[ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Répondre
gelung
Route Communale
Route Communale

Message par gelung »

c'est ou que tu trouve ces documents la? car c'est trés interessant .

Mais tu n'as pas peur que l'axe Nancy besancon voit sa circulation augmenter encor + avec la taxe en alsace sur le PL(je sais pas si elle est mise) et la RN57 de plus en plus direct. Et Pourquoi la RN57 qui est le prolongement de l'A330 pourrait justement pas etre une autoroute gratuite?il ya quoi a mettre au normes?
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

Merci pour les docs, ils sont effectivement intéressants ! :D
gelung a écrit :Mais tu n'as pas peur que l'axe Nancy besancon voit sa circulation augmenter encor + avec la taxe en alsace sur le PL(je sais pas si elle est mise)
Ca y est, c'est décidé, la taxe sera appliquée dans un an et demi, ça veut dire vers 2009 si tout va bien. ;)
gelung
Route Communale
Route Communale

Message par gelung »

Arnaud a écrit :Merci pour les docs, ils sont effectivement intéressants ! :D
gelung a écrit :Mais tu n'as pas peur que l'axe Nancy besancon voit sa circulation augmenter encor + avec la taxe en alsace sur le PL(je sais pas si elle est mise)
Ca y est, c'est décidé, la taxe sera appliquée dans un an et demi, ça veut dire vers 2009 si tout va bien. ;)
oh ben c'est peut etre bien pour l'alsace mais maintenant le probleme se pose pour la vallée de la moselle!!
Arnaud
Autoroute
Autoroute

Message par Arnaud »

gelung a écrit :oh ben c'est peut etre bien pour l'alsace mais maintenant le probleme se pose pour la vallée de la moselle!!
...et donc logiquement pour la vallée de la Thur (comme si elle n'était déjà  pas assez saturée comme ça !!!) :evil:
D'ailleurs, ça m'étonne que la descente de Bussang n'ait pas été classée dangereuse, et pourtant, je ne compte plus les accidents mortels (bon, d'accord, ils n'ont pas eu la même ampleur que ceux de la descente de Laffrey, mais...)

Mais on dérive...
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

gelung a écrit :Image

voila j'espere que l'on peut l'agrandir
comme je le disais pourquoi le contournement de luxeuil EN CONSTRUCTION est en VE alors que la rn57 de remiremont à  plombière n'est meme pas indiquée en VE? et la construction (bien avancée) aprés plombière n'est meme pas indiquée. Ils se foutent du monde un peut. Pourquoi?Juste parce que la haute saone ils indiquent et pas les vosges?
Bonne question effectivement.
Même les travaux actuels de la première phase de la RN66 sont indiqués sur viamichelin, et rien sur ceux de la RN57, qui draine encore plus de véhicules ! :(

Image
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Juste pour illustrer un peu le sujet, des photos aériennes de la RN 57 dans la banlieue d'Epinal en 2004 :

Image

Image

Image
gelung
Route Communale
Route Communale

Message par gelung »

ArKaNuM a écrit :
gelung a écrit :Image

voila j'espere que l'on peut l'agrandir
comme je le disais pourquoi le contournement de luxeuil EN CONSTRUCTION est en VE alors que la rn57 de remiremont à  plombière n'est meme pas indiquée en VE? et la construction (bien avancée) aprés plombière n'est meme pas indiquée. Ils se foutent du monde un peut. Pourquoi?Juste parce que la haute saone ils indiquent et pas les vosges?
Bonne question effectivement.
Même les travaux actuels de la première phase de la RN66 sont indiqués sur viamichelin, et rien sur ceux de la RN57, qui draine encore plus de véhicules ! :(

Image
en gros les projets pour la RN57 .... dans les vosges cela pourrait donner cela si l'on est optimiste?

Image
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Euh.......... à  peu près vi......... :mrgreen:

Mais le tunnel d'Urbès est plus au nord sur ton schéma, et la rocade d'Epinal ne serait pas aussi grande ! :wink:
gelung
Route Communale
Route Communale

Message par gelung »

oui jai des problemes avec les cartes je vien de me rendre compte et le tunnel d'Urbes ben je ne sais pas ou il est donc voila je fait de un peut pres!
Et ta raison la rocade est beaucoup trop grande elle aboutit meme apré la sortir arches c'est qu'il y a un problem enfin voila c'est de l'a peut pres. Vivement qu'on ai des cartes officielles pour des projetes enfin en marche mais pour quand?car ça traine!!!!
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

L'ancien Tunnel d'Urbès inachevé :

Image

Un peu d'histoire........ :wink:

Posté par M. Lartilleux, dans son magnifique ouvrage sur la géographie ferroviaire
Saint-Maurice - Wesserling.

