[ A69 ] Toulouse - Castres

Messagepar lorp » Sam 05 Mai 2007 20:39

Enver a écrit:
FDH a écrit:ça m'étonnait aussi qu'un petit bout de route rattaché à  rien soit numéroté comme une autoroute

C'est N126 sur Michelin 2005, avec l'ancienne route en N1026.

Et aussi sur la signalisation.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Jérémy » Mer 20 Juin 2007 15:06

Autoroute : un silence inquiétant

Le projet d'autoroute Castres-Toulouse est-il remis en cause ou simplement tributaire d'un retard administratif ? Toujours est-il qu'un mystère, entretenu par le silence de la préfecture de Région et de la Direction régionale de l'Équipement (DRE), plane autour de la procédure de concertation publique qui devait commencer cette semaine. Alors que des réunions publiques sont prévues à  partir de la semaine prochaine (1), la DRE devait simultanément faire distribuer des plaquettes contenant le projet des tracés soumis à  la concertation. Personne n'a rien reçu. Plus inquiétant, ces informations, ainsi que des cartes détaillées, devaient être disponibles sur le site internet de la DRE dès lundi. Les internautes ont eu beau chercher : aucun document lié à  ce projet autoroutier n'était en ligne encore hier soir. Plus alarmistes encore, les rumeurs qui circulent. Pour les plus optimistes, le projet ne serait que retardé. De deux mois pour les uns, de 18 mois pour les autres. Et pour les plus pessimistes, la 2X2 voies serait ni plus, ni moins, enterrée.

Alors que se passe-t-il vraiment dans les coulisses ? Selon nos informations, les hauts fonctionnaires du ministère de l'Équipement s'interrogeraient sur l'éventualité de ne pas faire se télescoper d'un côté la concertation publique de l'autoroute et de l'autre le débat public sur le grand contournement de Toulouse. « Une harmonisation », voire « une chronologie des procédures » serait donc étudiée. Pourtant, les deux projets ne sont pas liés en terme de calendrier. Le premier étant sur des rails alors que l'autre n'en est qu'à  ses balbutiements. Cependant, les deux axes pourraient se croiser un jour géographiquement.

Du coup, au ministère, on réfléchirait à  mener les deux de concert. Le problème c'est que la procédure de débat public est beaucoup plus longue et formelle que la procédure de concertation publique choisie pour l'autoroute. Le débat public n'étant pas obligatoire pour ce projet plus « petit » que le grand contournement toulousain. Reste que l'agitation des opposants à  l'autoroute, qui veulent justement saisir la commission des débats publics, a peut-être fait réfléchir certains sur l'opportunité de « sécuriser juridiquement » le projet. Sauter une étape pourrait en effet avoir des conséquences plus importantes qu'un ralentissement administratif. Le projet de déviation de Carmaux avait par exemple été annulé par le tribunal administratif pour avoir voulu aller trop vite. En attendant, il serait quand même temps que l'État donne sa position sur le dossier afin de savoir si les réunions publiques, dont la première est prévue lundi, sont maintenues ou non. Un flottemment sans doute lié au remaniement ministériel en cours.

Br. M.

(1) Les réunions publiques sont prévues à  Soual le 25 juin, à  Cuq-Toulza le 27 juin, à  Castres le 28 juin, et à  Bourg-Saint-Bernard le 2 juillet.


--------------------------------------------------------------------------------
Le maire de Castres écrit à  Borloo
Seul élu pour l'instant à  s'émouvoir publiquement de la « remise en cause de cette consultation », le maire de Castres Pascal Bugis a écrit hier au tout nouveau ministre en charge des dossiers concernant les routes, Jean-Louis Borloo, nommé hier, pour s'inquiéter de cette situation qui « pourrait remettre en cause certaines implantations industrielles ». « Ce sont 400 emplois nouveaux que la suspension de la concertation publique menacerait directement sur ce territoire qui se bat pour sa survie », indique le maire qui estime que « l'ouverture de la concertation ne peut être liée au débat public qui concernera le grand contournement de Toulouse. »

source : La dépêche du midi


ça s'en pas bon !!!!!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar Ced » Mer 20 Juin 2007 18:39

je trouve pas... si ça peut éviter de faire des km de linéaire en plus, des réamnéagement d'échangeurs à  peine 5 ans après les avoir construits, etc etc... ça peut etre intelligent...

