[ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branches Ouest et Sud)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Le tunnel aérien est utilisé uniquement dans le cas de viaduc. Sachant que le bruit est montant, si tu mets des mûrs anti-bruit d'1,50m ou 2m de haut, ce sera largement suffisant pour réduire le bruit à  un taux normal (car il est impossible d'atteindre les 0 dB).
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Aragorn a écrit : En ce qui concerne les murs anti-bruit, je ne suis pas d' accord avec Alexandre. Bien sur en rase campagne, ce sera suffisant, mais si la ligne est amenée à  s' approcher quelque peu de villages ou même de villes, je peux vous dire par expérience que cela ne suffit pas à  isoler les maisons environnantes du bruit généré par les longs convois de fret.
En règle générale, on évite de trop s'approcher des villages lorsque l'on trace une LGV. Le problème concerne plutôt l'habitat dispersé...mais le mieux, c'est encore de recheter les maisons des habitants. On peut toujours placer des murs anti-bruits mais, pour être efficace, leur longueur doit être supérieure à  celle du train: 400 m pour une UM. Une bonne solution consiste tout simplement à  abaisser le niveau de la voie par rapport au sol: le TGV Est comprend pas mal de kilomètres de ligne construit en déblai.
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

C' est évident que dans la mesure du possible, il vaut nettement mieux passer en rase campagne et éviter les villages au maximum, quitte à  envisager des expropriations. Etablir une ligne en déblai parait également être une bonne, idée, mais cela engendre des surcouts de terrassement importants, surtout si ce déblai se prolonge sur pas mal de kms.

Pour ce qui concerne les murs anti-bruits, le son ne se comporte pas du tout comme la lumière. Dès que les ondes sonores atteignent un angle, elles diffractent et se propagent dans toutes les directions. C' est cela qui est à  l' origine du fait que l' on pourrait entendre un train si l' on se mettait au pied d' un mur anti-bruit parfaitement insonorisé. Il est donc vrai qu' avec ce genre d' infrastructures, on limitera les nuisances liées au bruit, mais nettement moins qu' avec la solution du tunnel aérien, qui existe je crois sur la ligne du TGV Atlantique aux environs de Chatillon dans la mesure ou elle entre beaucoup plus loin dans les zones urbanisées que toutes les autres LGV.

Il faut aussi tenir compte du fait que si la ligne passe à  proximité d' un village aux abords d' un village, les nuisances sonores liées notamment aux longs convois de fret seront accrus par les efforts latéraux engendrés par l' action des roues sur les rails. L' accroissement peut être non négligeable et se traduire par l' apparition de crissements assez désagréables. Bien sur, ce sera une ligne tracée aussi pour la GV, donc on peut penser que les courbes seront de grand rayon et que cette gêne potentielle supplémentaire sera faible, mais bon, on ne sait jamais...
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Salut,

C' est marrant, mais je vais de temps en temps visiter le site Web de Rff pour voir si il y a du nouveau, mais il y a toujours marqué que les "études préliminaires" (je les mets entre " " parceque j' ai toujours pensé que c' était une intox) doivent se terminer en 2007. Or, rien ne vient et plus on s' approche de la fin de l' année, plus je suis convaincu que cette branche ne sera jamais réalisée et que mon hypothèse selon laquelle ce que dit Rff sur ce faux projet n' est qu' un os à  ronger qu' on nous donne pour éviter qu' il n' y ait trop de grogne face aux promesses non tenues.

Alors, qu' en pensez vous? Info ou intox? La LGV RR Branche Sud sera-t-elle réalisée un jour ou bien le projet est-il définitivement enterré?
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Pour ma part, je reste sceptique sur la lenteur que prend le projet. Pour moi, il est essentiel car il permettrait de delester la LGV SE et est essentiel pour les trajets Nord - Sud. Elle est complementaire de la RRE pour les liaisons venant d'Allemagne et de Suisse pour qui le gain de temps serait encore plus significatif et permettrait egalment de gagner du temps sur les Luxembourg-Sud ce que la RRE ne fait pas. Pour moi, elle s'inscrit vraiment dans une ambition europeenne. C'est pour ca que j'espere vraiment qu'elle se fera.

