[ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

Avant, la route, c'était...

Messagepar GPS Nico » Mar 02 Jan 2007 00:14

Regardez sur Google Maps, plusieurs bretelles sont inutilisées dans le sud de Paris:

:arrow: Sur l'A10, sens Bordeaux >> Paris, au niveau de l'échangeur n°4 (Antony - ZA / Palaiseau) ; on peut voir qu'il y avait les emprises réserées à  la future bretelle jamais construite. Carte

:arrow: Sur l'A6a, au niveau de l'échangeur n°3 (Rungis): on peut voir qu'il existait une bretelle A6a >> A6b, sens Paris >> Lyon, qui est, maintenant inutilisée. Carte

:arrow: Sur l'A6b, toujours au niveau de Rungis, il existe une bretelle A6b >> échangeur RN186 avant les tunnels d'Antony / Fresnes inutilisée. Carte

:arrow: Sur l'A106, peu après l'échangeur n°3, il existe une bretelle inutilisée au niveau de la discothèque "Métropolis", sens Orly >> Paris. Carte

:arrow: Sur la bretelle A106 (Orly) >> A6 (Paris), il existe une bretelle inutilisée juste après la voie réservé aux Taxis et Autobus, sur le bord droit de la chaussée. Carte

:arrow: Au niveau de l'échangeur A86 - RD65 à  Rungis, il existe une ancienne bretelle maintenant inutilisée qui permettait les mouvements RD65 (Nord) >> A86 (A6). Carte

Voilà ,après avoir fait le tour de Rungis, je crois que c'est tout! :D
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar cartomi » Mar 02 Jan 2007 00:22

peut etre déja citées ici :?:
8)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Maastricht » Mar 02 Jan 2007 00:39

cartomi a écrit:peut etre déja citées ici :?:
8)

Faudra que je refasse toute la liste en p1 quand j'en aurais le courage (au passage on est passé aux années 50-60 avec la nouvelle année ? 8)).

GPS Nico a écrit:(...]

Je t'ai rajouté les liens vers les vues aériennes, c'est plus pratique ^_^.

Sur l'A10, sens Bordeaux >> Paris, au niveau de l'échangeur n°4 (Antony - ZA / Palaiseau) ; on peut voir qu'il y avait les emprises réserées à  la future bretelle jamais construite.

Et qui devait certainement passer au dessus ou au dessous de la N20 histoire d'éviter que les flux se croisent à  niveau : le pont de l'A10 est suffisament large pour laisser passer la bretelle à  l'est de la N20...

Sur l'A106, peu après l'échangeur n°3, il existe une bretelle inutilisée au niveau de la discothèque "Métropolis", sens Orly >> Paris.

Amorce d'une éventuelle aire de service peut-être ?

Au niveau de l'échangeur A86 - RD65 à  Rungis, il existe une ancienne bretelle maintenant inutilisée qui permettait les mouvements RD65 (Nord) >> A86 (A6).

Supprimée lors de la réorganisation de l'échangeur A6-N186 dans les années 1972-73, ce qui ne nous rajeunit pas ... 8)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar GPS Nico » Mar 02 Jan 2007 00:41

D'accord, merci pour les liens! :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar cartomi » Mar 02 Jan 2007 00:48

Maastricht a écrit:au passage on est passé aux années 50-60 avec la nouvelle année

presque!, en fait, on est passé de la fin des années 10' aux années 30' :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Maastricht » Mar 02 Jan 2007 00:50

A propos de cet échangeur de la Francilienne, est-ce que quelqu'un sait si le projet de le transformer en trèfle complet est toujours d'actualité ? Car ça me semble quand même un poil monumental, même pour une ville nouvelle :shock: Je pensais au début que la large emprise entre les deux chaussées servirait à  un éventuel shunt de la N6 pour relier directement les deux tronçons de la N104; mais tout compte fait vu la géométrie de l'échangeur ce serait plutôt un trèfle à  moitié réalisé, l'espace central servant à  la future chaussée à  2*3 et les chaussées actuellesservant de voies latérales de désserte...

cartomi a écrit:
Maastricht a écrit:au passage on est passé aux années 50-60 avec la nouvelle année

presque!, en fait, on est passé de la fin des années 10' aux années 30' :roll:

Fichtre ... C'est tiré d'une 96 ?
Modifié en dernier par Maastricht le Mar 02 Jan 2007 14:33, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Mar 02 Jan 2007 00:57

presque : 95 qui ne couvrait que le sud (nord = 94) la réunion des 2 a donné la 96 en 1956 (voui, je sais c'est pas simple a suivre.. surtout que 94 95 et 96 ont aussi été utilisés pour les "etat des routes" et variantes) mais bon c'est aussi l'intérêt du jeu :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar GPS Nico » Jeu 04 Jan 2007 14:01

