[ Toulouse ] Les plans d'urbanisme au XXe siècle

Avant, la route, c'était...

[ Toulouse ] Les plans d'urbanisme au XXe siècle

Messagepar luchar » Jeu 01 Mar 2007 15:57

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Re: [ Toulouse ] Les plans d'urbanisme au XXe siècle

Messagepar G.E. » Ven 02 Mar 2007 10:01



Allez Luchar, un nouveau petit article sur l'Histoire des routes de Toulouse ? :D
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aaaaa

Messagepar G.E. » Sam 14 Nov 2009 14:23

Quelqu'un aurait-il des infos sur les mises en service de l'A623 et de la rocade Ouest de Toulouse (A620) ? Ca a l'air d'être un peu compliqué... :roll:
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Messagepar cartomi » Mar 17 Nov 2009 11:29

G.E. a écrit:Quelqu'un aurait-il des infos sur les mises en service de l'A623 et de la rocade Ouest de Toulouse (A620) ? Ca a l'air d'être un peu compliqué... :roll:

Cela commence en 1956 avec la déviation de Lalande, au nord...
Image1956
Puis au Mirail, au sud...
Image1959
Image1973 Image1979 Image1984
Image1988 Image1989 Image1990
©Michelin carte 82
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Messagepar G.E. » Mar 17 Nov 2009 11:52

OK, je comprends mieux le sens de "Pénétrante Sud-Est" : elle partait en fait de la RN113 pour gagner les rives du Canal du Midi. J'en déduis de ta carte qu'elle a ouvert en 1972.

Je ne connaissais pas la C63, d'autant que l'A63 est bien loin... :? Il s'agit plutôt de la B61. :roll:

Intéressant : le contournement Est et que l'A624 ont ouvert en 2 temps...
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Messagepar cartomi » Mar 17 Nov 2009 12:22

Le projet est indiqué C63 de 1976 à 1979, puis B61 de 1980 à 1982.....
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Messagepar bzh-99 » Mar 17 Nov 2009 17:28

cartomi a écrit:Le projet est indiqué C63 de 1976 à 1979, puis B61 de 1980 à 1982.....


c'est curieux, d'ailleurs, que la liaison Bordeaux-Toulouse n'ait pas été dès le début considérée comme une autoroute principale en "A". D'ailleurs c'est étonnant aussi que l'on ait pas une unité de numéro de Bordeaux à Narbonne (A62 puis A61 via feu l'A612).
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Messagepar dark_green67 » Mar 17 Nov 2009 20:28

G.E. a écrit:OK, je comprends mieux le sens de "Pénétrante Sud-Est" : elle partait en fait de la RN113 pour gagner les rives du Canal du Midi. J'en déduis de ta carte qu'elle a ouvert en 1972.

Je ne suis pas sûr que la pénétrante Sud-Est partait de la déviation de la RN113 à Ramonville - Saint Agne. :?

Je me demande si ce n'était pas tout simplement le prolongement de l'A61 au delà de Ramonville en direction du centre ville, c'est à dire le début de l'actuelle A620 jusqu'à Rangueil puis le Boulevard de la Méditerranée, le long des berges du canal. Ne pas oublier que la DUP de l'A61 ne traitait que de Ramonville - Narbonne : la pénétrante devait faire Ramonville - Toulouse dans la continuité.

Elle aurait effectivement ouvert en 1972 et l'actuelle petite A623 a dû servir provisoirement de raccordement à la RN113 déviée, en attendant que l'A61 soit ouverte.
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Messagepar dark_green67 » Mar 17 Nov 2009 20:35

bzh-99 a écrit:
cartomi a écrit:Le projet est indiqué C63 de 1976 à 1979, puis B61 de 1980 à 1982.....


c'est curieux, d'ailleurs, que la liaison Bordeaux-Toulouse n'ait pas été dès le début considérée comme une autoroute principale en "A". D'ailleurs c'est étonnant aussi que l'on ait pas une unité de numéro de Bordeaux à Narbonne (A62 puis A61 via feu l'A612).

