[ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand
-
Maastricht
- Patrouilleur

C'est tout de même curieux que Cofiroute ne réalise pas rapidement le doublement de l'A71; le contrat de concession de 1970 spécifie que l'A71 doit être élargie dans les deux ans suivant la constatation que le trafic annuel moyen dépasse les 28.000 v/j. Or ce seuil est dépassé depuis déjà assez longtemps. Et techniquement cela ne semble pas poser de problème, le passage de 2*2 à 2*3 voies étant prévu par ce même contrat: la chausée actuelle est large de 16 mètres sur le pont sur la Loire, alors que normalement ça devrait être 25 mètres pour une 2*2 normale. Il est prévu de la porter à 32 mètres en réalisant un deuxième OA à l'ouest du premier. Problèmes vis à vis des riverains, d'intégration, de sous ? 
-
Maastricht
- Patrouilleur

Oui, les terrassements sont partout faits. Les PI sont eux aussi dimensionnés pour 2*3, mais pas les P.S. qui devront être élargis, mais ça c'est pas trop dur. Le pont sur le Loiret est lui déjà constitué de deux tabliers, il n'y a quasiment qu'à peindre la 3ème voie.GPS Nico a écrit :Assez étonnant.... Cependant les echangeurs sont-ils calibrés pour une éventuelle mise en 2*3 voies?
Une fois les travaux réalisés, il faudra renommer l'A71 en Axx...
A20 peut-être ? Ce n'est toutefois je crois pas prévu (enfin faut refaire des paperasses pour tout ça, avenants au contrat de concession de Cofiroute, passage sur le bureau du ministre et au JO ...Ah ?![]()
- GPS Nico
- Autoroute

Certes, mais il faudra renuméroter à nouveau tous les échangeurs compris sur l'A75, le premier començant au Sud de Clermont Ferrand et vu le nombre d'échangeurs, ça fait un sacré paquet!Arnaud a écrit :On pourrait aussi renommer l'autre partie entre Vierzon et Clermont en A75.Enver a écrit :Ah ?GPS Nico a écrit :Une fois les travaux réalisés, il faudra renommer l'A71 en Axx...
- G.E.
- Patrouilleur

- Arnaud
- Autoroute

C'est une question de logique ; je n'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas appelé l'A71 A75 ou inversement. Le seul indice qui nous prévient que la numérotation change sont les panneaux "Autoroutes Paris-Rhin-Rhône - A bientôt" (annonce la fin de concession donc la fin de l'A71) et "Vous entrez sur l'A75 - la Méridienne, bonne route", à part les cartouches qui changent, mais que monsieur tout le monde ne pense pas forcément à regarder.
-
guy21
- Autoroute à grande vitesse

On s'en fout: c'est de la querelle de byzantins.
Quelle importance que l'A71 devienne A75? Quelle sera la valeur ajoutée?
Le numéro importe peu: pour moi, la qualité de l'infrastructure est bien plus importante.
Il serait plus judicieux (pour peu que la question se pose un jour) de transférer de tels crédits de renumérotation à la mise en place de vraies b.a.u. sur les tronçons d'A75 résultant du doublement de la N9.
Quelle importance que l'A71 devienne A75? Quelle sera la valeur ajoutée?
Le numéro importe peu: pour moi, la qualité de l'infrastructure est bien plus importante.
Il serait plus judicieux (pour peu que la question se pose un jour) de transférer de tels crédits de renumérotation à la mise en place de vraies b.a.u. sur les tronçons d'A75 résultant du doublement de la N9.
- Arnaud
- Autoroute

Et qu'on utilise aussi ces crédits pour dévier le Val d'Allier, pas du tout aux normes autoroutières, par un tunnel et qu'on requalifie la zone entre Clermont et ce val d'Allier par une mise à 2x3 voies, qu'on pose de vraies glissières sur le TPC (pas de petite rambarde métallique au centre, avec une trentaine de cm de chaque côté entre celle-ci et les chaussées - même sur l'A35 réalisée à l'économie on a des vraies glissières ou un TPC en dur suivant les sections) et entretenir un peu mieux les aires (notamment les "édicules sanitaires" (nom très technique donné par APRR aux toilettes publiques) qui vieillissent mal).
- Vincent
- Autoroute

Du neuf sur la biffurcation A20/A71 à Vierzon, elle est en cours de réaménagement avec l'élargissement du péage (ça fait 4-5 mois que les travaux ont débuté) et l'ajout d'une bretelle A20 (Sud) > A71 (Nord)
L'échangeur ressemblera au final à celui de la N124/N10 dans les Landes, mais inversé (je n'ai pas trouvé d'exemple comparable).
Ca devrait fluidifier l'accès à l'A71 et le franchissement du péage.
L'échangeur ressemblera au final à celui de la N124/N10 dans les Landes, mais inversé (je n'ai pas trouvé d'exemple comparable).
Ca devrait fluidifier l'accès à l'A71 et le franchissement du péage.
-
Maastricht
- Patrouilleur

-
Guillaume
- Autoroute

- Portos
- Route Nationale

-
gavatx76
- Autoroute à grande vitesse

Tant mieux! Mais c'était déjà en travaux l'été dernier, quand j'y suis passé, au moins dans le sens nord-sud. à‡a ne devrait donc pas tarder à être en service, non?Du neuf sur la biffurcation A20/A71 à Vierzon, elle est en cours de réaménagement avec l'élargissement du péage (ça fait 4-5 mois que les travaux ont débuté) et l'ajout d'une bretelle A20 (Sud) > A71 (Nord)
- flogo
- Voie Express

Oui, j'étais passé par là vers la fin de l'été, il m'avais semblé avoir aperçu des panneaux de chantiers, mais bon j'ai bifurqué juste avant le péage sur la N20 donc je peux pas être plus précis. Enfin bon, je rejoins la plupart d'entre vous pour affirmer qu'il aurait carrément mieux valu faire un barreau entre les virages de l'A71 et l'A20 au nord est de Vierzon; ça aurait en plus permis de réaliser deux grands échangeurs successifs (avec l'A85), et surtout enfin établir une continuité entre l'A71 nord et l'A20. Et réaliser la même chose de l'autre côté de l'autoroute. Surtout que ça aurait été obligatoirement rélisé par Cofiroute.
schématiquement:

schématiquement:

- G.E.
- Patrouilleur

-
Coltrane
- Voie Express

Il y a une voie ferrée nord-sud, ce barreau aurait pu utiliser des emprises la longeant.
Et le péage peut être implanté "ou on veut" au prix de quelques ares de forêt sacrifiés, certes, mais à mon avis 2x3 cabines de péages devraient suffire, ce qui n'est pas super large.
Mais la soltion qui se fera est la moins chère, mais aussi pas trés confortable, et finalement acceptable pour une sortie de réseau payant.
Et le péage peut être implanté "ou on veut" au prix de quelques ares de forêt sacrifiés, certes, mais à mon avis 2x3 cabines de péages devraient suffire, ce qui n'est pas super large.
Mais la soltion qui se fera est la moins chère, mais aussi pas trés confortable, et finalement acceptable pour une sortie de réseau payant.
-
RAMOS
- Route Départementale

J'habite dans le secteur de Clermont-Ferrand et je monte très rarement dans le nord mais pour ammener un amis acheter une voiture je suis monter vendredi en région parisienne et rentrer samedi matin et j'ai mis 9 heures pour redescendre sans compter l'attente au péage de Gerzat que j'ai zappé en sortant par Vichy. Je pense qu'il est très urgent de mettre cette autoroute a deux fois trois voies et surtout dans les secteur d'Orléans de Vierzon et de Clermont-Ferrand/Combrondes tronc commun aux autoroutes A89 et A71.