[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
172sp
Chemin
Chemin
Messages : 43
Enregistré le : dim. 09 sept. 2007 09:37

Re: Echangeurs vs. Giratoires

Message par 172sp »

Anonyme a écrit :Bonjour à  tous !

Juste ce petit post-it pour réagir contre le développement anarchique des ronds-points.

Après le centre des villes et leur périphérie (Record absolu à  Nantes), voilà  qu'ils envahisent nos belles nationales (Rappelez-vous le scandale de la jonction N1-N39), nos périphériques (Francilienne Nord, bientôt supprimé il est vrai) et... même nos autoroutes (A650, à  venir celui-là ...) !

Certaines régions en raffolent par tradition (PACA, LR...) alors que d'autres privilégient les échangeurs et les VRAIES voies-express (Bretagne...). Et elles ont raison : un échangeur bien foutu ne casse pas la vitesse, permet une circulation bien plus fluide et agréable et accroît la sécurité routière (cf. autoroutes). Quand aux coûts, je ne crois personnellement pas que celui d'un rond-point avec des fleurs ou une maison dessus (!) soit moins élevé que celui d'un échangeur... Une route, c'est fait pour rouler, non ?

Alors que l'on arrête de conforter la place de la France en tête du Livre Guiness des Records : entre 40000 et 100000! Les ronds-points devraient être mis aux points critiques des routes peu ou moyennement fréquentées et les échangeurs systématiquement (sauf contraintes techniques insurmontables) lorsque le trafic est soutenu... Et pour les fanas, 1 échangeur = 2 ronds-points et un pont au milieu (ou l'inverse) !!!

A bon entendeur,...
je suis tout affait d'accord avec lui a bas les ronds points et vive les échangeurs
Avatar du membre
JMB
Autoroute
Autoroute
Messages : 1953
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 18:52
Localisation : 91 RD186 Km 3

Message par JMB »

G.E. a écrit :
Ciel, un échangeur ! Je rêve ???
Non, tu ne rêves pas mais il existe déjà  et est surtout lié au dénivelé engendré par le pont sur la ligne SNCF Paris Orléans...

Idem pour celui-ci qui existait historiquement...

Image

Nota : le montage proposé est faux car le raccordement base vers Francilienne est bien entendu conservé en l'état...
Avatar du membre
rerefr
Autoroute
Autoroute
Messages : 1839
Enregistré le : mer. 03 mai 2006 13:10
Localisation : pas dans le midi, à  mon grand regret

Message par rerefr »

Comment s'appelle ce logiciel de dessins? :D
Avatar du membre
JMB
Autoroute
Autoroute
Messages : 1953
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 18:52
Localisation : 91 RD186 Km 3

Message par JMB »

rerefr a écrit :Comment s'appelle ce logiciel de dessins? :D
Les images sont des liens sur le site des travaux.... il faut demander aux concepteurs du site.... :(
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 16:54
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par Jonathan Balsamo »

Certains rond point devrait être supprimé au profit d'échangeur car ils sont mal situé
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25257
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Message par G.E. »

Tout peut arriver, même au royaume des RP !

A Nîmes, une des carrefours à  giratoire les plus bouchonnants vient de sauter. A la place, un ensemble de feux avec des voies dédiées pour les différentes directions. Résultat : 5 minutes de gagnées en heures de pointe !!! Au suivant !!! :P

Malheureusement, 2 nouvelles bestioles viennent d'apparaître ailleurs dans la ville. Déjà , je ne suis pas favorable par principe à  ces machins mais en plus ici ils ne savent pas les faire. Pour s'insérer dans l'anneau ou en sortir, il faut être très prudent car les angles du carrefour sont très secs ! :evil:
Avatar du membre
Fantomas
Autoroute
Autoroute
Messages : 2561
Enregistré le : mer. 23 juil. 2003 13:24
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fantomas »

G.E. a écrit :Malheureusement, 2 nouvelles bestioles viennent d'apparaître ailleurs dans la ville. Déjà , je ne suis pas favorable par principe à  ces machins mais en plus ici ils ne savent pas les faire. Pour s'insérer dans l'anneau ou en sortir, il faut être très prudent car les angles du carrefour sont très secs ! :evil:
Si c'est "dans la ville" : alors c'est bien fait : car les rond points larges qui se prennent à  70km/h en entrée/sortie... c'est l'éclate quand on doit le franchir sans voiture (  pied ou à  vélo par exemple).
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25257
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Message par G.E. »

Ces bestioles sont un peu à  l'écart. Il ne s'agit pas dans ce cas de casser de la vitesse mais bien de la réduire à  0, ce qui ne se justifie absolument pas, compte-tenu du débit de la route qui vient sur le RP.
Avatar du membre
team109
Route Communale
Route Communale
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2007 13:12
Localisation : D1044

Message par team109 »

La multiplication des ronds points est abérrante !
A tel point que ca devient une véritable folie : dans une zone industrielle à  Laon (02), l'an dernier quand j'y suis allé, c'était un rond point tous les 200 m !
Le mieux, ce sont les ronds points qui ne mènent nulle part et servent à  faire uniquement demi tour car la route n'avait pas encore été tracée !
Toujours à  Laon, et là  j'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt à  part dépenser inutilement l'argent du contribuable, ils ont complètement démoli un immense rond point qui faisait la liaison RN2 - RN 44 pour en reconstruire un plus petit exactement au même endroit !
Avatar du membre
Nono
Périphérique
Périphérique
Messages : 903
Enregistré le : sam. 26 août 2006 13:31
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)
Contact :

Message par Nono »

Pour le RP de Laon, je pense que sa grande taille faisait que les gens y roulaient assez vite, ce qui pouvait poser des problèmes de sécurité. Et surtout, il n'était pas vraiment rond au niveau de la RN 44, ce qui était assez délicat par temps pluvieux !