Une [...] traversée des Vosges [...] devait être réalisée pour relier la ligne d'Epinal à  Bussang, par la haute vallée de la Moselle, avec celle de Mulhouse à  Kruth, par la vallée de la Thur; la ligne de raccordement est tracée entre Saint-Maurice-sur-Moselle, presque à  la source de la Moselle, sur la première ligne et Wesserling, une des dernières gares de la deuxième : elle doit traverser par un tunnel de 8.300 m. le plus long du territoire français, le faîte des Vosges, qui culmine à  cet endroit à  la crête du Gressen à  1.250 m. d'altitude. L'exécution de ce tunnel a rencontré de graves difficultés techniques qui ont retardé son achèvement et les travaux sont actuellement abandonnés ; la ligne, prévue à  double voie avec les caractéristiques d'une ligne à  grand trafic, raccourcirait de 52 km. le trajet Angleterre-Suisse.

Image

Une vue de l'entrée du tunnel côté Urbès, prise le 25 novembre 2006. Ca ressemble à  un gros blockhaus.

Image

La porte métallique du tunnel visible une fois dans le blockhaus.

Posté par copie du texte figurant sur le panneau d'information près de l'entrée du tunnel
Tunnel d'Urbès
Le col de Bussang constituait une véritable barrière pour les relations entre les Vosges et l'Alsace et entre le Bénélux et l'Italie. Le tunnel d'Urbès devait raccourcir le trajet Urbès-St Maurice, par voie ferrée, de 52 km.
En 1932 commencèrent les travaux enrepris par la société Vandevalle et Brig. Tout le monde y travaillait car à  l'époque la vallée était touchée par la crise textile.C'est un chantier impressionnant avec le talus de Fellering à  Urbès, remblai provenant de l'ouverture du tunnel, les ouvrages d'art, ponts, viaduc, rampe d'accès. Hélas en 1935, les travaux furent arrêtés faute de crédit-dit-on, mais aussi pour des raisons politiques.
En 1944 l'occupant trouva un intérêt stratégique à  installer un camp de travail dans le tunnel, dans le but de produire des pièces détachées pour son aviation. La période sombre amena du camp du Struthof 1000 détenus à  cet endroit où ils devaient travailler dans de terribles conditions. Une plaque apposée à  l'entrée du tunnel rappelle ce passé cruel.
Aujourd'hui après une tentative de relance, le tunnel est abandonné par la SNCF. Il est devenu un réservoir d'eau potable exceptionnel.L'eau est excellente. Le débit de la source est de 30 à  40 litres par seconde. Le village d'Urbès est desservi et bientôt une partie de la vallée de St Amarin pourra en profiter grâce à  la pose d'une grande conduite.
Pour des raisons évidentes d'hygiène, le tunnel d'Urbès ne se visite pas.

Image

La plaque du souvenir.

Image

cette barrière défend l'accès à  un pont enjambant le chemin d'accès. En arrière plan, au bout de la flèche un autre ouvrage décrit plus loin.

Image

Le petit pont vu du chemin d'accès.

Image

Image

La vallée devait être traversée par la ligne au moyen d'un viaduc dont j'ignore les caractéristiques. Seules trois arches ont été réalisées, donnant au site un aspect très particulier.
Une partie est en grès rose et les extrémités sont, semble-t-il, en béton et elles sont plus larges : je pense qu'il serait intéressant de savoir pourquoi. Devait-il y avoir un immense remblai de part et d'autre?
En aval, là  où la ligne rejoint le flanc de montagne existe un chemin qui passe au dessus de quelques maisons, protégé par un très beau mur de soutainement également en grès rose. Je présume que ce mur était destiné à  protéger la ligne en question. On le distingue furtivement depuis la N.66, je suis allé l'observer sur place il y a une dizaine d'années il ne peut s'agir que de cela. Ce sont les seules traces
de cette ligne fantôme que j'ai relevé (mur de soutainement+morceau de viaduc+entrée de tunnel). Existe-t-il des traces du remblai (le "talus" dont parle le texte ci-dessus) qui devait rejoindre Wesserling?

Photos Christophe L. , le 25 novembre 2006

Pour les traces du remblai dont parle l'auteur du reportage, il était encore en place jusqu'au début des années 2000, mais il a été enlevé pour servir de remblai à  la déviation de Saint-Amarin (N66 toujours.....), un peu plus loin... :wink:
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

La carte des axes principaux des Vosges, avec les travaux en cours :

Image
C. CG88
P-H
Route Communale
Route Communale

Message par P-H »

Laisse tomber les cartes Michelin et va sur celles de Blay Foldex, ou de l'IGN et tu verras que la RN57 jusqu'à  Plombières est indiquée en voie express, puis les travaux de mise en 2X2 voies du contournement de Plombières ainsi que les travaux de la déviation de Rupt/Moselle (sur la RN66) y sont bien mentionnés.
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Je viens de me rendre compte cette semaine qu'en fait sur la RN 57 dans la banlieue d'Epinal, dans le sens Nancy -> Remiremont, au niveau de l'échangeur avec la RD 420, et jusqu'à  l'ancienne aire de repos de la calotine environ (soit 2,5 km environ) , une 3ème voie de circulation à  été prévue lors de la construction de la VE !

