Bordeaux (3) : tramway - phase 3

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale

Message par Mikl-One »

Et si tu veux des leçons de courtoisie, je pourrais te donner des adresses vers lesquelles tu pourras te tourner.

Je ne saisis pas en quoi ce que j'ai dit est caractérique du fait que je me foute de ce que je croise ! En même temps, ça ne me pose pas de problème puisqu'il semblerait que j'ai la même vision de la ville que ceux qui étudient une ligne D passant par la rue Fondaudège, celle qui a le plus de chance d'aboutir. C'est qu'elle ne doit pas être si mauvaise ma vision de la ville. Alors si tu n'admets pas la contradiction c'est ton problème et je n'ai pas à  fermer mon clapet juste parce que tu as une autre vision de la ville. Ca se saurait s'il n'y avait qu'une vision de la ville. Je me demande bien pourquoi tu n'es pas encore Maire de Bordeaux puisque tu sembles avoir la définition unique et inégalable de ce qu'est la ville. Un exemple admirable de modestie !

Et puis si moi je me fous de ceux que je croise, il y en a d'autres pour se foutre de ceux qui prennent les TC. Et faire faire au tram un détour par la rue d'Aviau, oui je trouve que c'est se foutre de l'usager qui finalement sera aussi content avec le réseau de bus qu'il a actuellement.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Mikl-One a écrit :Et si tu veux des leçons de courtoisie, je pourrais te donner des adresses vers lesquelles tu pourras te tourner.

...bla bla bla...
Ce n'est pas moi qui ai commencé. Je ne vais pas perdre trop de temps à  répondre, puisque tu viens de confirmer que tu ne vois la ville que pour ses TC. Je n'ai pas non plus dit que n'était mal par la rue Fondaudège, mais je reste septique, justement au vu du commerce qui, effectivement, y est dynamique, un peu comme sur Cours de le Somme.
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale

Message par Mikl-One »

Ce n'est pas moi qui ai commencé.
C'est bizarre, j'ai l'impression que c'est ma soeur de CP qui vient d'écrire ton message. Et que je sache, je ne t'ai pas visé puisque tu n'es ni habitant de la rue Fondaudège, ni le maire du Bouscat... Mais je suis désolé que tu l'aies pris pour toi alors que je vise précisément des personnes.
puisque tu viens de confirmer que tu ne vois la ville que pour ses TC
Si voir la ville que pour ses TC c'est militer pour des TC efficaces, alors oui, je ne vois la ville que pour ses TC. Ensuite, pour parler culture, architecture, c'est quand tu veux...
justement au vu du commerce qui, effectivement, y est dynamique, un peu comme sur Cours de le Somme.
Dynamique, la rue Fondaudège ? Faudra que tu me dises les heures auxquelles tu passes par cette rue quand tu y passes parce que moi, même en y passant tous les jours, j'ai du mal à  percevoir le dynamisme dont tu parles. De là  à  comparer cette rue au cours qui relie la Place de la Victoire et la Gare...
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Le Cours de la Somme part de la Victoire mais va vers la barrière de Toulouse .. Et la rue Fondaudège est assez dynamique si. On s'en fout de ma vie mais je n'y habite pas en effet, mais une tante à  moi si, j'y donc dormi pluiseurs fois, si tu veux tout savoir. Ce qui me gêne justement, c'est que tu vises des personnes précises, qui n'ont rien demandé, d'une façon un peu autoritaires.. Si tu veux continuer dans ce sens, le pouvoir d'achat rue Fondaudège est plus élevé qu'à  Blanquefort non ? Pour parler ville en effet, parlons donc commerce et déambulation piétonière, donc ..
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Pif, paf, ouille, pan dans l'oeil :D

Allez, un peu de self control, les gars. Tournez 7 fois vos doigts au dessus du clavier avant de répondre. :wink:

Pour revenir à  ces rues bordelaises, quand tu dis, Marsupilud, qu'une rue fait "15-20 mètres", ce sont
ces 5 mètres qui font toute la difference.

Je rappelle que tout projet d'infrastructure doit intégrer - règlementairement - une analyse
économique coûts avantages dans laquelle le manque à  gagner des commerces va figurer.
(on n'est plus dans la considération philosophique, ça fait un certain temps que les désavantages
résultant des travaux et de l'exploitation doivent être quantifiés et comptabilisés au même
titre que les avantages espérés.)

Gardons en tête que quand une rue est commerçante, il faut qu'un camion de livraison puisse se poser
entre site propre et façades, au moins d'un côté, surtout si c'est du commerce quotidien.
Il faut 3,50 mètres, au moins sur un côté.