Mais c'est effectivement assez aberrant de le refaire alors que la RN2 sera bientôt intégralement en 2x2 voies de Paris jusqu'à  ce fameux RP de Laon.
Avatar du membre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
Messages : 25257
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 19:22
Localisation : Alpes
Contact :

Message par G.E. »

Il sera peut-être complété par un autre RP et la RN2 passera au milieu, qui sait ? :roll:
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 16:54
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par Jonathan Balsamo »

Il y a 2 rond points inutiles entre Marignane et l'A55 qui mérite d'être supprimé pour permettre pour permettre la mise en 2X2 Voies de la RD9 sur ce tronçon .
impala80
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 303
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2007 22:56
Localisation : E60, Frankreich

Message par impala80 »

team109 a écrit :Toujours à  Laon, et là  j'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt à  part dépenser inutilement l'argent du contribuable, ils ont complètement démoli un immense rond point qui faisait la liaison RN2 - RN 44 pour en reconstruire un plus petit exactement au même endroit !
Ca sert à  faire travailler la DDE pour les etudes et le controle et les entreprises de BTP pour les travaux. Mais c'est à  peu pres tout car pour l'usager ca n'apporte pas grand chose, moi je préférait même l'ancien rond point qui était original mais pas spécialement dangereux.
C'est drole, il y a de l'argent pour faire des choses inutiles mais pas pour des choses utiles (un échangeur), c'est peut etre lié.
3 ronds points ont été (re)construit sur la rocade de Laon récemment, ca en fait 5, ce qui fait que maintenant pour prolonger la mise à  2x2 voies de la RN2 vers Maubeuge, il faudra un nouveau tracé.
Pourquoi ne faire qu'une seule route si on peut en faire 2. Ca fait plus de boulot pour certrains, même si c'est au détriment de beaucoup d'autre. C'est ca la France.
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 16:54
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par Jonathan Balsamo »

çà  serait bien de supprimer les ronds point sur la D8N à  Aubagne en direction de Cuges les Pins pourquoi pas par un prolongement de l'A502.
Avatar du membre
Nono
Périphérique
Périphérique
Messages : 903
Enregistré le : sam. 26 août 2006 13:31
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)
Contact :

Message par Nono »

Je relance un peu ce topic, comme on est maintenant bien aidé par Google Maps.

:arrow: Villeneuve d'Ascq (59), avec la ligne de métro au-dessus (et le soir, beaucoup de lapins y flannent !)

:arrow: Plaisir (78 )

:arrow: Melun (77), qu'on a déjà  montré par ailleurs

:arrow: Marines de Cogolin, près de St-Tropez (83). Ce truc n'est pas vraiment un RP mais il fonctionne de la même façon et je pense qu'on devrait utiliser plus ce système. Il y a quand même quelques problèmes de cisaillement.
Avatar du membre
FDH
Autoroute
Autoroute
Messages : 2411
Enregistré le : ven. 10 oct. 2003 13:27
Localisation : A472-N88

Message par FDH »

Nono a écrit : :arrow: Plaisir (78 )
Ah le fameux rond-point du petit St-Cloud, ses 100m de diamètre, ses 3 voies, sa colline au milieu, ses bouchons :aime:
Il y avait largement la place pour le déniveler, comme ceci : Le Mans

Sinon, celui de Palaiseau (N188) est de taille respectable, mais fait quand même figure de nain par rapport à  celui de Plaisir
Avatar du membre
glouby
Périphérique
Périphérique
Messages : 986
Enregistré le : sam. 23 août 2003 20:38
Localisation : Chérisy - 28

Message par glouby »

Pour celui de Plaisir, c'est prévu de le déniveler avec la mise à  2x2 voies de la D30.
ganymede44
Route Communale
Route Communale
Messages : 76
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 10:45
Localisation : Naoned - Breizh

Message par ganymede44 »

La Porte d'Ar Mor
à  Nantes est pas mal non plus.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 423
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006 13:24
Localisation : ile de france

Message par vivelescartes »

Et l'Etroile du Matrin (Océanis) à  Saint Nazaire, avec 6 entrées

http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&hl=f ... 06212&z=17
Avatar du membre
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
Messages : 472
Enregistré le : sam. 09 juil. 2005 14:26
Localisation : Europe

Message par geophilip »

Et aussi celui de Meyrin, juste après la douane, fait 140m de diamètre
http://maps.google.fr/maps?ll=46.239624 ... &t=h&hl=fr
Répondre