Ensuite, je sais plus si c'etait encore Juppe ou si c'etait deja Borloo mais un des deux avait sorti avant l'ete qu'il allait faire en sorte que la RRS s'accelere et se fasse avant la RRO (ce que je doute car je crois que la RRO est pas loin de la DUP).
Mais, j'espere vraiment beaucoup. Suis-je naif? Peut-etre...

Donc en resume, les effets d'annonces que nos chers ministres lancent de temps a autre me donne l'impression qu'on s'interesse encore a ce projet, mais quand je vois aucun progres, je reste dubitatif.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale

Message par Papyrus »

joe57in67 a écrit : (ce que je doute car je crois que la RRO est pas loin de la DUP).
C'est à  la fois vrai et faux (voir mon post de début juillet)
-Vrai parce que le études d'APS sont terminées et consultables par le public (je vous ferai prochainement un mémo sur ce que j'y ai vu)
-Faux parce que le projet a été classé Projet d'Intétêt Général par le préfet, ce qui permet de protéger les emprises en attendant une DUP qui viendra...plus tard, quand la décision de lancement sera prise. Le dossier parle d'un achèvement en 2021 en précisant que cette date n'est qu'indicative.
Le dossier suit son cours puisqu'actuellement les communes concernées modifient leur POS ou intègrent le projet à  un PLU en cours de rédaction selon leur choix. Mais il est prévu qu'ensuite tout s'arrête jusqu'à  cette fameuse décision de programmation.

Je reste persuadé moi aussi que la branche SUD est plus importante et urgente car elle est le dernier maillon d'un grand axe européen qui avance rapidement maintenant. D'autre part il y a le problème Fret qui va nécessiter une action rapide si la ligne Perpignan-Bettembourg fonctionne bien. Celà  dit, je ne suis pas partisan d'une ligne mixte, mais ce sera peut-être un pis-aller pour commencer...
Je suis d'un naturel optimiste, et je pense qu'il y aura de bonnes surprises à  la fin de l'année.
eomer

Message par eomer »

Papyrus a écrit : Je reste persuadé moi aussi que la branche SUD est plus importante et urgente car elle est le dernier maillon d'un grand axe européen qui avance rapidement maintenant.
On est bien d'accord sur ce point.
Mais comme RRS est en panne puisque l'on ne connait toujours ni le format (LGV uniquement ou mixte LGV-fret) ni l'itinéraire (pourtant, seule la SNCF refuse le fuseau D), autant avancer sur RRO. De toutes façons, bloquer les procédures sur RRO n'aura aucun effet positif sur celles en cours sur RRS !
Papyrus a écrit : Je suis d'un naturel optimiste, et je pense qu'il y aura de bonnes surprises à  la fin de l'année.
En effet, cela se précise. Et il se pourrait même que certaines bonnes surprises soient particulièrement étonnantes pour certains....mais j'en ai peut être déja trop écrit.
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

eomer a écrit :Et il se pourrait même que certaines bonnes surprises soient particulièrement étonnantes pour certains....mais j'en ai peut être déja trop écrit.
Oui. Peut-on savoir ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Au hasard, la branche Sud de la LGV-RR sera amorcée à  Clermont ? :lol: N'empêche, ce serait bien !
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Moi ce qui me plairait c'est qu'elle s'amorce plus au Nord pour devenir une LGV Moselle-Rhone :P
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Eomer, ton post est en effet alléchant. Peut-être pourrais tu nous en révéler davantage ainsi que la provenance de tes informations....?
eomer

Message par eomer »

Aragorn a écrit :Eomer, ton post est en effet alléchant. Peut-être pourrais tu nous en révéler davantage ainsi que la provenance de tes informations....?
Vous en saurez peut être un peu plus le 26 octobre au soir.
Mais comme je n'y assisterais pas (pour des raisons professionelles), il faudra peut être demander à  Marsu.

