Grenelle de l'environnement
-
thierrydez
- Chemin

Extrait des Echos "LE POINT DE VUE DE STEFANO CHMIELEWSKI ":
"Quand un
convoi de 40 tonnes parcourt
10 kilomètres sur un terrain plat à
vitesse régulière, il consommeenviron
3 litres.Pour unmême trajet
avec une congestion forte, soit un
arrêt tous les 100 mètres, sa
consommation est dix fois supérieure.
Onmesure ici l'impact des
bouchons sur les émissions de
CO2, et les gisements d'économies
exploitables avec des mesures
adaptées !"
"Quand un
convoi de 40 tonnes parcourt
10 kilomètres sur un terrain plat à
vitesse régulière, il consommeenviron
3 litres.Pour unmême trajet
avec une congestion forte, soit un
arrêt tous les 100 mètres, sa
consommation est dix fois supérieure.
Onmesure ici l'impact des
bouchons sur les émissions de
CO2, et les gisements d'économies
exploitables avec des mesures
adaptées !"
- Fantomas
- Autoroute

C'est pas grave puisqu'on va inventer la voiture propre!G.E. a écrit :Je suis d'accord avec toi, mais entre réduire la vitesse (1er cas) et la stopper à cause des bouchons (2nd cas), il y a un énorme pas.
Pour des raisons démagogiques, on ne veut pas imposer le premier cas et on impose de facto en zone urbaine le second ! Vraiment le pire en terme de pollution, je trouve.
Il doit bien y avoir des études sur le sujet.
Des embouteillages de voiture propre, ce ne sera pas polluant
- Arnaud
- Autoroute

J'ai lu dans Auto Plus de cette semaine que les principales liaisons abandonnées seraient Grenoble-Marseille (A51 ; grrrrrrrrr !!!), Lyon-Saint-Etienne (A45 ; l'A47 a encore de beaux jours devant elle) et Toul-Luxembourg (A32), entre autres.
Mais vu la fiabilité souvent douteuse des informations de ce magazine en ce qui concerne le réseau routier, mieux vaut rester prudent en lisant ça...
Mais vu la fiabilité souvent douteuse des informations de ce magazine en ce qui concerne le réseau routier, mieux vaut rester prudent en lisant ça...
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

Je ne voudrais pas avoir l'air d'en rajouter une couche mais si c'est le cas, je ne peux qu'être satisfait car in s'agit des projets les plus controversés et qu'il peuvent être avantageusement remplacés par une alternative ferroviaire (respectivement: Tunnel du Montgenèvre, T3A entre Lyon et Roanne avec antenne vers St Etienne, LGV Dijon Luxembourg).Arnaud a écrit :J'ai lu dans Auto Plus de cette semaine que les principales liaisons abandonnées seraient Grenoble-Marseille (A51 ; grrrrrrrrr !!!), Lyon-Saint-Etienne (A45 ; l'A47 a encore de beaux jours devant elle) et Toul-Luxembourg (A32), entre autres.
- Arnaud
- Autoroute

Je suis d'accord pour l'A45 et l'A32, qui en plus ne font que de doubler des axes gratuits existants (avec un tracé disons pas avantageux pour l'A32...). Pour l'A47, c'est plus délicat, mais pour l'A31, elle peut être élargie, tout en déviant Metz et Thionville (mais on en a déjà parlé dans un autre topic).
-
laurel69
- Route Nationale

Tout a fait le grenelle de l environnement permettra un jour réellement de moderniser les Autoroutes Existantes et d arreter le fuite en avant consistant a créer de nouvelles voies tout en laissant a l abandon les anciennes. la A47 pour n en citer qu'une!!Arnaud a écrit :J'ai lu dans Auto Plus de cette semaine que les principales liaisons abandonnées seraient Grenoble-Marseille (A51 ; grrrrrrrrr !!!), Lyon-Saint-Etienne (A45 ; l'A47 a encore de beaux jours devant elle) et Toul-Luxembourg (A32), entre autres.
- G.E.
- Patrouilleur

Ce raisonnement est excellent, sauf que dans le cas de la modernisation de l'A31 ou de l'A47 pour ne citer qu'elles, la facture sera réglée à 100 % par les pouvoirs publics. Les nouvelles autoroutes programmées auraient-elles été concédées, donc avec une moindre intervention financière de l'Etat... Pas sûr que les finances publiques soient gagnantes dans l'affaire, et par conséquent qu'il y a un réel report des crédits de la route vers le rail ! 
-
laurel69
- Route Nationale

Il faut arreter avec les idées préconçues !!!!!G.E. a écrit :Ce raisonnement est excellent, sauf que dans le cas de la modernisation de l'A31 ou de l'A47 pour ne citer qu'elles, la facture sera réglée à 100 % par les pouvoirs publics. Les nouvelles autoroutes programmées auraient-elles été concédées, donc avec une moindre intervention financière de l'Etat... Pas sûr que les finances publiques soient gagnantes dans l'affaire, et par conséquent qu'il y a un réel report des crédits de la route vers le rail !
-
Gilles V
- Périphérique

