Panneaux des échangeurs

Répondre
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Mais dans les années 70, les axes transversaux (dans ce cas il s'agit de l'A85-A71) avaient très peu d'importance! Maintenant l'A71 peut être utilisée pour autre chose que Paris-Clermont alors il faut en profiter! En plus l'A77 n'est pas trop chargée.
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Pour revenir au sujet principal, je ne suis pas sur qu'il soit très souhaitable d'indiquer un très grand nombre de directions surtout s'il sagit de villes très éloignés que l'on peut atteindre par plusieurs itinéraires.
Lorsque je conduit, je préfère tomber sur des panneaux lisibles rapidement cad comportant peu de direction (la prochaine sortie et le terminus de l'autoroute suffisent dans 90% des cas)

En fait, je me base plus sur les numéros d'autoroute et de sortie que sur les indications des panneaux. Finalement, le système américain est pas mal.
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

kleems a écrit :On indique déjà  Clermont-Ferrand sur l'A89, et même Lyon
Oui, mais Clermont n'est pas indiqué sur la rocade de Bordeaux (seul Périgueux est indiqué), et Lyon est indiqué en tout petit, sur un panneau du type "prochaine sortie : Lyon par autoroute"
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

FDH a écrit :
kleems a écrit :On indique déjà  Clermont-Ferrand sur l'A89, et même Lyon
Oui, mais Clermont n'est pas indiqué sur la rocade de Bordeaux (seul Périgueux est indiqué), et Lyon est indiqué en tout petit, sur un panneau du type "prochaine sortie : Lyon par autoroute"
C'est trompeur aussi ça. Ca laisse penser que Lyon par Nationale n'est pas accessible par cette route.
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

eomer a écrit :Pour revenir au sujet principal, je ne suis pas sur qu'il soit très souhaitable d'indiquer un très grand nombre de directions surtout s'il sagit de villes très éloignés que l'on peut atteindre par plusieurs itinéraires.
On est d'accord, il ne faut pas surcharger les panneaux

Mais souvent sur le panneau bleu central il n'y a que la prochaine ville d'indiquée (le Mans ou Tours sur A28 suivant où on est, Angers sur A87, Bordeaux sur A63), on pourrait au moins indiquer une grande ville d'après (Bordeaux sur A28, Paris sur A87,...) sans que ça nuise à  la lisibilité, surtout quant il n'ya qu'un seul itinéraire possible
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Sur A28 on pourrait mettre Poitiers plutôt que Bordeaux. Et aussi Orléans sur l'A85 Ouest et Angers à  l'Est. Rouen sur toute l'A28 aussi, et Le Mans depuis Abbeville. Enfin Calais ou Amiens à  partir du Mans.
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale

Message par JacquesVH »

FDH a écrit :
eomer a écrit :Pour revenir au sujet principal, je ne suis pas sur qu'il soit très souhaitable d'indiquer un très grand nombre de directions surtout s'il sagit de villes très éloignés que l'on peut atteindre par plusieurs itinéraires.
On est d'accord, il ne faut pas surcharger les panneaux

Mais souvent sur le panneau bleu central il n'y a que la prochaine ville d'indiquée (le Mans ou Tours sur A28 suivant où on est, Angers sur A87, Bordeaux sur A63), on pourrait au moins indiquer une grande ville d'après (Bordeaux sur A28, Paris sur A87,...) sans que ça nuise à  la lisibilité, surtout quant il n'ya qu'un seul itinéraire possible
Les mentions bleues sur autoroute (comme les vertes sur RN) répondent
à  des critères bien définis par un schéma directeur de signalisation
qui répertorient les villes en "pôles" plus ou moins importants avec
des "liaisons" qui les relient + ou - directement entre elles;
je ne connais pas le détail mais pour A 87 on peut l'expliquer ainsi:
il n'y a pas de "poles" suffisamment importants desservis par A87
pour justifier une liaison avec Paris, on estime que pour ces pôles
moyens (comme Les Sables ou La Roche sur Yon), une liaison avec
Angers est suffisante, donc on ne mentionne que cette dernière ville.
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Ah oui c'est pas mal comme système ça. Mais comment on explique que Paris ne soit pas indiquée sur l'A7? Marseille n'est pas une ville suffusamment grande?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

C'est pas ca, c'est juste que c'est très loin de Paris.
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Toulouse c'est loin et c'est plus petit. Alors pour Marseille c'est peut-être dû à  la présence de Lyon sur l'itinéraire.
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

JacquesVH a écrit :
Ces normes ne sont pas si claires car comment expliquer que paris soit indiqué depuis nantes mais pas depuis rennes (ou seul le mans est indiqué)
Je me demande si il y avraiment quelqu'un qui travaille sur l'homogénéité de cette signalisation a priori ou si c'est les DDE qui sont responsables
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

C'est compliqué tout ça, surtout vu la taille du pays. Mais je ne sais même pas qui est responsable des indications. La DDE, l'Etat en général, les sociétés d'autoroutes? Ou peut-être les conseils généraux.
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale

Message par JacquesVH »

