[ A69 ] Toulouse - Castres

Répondre
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Gilles a écrit :Pour en revenir à  cet avancée majeure, je partage le scepticisme de Luchar, la route de Verfeil à  Castres n'est pas si immonde que ça, hormis l'arrivée à  Castres. Info ou intox ? :roll:
Je pencherai plutôt pour le deuxième. D'ici 5 ans on aura une belle 2x2 voies Puilaurens - Castres, section qui est sans doute la plus chargée de cette route (et encore). Le reste peut très bien être aménagé à  l'aide de créneaux et de déviations ponctuelles. C'est emplement suffisant.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

luchar a écrit :
Gilles a écrit :Pour en revenir à  cet avancée majeure, je partage le scepticisme de Luchar, la route de Verfeil à  Castres n'est pas si immonde que ça, hormis l'arrivée à  Castres. Info ou intox ? :roll:
Je pencherai plutôt pour le deuxième. D'ici 5 ans on aura une belle 2x2 voies Puilaurens - Castres, section qui est sans doute la plus chargée de cette route (et encore). Le reste peut très bien être aménagé à  l'aide de créneaux et de déviations ponctuelles. C'est emplement suffisant.
Je te trouve plutôt optimiste pour Puylaurens-Castres : la portion entre les déviations de Puylaurens et de Soual ne semble pas à  l'ordre du jour.
Quant à  l'hypothétique réalisation d'un grand contournement de Toulouse, j'ai du mal à  imaginer une autoroute Toulouse-Castres s'y inscrire. On dirait qu'une autoroute Albi-Castres serait en la première portion, ça serait déjà  plus crédible.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Soual-Puylaurens, c'est du doublement sur place quand même... et deux RP à  déniveller. D'ici 2015 ?
tititlse
Chemin
Chemin

Message par tititlse »

Je ne partage absolument pas votre point de vue !

L'A680, dont les financements privés dans le cadre d'une concession dont ASF s'inscrit avant même les appels d'offre montre bien la viabilité de cet axe.

L'A680 n'est pas un simple axe de voie rapide balancée comme çà  à  la va-vite.
Cet axe s'inscrit dans un schéma d'aménagement du territoire bien plus complexe que vous ne le mentionnez.
Tout d'abord, n'allez pas imaginer que cet axe ne serve qu'aux castrais et à  Fabre.
Ensuite (même si la montagne noire malgré les améliorations reste une traversée assez difficile surtout l'hiver), cet axe est prolongé vers Béziers et la méditerranée (emprunté par quasiment toutes les routes en provenance du Tarn et même de l'est toulousain).
Outre cette voie ouverte plus rapîdement entre Toulouse-Castres-Mazamet et Béziers, c'est aussi un axe qui entre en plein dans les fuseaux du futur grand contournement autoroutier du Grand Toulouse dont le Débat public devrait démarrer en mars 2007 (dixit la CNDP Commission Nationale de Débat Public).

Coup double pour cet axe qui se voit être une voie de dégagement secondaire de l'aire métropolitaine toulousaine vers Béziers et la Méditerranée et qui se voit également être une partie de cette interconnection des villes moyennes entourant Toulouse et entrant dans le cadre du plan aménagement et transport de l'inter-SCOT toulousain et également du projet d'airemétropolitaine toulousaine qui a aussi pour objectif de rapprocher Toulouse et toutes les villes moyennes de sa périphérie.

Dans ce cadre, la partie sud-est de l'aire métropolitaine entrênera une hausse des flux entre le bassin de Castres-Mazamet et ses 90 000 habitants et l'aire urbaine toulousaine et ses 1.1million d'habitants.
Je pense que le ministère des transports a bien saisi l'urgence et la vialbilité du prolongement de l'A680 de Verfeil jusqu'à  Castres en empruntant les 2*2voies déjà  existantes (contournement de Soual et construction actuelle de celui de Puylaurens).