Mais si c'est seulement sur un côté, les livreurs doivent traverser le SP avec leur diable ou leur trans-palette,
le conducteur du tram doit être plus attentif, et la vitesse commerciale baissera.

Si c'est possible de livrer sur les deux côtés, la rue doit mesurer plus de 13 mètres (3,5 + 6 + 3,5)
à  condition qu'elle soit réservée aux piétons et au tram.

Avec une voie de circulation pour VP, on passe à  15,50 ou 16 m

Si les 3,5 m n'y sont pas, les commerces quotidiens vont être remplacés progressivement par
des banques, des agences de voyage ou des agences internet, ou par RIEN.
Il y a certaines rues dans les pays voisins où la volonté d'accelerer la vitesse du tram a fermé des commerces
qu'on ravitaillait en 1910 avec des ânes ou des porteurs humains quand le tram passait à  15 km/h.

N'oubliez pas qu'une rue intégralement piétonne large de 5 mètres est sûre de gagner la compétition
commerciale contre une rue avec tramway large de 10 mètres en tout.

Je me demande si on n'aurait pas intéret dans quelques cas exceptionnels, à  s'inspirer - malgré
le coût supplémentaire - de ce qui existait (je crois) autrefois entre le centre et les boulevards :
l'aller et le retour par des rues differentes.

Après tout, c'est ainsi que St Etienne vient de reprendre le tramway dans le tronçon le plus étriqué
du centre ville.
On gagne 2,50 à  3 mètres de largeur.

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le ven. 16 mars 2007 19:07, modifié 2 fois.
Mikl-One
Route Nationale
Route Nationale

Message par Mikl-One »

Mea culpa pour le cours de la Somme que j'ai confondu avec la Marne.

Et ensuite on est assez d'accord quand tu utilises cette tournure de phrase : "la rue Fondaudège est assez dynamique".

Ensuite, je ne voulais pas savoir tous ces détails et je ne remets pas en question ta connaissance de Bordeaux. Eh oui, je peux être modeste moi aussi, malgré les apparences. Mais tu sais ce qu'on en dit des apparences.

Quant aux personnes précises et au niveau de vie sur Blanquefort ou sur la rue Fondaudège, je crois que l'on s'est très mal compris. Je ne disais pas que la rue Fondaudège était un bidonville pour pauvre en parlant des "pauvres citoyens de la rue Fondaudège". Je parlais de ce M. Lassalle qui s'apitoie sur son triste sort en utilisant des arguments assez délirants comme les jeunes indésirables... Bref, pauvre pas dans le sens du pouvoir d'achat. Désolé.
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

Effectivement, beaucoup de bruit pour rien somme toute. :confus:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

En effet, c'est peut-être la clé des débats animés ..
:?
... ou peut-être des réponses au pied de la lettre....
:roll:
marsupilud a écrit :
Enver a écrit :(on a deux topics parallèles sur Bordeaux, c'est le bordel !)
Je vois ça, je vais essayer de voir comment on peut clarifier la situation ..
C'est donc fait !

@nanar : j'a oublié la bande cyclable le long de la rue, on est donc facilement à  16-17 mètres .. Loger un tram n'est pas trop un problème.
bordeaux st jean
Chemin
Chemin

Message par bordeaux st jean »

Enver a écrit :C'est vraiment devenu le foutoir ... Sur Bordeaux, Sara se linéoze ! :tourne:
+1 :!:

les bordelais ont le sang chaud :D esperons que tout se calme ou se regle par MP parce que les reglements de compte entre 2 personnes, les autres intervenants s'en tapent :wink:

bon plus serieusement : la rue Fondaudege est pour moi le passage oblige du tram, les commercants seront heureux plus tard apres les travaux qd leur chiffre d'affaires aura explose. Un terminus allées de Tourny et hop tout droit vers la Barrière du Médoc !
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Trouvée dans "Histoire des transports dans les villes de France" (Jean Robert),
voici qqs rues et avenues de Bordeaux que les trams parcouraient avant la 2ème guerre mondiale :

(désolé si les noms ont peut être parfois changé, et je suppose qu'une grande partie des Bordelais
connaissaient déjà  ce qui suit, mais j'écris pour les autres..)

quais RG et RD (près de 30 lignes)
cours : 7 + 8
boulevards : 10 + 11

rue C. Godard : 24
rue Cx de Seguey et Fondaudège : 14 + 15 + Blanquefort et Le Taillan
rue Blanche 16 + 17 + Cauderan + St Médard
rue Judaique 17 + 16 + Mérignac + Port aérien
rue d'Arès 13
c. d'Ornano 12
rue de Pessac 18 + 19 + Pessac
rue de St Genies 19 + 18 + Gradignan
Cours de l'Argonne 20 + 21
Cours de la Somme 21 + 20
Cours de l'Yser 22 + Bouscaut et Leognan
rue de Bègles 23 + Bègles

Le livre précise qu'un tronçon en voie unique rue Judaïque constituait une difficulté.
Je ne sais pas si les autres radiales étaient en double voie majoritaires ou en VU

Cette liste n'est pas exhaustive ni complète. (je n'ai pas noté les lignes de la RD notamment)

Il y avait environ 2 km de voies doubles équipées de caniveau d'alimentation électrique,
vers le théatre, les allées de Tourny, la rue Vital Carles

Le réseau urbain de 25 lignes transportait 74 millions de passagers en 1939,
et le réseau suburbain 10 millions, dans une agglomération de 400.000 habitants

A+
nanar
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Merci pour ces riches précisions, on trouve parfoirs quelques plans de ce réseau dans certains livres ou sur Internet. Toutes les grandes avenues en étaient pourvues. As-tu par exemple des informations sur le Cours Victor Hugo ?

Ce qui est amusant à  voir, c'est que les numéros des lignes dans beaucoup des cas étaient restés pour les lignes de bus (7+8 sur les cours, 20+21 cours de la Somme...) !
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Re

Effectivement une ou des lignes de la RD arrivaient du Pont de pierre sur le cours V. Hugo
Je n'ai pas noté les numeros et terminus, désolé.

Les lignes 14 et 15, 16 et 17, 18 et 19, 20 et 21 avaient des parcours en "raquettes" :
partant des quais elles allaient jusqu'au cours par une même rue puis
par exemple 16 faisait rue Blanche - Boulevards - rue Judaïque
tandis que 17 faisait rue Judaïque - Boulevards - Rue Blanche

nanar
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

A ce sujet j'avais vu sur un vieux plan que les boulevards étaient parcourus par 3 Lignes 9-10-11, aujourd'hui il ne reste que la 9 et e la 11
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Le Moniteur des TP du 23/03/07 publie aussi en page 46 une carte des extensions tramway envisagées.

Entre autres une circulaire par les boulevards avec traversée de la Garonne à  hauteur des bassins de marée de Bacalan et entre Bègle Terre-neuve et Floirac.

En ligne droite le bouclage ne suit pas les quais mais s'en éloigne à  5 ou 600 mètres (au pifomètre, car la carte est à  très petite échelle)

La ligne C pousserait jusqu'à  Bègles Terre Sud puis Villeneuve d'Ornon
la ligne B une branche jusqu'à  Pessac Alouette et une à  Pessac Centre.

Il y a un "tram-train du Médoc" sur la voie ferrée de ceinture, avec branche vers le nord ouest (  ne pas confondre avec le tram D vers Eysines/Le Taillan) et une branche vers Pessac Centre pour rejoindre un des terminus du tram B.

Le Moniteur n'est PAS du tout un journal "pointu " sur les transports, il se contente de recopier des communiqués de presse grand public, et donc que personne ne fantasme à  partir de cet article. :P

nanar
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

Quelqu'un aurait-il une carte des ces extensions ?
N'habitant pas en France je ne peux pas me procurer toutes ces revues.
bordeaux st jean
Chemin
Chemin

Message par bordeaux st jean »

Brad a écrit :Quelqu'un aurait-il une carte des ces extensions ?
Image

elle n est pas tres claire, si vous la voulez elle est sur le site de metro version Bordeaux
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

bordeaux st jean a écrit :elle n est pas tres claire, si vous la voulez elle est sur le site de metro version Bordeaux
je la trouve pas tu pourrais me l'envoyer stp?
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Je n'ai toujours pas compris la logique de la proximité entre la branche sud de la ligne D (en jaune) et l'extension hasardeuse de la ligne A (en bleu), à  l'ouest. Quelqu'un peut m'expliquer ?
:?: :shock:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Pour moi cela invalide plutôt la possibilité de la branche sud de la ligne D mais bon.. En plus je comprends pas pourquoi on a les deux branches (  part les querelles de carrefour) : il y a un des deux terminus à  choisir, et on peut facilement penser qu'il est possible de relier les deux sur une même ligne : branche nord jusqu'à  son terminus, puis prolongement jusqu'au terminus de la branche sud : ça rapprocherait les deux communes en question, et ça ne serait pas le "détour" le plus stupide !
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

merci pour la carte

Ils veulent faire un tram jusqu'à  St-Médard???? ca fait pas un peut too much?
Répondre