En tout j'ai pris cette route il y a 10 jours (enfin pas juqu'à  castres, bien avant) ça roule pas mal... Bien meilleure que la nationale 126 que j'ai connement pris à  l'aller.... (et oui sur la carte ça à  l'air bien plus court quand on vient du sud de l'agglo toulousaine....)
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar lorp » Mer 20 Juin 2007 19:46

Ced a écrit:En tout j'ai pris cette route il y a 10 jours (enfin pas juqu'à  castres, bien avant) ça roule pas mal... Bien meilleure que la nationale 126 que j'ai connement pris à  l'aller.... (et oui sur la carte ça à  l'air bien plus court quand on vient du sud de l'agglo toulousaine....)

Tu es donc passé par Balma, Quint-Fonsegrives ? Où en sont les travaux de la voie de bus en site propre (du roi merlin à  quint) ?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Ced » Mer 20 Juin 2007 19:55

ben c'est assez avancé.... Les travaux battent leur plein.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar otto » Jeu 28 Juin 2007 18:56

Initialement prévue du 25 juin au 31 août 2007, avant le débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse, la concertation sur le projet d'autoroute Toulouse-Castres a été reportée par le président de la Commission nationale du débat public. Elle est différée afin d'intégrer les apports du débat sur le grand contournement dont les dates seront arrêtées en juillet par la Commission.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar otto » Mar 10 Juil 2007 23:09

Projet de liaison autoroutière Castres-Verfeil.

France Nature Environnement a demandé à  la Commission nationale du débat public d'organiser un débat public sur le projet autoroutier Castres-Verfeil ; la Commission nationale du débat public n'a pu que rejeter cette demande pour les raisons suivantes :

la Commission nationale du débat public peut être saisie d'un projet d'aménagement

- de façon obligatoire, par le maître d'ouvrage, lorsque le projet dépasse les seuils cités par l'article L.121-8-I du code de l'environnement et fixés par l'annexe du décret n° 2002-1275 susvisé,

- soit de façon facultative pour un projet que ses caractéristiques situent entre les seuils précédents et les seuils visés par l'article L.121-8-II et fixés par la même annexe du décret susvisé ; dans ce cas, le maître d'ouvrage doit en avoir publié les objectifs et caractéristiques essentielles et, dans un délai de deux mois à  compter de cette publication, la CNDP peut être saisie, soit par le maître d'ouvrage, soit par dix parlementaires, soit par une collectivité territorialement intéressée, soit par une association nationale de protection de l'environnement agréée au titre de l'article L.141-1 du code de l'environnement,

or le projet de liaison autoroutière Castres-Verfeil n'a pas à  ce jour fait l'objet d'une publication, au sens de la loi, de ses objectifs et caractéristiques essentielles,

ainsi les conditions de saisine de la CNDP ne sont pas remplies et la demande de France Nature Environnement est irrecevable.

Mais le moment venu, le maître d'ouvrage devra, selon les caractéristiques du projet, soit en saisir la CNDP, soit en rendre publics les objectifs et caractéristiques essentielles, ouvrant ainsi aux autorités ou organismes déjà  cités le droit de saisir la CNDP.

D'autre part, il convient de rappeler que, à  la demande de la CNDP, la concertation sur ce projet qui était prévue en Juin-Juillet a été différée afin d'éviter toute confusion avec le débat public à  venir sur le projet de grand contournement autoroutier de Toulouse. Ce débat public, dont le calendrier est arrêté aujourd'hui (voir point suivant de l'ordre du jour), permettra d'aborder les liens éventuels entre les deux projets (liaison Castres-Verfeil et contournement de Toulouse), notamment dans la zone géographique de possible recoupement.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar jocderv » Ven 05 Oct 2007 10:51

Ced a écrit:ben c'est assez avancé.... Les travaux battent leur plein.