Dans la nomenclature de 1963 (arrêté du 23 février), l'A61 était pourtant indiquée "de Bordeaux à Narbonne" :roll: . L'A62 allait "de Bordeaux à Saint André de Cubzac (Gironde)" et l'A63 "de Tarnos (Landes) à la frontière espagnole". L'A10 n'allait que de Paris (porte de Vanves) à Poitiers...
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Messagepar G.E. » Mar 17 Nov 2009 21:21

D'ailleurs, il serait intéressant de savoir quand l'A62 au Nord de Bordeaux est devenue l'A10 : c'était forcément avant 1980.
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Messagepar G.E. » Mar 17 Nov 2009 21:38

Pour en revenir à Toulouse, il y a eu sans arrêt des changements de numéro. Voilà ce que ça donne rien qu'en 1982 :

Image

Je me demande si notre A623 n'est pas l'ex-C61, ex-A603 que l'on ne voit pas sur les cartes.

Le numéro A66 a d'abord été attribué à Toulouse avant d'aller sur Arcachon puis de revenir sur Toulouse ! De quand date le tout premier tronçon de la pénétrante Ouest de Toulouse ?

Le pire, c'est la rocade Ouest : je le connais sous plein de noms : A65, A614, A620, A624, B61, C63... :fou: Je comprends pourquoi aujourd'hui les autoroutes ne sont pas numérotées à Toulouse... :lol:
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Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 17 Nov 2009 22:31

G.E. a écrit:Le numéro A66 a d'abord été attribué à Toulouse avant d'aller sur Arcachon puis de revenir sur Toulouse ! De quand date le tout premier tronçon de la pénétrante Ouest de Toulouse ?


La nomenclature n'intégrait-elle pas plutôt cette pénétrante (A624 actuelle...) à l'état de projet?
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Messagepar G.E. » Mar 17 Nov 2009 22:35

Pour ce projet, la DUP date de 1978 mais les nomenclatures sont remplies d'autoroutes qui ne verront jamais le jour. :roll:
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Messagepar dark_green67 » Mar 17 Nov 2009 23:14

C'est vrai que la nomenclature de 1982 est bizarre pour les autoroutes toulousaines... :exorbité:

Apparemment on entérinait le fait qu'on ne prévoyait plus d'assurer une liaison autoroutière continue entre Bordeaux et Narbonne sans passer par la rocade toulousaine. D'où la séparation en 2 numéros, A61 au Sud et A62 au Nord. Par contre, l'A62 assurait la liaison avec la voie de dégagement Nord-Est (je suppose qu'il s'agit de l'A68 actuelle ?). Sur une carte, ça correspond à une fonction de rocade Nord.

Quant à l'ancienne rocade B61, on apprend qu'elle était constituée de 3 rocades différentes : Nord, Ouest et Sud. Pour Ouest et Sud, je vois ; mais qu'appelait-on "rocade Nord" ? Le tronçon de l'A620 actuelle entre Lalande et les Sept-Deniers ? C'est pas un tronçon de rocade, ça. C'est une pénétrante...

La coupure de l'ex B61 en deux tronçons avec des numéros distincts A614 et A624 semble indiquer que le tronçon central entre l'échangeur de Cépière (échangeur 27 de l'A620 ?) et celui de Bordelongue (A64 actuelle ?) n'était pas prévu pour avoir le statut autoroutier. C'est étrange car les cartes de Cartomi montrent qu'en 1982 il était déjà construit et à 2 chaussées séparées... Y avait-il une raison pour qu'il ne soit pas considéré comme autoroute ??? :?

Pour finir avec l'ex C61, la description donnée pour l'A603 ("de la RN113 (Toulouse) aux autoroutes A61 et A614" donc à l'échangeur de Palays, vu que c'était le seul point commun à ces deux autoroutes) correspond bien à l'A623 actuelle et à la partie Nord de la déviation de Ragonville sur la RN113. Le problème, c'est que ce n'est pas un tronçon de pénétrante ça : c'est plutôt un bout de rocade Sud... :?
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Messagepar G.E. » Mar 17 Nov 2009 23:47

C'est assez incompréhensible, en effet, il faudrait tracer plusieurs cartes pour y voir plus clair.

dark_green67 a écrit:Pour finir avec l'ex C61, la description donnée pour l'A603 ("de la RN113 (Toulouse) aux autoroutes A61 et A614" donc à l'échangeur de Palays, vu que c'était le seul point commun à ces deux autoroutes) correspond bien à l'A623 actuelle et à la partie Nord de la déviation de Ragonville sur la RN113. Le problème, c'est que ce n'est pas un tronçon de pénétrante ça : c'est plutôt un bout de rocade Sud... :?