... et avec les phrases toutes faites!!!laurel69 a écrit :Il faut arreter avec les idées préconçues !!!!!G.E. a écrit :Ce raisonnement est excellent, sauf que dans le cas de la modernisation de l'A31 ou de l'A47 pour ne citer qu'elles, la facture sera réglée à 100 % par les pouvoirs publics. Les nouvelles autoroutes programmées auraient-elles été concédées, donc avec une moindre intervention financière de l'Etat... Pas sûr que les finances publiques soient gagnantes dans l'affaire, et par conséquent qu'il y a un réel report des crédits de la route vers le rail !
Oups... Désolé, je croyais qu'on jouait à hurler des incantations pour annuler la pertinance de G.E sans apporter de chiffres.
Donc, apparament, d'après la plaquette du budget 2008 du superministère Transports-Energie-Environnement, voilà la tete qu'aura l'evolution des fonds attribués à la route et aux autres modes par l'agence de financement des infras de transforts de France (AFITF) :
Routes : 184 M€ en 2007, 197 M€ en 2008 (+13M€)
Autres modes : 600 M€ en 2007, 655 M€ en 2008 (+55M€)
Routes : 741 M€ en 2007, 555 M€ en 2008 (- 186M€)
Autres modes : 369 M€ en 2007, 416 M€ en 2008 (+47M€)
Routes : 113 M€ en 2007, 122 M€ en 2008 (+9 M€)
Autres modes : 231 M€ en 2007, 240 M€ en 2008 (+9 M€)
Donc, on peut deja observer que il y aura un peu moins d'argent attribué aux infras l'année prochaine que cette année. (Mais n'etait ce pas ca au juste le but du Grenelle?
En tout, 111 M€ supplemantaires seront attribués aux autres modes, tandis que 164 M€ de moins seront attribués à la route.
On peut donc parler de report modal, G.E. Cela dit, ce document est une prevision, pour l'instant...
- G.E.
- Patrouilleur

Je ne suis absolument pas d'accord sur tes conclusions, même si je te remercie d'avoir trouvé les chiffres.Gilles V a écrit :Opérations du CIADT (grands projets infrastructures):
Routes : 184 M€ en 2007, 197 M€ en 2008 (+13M€)
Autres modes : 600 M€ en 2007, 655 M€ en 2008 (+55M€)
CPER et contrats de projet :
Routes : 741 M€ en 2007, 555 M€ en 2008 (- 186M€)
Autres modes : 369 M€ en 2007, 416 M€ en 2008 (+47M€)
Autres investissements dont PDMI (programme de modernisation des infrastructures existantes) :
Routes : 113 M€ en 2007, 122 M€ en 2008 (+9 M€)
Autres modes : 231 M€ en 2007, 240 M€ en 2008 (+9 M€)
A la rubrique CPER, les routes n'émargent plus, sauf pour liquider les opérations en retard (visiblement, il y en a) ! Encore ces chiffres concernaient l'ancien réseau routier national, qui a depuis largement diminué... Il faut donc regarder les opérations du Ciadt et celles des PDMI qui concernent désormais les RN conservées par l'Etat. Sauf erreur de ma part, les crédits sont en augmentation sur ces 2 rubriques ! Compte-tenu des réformes en cours, le classement actuel ne veut donc pas dire grand chose, il faudra voir en fin d'année ce qui a été consommé.
D'autre part, dans les autres modes, on mélange tout : ferroviaire, aérien, ports, canaux... Je suppose que l'augmentation correspond au chantier du TGV Rhin-Rhône (en phase de terrassements, donc gourmands en liquidités) et à celui de la ligne des Carpathes (qui commence à peine). Cette année, la LGV Est était en phase de finitions et la LGV Rhin-Rhône débute à peine, ce qui explique un moindre besoin en crédits.
Les données comptables, j'y suis dessus en ce moment et je connais bien certaines ficelles. D'un point de vue politique, c'est très facile de faire ressortir certains points en restant flou. Il est donc facile de trouver une augmentation des crédits ferroviaires si on lance un gros chantier. De la même manière, la liquidation des CPER (volet routier) sans que ne démarrent vraiment les PDMI justifie la baisse des crédits routiers. Et encore le chiffre de la route ne tient pas compte de ce qu'investissent les CG dans les RN minables qu'ils ont récupéré... Bref, les évolutions montrées sont mécaniques.
On verra bien comment évolueront les crédits au fil du temps, mais je n'ai guère d'illusion...
-
Gilles V
- Périphérique