Regardez un peu l'échangeur 22 de l'A7 au Sud d'Orange: on dirait que cet échangeur servait de fin "provisoire" à  l'A7 non? :o
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Maastricht » Jeu 04 Jan 2007 14:09

Tu veux plutôt parler de l'espèce de demi-échangeur au sud de l'échangeur actuel ? Effectivement on dirait une fin provisoire ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Jeu 04 Jan 2007 14:53

Maastricht a écrit:Tu veux plutôt parler de l'espèce de demi-échangeur au sud de l'échangeur actuel ? Effectivement on dirait une fin provisoire ...


En effet, il y a eu une courte période où seule Orange était déviée par l'A7, d'où l'échangeur Nord incomplet (on voit au passage très bien l'ancien début d'autoroute) et l'échangeur Sud bizarre qui a été complété depuis.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar GPS Nico » Jeu 04 Jan 2007 15:27

J'ai aussi remarqué l'ancienne chaussée de la fin provisoire de l'A71 au SE de Bourges (éch.7 actuel) très vaguemment sur le Géoportail.
Cette ancienne chaussée se trouve sur la bretelle suivante:
éch.7 Bourges >> A71 (Orléans).

La même situation se reproduit sur l'échangeur de Clermont- Est; je n'en suis pas bien sûr, mais on dirait une fin provisoire.
On distingue là  aussi très vaguemment la double chaussée sur la bretelle suivante:
éch.7 en provenance de l'Aéroport d'Aulnat >> A71 (Bourges):

A noter cet échangeur fantôme sur l'A712 entre la jonction A71 - A75 - A712, sens A89 (Lyon) >> A712 (Clemont- Sud).

:wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Fantomas » Jeu 04 Jan 2007 17:09

Sur Grenoble, le long de la rocade sud, il y a 3 curiosités : 2 échangeurs/sorties non terminées, et 1 bretelle abandonnée.

:arrow: la bretelle abandonnée
Au niveau de l'échangeur A41/RN87, il y avait une bretelle permettant, depuis Grenoble (A41) de rejoindre la fin de la RN87 sur laquelle se trouve un échangeur vers Meylan ZIRST. Cette bretelle, appelée collectrice a été fermée le 1er juillet 2003 pour permettre l'augmentation de capacité de la bretelle RN87->A41 (Chambéry), avec notamment un passage à  2 voies, et la supression des cisaillements qu'engendrait l'interférence de la collectrice.
Sur un site d'opposants, on trouve toujours une page avec plan et pétition et tout pour s'y opposer (en l'état depuis plus de 3 ans) : http://www.meylan-maintenant.com/info-a ... ant/04.php

:arrow: l'hélice de Meylan
Toujours au niveau de l'échangeur RN87/A41, à  la place ou en plus de la sortie Meylan ZIRST existante (voir collectrice), il y avait l'idée d'une sortie plus directe vers la ZIRST depuis la Rocade Sud. Sur la bretelle permettant de rejoindre l'A41 (vers Grenoble) depuis la RN87 (cette bretelle effectue un 3/4 de boucle) devait se débrancher une bretelle retournant au nord vers la ZIRST, en passant sous... la précédente bretelle : ca faisait donc une boucle complète depuis la rocade sud. (voir le plan ci-dessus)
Ca n'a jamais été terminé. Le pont de la boucle existe, la chaussée commence à  se débrancher, mais c'est tout. Il y a eut une enquête publique l'été d'avant je crois, pour son ouverture (toujours prévue...)


:arrow: échangeur 3 de la RN87
Cet échangeur n'existe pas, entre le 2 et le 4. Pourtant en prenant cette rocade, il me semble que l'on aperçoit des traces d'un embryon de sortie à  cet endroit. A moins que ce ne soit un vestige de la fin de la RN87 qui se terminait au niveau de la sortie 4 (elle a été prolongée à  l'A41 vers 1985-6 ou 7, dans le cadre de la construction du tramway.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Jeu 04 Jan 2007 17:27

Fantomas a écrit:Sur Grenoble, le long de la rocade sud, il y a 3 curiosités : 2 échangeurs/sorties non terminées, et 1 bretelle abandonnée.

:arrow: la bretelle abandonnée
Au niveau de l'échangeur A41/RN87, il y avait une bretelle permettant, depuis Grenoble (A41) de rejoindre la fin de la RN87 sur laquelle se trouve un échangeur vers Meylan ZIRST. Cette bretelle, appelée collectrice a été fermée le 1er juillet 2003 pour permettre l'augmentation de capacité de la bretelle RN87->A41 (Chambéry), avec notamment un passage à  2 voies, et la supression des cisaillements qu'engendrait l'interférence de la collectrice.
Sur un site d'opposants, on trouve toujours une page avec plan et pétition et tout pour s'y opposer (en l'état depuis plus de 3 ans) : http://www.meylan-maintenant.com/info-a ... ant/04.php

Les tofs du Geoportail montrent d'ailleurs cette transformation.

