Aragorn a écrit :Excusez moi, mais je ne comprends pas tres bien: Qu est ce que c est que cette histoire selon laquelle la SNCF voudrait commander des AGV?
Eh bien c'est assez simple : la SNCF croit toujours à sa formule motices+rame articulée, et toutes ses installations sont prévues en conséquence. Et le Duplex lui donne toute satisfaction, elle n'a donc pas très envie de changer....
Mais...la même SNCF essaie d'exporter son savoir-faire grande vitesse, en liaison avec les constructeurs et équipementiers. Mais nos clients étrangers préfèrent, eux, les automotrices, bien orientés en celà par les concurrents d'ALSTOM.
Donc, la SNCF va sans doute mettre un peu d'eau dans son vin, la composition de la rame V150 en est un signe avant-coureur.
Ensuite, actuellement il y a un problème de capacité qui ne va pas s'arranger avec la saturation de LN1. C'est la raison de la commande massive de DUPLEX. L'équipement du TGV Est est à base de rames Réseau et ce sera sans doute la même chose pour Rhin-Rhône. D'où sans doute une possibilité pour l'AGV lors du renouvellement des premières rames (ou de leur transfert à des services province-province, à des renforcements périodiques etc).
C'est le sens global de l'article que j'ai cité dans LVDR. Si ce journal n'est plus l'organe officiel de la SNCF, il reste "bien informé"!
Il y a d'autres phrases on ne peut plus claires :
"Le marché mondial a tranché : .../...la grande vitesse à la française a vécu. .../...Le marché mondial ne veut pas de la motorisation concentrée sur deux motrices, qui a fait le succès du TGV".
Et Christian Cathelin, chef de la division des Matériels neufs TGV à la SNCF, est persuadé que dans les vingt ans à venir, on sera capable de réaliser l'AGV Duplex! Et de réaliser le rêve du JUMBO TGV, aujourd'hui abandonné sous la forme envisagée par la SNCF(qui consistait, en partant d'une UM Duplex, à remplacer les motrices 2et 3 par des remorques R9 et R10 avec sécabilité et de motoriser "façon PSE" les bogies classiques des R1,R9,R10 et R18).