Ces informations qui ont filtré hier ne sont pas une intox comme certains le voudraient mais bel et bien une "information" à  part entière!
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Là  où je suis pour ma part sceptique, ce n'est pas tant sur l'intérêt du projet, que je reconnais pleinement, mais surtout sur la date annoncée d'achèvement de l'axe ... 2013-2014, cela suppose un démarrage des travaux en 2010, 2011 au plus tard, soit dans trois-quatre ans. J'avoue ne pas vraiment savoir où en sont les études, mais il va falloir aller vite, et ne pas rencontrer d'embuches. Les ASF bossent en général vite et bien, mais il y a les études à  faire avant ...
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

tititlse a écrit :Ces informations qui ont filtré hier ne sont pas une intox comme certains le voudraient mais bel et bien une "information" à  part entière!
Ne soyez pas parano non plus !

Je ne conteste pas l'intérêt de relier Castres et Mazamet à  Toulouse. Je trouve simplement l'intérêt d'une autoroute concédée plutôt limité, outre le fait de trouver des financements.
D'abord, l'est toulousain, pour joindre Béziers, ce sert plus volontiers de l'A61/A9 que de la Montagne Noire.
Ensuite, concession=péages=moins de bretelles d'accès. Pour un projet porté par des élus locaux, notamment du Tarn sud et du Revelois, c'est plutôt décevant. Il y a fort à  parier que beaucoup d'élus qui soutenaient le projet en espérant un accès rapide à  Toulouse pour leurs administrés ne voient pas la concession d'un très bon oeil.
Enfin, l'aboutissement du grand contournement de Toulouse n'est encore acquis, je pense aux réticences du Conseil Général de la Haute-Garonne notamment.

L'info n'est surement pas une intox, mais je doute que le projet aboutisse dans les délais annoncés, c'est-à -dire que des investisseurs privés s'y lancent, s'il n'est pas porté par des décideurs politiques de poids.
Il y a dans la région des axes plus prioritaires, comme Toulouse-Lyon, qui progressent moins vite que les délais annoncés ici. A ce propos, il aurait été bien plus judicieux à  l'époque de prévoir une A68 avec un tronc commun avec Toulouse-Castres beaucoup plus développé.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

L'idéal serait donc que la concession aille de Verfeil à  Puylaurens puisque rien n'a été aménagé jusqu'à  présent.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Ah l'autoroute concédée irait au delà  de Castres, jusqu'à  Béziers en longeant la 112 ? Que d'utilité.... :roll:
tititlse
Chemin
Chemin

Message par tititlse »

Effectivement maastricht! Au niveau calendrier celà  va être serré. Il faut que çà  commence en 2007 :
Financement et calendrier
Ce projet englobe un itinéraire complet en 2X2 voies entre Castres (au niveau de Mélou) à  l'A68 au niveau de Verfeil. Si le tracé reste à  définir, le coût est estimé à  280 millions d'€ financés par le concessionnaire qui pourra demander une subvention d'équilibre d'un montant maximal de 100 millions d'€ que l'État et les collectivités territoriales (Région et Département) pourraient se partager. Des contributions publiques bien inférieures au projet initial s'il était resté dans le giron public. D'autant que si cet axe autoroutier rentrait dans le projet de grand contournement de Toulouse, le flux de voitures serait bien supérieur et le concessionnaire n'aurait donc pas besoin de demander de subvention d'équilibre.

L'échéancier prévoit 3 ans d'études d'ici 2010 et 3 ans de d'acquisitions foncières et de travaux pour une mise en service d'ici 2013-2014.
tititlse
Chemin
Chemin

Message par tititlse »

lorp a écrit : Il y a dans la région des axes plus prioritaires, comme Toulouse-Lyon, qui progressent moins vite que les délais annoncés ici. A ce propos, il aurait été bien plus judicieux à  l'époque de prévoir une A68 avec un tronc commun avec Toulouse-Castres beaucoup plus développé.
Je suis tout à  fait d'accord avec toi!
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

luchar a écrit :Ah l'autoroute concédée irait au delà  de Castres, jusqu'à  Béziers en longeant la 112 ? Que d'utilité.... :roll:
Pour le prolongement vers Béziers, c'est pas gagné...
N126
Sentier
Sentier

Message par N126 »

La depeche du 14/11/2006

CASTRES (81) - LE FUTUR LIEN AUTOROUTIER ENTRE CASTRES ET TOULOUSE INTàˆGRERA LES DÉVIATIONS EXISTANTES ET SERA PAYANT DE BOUT EN BOUT.

L' autoroute de Toulouse aura son propre tracé

Maintenant que le principe d'une autoroute à  péage Castres-Toulouse est acquis dans ses grandes lignes (nos éditions de vendredi et samedi), une foule de questions nouvelles se pose. A commencer par celui du futur tracé que cette liaison rapide empruntera.