:arrow: échangeur 3 de la RN87
Cet échangeur n'existe pas, entre le 2 et le 4. Pourtant en prenant cette rocade, il me semble que l'on aperçoit des traces d'un embryon de sortie à  cet endroit. A moins que ce ne soit un vestige de la fin de la RN87 qui se terminait au niveau de la sortie 4 (elle a été prolongée à  l'A41 vers 1985-6 ou 7, dans le cadre de la construction du tramway.

J'ai l'impression de voir l'amorce d'un demi-échangeur nord au droit du Chemin de Rhue, mais les photos ne sont pas d'assez bonne qualité, il faudrait que l'agglo soit couverte par Google Maps en HD ...

edit : Un peu HS, mais est-ce que les 2 OA de la Rocade au delà  du pont de l'A480 sont calibrés pour 2*2 voies ? :o
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar GPS Nico » Ven 05 Jan 2007 02:07

:arrow: Regardez l'échangeur A86 - RN410 à  proximité du Centre Gaz de France de Saint-Denis: plusieurs bretelles supprimées aparaissent.
Bretelles supprimées à  cause du réamménagement de l'A86 (mise à  2*4 voies) ?

:arrow: Cependant, regardez les deux piles fantômes sur le pont SNCF à  proximité de l'A86 PUIS la Rue Francisque Poulbot (RN410 sud): une voie d'isertion inachevée est présente sur la droite de la chaussée!
J'en conclus donc que la bretelle reliant la RN410 sud à  l'A86 intérieure n'a pas étée rélisée pour x voire y raisons...

:arrow: Regardez aussi l'A86 entre les échangeurs 6 et 8 (a et b):

D'abord l'A86 surdimensionnée au niveau de la bretelle de l'échangeur 7 (chaussée extrieure) mais aussi les plusieurs bretelles quasi-fantômes dans les deux sens de circulation entre la bretelle D7 >> A86 intérieure et l'échangeur 8a (chaussée intérieure).

:arrow: Si celà  vous chante, faites un tour au niveau de l'échangeur RD317- RD170 (BIP) près de Gonesse (95); là  aussi les bretelles sont présentes mais inacheves. Leur rélisation complète est en projet.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Fantomas » Ven 05 Jan 2007 11:41

Maastricht a écrit:edit : Un peu HS, mais est-ce que les 2 OA de la Rocade au delà  du pont de l'A480 sont calibrés pour 2*2 voies ? :o

Tu veux dire le pont sur le Drac et l'A480, à  l'ouest de l'échangeur A480/ex-RN87, en direction de Seyssins?
Il faudra que j'y repasse pour mieux regarder. Car entre les voies, les bretelles d'insertion, etc... je sais pas. Peut-être que oui, En tous cas en amont du pont sur le Drac, il y a 2 voies ouest-est : une qui va sur la rocade, une qui va sur l'A480-A51.... Enfin je crois...
Mais ce pont est l'amorce du prolongement ouest de la rocade sud, qui aurait du aller je ne sais où, et qui ne s'est jamais vraiment concrétisé, sinon sous la forme d'uen voirie légèrement rapide (limitée à  70, interdite aux vélos je crois), en tranchée relativement large (peut-êter pour 3 voies... à  voir pour 4...), et sans croisements à  niveaux jusqu'au rond point situé au niveau du nouveau terminus du tram C (Le Prisme).
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Ven 05 Jan 2007 12:12

Voilà  c'est ce que je voulais dire : il s'agit bien d'un embryon de rocade ouest donc ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Ven 05 Jan 2007 12:18

Maastricht a écrit:Voilà  c'est ce que je voulais dire : il s'agit bien d'un embryon de rocade ouest donc ...


