[ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Répondre
Invité

Re: Saturation A71

Message par Invité »

eomer a écrit :
Chris a écrit :Depuis l'ouverture du viaduc de Millau, le traffic a nettement augmenté sur l'A75 et l'A71.
- Il y a eu aussi l'achèvement de l'A20 qui a eu pour effet de détourner vers Vierzon la quasi-totalité du trafic Paris-Toulouse qui s'écoulaient jusqu'alors en grande partie via Tours, Poitiers et Bordeaux.

- Dans le secteur de Vierzon, l'achèvement prochain de l'axe Nantes-Lyon ne va pas faciliter les choses sur le tronc commun A85-A71-A20.

- Une bonne nouvelle cependant: le prolongement de l'A77 de Nevers à  Moulins et le passage en VE de la N7 au sud de Moulins devraient offrir une alernative à  l'A71 sur le parcours Paris-Montpellier via Clermont Ferrand.
N'y a-t-il pas aussi le projet du prolongement de l'A85 au delà  de Vierzon ou je raconte des bêtises ? :confus:
Si oui, le trafic augmentera sur l'A71 n'esst-ce pas ?
L'axe Nantes-Lyon correspond à quelle autoroute ? L'A85 ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

- Plutot A26 entre Troyes et Bourges
- Que à  partir de Bourges donc, mais seulement de quelques milliers de v/j.
- Aucun axe continu : A11-A85-A71-A89.
tititlse
Chemin
Chemin

Message par tititlse »

Peut être vais je être hors sujet mais il me semble que l'info que je vais demander n'apparait qu'à  la jonction A71-A20!

Comment se fait-il qu'au départ du périph parisien il n'y a aucune mention de direction "Toulouse"?

Qu'on ne vienne pas me dire que c'est parceque l'A20 ne part pas directement de Paris et que c'est parcequ'il y à  l'A10, puis l'A71 puis l'A20.
En sens inverse, Paris est indiqué depuis le périph toulousain.

J'ai toujours remarqué Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nancy. Pour certaines d'entre elles, c'est le même cas que pour Toulouse (1 ou 2 autoroutes différentes avant d'y arriver depuis le périph parisien).

:roll: :x
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Contrairement à  ce que tu dis, Marseille et Strasbourg ne sont pas indiquées depuis le Périph (Marseille n'est indiquée que depuis Lyon)

La ville la plus éloignée indiquée depuis le périph est Bordeaux (580 km). S'il faut indiquer toutes les villes à  700 km, on n'est pas sorti !

La raison pour laquelle Toulouse n'est pas indiquée depuis Paris tient sûrement aussi au fait que jusqu'à  récemment (3 ans) il n'y avait aucune autoroute qui reliait Paris à  Toulouse (il fallait passer par Bordeaux), donc on n'indiquait que Bordeaux

Mais c'est vrai qu'il faudrait indiquer Toulouse au moins au niveau de St-Arnoult
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Mais c'est vrai qu'il faudrait indiquer Toulouse au moins au niveau de St-Arnoult
...Ce qui est déja fait non?

:wink:
Brice44
Route Départementale
Route Départementale

Message par Brice44 »

Oui on en a parlé y a pas si longtemps que ça, Toulouse a été rajouté au niveau de St Arnoult lors du changement des panneaux effectué il y a tout juste 1 an (?).
Invité

Re: [ A71 ] Saturation ?

Message par Invité »

Chris a écrit :Depuis l'ouverture du viaduc de Millau, le traffic a nettement augmenté sur l'A75 et l'A71.
C'est particulierement sensible sur l'A71 entre Vierzon (A20) et Orléans (A10), plus particulièrement dans le secteur d'Orléans où lors des week-ends et des vacances de nombreux bouchons sont enregistrés qui n'existaient pas auparavant.
Est-ce que des aménagement sont prévus, en particulier la mise à  2x3 voies de cette section ?
Des travaux sont prévus au niveau de la bifurcation des autoroutes A71 et A20 pour "fluidifier" le trafic lors des grandes "migrations".
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Des travaux certes... mais lesquels?
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