En fait, ce qui s'appelle C61 n'est qu'un résidu de l'ancienne pénétrante Sud-Est qui faisait à l'origine un C à l'envers entre 2 sections de RN113.

Regarde la carte de 1965, on y distingue bien toutes les appellations : la rocade sud est un prolongement de la pénétrante sud-est.
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Messagepar dark_green67 » Mer 18 Nov 2009 00:56

Sur cette carte (c'est pratiquement celle qui a été réalisée) la pénétrante Sud-Est n'est pas l'A623 mais l'A620, entre l'échangeur du Palays et celui des Herbettes. C'est bien ce que je disais...

Sauf que le texte de la nomenclature de 82 dit autre chose :roll:
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Re: [ Toulouse ] Les plans d'urbanisme au XXe siècle

Messagepar G.E. » Sam 23 Oct 2010 15:01

En fouillant sur Google, j'ai retrouvé l'A601 toulousaine qui correspondait en fait à la desserte de l'aéroport (A621 actuelle).

En regardant les cartes de notre ami Cartomi, il y a quand même des zones d'ombre :
:arrow: La section de la rocade Ouest mentionnée en 1973 est-elle ouverte cette année-là ou un peu avant ? Il me semble qu'un bout a ouvert en 1972 et un autre peut-être avant.
:arrow: En 1984, est-ce l'A620 (Nord-Ouest, à l'époque A624) qui ouvre ou bien la déviation de Rangueil (Sud-Est) ou bien les deux ? Pour ces deux sections, les dates de mise en service sont floues...
:arrow: Le pont Sud sur la Garonne a été doublé après 1990, mais quand ?

Si je zoome sur la desserte de l'aéroport (A621), le pont sur la Garonne semble ouvrir en 1979 d'après la carte de cette année-là. J'ai trouvé par diverses sources une mise en service le 19 12 1991 entre l'Aéroport et la Garonne et en janvier 1998 entre la Garonne et l'A620 (dates à confirmer sur cartes).

Pour l'A624, il y a visiblement 2 temps d'après mes sources : 1988 et 1990. A confirmer avec la date de mise en service de la déviation courte de Colomiers (sorties 3 à 5).

Avec ces renseignements, nous pourrons boucler les articles sur la région de Toulouse. Merci d'avance à Cartomi et à tous ceux qui possèdent des cartes de nous éclairer sur ces points. Chacun sait que le diable se trouve dans les détails. :demoniaque:
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Re: [ Toulouse ] Les plans d'urbanisme au XXe siècle

Messagepar Maastricht » Sam 23 Oct 2010 15:16

Pour l'A624, je confirme la MES de la déviation de St Martin-du-Touch (entre la rocade Arc-en-Ciel, à l'ouest, et la route de Bayonne, N124 historique, à l'est) en 1988 (sous le numéro A602). Le raccordement au périphérique est lui bien de 1990. Je n'ai par contre pas la date du prolongement de l'autoroute de la rocade Arc-en-Ciel jusqu'à l'échangeur n°3, mais c'est sans doute aussi en 1990 ; c'est à cette date que la rocade de Colomiers passe en VE.
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Re: [ Toulouse ] Les plans d'urbanisme au XXe siècle

Messagepar G.E. » Sam 23 Oct 2010 15:50

Merci pour cette confirmation. Il faudrait justement voir de quand date la déviation de Colomiers (quand elle n'était pas aux normes) car la limite N124/A624 s'opère à ce niveau (cf. Google).
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Re: [ Toulouse ] Les plans d'urbanisme au XXe siècle

Messagepar G.E. » Dim 24 Oct 2010 08:45

J'ai essayé de transcrire l'information que nous avons à l'heure actuelle.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... Historique

C'est un peu compliqué sachant qu'il y a eu du rififi du côté de Rangueuil pour la construction de la rocade sud.

Un doc sur les élargissements de la rocade sud : http://www.haute-garonne.equipement.gou ... 22a417.pdf
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