Guillaume a écrit :
JacquesVH a écrit :
Ces normes ne sont pas si claires car comment expliquer que paris soit indiqué depuis nantes mais pas depuis rennes (ou seul le mans est indiqué)
Je me demande si il y avraiment quelqu'un qui travaille sur l'homogénéité de cette signalisation a priori ou si c'est les DDE qui sont responsables

C'est justement (simple supposition de ma part) parce que Rennes
est classé à  un niveau de pôle inférieur à  celui de Nantes (Rennes
est capitale régionale aussi mais l'agglomération est quand même
moins importante que celle de Nantes) que la "liaison" directe Paris-
Rennes n'existe peut être pas et que Le Mans prime sur Rennes.
En principe, je crois que c'est la Direction de la sécurité et de la
circulation routière (Ministère de l'Equipement) qui établit et gère
au niveau national ce schéma de signalisation.
Normalement, ce schéma devient de plus en plus cohérent au fil des
ans, mais il peut y avoir des interventions politiques pour réclamer
des mentions complémentaires (voir la demande du Maire de Clermont
Ferrand qui a demandé et obtenu un panneau mentionnant sa ville
dès la sortie de Paris (sur A6-A6b avant la bifurcation A10) ou encore
il peut y avoir un délai + ou - important entre l'établissement ou la modification du schéma directeur et son application sur le terrain par
les DDE ou les sociétés concessionnaires.
eomer

Message par eomer »

Sur A6a, A6b, Clermont est dans le même cas que Rennes et Toulouse.

"Pour Clermont, Rennes, Toulouse suivre Bordeaux"

En revanche, on peut s'etonner que la direction de Toulouse ne soit pas indiquée sur A10 avant Orléans: Limoges est une ville bien moins importante que la citée des Violettes.

Note supplémentaire: Clermont n'est pas une agglomération immense mais c'est la plus importante de tout le massif central. Son influance s'étend au dela des frontières de l'Auvergne (Creuse, corrèze, Aveyron, Lozère et même le sud de la Nièvre).
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Toulouse remplace progressivement la direction Limoges. Elle a remplacé récemment à  la biffurcation A 20 sur l'A 71 et je pense que ce sera le cas au niveau d'Orléans prochainement
pauldomi
Sentier
Sentier

Message par pauldomi »

Dans la même série, de Paris, A4 est indiqué pour Nancy-Metz, out Reims et Strasbourg, pourquoi, mystère !
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Pour Rennes il y a peut-être une autre explication : la N157 n'étant pas une autoroute, Paris ne peut peut-être pas y être indiquée. Mais pourquoi, ça je ne le sais pas. Cette raison est certainement vraie, car Rennes est indiquée dès St Arnoult.

Pour Limoges c'est indiqué à  la place de Toulouse car à  une époque le trajet le plus évident pour Paris-Toulouse était celui qui passe par Bordeaux. On indiquait donc Limoges depuis la sortie de l'A10, car l'A71 ne menait pas à  une autre grande ville, sauf Clermont, mais la direction changeant 80 km plus loin...

Pour Nancy-Metz, c'est peut-être tout simplement dû au manque de place sur les panneaux, car en IDF il y a beaucoup de choses à  indiquer! C'est peut-être pour confirmer aux usagers de l'A4 qu'elle allait vers l'Est qu'on indique Metz-Nancy, Strasbourg étant plus éloignée...

Bien entendu, ce ne sont que des suppositions.

Autre mystère : depuis l'ouverture de la section d'A89 Tulle Est - St Germain, on indique Bordeaux sur l'A20 à  partir d'Uzerche, et Périgueux à  partir de St Germain... Si vous le souhaitez, je parlerai plus de ce qui a changé depuis l'ouverture de cette section, car il y a beaucoup d'autres choses!
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

kleems a écrit :Pour Rennes il y a peut-être une autre explication : la N157 n'étant pas une autoroute, Paris ne peut peut-être pas y être indiquée. Mais pourquoi, ça je ne le sais pas. Cette raison est certainement vraie, car Rennes est indiquée dès St Arnoult.
Je ne sais pas si c'est la bonne raison, parce que Paris est indiqué sur certaines RN, à  plus de 250 km

Ex : sur la N23, entre la Flèche et le Mans, Paris est indiqué (~250 km)
Bizarrement, Paris n'est plus indiqué entre Le Mans et Chartres :shock:

Il me semble que Paris est aussi indiqué sur la N7 à  Moulins ou Nevers (~280 km)
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Entre Le Mans et La Flèche ce n'est pas trop étonnant vu que l'autoroute est assez récente à  cet endroit (env. 14-15 ans). La N7 c'est parce qu'après il y a l'A77.
Un autre cas : dans La Rochelle, il y a un panneau vert indiquant Paris avec le panneau d'autoroute, mais plus rien sur la N11. Après on indique seulement Poitiers et Niort.
R.B.
Chemin
Chemin

Message par R.B. »

Dans Vichy on indique Paris et Lyon sur les panneaux bleus de l'A 71 et de l'A72, dans Clermont-Ferrand Montpellier et dans Montluçon Angoulème !
Donc je pense qu'il n'y a pas de règles très précises et que cela dépend un peu de l'humeur de ceux qui commandent les panneaux ( ce qui se fait en général au niveau des DDE pour les nationales et des DRE pour les autoroutes).
Répondre