On la distingue bien sur les photos satellites, et quand on est sur le pont enjambant la RN 57, à  hauteur de Razimont.

Dans le sens Remiremont Nancy, la RN 57 est déjà  à  3 voies entre les 2 échangeurs, et un peu plus au sud, dans la montée de la calotine, alors cela ne serait pas du tout impossible qu'à  terme dans l'autre sens elle y passe aussi, d'autant que la route monte également............. :wink:

J'ai fais une capture d'écran de la 3ème voie, matérialisée au sol par une largeur d'herbe. On la distingue bien. Elle débute à  peu près au niveau de la fleche rouge et continue encore un peu plus loin que sur la capture d'écran au sud..... :wink:

Image

Image

Image

Sur la dernière photo, on voit clairement la 3ème voie d'herbe au milieu. :wink:

Une RN 57 à  2x3 voies dans la banlieue d'Epinal dans les années à  venir ? Affaire à  suivre..... :wink:
gelung
Route Communale
Route Communale

Message par gelung »

oui ArKaNuM mais est ce suffisant pour une 2X3 voie et c'est toujours des hypothèses aussi! Enfin si la partie d'herbe devait former une future voie je pense que l'on en entendrait parler...

Mais bonne remarque...
gelung
Route Communale
Route Communale

Message par gelung »

Du new du coté de la haute Saone?car dans les vosges la RN57 est bientot completement mise à  2X2 voies maintenant c'est à  la franche comté de faire le reste pour arriver à  terme juqua besancon et l'A36 permattant aux vosgiens de ne plus monter sur vittel pour prendre l'A31 car c'est une perte de temps ...
P-H
Route Communale
Route Communale

Message par P-H »

Ben sans vouloir critiquer nos amis Francs Comtois...

je crois qu'on peut attendre longtemps..

seule la déviation de Luxeuil est en travaux, ils ne doublent même pas la déviation de Fougerolle... résultat quand on aura terminé la mise en voie express jusqu'à  la frontière Lorraine de la RN57 et que les Francs Comtois auront terminé la voie de contournement de Luxeuil, il restera une dizaine de Km en 2x1.... entre ces deux sections de RN57 à  2X2 voies.... :cry:

il faudrait prévoir un prolongement Nord du projet d'autoroute concédée Besançon-Polligny jusqu' à  Luxeuil via Vesoul, pour accélérer le processus. Les Hauts Saônois n'auraient plus qu'à  se concentrer sur la mise à  2X2 voies de la RN57 entre Luxeuil et les Vosges.. :P
christophe
Route Nationale
Route Nationale

tunnel de Bussang

Message par christophe »

Si le sujet vous intéresse, j'ai acheté dernierement un livre complet sur le tunnel de Bussang:
"Urbès - St-Maurice, le souterrain du col de Bussang" de Raphaël Parmentier aux éditions de Franche-Comté (www.fc-edition.com" au prix de 25 euros. Il y a de trés nombreuses photos sur le chantier 1932-1935, sur sont état actuel, des plans, et les explications de l'abandon du tunnel qui sont plutôt d'origine crapuleuse.

Précision le réservoir d'eau n'est qu'un plan d'eau de 250m de long sur 6m de large et qu'il n'empêche pas d'aller au fond du tunnel pour les personnes autorisés.
Des restes du chantier il y a aussi un mur de soutènement sur la commune de Wesserling.
Dans la traversée de la RN66 à  St-Maurice/Moselle, la RN66 passe sur un pont construit juste au devant de ce qui devait être l'entrée lorraine du souterrain (300 m de galerie d'exploration avait été réalisé à  cet endroit). Un pont sur la Moselle avait été édifié, mais il semble que celui-ci fut détruit par la suite. Il y a des restes d'infrastructure sur le site de la tête Ouest et les bornes de visées dans la forêt.
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Vi le sujet me passionne au plus haut point.

D'ailleurs Christophe, je te conseille aussi ce site passionnant, sur les traversées Vosgiennes...... :wink:

http://histoiredurail.free.fr/

Tu y verra plein de choses sur le Tunnel de Bussang....... :wink:
christophe
Route Nationale
Route Nationale

tunnel de bussang

Message par christophe »

Merci pour le site, il est complémentaire du livre, notamment pour les photos des vestiges côté alsacien. Du côté lorrain, l'auteur du site à  pris en photo l'emplacement théorique du pont sur la Moselle, mais ce pont à  bien été construit car l'auteur du livre nous montre 2 photos du pont en construction et terminé, ce pont à  disparu depuis, pourquoi? L'auteur du livre a de plus pris des photos du fond du tunnel, je suppose qu'il existe des berges le long du réservoir pour accéder au fond.
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

J'aimerais également acheter ce livre.

Où peut-on le trouver stp Christophe ? Car sur le site je n'ai pas vu d'endroit pour le commander en ligne. :(
Répondre