Bon, je crois que j'en ai un peu trop écrit cette fois.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

L'AG d'Altro je suppose.

J'attends de connaître les résultats de l'étude pour continuer de rêver !
eomer

Message par eomer »

G.E. a écrit :L'AG d'Altro je suppose.
Non: le vendredi 12 octobre ont déja eu lieu successivement une AG ordinaire et une AG extraordinaire.
G.E. a écrit : J'attends de connaître les résultats de l'étude pour continuer de rêver !
En effet, le résultat de l'étude sera publié ce jour là .
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Euh, question un peu bête, mais les résultats de quelle étude? Celles de la branche Sud qui fixera enfin et de manière définitive son tracé ainsi que des dates prévisionnelles de lancement de projet (et des travaux)?
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale

Message par Papyrus »

Au sujet de la Branche Ouest, voici une page d'un site bien informé qui fait un point complet sur l'état actuel du dossier "traversée de Dijon":
http://www.grand-dijon.fr/regards-sur/t ... -14372.jsp
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale

Message par Papyrus »

Branche SUD : L'association Dijon Côte d'or Bourgogne TGV qui regroupe les acteurs économiques et décideurs locaux pour la promotion de RR, a tenu une réunion le 22/10. Dans le compte-rendu qu'en a fait Le Bien Public du 23, on peut lire:
"Autre actualité, les études d'avant-projet sommaire (APS) de la branche Sud sont quasiment terminées et vont servir de base à  la concertation d'ici la fin de l'année. Pas de tracé ou même de fuseau pour cette branche, on en reste pour le moment aux fonctionnalités."
Evidemment, comme le précise implicitement la dernière phrase, il s'agit des études préliminaires et non pas de l'APS dans lequel on doit, au minimum, définir la bande des 300m.
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Bon, c' est déjà  ça, mais à  quand le fuseau définitif et les études APS (sans parler de l' enquête publique)?
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale

Message par Papyrus »

Le site de RFF "LGV Rhin-Rhône" a été modifié. Il comporte désormais 3 volets dédiés à  chacune des branches.
http://www.lgvrhinrhone.com/
Pas de grande nouveauté, mais un "état des lieux" assez précis.
Il se confirme que :
OUEST est au point mort "jusqu'à  une décision de programmation"
SUD : la concertation commence, mais n'aboutira pas au fuseau des 1000m avant 2009. Si je comprends bien, l'approbation du ministre n'interviendra pas avant 2010.
A l'EST...rien de nouveau mais ça bosse!
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Bon, enfin du concret au sujet de la Branche Sud. Je commençais sérieusement à  me demander si on aurait un jour des échéances un peu plus précises quant au tracé. Ce n' est pas encore pour tout de suite, mais l' espoir de voir le projet se réaliser un jour commence peut être à  réapparaître. Je ne suis pas encore allé voir sur le site de RFF. Je vais y aller de ce pas.

En ce qui conerne la Branche Ouest, on savait que tout allait s' arrêter après les progrès établis récemment. Cela dit, on connait au moins déjà  son trajet de manière précise (ou tout du moins le trajet dans l' agglo Dijonnaise puisque la "vraie" Branche Ouest semble, elle, remise dans les cartons pour un bon moment, ce qui, selon moi est contraire à  toute logique, vu la faible longueur à  construire, mais bon....). On sait également que la Branche Est ne sera pas découpée en deux phases, au moins dans sa partie est étant donné que le ridicule tronçon qu' il n' ont même pas été fichus d' intégrer au financement fera partie intégrante de la traversée de l' agglo de Dijon.

Il ne reste plus qu' à  espérer que l' acccélération du projet de la Branche Sud donnera un coup de fouet au contournement de Mulhouse, dernier espoir de voir cette section se réaliser.

Au fait, petite question: quelle branche doit être inaugurée en première? La fausse Ouest ou la Sud? Et Savez vous si nous aurons droit à  un phasage sur la Sud ou bien est ce qu' on en sera dispensé?
Répondre