A Gerzat, c'est aussi saturé lors des grandes migrations depuis la mise en service du viaduc de Millau et surtout de l'A89 Saint Julien (le Sancy)-Combronde (A71). APRR n'a-t-il pas prévu d'élargir ce péage, au moins provisoirement en attendant le grand contournement de Clermont ? Cet été, lors des grands départs de fin juillet/début août, je suis tombé dans un bouchon de presque 10 km, qui a débuté avant les aires de Montpertuis/Pessat-Villeneuve (au nord de Riom) jusqu'au péage. D'ailleurs, je me pense si une mise à  2x3 voies entre l'A89 ouest (Combronde) et l'A89 est (ex A710/A72) serait nécessaire.
Autre point, je pense également que l'A75 sera saturée d'ici 2025 si on ne songe pas à  une mise à  2x3 voies. Je suis d'accord, le viaduc de Millau n'est certainement pas prévu pour une mise à  2x3 voies, mais il le faudrait au moins entre Clermont et Séverac (future N88). Je n'ose imaginer ce qu'il en sera entre la N88 nord et la N88 sud lorsque l'axe Lyon-Toulouse sera entièrement en VE (autoroute A68 ?). En tout cas, cet été c'était vraiment chargé entre Clermont et Séverac, presque saturé à  la sortie de Clermont, et cela jusqu'à  Massiac (bifurcation vers Aurillac). Je m'inquiète également sur la taille des aires. Même à  16h00, c'était dur de trouver une place de parking, même sur les petites aires. Il y'aurait deux solutions : agrandir les aires ou mieux, en rajouter. Je pense que cette dernière solution sera retenue lorsque nos élus se rendront compte de la situation. C'était pareil sur l'A71. Ca bouchonnait depuis l'autoroute pour l'aire des Volcans d'Auvergne, très belle mais vraiment mal étudiée (sorte de RP géant). Les petites étaient aussi surchargée.
Invité

Message par Invité »

GPS Nico a écrit :Des travaux certes... mais lesquels?
Agrandissement de la plate-forme de péage, création d'une nouvelle bretelle...
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Le péage de Gerzat pose désormais un vrai problème dans la mesure où il doit absorber, en plus du trafic Paris-Clermont et des liaisons régionales, la quasi totalité des trafics Paris-Montpellier/Perpignan, Bordeaux-Lyon et Nantes-Lyon.

Pour résoudre le problème, il va falloir quasiment doubler le nombre de cabines (et des passages "T') dans le sens Nord-Sud...a moins que l'on se décide à  créer une bretelle directe entre l'A71 Nord et l'A72 Est évitant les péages de Gerzat et des Martres d'Artières. Mais ceci est une autre histoire.
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Effectivement, ça bouchonne tout le temps et parfois sur des grandes distances. Mais quelque-chose m'a frappé à  ce péage : le nombre de voies automatiques et télépéage, plus important que celui de cabines. Une semaine après j'ai lu dans Auto Plus que les APRR avaient réduit le nombre de cabines, au profit des voies télépéage. J'ai également constaté cela à  Saint Maurice (A36), Fontaine (A36) et Châlon sud (A6 ; vers RCEA). Pourtant, tout le monde n'a pas besoin du télépéage. J'habite dans une région où toutes les autoroutes sont gratuites (l'Alsace), sauf un petit bout d'A36 et d'A4 et l'A35 qu'on parle de faire payer aux PL, mais ça ne me concerne pas. Quelle me serait l'utilité d'un badge télépéage, surtout que j'empruntes l'A36 seulement 2 fois par an (pour me rendre vers Belfort, l'ex RN83 est bien plus économique, sans faire exploser les temps de parcourt) et l'A4 très très rarement ? Heureusement, je crois que la situation est redevenue à  la normale ; APRR ayant remarqué les longues files aux péages.
Quant au barreau A71/A89-A89, n'est-il pas prévu (Antenne de Saint Beauzire) ? Une mise à  2x3 voies entre Montmarault et l'A89 sud (ex A72) ne serait pas un luxe, vu le nombre d'automobilistes venant de la RCEA (surtout que cette dernière est appelée à  devenir VE, donc le trafic va augmenter) et de l'A89 nord. Plus d'aires ne serait aussi pas un luxe. Pour l'A75, comme je l'ai dit dans un message précédent, je craint également une saturation dans la partie nord vers 2025, vu la circulation.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il est de toutes façons prévu pour la prochaine décennie un Grand Contournement Est de Clermont-Ferrand concédé qui reliera l'A75, l'A89 et l'A71.
eomer

Message par eomer »