Moins de projets routiers et plus d'autres modes, moi c'est ce que j'ai lu dans les chiffres du CPER...A la rubrique CPER, les routes n'émargent plus, sauf pour liquider les opérations en retard (visiblement, il y en a) ! Encore ces chiffres concernaient l'ancien réseau routier national, qui a depuis largement diminué...
Il faut donc regarder les opérations du Ciadt et celles des PDMI qui concernent désormais les RN conservées par l'Etat. Sauf erreur de ma part, les crédits sont en augmentation sur ces 2 rubriques !
Sachant que le CIADT promet plus d'autres modes que de routes, et que c'est identique pour les modernisations.
J'en deduit qu'il y a plus de projets "autres modes" lancés que de projets "routes".
On a donc préféré mettre des credits ailleurs que sur la route. C'est pas un report modal, dans un sens?
D'un autre coté faudrait que je compare avec l'evolution 2006/2007...
Et zut, j'avais oublié que l'AFITF ne centralisait pas toutes les administrations...Et encore le chiffre de la route ne tient pas compte de ce qu'investissent les CG dans les RN minables qu'ils ont récupéré... Bref, les évolutions montrées sont mécaniques.
Bon, donc il faudrait voir l'augmentation de la part Routes "decernées" par les CG... Pas evident.
- Alexandre
- Admin

- JMB
- Autoroute

- marsupilud
- Patrouilleur

à‡a ne fera pas avancer le débat, mais notons qu'en libéral, quand un patron augmente son salaire de 140%, c'est que le chiffre d'affaire a augmenté de 140%. Du coup, mécaniquement, là , du fric, y'en a ..G.E. a écrit :...la facture sera réglée à 100 % par les pouvoirs publics. Les nouvelles autoroutes programmées auraient-elles été concédées, donc avec une moindre intervention financière de l'Etat... Pas sûr que les finances publiques soient gagnantes dans l'affaire, et par conséquent qu'il y a un réel report des crédits de la route vers le rail !
- Alexandre
- Admin

Pas dans le cas où sur autoroute par exemple, les voitures roulent à la même vitesse que les PL, notamment lorsque ceux-ci ont toujours le droit de doubler....JMB a écrit :Je pense que globalement si et tout du moins ce la en réduit la gravité.Alexandre a écrit :Mais ca ne réduit pas forcément le risque d'accident...Fantomas a écrit :Mais réduire la vitesse, c'est aussi lutter contre les embouteillages (quand c'est dense, du moins)
-
laurel69
- Route Nationale

Dans certains pays et sur certains tronçons les P.L n'ont absolument pas le droit de doubler au début tout le monde etait contre et dans la pratique le traffic se regule tres bien la vitesse moyenne des P.L se stabilise a 80km/h sur 100km parcourusAlexandre a écrit :Pas dans le cas où sur autoroute par exemple, les voitures roulent à la même vitesse que les PL, notamment lorsque ceux-ci ont toujours le droit de doubler....JMB a écrit :Je pense que globalement si et tout du moins ce la en réduit la gravité.Alexandre a écrit :Mais ca ne réduit pas forcément le risque d'accident...Fantomas a écrit :Mais réduire la vitesse, c'est aussi lutter contre les embouteillages (quand c'est dense, du moins)
Exemple la A22 reliant L'autriche à l Italie
- Fantomas
- Autoroute

-
david n90
- Route Départementale

Voila encore un desangagement de l'Etat au profit de n'importe qui.
2000km de LGV ca parait pas mal, mais assez peu, on aura droit a quoi d'interessant ?
Et sinon, que vont ils faire des petites lignes des alpes par exemple ?
Les fermer, comme ca, on ressortira le projet A51, parce qu'a la modernisation, j'y crois pas trop moi, en tout cas, pas pour toutes les lignes sncf, qui peuvent substituer des routes.
2000km de LGV ca parait pas mal, mais assez peu, on aura droit a quoi d'interessant ?
Et sinon, que vont ils faire des petites lignes des alpes par exemple ?
Les fermer, comme ca, on ressortira le projet A51, parce qu'a la modernisation, j'y crois pas trop moi, en tout cas, pas pour toutes les lignes sncf, qui peuvent substituer des routes.
- Fantomas
- Autoroute

Le passage au cadencement des TER RA aura certainement quelques couacs. Il y aura des ajustements, des problèmes vont survenir au fur et à mesure, des concessions ont du être faites.jipehem a écrit :Au moment où on veut promouvoir le rail contre la route, les prochains horaires d'hiver font apparaitre que la liaison Annecy-Genève va passer du rail...à l'autocar.
Bref, c'est un grand chambardement auquel on se prépare. Ca grince un peu de partout, des adaptations à faire, mais aussi des habitudes à changer.
Mais les associations d'usagers sont vigilentes.
Pour Annecy-Genève, à ce que j'ai entendu hier, la région s'est engagée à remettre tous les liaisons autocars sur rail dès que le nouveau matériel sera suffisant (l'année prochaine à ce que j'ai compris). Car c'est un peu ce qui coince : le matériel. Pour preuve, les usagers transfrontaliers ont réussi à obtenir une liaison ferrée Annecy-Genève supplémentaire par rapport à ce qui était prévu, mais ça se fera avec 4 vieilles voitures USI (poubelles vertes, c'est mieux que rien) et une loco louée à la région Alsace.
Mais globalement, c'est un sacré effort que fait la région dans l'offre ferroviaire avec ce cadencement!
(puis c'est indépendant du Grenelle, car ça fait des années qu'on y travaille, et c'est du concret)