Globalement aujourd'hui, on peut annoncer que, à  l'issue de la réunion qui s'est tenue à  la préfecture de Région vendredi, le principe d'un aménagement en site propre de l'autoroute Castres-Toulouse est retenu. Et elle sera payante d'un bout à  l'autre.

Cette 2x2 voies à  péages sera donc construite indépendamment de la Nationale 126 depuis Castres jusqu'à  la rocade de Toulouse.

Selon nos informations, l'autoroute future doit cependant intégrer les deux déviations existantes de Soual d'une part et de Puylaurens actuellement en cours de construction.

Par ailleurs, elle intégrera aussi la future section Castres-Soual qui reste à  construire. Cet itinéraire est déjà  plus ou moins ficelé à  l'issue des différentes concertations de l'Etat qui ont eu lieu depuis 2003. Entre Mélou et l'Agout, il empruntera un fuseau qui passe à  l'arrière des abattoirs. Les travaux devraient d'ailleurs débuter en 2007 sur cette section urbaine. Entre l'Agout et la déviation de Soual, c'est la proposition « nord ouest intermédiaire » qui tient la corde, poussée par les élus de Saïx et le maire Henri Blanc en tête.

On sait par ailleurs que, à  l'autre bout de l'itinéraire, la section entre Verfeil et la rocade de Toulouse, doit être doublée.

En revanche, le tracé entre Soual et Verfeil (hors déviation de Puylaurens) reste à  définir entièrement.

Tout comme d'ailleurs le nombre et le lieu précis des futurs sorties et points de péage.

Concernée au premier chef, Anne Laperrouze, maire de Puylaurens, nous confiait hier : « La décision de la mise en concession est bien sûr une très bonne nouvelle que l'on doit à  Pierre Fabre. Mais c'est encore trop frais pour avoir des idées précises sur son futur fonctionnement. Entre Puylaurens et Verfeil, le tracé ne me semble pas poser de problème particulier. Par contre, il me paraîtrait normal que la section entre Puylaurens et Castres soit gratuite. » Mais pour arbitrer et débattre de ces questions, Anne Laperrouze poursuit : « Le syndicat mixte autour de cet itinéraire sera constitué prochainement. Tout le monde pourra ici débattre du projet et peser sur les décisions futures. Je tiens au passage à  souligner que l'accord de principe de financement qui est donné par le conseil régional et le conseil général est une très bonne chose. »

Le schéma d'une concession autoroutière entre Castres et Toulouse a donc été validé par le Ministre de l'Équipement.

Avec une mise en service prévue pour 2012-2014. De quoi rassurer bien sûr le tissu économique Castres-Mazamet et les laboratoires Pierre Fabre qui ont joué le rôle de moteur dans ce projet. Même s'il reste encore beaucoup de travail et des questions sur la planche.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

N126 a écrit :Par contre, il me paraîtrait normal que la section entre Puylaurens et Castres soit gratuite.
A moi aussi... :roll:

C'est vrai que ça va très vite, comme quoi quand on veut, on peut !

Ceci dit, ces concessions tardives qui se mettent en place partout en France posent le problème qu'après 2030 tous les grands axes perdront progressivement en théorie leur péage et les Castrais seront encore parmi les rares à  en acquitter un.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

C'est encore prévu qu'après la privatisation les péages disparaîssent ?

Bon, et au delà  de Castres, on ne sait toujours pas où on va donc ? Aucune carte officielle de la vision à  long terme ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Les péages ne disparaîtront pas. Un nouvel appel d'offre sera sûrement émis et de nouveaux concessionnairex auront la charge de ces autoroutes pour une durée plus ou moins longue. mais en tout cas, ceux qui pensent qu'en 2030, il n'y aura plus du tout d'autoroute payantes en France, ils se trompent!
DesRoutesPourleTarn
Sentier
Sentier

Message par DesRoutesPourleTarn »

Bonjour tout le monde !

Comme le laisse entendre mon pseudo, je suis Tarnais (Mazamétain plus exactement), et je roule quotidiennement sur l'axe Mazamet - Soual - Puylaurens - Toulouse.

