Aujourd'hui Lyon est déjà le point de convergence de nombreuses lignes et de nouveaux projets s'appuient sur ce centre ferroviaire français.
Ainsi on peut relever dans les projets :
LGV Rhin-Rhone
LGV Sillon Alpin (Chambery et Grenoble)
LGV Lyon Turin
Transline en tant que doublement de Paris - Lyon
Transline en tant que liaison vers l'ouest (Clermont, Limoges, Bordeaux, Nantes)
Développement du périurbain
...
Or aujourd'hui déjà le noeud lyonnais est sacrément encombré. Même s'il existe un contournement est de Lyon on ne peut pas se permettre d'éviter le centre ville or la gare de Part Dieu frise l'asphyxie de nombreux jours dans l'année.
Bref il me semble important de réfléchir à ce qu'il faudrait faire dès maintenant afin de ne pas se retrouver dans une situation qui empecherait l'exploitation efficace des nouvelles lignes en projet.
Je propose donc ma vision des choses

© RFF

©
www.itransport.fr
Contrairement à certains je verrais plutôt le doublement de Paris - Lyon arriver sur Lyon par le nord et rejoindre la LN1 avant la bifurcation vers Saint Exupery
L'idée serait de quadrupler la LN1 à partir de ce point.
Arrivé au niveau de l'entrée dans la zone véritablement urbaine la LGV (toujours en 4 voies) passerait en souterrain (tranchée couverte peut-être dans un premier temps puis tunnel de toute façon) elle traverserait le Rhône au niveau du pont actuel puis desservirait la gare de Part Dieu en sous sol avec 6 quais au moins.
Après Part Dieu elle se séparerait presque imédiatement en une ligne rejoignant l'air libre juste après la Guillotière et une autre obliquant plein Est pour ressortir entre Décines et Chassieu de là elle continuerait jusqu'à la ligne de contournement Est juste au nord de la gare Lyon Saint Exupéry.
La ligne serait ensuite quadruplée jusqu'au départ de la LGV Sillon Alpin.
Sur mon schéma le rose représente les projets Transline et LGV Sillon Alpin et le rouge ma proposition de désaturation du noeud lyonnais avec approximativement en rouge vif les parties en tunnel et en rouge foncé les parties à l'air libre.
Les flux concernés sont :
Paris - Alpes
Paris - Italie
Paris - Grenoble
Ouest (Nantes, Poitiers, Limoges) - Sud Est (Marseille, Nice)
Nord Est (Francfort, Stuttgart,Strasbourg, Besançon) - Sud (Marseille, Montpellier...)
des TERGV Clermont - Grenoble et Dijon - Valence
Et bien d'autres. Bref l'utilisation ne manquerait pas
La voie classique et le niveau supérieur de Part Dieu seraient réservés aux trains ayant pour O/D Lyon et Saint-Etienne ainsi qu'à tous les trains régionaux.
Bien entendu ma proposition va être taxée d'irréaliste mais ce n'est qu'une proposition et on peut la comparer avec d'autres projets : 40 km pour le tunnel principal du Lyon - Turin, 73km sur 78 en tunnel pour la ligne Bologne - Florence, 33km sous Stuttgart dans le cadre du projet Stuttgart 21 et d'autres déjà réalisés ou en projet (Berlin Nord-Sud, Malmö, Barcelone...)
Je pense que pour Lyon on arriverait à 15 à 17 km de tunnels.
Lyon le vaut bien et le réseau ferré français également !