ème ligne avant la fin pour avoir la réponse : PSA
Elle ne m'étonne pas.
A+
nanar
- marsupilud
- Patrouilleur

L'idée d'un péage urbain à Paris refait surface
20 Minutes | édition du 21.11.06
Souvent abordée, parfois contestée, l'hypothèse d'un péage urbain à Paris refait surface dans une étude de la direction régionale de l'équipement d'Ile-de-France (Dreif), rendue publique hier. Le texte évoque « un péage cordon en zone centrale semblable à celui mis en place à Londres en février 2003 ».
Outre-Manche, les usagers payent 11 e sur une zone de 21 km2, les habitants bénéficiant d'un rabais de 90 %. Pour Francis Rol-Tanguy, directeur régional de l'équipement d'Ile-de-France, « il faut aborder le débat du péage urbain sans tabou ». Justement, le Premier ministre, Dominique de Villepin, a annoncé la semaine dernière que ce dispositif, auquel sont opposés Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon, serait remis à l'étude. L'Etat avance comme argument qu'il faut de nouvelles sources de financement pour accélérer le déploiement des transports collectifs et réduire la circulation automobile.
©2006 20 minutes
Selon la Dreif, ce système de péage peut être étendu à tous les types de véhicules ou réservé aux poids lourds. Dans cette seconde hypothèse, un péage du montant de celui existant en Allemagne - entre 0,12 et 0,15 e par km - générerait environ 300 millions d'euros de recettes annuelles.
- G.E.
- Patrouilleur

Le RER F (dont le nom de code commence par E et qui a un nom... pas très portable...) ? Par où passerait-il ?Enver a écrit :Bon, ... le projet de SDRIF n'est pas encore voté qu'on ajoute des trucs ... et revoici le RER F, qui justement n'y est pas ... bon, il va falloir trouver quelques milliards de plus
-
mramelet
- Route Communale

C'est vraiment le genre de blagues qui me font pas rire.
Paris est une autoroute geante, ou sont les quartiers pietons qui existent dans de tres nombreuses villes d'Europe (et de France!), ou sont les pistes cyclables, ou etaient les voies pour que les bus puissent circuler decemment (ce seul point s'est un peu ameliore ces dernieres annees)
Comment est il encore possible qu'il existe des trottoirs qui font 10cm de large, alors que dans la rue, il y a la place pour circuler en voiture plus de quoi se garer de chaque cote??
Je ne dois vraiment pas voir Paris tels que certains autres.
Mais je suis persuade que ceux qui gueulent sont ceux qui ne mettent jamais les pieds autrement qu'en voiture, ou alors qui sont tellement habitues a ce systeme qu'ils ne se rendent meme plus compte de l'horreur dans laquelle ils vivent.
Voyagez, prenez exemple sur ce qui se fait par ailleurs, comparez, voila ce que je reponds a ce genre de personne d'avis différent.
Paris est une autoroute geante, ou sont les quartiers pietons qui existent dans de tres nombreuses villes d'Europe (et de France!), ou sont les pistes cyclables, ou etaient les voies pour que les bus puissent circuler decemment (ce seul point s'est un peu ameliore ces dernieres annees)
Comment est il encore possible qu'il existe des trottoirs qui font 10cm de large, alors que dans la rue, il y a la place pour circuler en voiture plus de quoi se garer de chaque cote??
Je ne dois vraiment pas voir Paris tels que certains autres.
Mais je suis persuade que ceux qui gueulent sont ceux qui ne mettent jamais les pieds autrement qu'en voiture, ou alors qui sont tellement habitues a ce systeme qu'ils ne se rendent meme plus compte de l'horreur dans laquelle ils vivent.
Voyagez, prenez exemple sur ce qui se fait par ailleurs, comparez, voila ce que je reponds a ce genre de personne d'avis différent.
- cartomi
- Autoroute

-
laurent
- Route Nationale

bien évidemment, cela tombe sous le sens.cartomi a écrit :tss, tss.. le dernier mot est de trop entre gens civilisés. Et puis bon, ce que cite laurent c'est de l'humour...
![]()
donc a prendre au second degré..
je précise que je n'ai pas de voiture et que par mon boulot je voyage énormément en Asie et plus rarement dans d'autres capitales ou autres grandes villes de ce monde.
-
mramelet
- Route Communale

Desole si j'ai mal ete compris, ce n'etait pas une attaque personelle contre Laurent, dont j'avais bien compris qu'il "citait" d'autres personnes, mais bien contre ce type de personnes.cartomi a écrit :tss, tss.. le dernier mot est de trop entre gens civilisés. Et puis bon, ce que cite laurent c'est de l'humour...
![]()
donc a prendre au second degré..
Je ne sais plus ce que j'avais mis comme mot non civilise, mais il a visiblement ete change, tant mieux
Ps : je suis de retour a Paris pour quelques jours, et m'enrage encore contre ces trottoirs tellement etroits que je ne peux meme pas y faire rouler mon sac de voyages, tandis que les reines bagnoles ont de quoi se garer de chaque cote et circuler encore au milieu!
-
Invité
Baupinades parisiennes ou péage urbain
Déplacé et fusionné ici... Enver
Bonjour,
Que pensez vous des baupinades qui proliferes dans les rues de Paris et empechent la circulation?
La voiture est un mauvais moyen de circulation en ville avec tout les problemes qu'il pose en terme de stationement et de pollution, mais sur ce point, n'aurait-il pas été plus judicieux de mettre en place un péage urbain et des parkings relais en périphérie?
Parce que les aménagements actuels font plus augmenter les bouchons et la pollution qu'autre chose. Un péage diminurait le traffic et ceux qui entreraient dans Paris auraient moins de bouchons et polluraient donc moins à l'arret.
Ceux qui ne veulent pas payer n'auraient qu'a prendre le métro!
Ca vas peut être pénaliser les pauvres par rapport aux riches mais mieux vaut des solutions pragmatiques et efficcaces que des solutions dogmatiques et inefficace comme la gauche sait le faire...
Bonjour,
Que pensez vous des baupinades qui proliferes dans les rues de Paris et empechent la circulation?
La voiture est un mauvais moyen de circulation en ville avec tout les problemes qu'il pose en terme de stationement et de pollution, mais sur ce point, n'aurait-il pas été plus judicieux de mettre en place un péage urbain et des parkings relais en périphérie?
Parce que les aménagements actuels font plus augmenter les bouchons et la pollution qu'autre chose. Un péage diminurait le traffic et ceux qui entreraient dans Paris auraient moins de bouchons et polluraient donc moins à l'arret.
Ceux qui ne veulent pas payer n'auraient qu'a prendre le métro!
Ca vas peut être pénaliser les pauvres par rapport aux riches mais mieux vaut des solutions pragmatiques et efficcaces que des solutions dogmatiques et inefficace comme la gauche sait le faire...