[ LN ] Barreau Est-Ouest / Transline

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Verrouillé
altro
Route Départementale
Route Départementale

Message par altro »

Enver a écrit :on ne sait pas par où ça passerait ?
On a déjà  dit par où ça passait, c'est principalement entre Limoges et Clermont qu'il y a vraiment place pour deux variantes : un tracé direct nord de Limoges-nord de Riom-Vichy ouest ou nord de Limoges-Montluçon-Vichy ouest.

Ainsi, il y a eu plusieurs suggestions faites par les uns et les autres pour le point d'éclatement des trois branches de Transline :
- à  l'ouest de Bourbon l'Archambault, soit 285 km de LGV (Bourges-Lyon+ Bourbon-Montluçon),
- à  une trentaine de kilomètres au nord de Roanne avec une branche nord vers Bourges via Moulins, soit 340 km de LGV (Bourges-Lyon + point d'éclatement-Montluçon),
- Montluçon, soit 270 km de LGV (Bourges-Lyon).

Le différentiel kilométrique entre les deux solutions extrêmes représente environ 1,2 à  1,4 milliard d'euros.

Le projet est phasable comme le signale eomer pour Paris-Clermont. A ce propos, tes très intéressantes cartes mises dans le topic du TGV Berry ont aussi toute leur place ici, non ?
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Peute a écrit :
eomer a écrit :6- Le PPP est peut être couteux au final mais le principe de la concession donne tout de même des résultats dans le domaine des autoroutes. Rappel: sans le péage, chaque foyer fiscal devrait payer 450 €uro d'impôts en plus chaque année...alors pourquoi ne pas l'appliquer au ferroviaire ?
Il ne faut pas comparer les autoroutes non concédées avec les voies ferrées RFF, sur ces autoroutes, l'utilisateur finance le véhicule et le contribuable l'infrastructure, alors qu'un billet de train finance les deux. Peut-être vaudrait-il mieux comparer le PPP à  la vente des sociétés concessionaires d'autoroutes au privé: auparavant, les dividendes allait au pot commun (le budget de l'Etat), aujourd'hui ils vont dans les poches des actionnaires. Une société publique bien gérée qui vend ses sillons au même prix que la société privée aura aussi ses dividendes qui reviendront à  l'Etat au lieu des actionnaires...
Exact.
Mais le PPP peut être profitable au public si le privé s'engage à  des contraintes fortes (ce qui laisse supposé moins d'interet pour lui)
Le PPP n'empêche pas l'état de recevoir des bénéfices. Il peut en recevoir une partie. Il faut seulement être sur que le patrimoine créé reste dans les mains de compagnies sures et connues.
Ici au Québec, certains économistes prévoient déjà  que les capitaux du patrimoine autoroutier partent en stock option ou autres à  WallStreet (et une fois là -bas, au revoir l'entretien du réseau, surtout dans le cas cité par Peute)

AU niveau de la T3A, tant mieux qu'il y ait des parties qui roulent à  30km/h et impossible et faire évoluer, c'est bon pour l'argumentation en faveur de la T3A.
Ce que je regrette, c'est que l'exploitation de ces petites lignes va surement devenir ingérable (du fait que l'on a dépensé tout l'argent sur la T3A et que les voyageurs longues distances la privilégiera)
Je sais bien qu'un service public n'est pas obligé de desservir tout le monde et doit faire évoluer son réseau de la sorte. mais alors, ce projet désenclaverait les préfectures, en abandonnant le reste du territoire.
rerefr a écrit :discussion
je ne pense pas que les remarques formulées "cassent" la T3A . Ce sont seulement des points de vue différentes qu'il faut tenir en compte et analyser (si les remarques sont censées) . Souvent , les discussions avec les habitants sont limités à  une simple présentation. Et je comprends mes amis des conseils généraux et autres, c'est extrêmement chiant de refaire les plans, surtout quand ça change tout !! Mais ici, on peux quand même contester des idées ! et pas seulement des tracés, mais de l'aménagement globale ainsi que les modes de transport dans ce cas.
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Altro a écrit :
Enver a écrit :on ne sait pas par où ça passerait ?
On a déjà  dit par où ça passait, c'est principalement entre Limoges et Clermont qu'il y a vraiment place pour deux variantes : un tracé direct nord de Limoges-nord de Riom-Vichy ouest ou nord de Limoges-Montluçon-Vichy ouest.
On a déja discuté 50 fois de ce point: un passage le long de l'A89 selon un axe Combronde-Aubusson-Limoges est irréaliste. Quant à  envisager un passage encore plus au sud entre Riom et Combronde, j'ai du mal à  comprendre pourquoi la LGV réussirait là  où l'autoroute à  échoué: cela traverse la zone de captage de Volvic. Compte tenu des contraintes de relief (il me semble qu'entre la Limagne et le POLT, il faille prévoir une ligne mixte TGV + fret et que les contraintes vont donc se cumuler) , il faudra remonter jusqu'à  Montluçon et passer à  l'est de Gannat.

De même, envisager de couper tout droit de Vichy à  Roanne est une abbération: les Monts de la Madeleine montent à  1 000 m et il y a même une petite station de ski (La Loge des Gardes). Creuser un tunnel revient très cher et ne fait pas gagner bcp de kilomètres et surtout de temps par rapport à  un léger détour par le sud de Lapalisse ou même par le secteur de Jaligny.

Le seul maillon où le tunnel semble indispensable est Roanne-Lyon: il sera compliqué à  justifier mais comme il devrait acceuillir différents flux (dont Paris-Lyon), cela pourrait peut être passer.
Altro a écrit : Le différentiel kilométrique entre les deux solutions extrêmes représente environ 1,2 à  1,4 milliard d'euros.
Avec cependant quelques petites différences et de taille:
- Certains maillons pourront être mutualisés avec le projet de "doublement de Paris-Lyon avec antenne vers Clermont-Fd" voir même totalement sortis du budget Transline (je pense à  Roanne-Lyon et même au raccordement vers l'Auvergne).
- Il y aura forcément phasage et la priorité devrait logiquement être donnée à  Poitiers-Limoges et Clermont-Lyon puis à  Clermont-Paris et au doublement de Paris-Lyon. La transversalité ne pourrait s'imposer que dans la dernière phase.
- La prise en compte de la problématique du fret devrait modifier cette fameuse différence de côut. Un raccordement fret au niveau de Gannat est une solution parmi d'autres mais on peut aussi prévoir le raccord au nord de St Germain. Je pense que sur l'axe Lyon-Nantes, le fret devrait surtout passer par l'itinéraire nord (Moulins-Bourges-Tours-Angers).

- Lorsque l'on évoque le projet "Transline", le fret semble désormais le grand absent. Or, par rapport à  la situation actuelle, le fret ferroviaire ne peut que s'améliorer dans ce pays. Je ne veux pas jeter la pierre à  la SNCF mais force est de constater que toutes ses mesures en faveurs du fret ont surtout contribué à  la perte de parts de marché. Plus je lis les forums consacrés au fret ferroviare, plus j'ai l'impression qu'"à  la SNCF, rien n'est possible": le ferroutage, le transport-combiné, l'attelage automatique, le triage immédiat des wagons, le cadencement sur les grands itinéraires fret, la création de plate-formes multimodales....sont considérées comme des utopies.
Finalement, c'est encore LaPoste qui pratique le mieux le fret ferroviaire grace à  ses célèbres "TGV Postaux": pourquoi ne pas génaraliser ses derniers avec des mini-containers de 500 kg ?

De même, les itinéraires frets doivent être pensés par rapport aux grands ports Européens (continentaux) actuels et en devenir: Lisbonne (Simes), Bilbao, Barcelone, Marseille, Gènes, Le Havre, Anvers, Rotterdam, Bremen, Hamburg. Dans cette liste, seuls deux sont Français et j'aimerais bien que ce soit eux qui soient favorisés par Transline plutôt que Bilbao (désolé mais je pense d'abord à  mon pays et ensuite à  mes voisins). Je me souvient d'une intervention surréaliste d'un membre d'une CCI qui ne voulait pas "augmenter la puissance du port du Havre" (non, non, ce n'était pas Alphonse Brown) alors qu'il s'agit de la seule partie Française de la "Northern Range", et pour qui La Palice était l'équivalent de Rotterdam...
rerefr a écrit : Je sais bien qu'un service public n'est pas obligé de desservir tout le monde et doit faire évoluer son réseau de la sorte. mais alors, ce projet désenclaverait les préfectures, en abandonnant le reste du territoire.
En effet, c'est un problème à  prendre en compte.
Mais si l'on ne fait rien, c'est l'ensemble du Massif Central qui sera abandonné. Je pense qu'il faut d'abord considérer la desserte de l'ensemble des aires urbaines de plus de 50 k.hab: dans le Massif Central, cela fait déja pas mal de monde.
Si tout se passe normalement, la création de desserte rapides vers Paris et Lyon devrait augmenter mécaniquement les besoins de rabattement depuis les plus petites villes vers les gares TGV.
Des correspondances rapides et des solutions légères à  base de tram-train cadencés ou même de taxi collectifs peuvent propager l'effet TGV jusqu'aux endroits les plus reculés.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je viens d'apprendre sur un autre forum que la ligne Montluçon - Ussel serait fermée à  tout trafic en mars 2008.

Dès décembre, le train dominical Ussel - Montluçon - Paris sera supprimé au motif que la voie ne supporte plus les locos diesel (on se demande bien ce qu'elle accepte dans ces conditions ?!). En mars, les rares circulations restantes (en matériel suranné la plupart du temps) seront effectuées en bus.

Voici une nouvelle preuve de la décadence des chemins de fer en Auvergne. En 3 mois, Montluçon perd sa 2ème ligne (après la fermeture récente de Montluçon - Eygurande) et même sa 3ème ligne si on prend en compte le déferrage de la ligne Montluçon - Moulins pour construire un pauvre rond-point sur la déviation de Commentry !!!

Je tire donc mon chapeau au Conseil Général de l'Allier et au Conseil Régional de l'Auvergne qui défendent à  merveille leur patrimoine. Si une LGV arrive dans le coin un jour (mais qui peut y croire dans ces conditions ?!), elle trouvera un désert ferroviaire. Bravo ! :evil:
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Quel est la différence entre Montluçon-Eygurande et Montluçon Ussel ?
Si la ligne Eygurande-Ussel est fermé, alors oui, Clermont-Ferrand n'est plus relié à  l'ouest Brive/Limoges par Ussel.
Je pense qu'il y a des lignes à  fermer mais ce tronçon est quand même important en effet.
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

G.E. a écrit :Voici une nouvelle preuve de la décadence des chemins de fer en Auvergne. En 3 mois, Montluçon perd sa 2ème ligne (après la fermeture récente de Montluçon - Eygurande) et même sa 3ème ligne si on prend en compte le déferrage de la ligne Montluçon - Moulins pour construire un pauvre rond-point sur la déviation de Commentry !!!
Petite confusion : c'est la ligne Montluçon - St Eloy - Volvic qui a fermé récemment (pas Montluçon - Eygurande)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Merci d'avoir corrigé...
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

rerefr a écrit :Quel est la différence entre Montluçon-Eygurande et Montluçon Ussel ?
Si la ligne Eygurande-Ussel est fermé, alors oui, Clermont-Ferrand n'est plus relié à  l'ouest Brive/Limoges par Ussel.
Je pense qu'il y a des lignes à  fermer mais ce tronçon est quand même important en effet.
Si j'ai bien compris le post de GE, il est question de fermer "seulement" l'embranchement Eygurande-Montluçon, pas le tronc commun Eygurande-Ussel. Il sera donc encore possible d'aller de Clermont à  Ussel/Limoges/Brive (pour combien de temps ?)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Pour la ligne que tu cites, il y a eu des travaux récemment. Apparemment, elle serait sauvée mais ce sera bien la seule dans le secteur...
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Oui, heureusement que le tronçon (commun) Eygurande-Ussel est gardé (et peut-être amélioré), axe principal Est-Ouest. j'étais confus avant la rectification de FDH.
Pour les autres lignes, n'y a-t-il pas d'entreprises qui utilisent le fret?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Non justement. L'état de la voie est tel que les rames tractées ne peuvent plus y passer... :?
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Pas même entre Montluçon et Limoges?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Entre Ussel et Montluçon, il n'y a plus de fret depuis longtemps et d'aucuns disent que la ligne moribonde a été conservée jusqu'au départ de Chirac de l'Elysée.

Entrer Lapeyrouse (Montluçon) et Clermont, c'est un peu différent car il y a un trafic fret au départ des Ancizes. Mais va savoir s'il ne sera pas reporté sur la route... :?
eomer

Message par eomer »

G.E. a écrit :Entre Ussel et Montluçon, il n'y a plus de fret depuis longtemps et d'aucuns disent que la ligne moribonde a été conservée jusqu'au départ de Chirac de l'Elysée.
C'est vrai qu'il n'y a jamais eu bcp de trafic mais cette liaison pourrait retrouver une certaine importance si la "LGV Centre France" met Bourges à  1h00 et Montluçon à  2h00 de Paris: Ussel pourrait alors bénéficier d'un rabattement vers Montluçon.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

J'ai bien peur qu'en 2025, il ne reste plus beaucoup de voies ferrées en Auvergne...

A cette échéance, on aura au mieux :
:arrow: Clermont - Gannat - Vichy - Moulins - Paris
:arrow: Clermont - Gannat - Vichy - Roanne - Lyon (seule ligne qui restera électrifiée !)
:arrow: Clermont - Gannat - Montluçon - Bourges - Paris
:arrow: Clermont - Thiers
:arrow: Clermont - Le Mont-Dore
:arrow: Clermont - Issoire - Arvant - Aurillac
:arrow: Clermont - Issoire - Arvant - Brioude - Le Puy
:arrow: Aurillac - Brive
:arrow: Le Puy - St-Etienne

Toutes les autres lignes (Clermont - St-Etienne / Tulle / Toulouse, Causses, Cévennes, etc.) sont menacées, faute d'une rénovation lourde et urgente !

C'est bien maigre, mais hélas plutôt réaliste.
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale

Message par lmdlgers »

G.E. a écrit : J'ai bien peur qu'en 2025, il ne reste plus beaucoup de voies ferrées en Auvergne...

Clermont - Le Mont-Dore
Penses-tu alors que la ligne Laqueuille / Ussel / Brive soit elle aussi menacée...

A bientôt, lmdlgers
eomer

Message par eomer »

G.E. a écrit :J'ai bien peur qu'en 2025, il ne reste plus beaucoup de voies ferrées en Auvergne...

:arrow: Clermont - Gannat - Vichy - Moulins - Paris
:arrow: Clermont - Gannat - Vichy - Roanne - Lyon (seule ligne qui restera électrifiée !)
:arrow: Clermont - Gannat - Montluçon - Bourges - Paris
1- Impossible de réaliser Clermont-Gannat-Vichy. C'est soit:
:arrow: Clermont-Riom-Vichy-Roanne-Lyon
:arrow: Clermont-Riom-Gannat-Roanne-Lyon
2- La ligne Gannat-Montluçon est bien trop lente pour obtenir un parcours correct entre Clermont et Bourges et à  fortiori entre Clermont et Paris.

Les lignes restantes devraient dont être:
:arrow: Clermont-Riom-Vichy-Roanne-Lyon (pas encore électrifiée)
:arrow: Clermont-Riom-Vichy-St Germain-Moulins-Paris (électrifiée) via Nevers et via Bourges.
:arrow: Clermont-Riom-Gannat-Montluçon-Guêret-Limoges
:arrow: Brioude-Issoire-Clermont-Riom-Gannat-St Germain (régional)
:arrow: Thiers-Clermont-Volvic-Laqueuille-Le Mont Dore/Ussel-Tulle-Brive
:arrow: Montluçon-St Amand-Bourges-Vierzon-Orléans-Paris.
:arrow: Clermont-Arvant-Murat-Le Lioran-Aurillac-Brive
:arrow: Brioude-Yssingeaux-Le Puy-St Etienne-Lyon
:arrow: Arvant-St Flour-(Millau ?)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Avec la régionalisation du transport ferroviaire, les lignes interrégionales sont plus que jamais menacées. Il n'y a qu'à  regarder l'extrême faiblesse des relations Clermont - Limoges (1 A) / Bordeaux (1 AR le we) / Toulouse (1 AR) / Béziers (1 AR) / Nîmes (3 AR). :shock:

Si le Cévenol et l'Aubrac ont été conservés par la SNCF encore cette année (même s'ils ne poussent plus jusqu'à  Paris), c'est parce que beaucoup de régions sont concernées et n'ont pas voulu récupérer le bébé. D'autre part, la fermeture de la ligne des Causses en période électorale a été une bénédiction. Mais enfin, c'est du grand n'importe quoi de raisonner dans vision globale !

D'ailleurs, je me plais à  observer que VFE (la maison mère des TGV, potentiellement privatisable ?) conserve ces 2 relations qui sont les trains grandes lignes les plus lents d'Europe !!! Ces 2 trains seront assurés d'ici l'été en automoteurs AGC (loués par VFE aux régions, en remplacement des rames Corail actuelles). Belle reconversion quand même pour des trains virtuellement rayés des contrôles il y a encore 1 an... :lol: :P

Le problème, c'est maintenant l'infrastructure. La région Auvergne a décidé d'investir dans le rail (il était temps !) mais comme elle est pauvre, ses moyens se porteront sur un éventail très restreint de lignes régionales, notamment Clermont - Le Puy / Aurillac. Sans investissement soutenu de RFF sur le reste du réseau qui est dans un état lamentable, on ne pourra voir que des limitations de vitesse, puis de trains, puis des fermetures. Ce n'est pas le train quotidien de fret ni celui de voyageurs qui va pousser à  investir dans la ligne des Causses...
eomer a écrit : :arrow: Brioude-Yssingeaux-Le Puy-St Etienne-Lyon
Jolie desserte pour Yssingeaux qui n'a plus vu passer de train depuis la fermeture de la ligne de la Galoche. C'était dans les années 1950... :wink: Cette petite erreur de tracé mise à  part, je pense que cette ligne n'a pas grand chose à  craindre.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

G.E. a écrit :Avec la régionalisation du transport ferroviaire, les lignes interrégionales sont plus que jamais menacées. Il n'y a qu'à  regarder l'extrême faiblesse des relations Clermont - Limoges (1 A) / Bordeaux (1 AR le we) / Toulouse (1 AR) / Béziers (1 AR) / Nîmes (3 AR). :shock:
Tout à  fait d'accord.
En attendant que les régions coofinancent les liaisons, existe-il un classement des lignes structurantes, mis au point par la SNCF ou l'état?
Ce serait un classement différent des grandes lignes (Lyon-Nantes et Lyon-Bordeaux , par exemple, qui manque de punch).
Je vois plus là  un classement des dessertes nationales (comme il existe les routes nationales) où les principales agglomérations seraient relier entre elles par une liaison régulière.

je vois 2 possibilités alors :
Liaisons structurantes avec un minimum acceptable de trains financé par l'état et la sncf , et d'autres qui pourraient s'ajouter avec le financement des régions.
Ou bien tout simplement un plan de financement pour le sauvetage de certaines de ces lignes qui seraient en difficulté.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il est clair que les lignes sont désormais partagées en fonction des secteurs d'activité de la SNCF :
- LGV + lignes appelées à  le devenir => TGV, trains Corail et Corail Téoz. En Auvergne, Clermont - Vichy - Paris (et oublions les 2 épines dans le pied de la SNCF : Clermont - Nîmes / Béziers)
- Lignes interrégionales => Corails Intercités. En Auvergne, Montluçon - Paris, Clermont - Lyon / Bordeaux et Lyon - Moulins - Nantes
- Lignes régionales => Tout le reste...

Il va de soit que RFF investit le plus dans les lignes à  vocation nationale. Pour les lignes régionales et interrégionales, ça dépend à  présent de ce que les régions sont prêtes à  y mettre.

Un classement existe chez RFF qui est fondé sur la fréquentation des lignes. Il sert ainsi à  attribuer les priorités en matière d'investissement et à  fixer des tarifs plus élevés sur des sections surchargées.

:arrow: Cartes de RFF
Verrouillé