Couche de roulement prévu ce mois d'octobre.
Finition pour fin octobre, pour mise en service.
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Ven 05 Oct 2007 11:03

otto a écrit:
Initialement prévue du 25 juin au 31 août 2007, avant le débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse, la concertation sur le projet d'autoroute Toulouse-Castres a été reportée par le président de la Commission nationale du débat public. Elle est différée afin d'intégrer les apports du débat sur le grand contournement dont les dates seront arrêtées en juillet par la Commission.


lien:

http://www.autoroute2013.com/
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar paskwa » Sam 06 Oct 2007 12:36

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar jocderv » Mar 09 Oct 2007 16:26

jocderv a écrit:
otto a écrit:
Initialement prévue du 25 juin au 31 août 2007, avant le débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse, la concertation sur le projet d'autoroute Toulouse-Castres a été reportée par le président de la Commission nationale du débat public. Elle est différée afin d'intégrer les apports du débat sur le grand contournement dont les dates seront arrêtées en juillet par la Commission.


lien:

http://www.autoroute2013.com/


un autre lien

(les opposés)


http://rn126.free.fr/
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar paskwa » Mar 23 Oct 2007 09:53

G.E. a écrit:Le projet intégral est celui-ci :

:arrow: http://www.haute-garonne.equipement.gou ... ticle=1572


nouvel article DRE Midi Pyrénées
avec le cahier d'infos (17 pages)

et toujours :

site pro autoroute
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar flogo » Mar 23 Oct 2007 11:42

En tout cas je n'ai jamais compris pourquoi on veut depuis le début raccorder cet axe à  l'A680 et l'A68, plutôt que l'A61 en suivant la RN126. Gain de temps et de distance, surtout que maintenant l'A61 est à  2x3 voies entre Toulouse et l'A66, donc largement capable d'absorber le trafic importé par ce nouvel axe.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar lorp » Mar 23 Oct 2007 18:00

flogo a écrit:En tout cas je n'ai jamais compris pourquoi on veut depuis le début raccorder cet axe à  l'A680 et l'A68, plutôt que l'A61 en suivant la RN126. Gain de temps et de distance, surtout que maintenant l'A61 est à  2x3 voies entre Toulouse et l'A66, donc largement capable d'absorber le trafic importé par ce nouvel axe.

A cause du cout du foncier pour le raccordement à  la rocade est toulousaine ?
Cependant, il est prévu un boulevard urbain raccordé à  la rocade pour dévier la RN126 à  Balma... Le lien sur le site du grand Toulouse : http://www.grandtoulouse.org/index.php?pagecode=319
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar G.E. » Mer 24 Oct 2007 07:57

L'intention est louable (quoiqu'elle arrive très tard) mais l'aménagement prévu est trop modeste. Une 2 voies avec des giratoires ne pourra supporter le report de trafic... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar flogo » Mer 24 Oct 2007 08:57

G.E. a écrit:L'intention est louable (quoiqu'elle arrive très tard) mais l'aménagement prévu est trop modeste. Une 2 voies avec des giratoires ne pourra supporter le report de trafic... :?


Et pourtant si on la réalise c'est ce qui va se passer, la plupart des véhicules rejoindront Toulouse par là : plus court et gratuit...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar lorp » Jeu 25 Oct 2007 19:46

flogo a écrit:
G.E. a écrit:L'intention est louable (quoiqu'elle arrive très tard) mais l'aménagement prévu est trop modeste. Une 2 voies avec des giratoires ne pourra supporter le report de trafic... :?


Et pourtant si on la réalise c'est ce qui va se passer, la plupart des véhicules rejoindront Toulouse par là : plus court et gratuit...

Cet axe aurait plus vocation à  éviter aux proches périurbains la traversée de Balma ou Saint-Orens. Vu la croissance de l'urbanisation, et l'étalement des agglomérations dans cette zone, il y a des chances que les automobilistes plus lointains préfèrent prendre l'A68. C'est un peu ce qui se passe avec l'A68 justement : certains automobilistes préfèrent passer le péage pour gagner du temps pour rejoindre la rocade.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar G.E. » Ven 26 Oct 2007 08:01

Bah, comme le Grenelle fait renoncer (si on le prend au mot) à  l'autoroute Toulouse-Castres, il faut construire au plus vite cette liaison...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar flogo » Ven 26 Oct 2007 18:02

G.E. a écrit:Bah, comme le Grenelle fait renoncer (si on le prend au mot) à  l'autoroute Toulouse-Castres, il faut construire au plus vite cette liaison...

Tout à  fait d'accord. Et en VE, directement connectée au périf, histoire que ça vaille vraiment le coup.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar paskwa » Sam 02 Fév 2008 06:37

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité