Urbapress Informations n°1583 du 12/12/2007
L'Etat et la Région Ile de France se sont mis d'accord mardi 4 décembre sur le lancement d'Arc express, la rocade ferrée autour de Paris. Le STIF pilotera les études des deux premiers faisceaux (arc sud-est et arc nord-ouest). Le premier, jugé "prioritaire", concerne le Val de Marne. Le deuxième tronçon reliera La Défense à la Plaine Saint Denis. "Les études dureront un an et demi", estime Jean-Paul Huchon. Le Président du Conseil régional et du STIF indique qu'elles devront définir "à quelle distance de Paris" la nouvelle infrastructure devra être construite, mais aussi pour "quels types de transports" (métro, RER, tramway, entièrement souterrain ou non...). La Région envisage un tracé éloigné de 6 à 8 km de Paris, contre 5 km pour le projet Métrophérique porté par la RATP. 4 M€ sont débloqués pour les études. Selon la Région, il faudra compter 100 M€/km dans l'hypothèse d'un transport souterrain. Le tronçon val-de-marnais s'élèverait ainsi à plus de , Md€. L'Etat et le STIF pourraient lancer un grand emprunt. Autre hypothèse de jean-Paul Huchon : "un prélèvement sur les pls-values immobilières foncières", et la participation des collectivités locales. La région souhaite réaliser "une boucle complète autour de Paris", qui aura "un rôle équivalent à celui du périphérique", estime le Président du STIF. Coût total : 10 Md€
Un article qui fait le point sur l'avancée d'Arc express.
Je me demande pourquoi on en est encore à se demander si on va faire un métro plutôt qu'un tram, la réponse est évidente. Pour le financement, je vous parie qu'il n'ont pas fini de se casser les dents. Ne parlons pas de délai de réalisation pour une rocade complète car on n'a même pas terminé ni l'A86 ni la Francilienne pour les autoroutes, et pour les TC, la rocade "Grand Tram T1+T2+TVM+TCSP Croix de Berny/Issy" n'a même pas été réalisée à moitié.
Si le projet de la Région prend le dessus sur Métrophérique, on va avoir des Tangentielle nord, ouest et sud qui ne seront à leur tour jamais bouclées (et je ne parle pas de la Tangentielle Est qui n'est même pas contractualisée).
ça semble pas avancer de manière cohérente, tous ces dossiers...