A l'Ouest, les emprises ont visiblement disparu...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar GPS Nico » Mar 16 Jan 2007 22:27

Faites un tour sur l'échangeur A13 - A132; on paerçoit certaines bretelles fermées pour des raisons de sécurité...
Modifié en dernier par GPS Nico le Jeu 25 Jan 2007 23:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Fantomas » Mer 17 Jan 2007 12:00

Fantomas a écrit:
Maastricht a écrit:edit : Un peu HS, mais est-ce que les 2 OA de la Rocade au delà  du pont de l'A480 sont calibrés pour 2*2 voies ? :o

Tu veux dire le pont sur le Drac et l'A480, à  l'ouest de l'échangeur A480/ex-RN87, en direction de Seyssins?
Il faudra que j'y repasse pour mieux regarder. Car entre les voies, les bretelles d'insertion, etc... je sais pas. Peut-être que oui, En tous cas en amont du pont sur le Drac, il y a 2 voies ouest-est : une qui va sur la rocade, une qui va sur l'A480-A51.... Enfin je crois...
Mais ce pont est l'amorce du prolongement ouest de la rocade sud, qui aurait du aller je ne sais où, et qui ne s'est jamais vraiment concrétisé, sinon sous la forme d'uen voirie légèrement rapide (limitée à  70, interdite aux vélos je crois), en tranchée relativement large (peut-êter pour 3 voies... à  voir pour 4...), et sans croisements à  niveaux jusqu'au rond point situé au niveau du nouveau terminus du tram C (Le Prisme).

Alors les ponts sur le Drac et l'A480 sont bien à  4 voies de large. Mais par contre, étant donné la présence de bretelles -on est au niveau d'un échangeur-, il n'aurait pas été possible d'avoir 2x2 voies pour cet axe. Et de toutes façons, l'échangeur Rocade Sud-A480 n'est pas non plus fait pour.

Mais oui, c'est un embryon de rocade ouest. Je sais plus où elle devait aller. Mais il n'est plus question de celà , donc les emprises n'existent plus.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar GPS Nico » Sam 03 Fév 2007 01:45

:!: Un peu de nouveau: :!:

Rocade de Bordeaux; échangeurs 3 et 4
-Ech.3: une bretelle est inutilisée sens intérieur juste après le Pont d'Aquitaine,
-Ech.4: une reconfiguraton a eu lieu; on aperçoit les anciennes bretelles déclassées...

A77 - RN7
Regardez la fin provisoire à  Dordives, des emprises sont encore présentes sur place (longue ligne droite).

Echangeur A13 - A132
Tourne-à -gauches fermés (raisons de sécurité)

A66 - RN20 - RD624 au Nord de Pamiers
Le RP actuel aurait pu être évité en utilisant les anciennes emprises de la RN20...
On aurait alors l'échangeur couplé avec le RP pour se rendre sur l'A66 ou sur la RD624 et la RN20 aurait sa continuité. Cependant, l'élargissement du pont aurait été nécéssaire...

A75, fin provioire de au niveau de l'aérodromme Millau - Larzac

A63 près de Saint Geours de Maremne
L'échangeur 10 a été reconfiguré en échangeur complet et vous pouvez voir l'ancienne bretelle RD10 >> A63 (Bayonne) maintenant inutilisée.

A31 au sud de Metz - éch.29
L'ancien échangeur 29 (intersection avec la RD66) n'est plus en service depuis l'ouverture de la rocade sud de Metz.
Depuis, c'est l'échangeur avec cette même rocade qui a hérité du numéro 29 et une voie de liaison a, bien sûr étée créee avec l'ancien échangeur au droit de la RD66.

A11, fin provisoire au niveau de la RN23 (près de la Ferté Bernard)

A20, fin provisoire de l'autoroute au Nord de Montauban

A20, fin provisoire entre les échangeurs 37 et 36 (sens Sud >> Nord)

A20, échangeur RCEA:
Vous remarquerez la route déclassée et la bretelle A20sud >> RCEAest calibré pour du 2*2voies pour une éventuelle déviation du tracé actuel de la RCEA au niveau de l'échangeur avec l'autoroute A20.

A20, fin provisoire au Sud d'Argenton sur Ceuse (ente les échangeurs 18 et 19 sens Nord >> Sud)

RN166 (Ploermel -Vannes): Echangeur avec la RD775: 2 bretelles inutilisées (=fin provisoire de la RN166?)

RD1006_60 (ex-RN16) Axe Chantilly - Creil
Au niveau du centre Commercial de saint Maximin, des anciennes bretelles sont intilisées. a sorte "Centre Commercial" se fait maintenant au niveau de la Zone d'Activités des Bois et Fenêtres, juste après le RP RD101 - RD200.

RD201_60 entre la RD1330 et la RD201
Calibrée pour du 2*2voies facile mais rien n'est fait. En même temps, le trafic actuel ne nécéssite pas un doublemment immédiat.
Cependant regardez les échanges après le RP RD1016 - RD201 de la droite vers la gauche: bretelles inutilisées, etc...

A81, fin provisoire à  Thorigné en Charnie

A36, échangeur 21: une bretelle en trompette est inutilisée
:wink:
Modifié en dernier par GPS Nico le Ven 23 Fév 2007 01:43, modifié 17 fois.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité