Strasbourg : trams et tram-train
- Arnaud
- Autoroute

Merci pour toutes les infos.
En ce qui concerne la ligne F, comme le dit vivelescartes plus haut, ça nous fera encore une ligne en plus transitant par Homme de Fer. Ne croient-ils pas que les lignes A et D (quai au centre de la place, sous l'espèce d'abri) et B et C (quai non couvert rue de la Haute Montée) saturent déjà assez ce noeud ? Il est de plus en plus fréquent d'y voir des retards, surtout que la place est énormément fréquentée par les piétons, qui traversent n'importe comment dans tous les sens (et donc gênent beaucoup la circulation des trams, je le vois par expérience car je connais bien ce coin de Strasbourg), en plus des correspondances entre A/D et B/C, qui obligent aussi à traverser la place ? Ce noeud est vraiment mal fichu. Ils auraient dû faire comme à Mulhouse : quatre voies côte à côté, séparées par deux quais, mais les lignes B/C ayant été construites après A/D, la solution n'obligeant aucune destruction (et perturbation) a été choisie.
En ce qui concerne la ligne F, comme le dit vivelescartes plus haut, ça nous fera encore une ligne en plus transitant par Homme de Fer. Ne croient-ils pas que les lignes A et D (quai au centre de la place, sous l'espèce d'abri) et B et C (quai non couvert rue de la Haute Montée) saturent déjà assez ce noeud ? Il est de plus en plus fréquent d'y voir des retards, surtout que la place est énormément fréquentée par les piétons, qui traversent n'importe comment dans tous les sens (et donc gênent beaucoup la circulation des trams, je le vois par expérience car je connais bien ce coin de Strasbourg), en plus des correspondances entre A/D et B/C, qui obligent aussi à traverser la place ? Ce noeud est vraiment mal fichu. Ils auraient dû faire comme à Mulhouse : quatre voies côte à côté, séparées par deux quais, mais les lignes B/C ayant été construites après A/D, la solution n'obligeant aucune destruction (et perturbation) a été choisie.
-
Brad
- Route Nationale

Il était impossible vu la configuration des lieux de mettre les lignes côte à côte mais il est vrai qu'on atteint presque la saturation. Le matin les tram se succèdent et doivent donc attendre que celui devant ai quitté le quai.
Je ne vois sérieusement pas comment on va pouvoir intégrer la ligne F et le tram train dans tout ça. La solution serait peut-être plutot une voie parallele le long des quais entre le faubourg de saverne et république avec poles de correspondance aux halles et à république.
Je ne vois sérieusement pas comment on va pouvoir intégrer la ligne F et le tram train dans tout ça. La solution serait peut-être plutot une voie parallele le long des quais entre le faubourg de saverne et république avec poles de correspondance aux halles et à république.
- Arnaud
- Autoroute

-
vivelescartes
- Route Nationale

Il s'agit effectivement du tiroir en terminus de Fédération qui sera utilisé en terminus partiel pour la ligne E (la ligne E pourra avoir terminus à Baggersee en service de base, à Lixenbuhl en période de pointe et à Fédération en soirée). je ne sais pas si c'est définivement statué et pour des renforts les jours de match à la Meinau.Brad a écrit :Il me semble que ce débranchement est celui de Fédération.Enver a écrit :Il s'agit d'un débranchement pour créer un terminus partiel en cas de pertubation sur le réseau ou de match au stade de la Meinau.
-
vivelescartes
- Route Nationale

Pour l'Homme de fer actuel peut être mais pour les 5 lignes futures, j'attends pour voir. Il n'y a pas que le nombre de lignes qui compte seulement mais aussi (et surtout) le niveau d'offre. Il passera 1 tram à la minute sur le carrefour dans 10 directions différentes avec l'arrêt principal du réseau (c'est à dire un arrêt long pouvant atteindre 30 à 40 secondes en heure de pointe) au voisinage immédiat. J'attends simplement pour voir les conditions de régulation du réseau. Ce sera un beau cas d'école.Enver a écrit :Il y a effectivement nettement pire !Arnaud a écrit :J'ai déjà vu pire que la place de l'Homme de Fer, en Allemagne justement, à Fribourg. Il s'agit d'une grande place où se mêle des lignes de tram (je ne sais pas combien) en provenance de plusieurs rues. Ce qui est impressionnant, c'est le nombre de raccordements. Dommage que je n'ai pas de photos.
A Fribourg (215 000 hab), c'est Bertoldsbrunnen, croisement des quatre lignes...
- Arnaud
- Autoroute

Surtout qu'on a aussi deux lignes de bus qui s'arrêtent à la place de l'Homme de Fer. Je ne sais pas où se situent les arrêts, mais probablement peu loin des stations de tram. C'est vraiment le pilier central du réseau strasbourgeois.
Sinon, j'ai entendu quelque-part qu'à l'époque (dans les années 80), c'était un projet de métro qui avait été choisi, mais grâce au changement de conseil municipal, le tram a été voté. Est-ce vrai ?
Sinon, j'ai entendu quelque-part qu'à l'époque (dans les années 80), c'était un projet de métro qui avait été choisi, mais grâce au changement de conseil municipal, le tram a été voté. Est-ce vrai ?
-
Brad
- Route Nationale

On pourra toujours trouver pire, mais toujours est-il que les attentes à Homme de fer sont souvent importantes aux heures de pointe.Enver a écrit :Est-ce que ce sera pire que Leipzig, Dresde, Amsterdam, Helsinki, Göteborg, Milan, Zurich, Bâle, La Haye (enfin là , ils ont fait un tunnel sous le plus gros carrefour), Karlsruhe (là , c'est prévu, mais c'est très contesté sur place), Brême, Erfurt, Budapest, que sais-je ?
Il faut également remarquer que le réseau strasbourgeois est en étoile et que homme de fer est le centre névralgique incontournable. La mise en service de la ligne E va peut-être équilibrer un peu les choses mais les prolongements des lignes B,C et D vont augmenter encore la fréquentation et donc certainement nécessiter une hausse des fréquences.
-
Mikl-One
- Route Nationale

Il faut dire que Pfimlin puis Rudloff était très peu dynamiques vers la fin. Rudloff a préféré ne rien commencer peu avant les échéances électorales. Il parait que certains ont vu dans ce défaut de ferveur un aveu tacite de l'absurdité d'un projet de métro val à Strasbourg...
Modifié en dernier par Mikl-One le dim. 25 févr. 2007 19:43, modifié 1 fois.
-
vivelescartes
- Route Nationale

- Arnaud
- Autoroute

Comme on parlait de la place de l'Homme de Fer page précédente, voilà un petit plan de son organisation niveau tramway :

Les deux stations, mises en service à des dates différentes, sont bien distinctes : celle des lignes A/D (mise en service en 1994) est située au centre de la place, sous l'espèce de coupole. Celle des lignes B/C (MES : 2000) est implantée à l'entrée de la rue de la Haute Montée, sur le parvis du grand magasin "Printemps".
Il existe des raccords entre les lignes A/D et B/C, mais je ne sais plus exactement lesquels, je vous dirai samedi.
Pour finir, voir la vue aérienne, d'où on voit bien la fameuse "coupole".

Les deux stations, mises en service à des dates différentes, sont bien distinctes : celle des lignes A/D (mise en service en 1994) est située au centre de la place, sous l'espèce de coupole. Celle des lignes B/C (MES : 2000) est implantée à l'entrée de la rue de la Haute Montée, sur le parvis du grand magasin "Printemps".
Il existe des raccords entre les lignes A/D et B/C, mais je ne sais plus exactement lesquels, je vous dirai samedi.
Pour finir, voir la vue aérienne, d'où on voit bien la fameuse "coupole".
-
vivelescartes
- Route Nationale

A l'entrée de la rue du Vieux Marché aux Vins, il existe un quai supplémentaire de dépose dans le sens ouest est (direction Hoenheim - Espalnade). Avec une aiguille en plus ce qui permet d'avoir en soirée un terminus partiel. Ainsi, il peut y avoir simultanément un départ pour Hoenheim et pour Espalnade dans le cadre de la correspondance générale de soirée (en même temps qu'un départ dans les autres directions Elsau, Hautepierre Maillon et Lixenbuhl).
La ligne F se rajoutera à cet axe est ouest sur les quais des lignes B et C.
La ligne F se rajoutera à cet axe est ouest sur les quais des lignes B et C.
-
Brad
- Route Nationale

En fait je crois que ça sert surtout pour les gens qui sont dans la rame derrière et qui veulent prendre le A.
Je m'explique : il y a correspondance entre B et A. La rame C se place sur ce quai de décharge et ainsi les passagers peuvent prendre le tram A (ou B). Par contre la rame C s'arrêtera après à son quai habituel pour prendre les passagers.
C'est ce que j'ai pensé pour l'utilisation mais je ne l'ai jamais vu fonctionner.
En effet le soir certaines rames C font leur départ (et leur terminus) à Homme de Fer donc pas de passagers à faire descendre dans ce sens.
Je m'explique : il y a correspondance entre B et A. La rame C se place sur ce quai de décharge et ainsi les passagers peuvent prendre le tram A (ou B). Par contre la rame C s'arrêtera après à son quai habituel pour prendre les passagers.
C'est ce que j'ai pensé pour l'utilisation mais je ne l'ai jamais vu fonctionner.
En effet le soir certaines rames C font leur départ (et leur terminus) à Homme de Fer donc pas de passagers à faire descendre dans ce sens.
-
Espla67
- Sentier

Bonjour.
La ligne F ne genera pas plus l'exploitation que cela, puisqu'avec la mise en service de la E, toutes les lignes "tombent" à 6 minutes, donc on aura moins de A, B, C et D en passage à l'Homme de Fer.
Pour les raccords à HDF, Arnaud, c'est A/D direction Illkirch qui se raccordent à B/C direction Elsau : c'est pour pouvoir faire circuler les rames entre les deux actuels dépots.
Correspondance générale n'est pas une conception plus germanique que cela; ca se fait beaucoup : Strasbourg, Belfort, Nancy, Metz et d'autres.
C'est vrai que ce sont des réseaux alsaciens et lorrains, il y a peut être un petit air germanique dans certains coins de la région, mais sans plus !!!!
Thomas
La ligne F ne genera pas plus l'exploitation que cela, puisqu'avec la mise en service de la E, toutes les lignes "tombent" à 6 minutes, donc on aura moins de A, B, C et D en passage à l'Homme de Fer.
Pour les raccords à HDF, Arnaud, c'est A/D direction Illkirch qui se raccordent à B/C direction Elsau : c'est pour pouvoir faire circuler les rames entre les deux actuels dépots.
Correspondance générale n'est pas une conception plus germanique que cela; ca se fait beaucoup : Strasbourg, Belfort, Nancy, Metz et d'autres.
C'est vrai que ce sont des réseaux alsaciens et lorrains, il y a peut être un petit air germanique dans certains coins de la région, mais sans plus !!!!
Thomas
-
vivelescartes
- Route Nationale