G.E. a écrit :Il est de toutes façons prévu pour la prochaine décennie un Grand Contournement Est de Clermont-Ferrand concédé qui reliera l'A75, l'A89 et l'A71.
Il y aurait une solution beaucoup plus performante et beaucoup plus simple: créer une 2x2 voies entre la future extrémité de l'A719 et l'échangeur de Thiers-ouest sur l'A72/A89.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Non, ça permettrait seulement de dévier de l'agglo le trafic A71<->A89 est. Là  où ça va poser problème c'est vraiment au droit de Clermont-Ferrand, dans la section urbaine, où l'autoroute à  2*2 a aussi un rôle de rocade. Une fois l'antenne de Saint-Beauzire achevée, il ne restera plus qu'à  faire la section A711 (Lempdes) - A75 (Veyre-Monton) pour que l'A71-A75 passant au droit de l'agglo puisse être rendue à  une utilité plus locale.
Bugsss

Message par Bugsss »

Quelqu'un a les chiffres de trafic et la repartition sur une année civile
Parce que dire que A75 est saturée, il faut pas deconner
Ca roule mal l'ete, dans les grands chassés croisés, mais rien à  voir avec d'autres autoroutes
Que dire alors de A13/A6/A10/A 63/A 7???
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

J'ai déjà  les chiffres de 2005 pour la section en région Centre :

Section A10 - Orléans-sud (Olivet) : 37196, 18,8% de PL
Section Olivet - Lamotte-Beuvron : 28751, 13,9%
Section Lamotte-Beuvron - Salbris : 27885, 12,5%
Section Salbris - A20 : 26648, 12% *
Section A20 - Bourges : 18970, 14,6%
Section Bourges - Saint-Amand-Montrond : 13580, 7,4%
Section Saint-Amand-Montrond- Vallon-en-Sully : 13920, 7,8%.

*(malheuresement pas de comptage pour la section A85-A20, mais 7737 Vj sont comptabilisés sur l'A85 entre Romorantin et l'A71. On peut donc raisonnablement dire que le trafic sur cette section est de 31 à  32000 Vj.

Sur Clermont-Ferrand entre l'A710 et l'A75 on doit dépasser les 30.000 V/j, ce qui n'est pas encore un seuil de saturation pour une 2*2 à  vocation internationale, mais on s'en rapproche (les autoroutes concédées sont généralement élargies à  2*3 quand on atteint les 30.000 V/j).
Bugsss

Message par Bugsss »

Ce que je voulais dire, c'est que pourquoi A71/A75, alors que d'autres sont largement et actuellement plus saturées
Pourquoi pas faire un post pour A46/A480/A57 Est/A50,/A844/A630 pour ne citer qu'elles, largement plus saturées
Quand je le lis que certains parlent de 2*3 voies sur A89, je pense qu'il y a vraiment d'autres priorités, et sans parler de la RP
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Maastricht a écrit :Sur Clermont-Ferrand entre l'A710 et l'A75 on doit dépasser les 30.000 V/j, ce qui n'est pas encore un seuil de saturation pour une 2*2 à  vocation internationale, mais on s'en rapproche (les autoroutes concédées sont généralement élargies à  2*3 quand on atteint les 30.000 V/j).
Tu as les chiffres sur WikiSara à  cette adresse pour APRR :wink: (Au passage, il serait bon que quelqu'un se dévoue pour réaliser les concessionnaires manquants :roll:)

On est à  près de 60.000 véhicules par jour sur l'A75 à  Aubière ! Les chiffres complets pour le contournement de Clermont-Fd (09-2006) sont disponibles ici.

Il n'y a pas que l'A6 et l'A7 qui sont saturées ! :shock:

Pour la culture générale, voici un rapport du CETE sur les usagers de l'A75...
Bugsss

Message par Bugsss »

On parle bien de sections urbaines pour A75...
Aubiere, c'est aux alentours immédiats de Clermont, avec un fort trafic, certes, mais pas plus dramatique que d'autres villes de France et de Navarre
Soit on fixe un seuil critique de trafic mais pour l'urbain, pas comme pour les autoroutes de liaison, soit on raisonne à  l'envers, en fonction du fric et des priorités au travers de peut etre 200 points noirs en France

Il faut voir la problematique dans ce sens la
Et je pense que des villes comme Nice ou Lyon, sont largement plus prioritaires

Et encore une fois: on ne peut comparer un trafic d'autoroute urbaine à  un trafic d'autoroute de liaison. Ca n'est pas du tout les memes critières
Répondre