Bonjour à tous,
C'est la première fois que je participe sur ce forum même si je le connais depuis assez longtemps!!
Je suis particulièrement attaché à Limoges et Poitiers, et je suis aussi passionné par l'aménagement du territoire et en particulier par les possibilités offertes par le TGV.
Ma question est croyez vous à la LGV Limoges Poitiers?
Pensez vous que cette LGV a de l'avenir et sera retenu par une déclaration d'utilité publique pour une mise en service en 2016?
La poursuite du projet après le débat public montre t elle que le projet a de très grandes chances de ce faire?
Pour ma part je suis convaincu!! mais j'aurais aimé avoir des regards extérieurs et savoir ce que les "habitués" de ce très bon forum en pensent.
Je pose cette question parce que beaucoup en Limousin et en Poitou sont encore assez sceptiques à sa réalisation; Ainsi on a longtemps parlé d'autres projets qui n'ont jamais aboutis.
En effet la rentabilité socio économique est assez faibles (3,3 %) il y a des opposants comme les habitants de Chateauroux qui veulent encore un TGV POLT
- son cout, bien que modeste (1,3 milliards d'euros), fait grincer des dents par rapport à son financement.
Cependant ce projet à aussi de nombreux atouts
-il dessert tout le Centre Ouest et pas seulement le Limousin. (plus de 1 milion d'habitants)
- il fait gagner 1 heure à Limoges et Brive ce qui mettrai la capitale du Limousin à 2 heures de Paris.
Limoges, bien que de taille modeste (250 000 aire urbaine), est une vrai métropole régionale avec son Université, son CHU, ses entreprises importantes (Legrand et Madrange y ont leurs sièges), sa technopole (avec le siége de 2 poles de compétitivité), son zenith... C'est une ville qui essaye de se développer mais qui souffre de son enclavement (surtout ferroviare) et d'un déficit d'image. Or je pense que les deux vont ensemble et peuvent trouver une solution avec cette LGV.
- il rapproche considérablement Limoges et Poitiers (35 minutes) ainsi que Limoges des villes de l'ouest (Nantes, Tours, La Rochelle...)
- il s'inscrit en plein dans le Grenelle de l'environnement qui prévoit la construction de 2000 km de LGV d'ici 2020 (j'espere que le Limoges Poitiers y aura sa place)
- enfin il pourrait etre le premier maillon de la T3A soutenue par Altro.
Merci de vos réponses