J'ai sauté de joie quand j'ai appris le début de chantier de la déviation de Puylaurens.

C'est quand même inadmissible qu'encore aujourd'hui Puylaurens soit traversé par des centaines de camions ou d'engins en tout genre !!

Je pourrais citer également Saint Alby/Aussillon, Soual (venant de Mazamet), qui connait le même problème.

Depuis toujours j'ai entendu que le Sud du Tarn devait être désenclavé et depuis toujours, au grès des gouvernements successifs, les dossiers sont retardés, modifiés, annulés au profit d'autres projets.

Je me demandais même si un jour (si possible avant de partir en retraite), je connaitrais un axe rapide en 2x2 voies qui me permettrait d'aller au boulot...

J'ai 35 ans et je me dis enfin aujourd'hui que oui, peut être je mettrai moins d'une heure pour me rendre à  mon boulot.

Le hic c'est simplement que ça restera une route à  péage, alors qu'il était prévu à  l'origine (je crois) un tracé gratuit... mais bon, si ça doit faire accelerer les choses c'est pas plus mal.

J'attends donc avec impatience 2014... contrairement à  vous je trouve ce temps interminable : ça fait tellement longtemps qu'on attends cet axe rapide , tellement longtemps qu'on nous laisse esperer des choses qu'attendre encore 7 ans va me rendre fou !!

Depuis que je fais cette route j'ai tellement vu d'accidents et d'imprudences en tout genre que l'idée de cette route, sincèrement, me remplie de joie.

Dites donc au fait, j'ai deux questions purement concrêtes : est ce qu'il a été estimé le temps que pouvait faire gagner la simple déviation de Puylaurens ? Est ce que, en contournant Puylaurens, on va gagner quelques kilomètres de trajet ?

Merci pour ce forum... bonne et longue route à  vous toutes et tous.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

DesRoutesPourleTarn a écrit :C'est quand même inadmissible qu'encore aujourd'hui Puylaurens soit traversé par des centaines de camions ou d'engins en tout genre !!

Je pourrais citer également Saint Alby/Aussillon, Soual (venant de Mazamet), qui connait le même problème.
Le trafic poids-lourd entre Soual et Labruyère n'est-il pas interdit ? :? En tout cas, j'y vois pas beaucoup de poids-lourd... hormis ceux venant de Revel.
Il est clair que la déviation a changé la vie de Soual, qui est d'un coup devenu très agréable (un peu de promo pour le tourisme sud-tarnais).

:furieux: Par contre, j'ai rien contre les ronds-points, sauf quand ils sont non éclairés, à  côté d'une zone d'activité déserte illuminée... (sur RN126 à  Soual, direction Castres) :furieux:
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Les deux giratoires aux extrêmités de Soual devraient être dénivellés d'ici 5 ans avec la construction du barreau vers Castres... Mais comme dit plus haut, point mort entre Puylaurens et Soual.
DesRoutesPourleTarn
Sentier
Sentier

Message par DesRoutesPourleTarn »

Lorp a écrit :Le trafic poids-lourd entre Soual et Labruyère n'est-il pas interdit ?
Effectivement je me suis peut être planté pour la traversée de Soual... mais il me semble qu'on en trouve quelques uns sur la route...

Luchar a écrit :Les deux giratoires aux extrêmités de Soual devraient être dénivellés d'ici 5 ans avec la construction du barreau vers Castres...
Excuse mon inculture Luchar, mais tu veux dire quoi par là  ? ça veux dire quoi " déniveler un giratoire" ? Et c'est quoi encore la "construction d'un barreau" ?

Désolé pour cette précision, mais je ne suis pas du tout du métier... :?
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

DesRoutesPourleTarn a écrit :
Luchar a écrit :Les deux giratoires aux extrêmités de Soual devraient être dénivellés d'ici 5 ans avec la construction du barreau vers Castres...
Excuse mon inculture Luchar, mais tu veux dire quoi par là  ? ça veux dire quoi " déniveler un giratoire" ? Et c'est quoi encore la "construction d'un barreau" ?

Désolé pour cette précision, mais je ne suis pas du tout du métier... :?
Il veut simplement dire qu'il est probable que les giratoires (du moins celui direction Castres) disparaissent et soient remplacés par des bretelles d'accès, quand la 2*2 voies vers Castres (le fameux barreau) sera construite.
Répondre