[ Bordeaux ] Bouchon ferroviaire / Passerelle Eiffel / Gare

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
paul
Route Départementale
Route Départementale

Message par paul »

Bonsoir

Du nouveau au sujet de la passerelle Eiffel. D'après Sud Ouest d'aujourd'hui, il semblerait que Juppé ne soit pas opposé au maintien de ladite passerelle, enfin seulement des travées centrales, celles d'extrémités devant être détruites pour le nouveau pont.
Un avis final concernant sont maintien ou non doit être donné en avril si mes souvenirs sont bons.

Paul
charlesB
Route Départementale
Route Départementale

Message par charlesB »

Bonsoir,

Je me demendai lors du passage du trafic de la passerelle Eiffel vers le nouveau pont:

Le trafic sera t'il perturbé où interompu vers le nord?
Y'a t'il une date précise du jour où ce passage se fera?

Merci
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale

Message par lmdlgers »

charlesB a écrit : Je me demendai lors du passage du trafic de la passerelle Eiffel vers le nouveau pont:

Le trafic sera t'il perturbé où interompu vers le nord?
Y'a t'il une date précise du jour où ce passage se fera?
C'est prévu pour le week-end du 8 mai, où 48 heures d'interruption totale du trafic vers le nord est prévu. Après, je ne sais pas ce que la SNCF a prévu pour les TGV... Vont-ils s'arrêter à  Cenon à  la nouvelle halte mutlimodale ? A Libourne puis correspondance en Ter jusqu'à  Cenon ? Arrivée prévue à  feue la Gare d'Orléans :lol: ? Vont-ils être simplement supprimés... Les horaires régionaux de la SNCF restent muets à  ce sujet... Je pense qu'on devrait en savoir un peu plus bientôt !

A bientôt, LMDLGERS :lol: :lol:
bastos
Sentier
Sentier

Message par bastos »

d'après ce que j'ai entendu dire, en effet , 48h d'interruption du traffic pour franchir la garonne, les voyageurs traverseront le fleuve en bus, sans doute par le pont st jean. Ce serait logique que le changement s'effectue à  la "gare" de cenon, mais vue la taille de la dite gare, ca me laisse sceptique.
Quant aux voies, rive droite il y en aura quatre entre le pont garonne et un peu avant la gare de cenon. Quand on passe en train, c'est flagrant, passée la garonne, les abords des deux voies ont été dégagés et bétonnés, les pylonens sont changés, manquent les rails encore, un détail me direz vous.
paul
Route Départementale
Route Départementale

Message par paul »

Salut

Il me semble que les TGV s'arréteront à  Libourne avec transfert en bus depuis cette gare jusqu'à  Bordeaux.

Paul
charlesB
Route Départementale
Route Départementale

Message par charlesB »

Bonsoir,

Merci de vos réponses rapides... Quid des TER et Corails ? Le RIHO indique des départs de certains TGV , TER et Corails...
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale

Message par lmdlgers »

J'ai posé la question hier au service internet de la région aquitaine qui m'a répondu :
SNCF/Aquitaine a écrit : Bonjour,

En effet, durant ce week-end, les trains auront une rupture de correspondance en gare de Libourne. Toutefois, les modalités de transfert ne sont pas arrêtées définitivement et ne peuvent pas être communiquées avec certitude.

J'attire votre attention sur le fait que les conditions de circulations ainsi que les temps de parcours seront considérablement dégradés au vu de l'ampleur du dispositif.

Dans la mesure du possible, il est peut être préférable de différer votre voyage.

En temps voulu, le dispositif de transport sera largement communiqué dans tous les canaux d'informations possibles.

Cordialement,
Equipe Internet TER Aquitaine
www.ter-sncf.com/aquitaine
C'est enocre un peu tôt pour avoir un idée précise...

A bientôt, lmdlgers
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale

Message par lmdlgers »

Double post désolé...
bastos
Sentier
Sentier

Message par bastos »

ben non, c'est logique qu'il y ait des trains. Seulement ce sont sans doute ceux pour le sud et l'ouest type dax bayonne espagne arcachon, à  moins que vous parliez de trains vers le nord?
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale

Message par lmdlgers »

bastos a écrit : ben non, c'est logique qu'il y ait des trains. Seulement ce sont sans doute ceux pour le sud et l'ouest type dax bayonne espagne arcachon, à  moins que vous parliez de trains vers le nord?
En fait le pb se situe pour les trains qui auraient dû franchir la Garonne, comme Angoûleme-Arcachon, Paris - Agen ou Paris Tarbes (ou dans le sens inverse). Les trains venant du nord vont être arrêtés à  Libourne, les voyageurs débarqués du train, acheminés vers la gare St-Jean en bus, ou en train jusqu'à  Cenon puis en tram (ce sont des hypothèses). A la Gare St-Jean un nouveau train va les attendre pour poursuivre leur voyage.
Ainsi pour le 9 mai, il n'y a pas de TGV directs Paris Agen...

Mais si mes souvenirs sont bons il y a eu une interription complète du traific à  la Gare de Strasbourg l'année dernière avant l'arrivée du TGV-est pour changer tous les systèmes d'aiguillage :?: . Comment cela s'est-il passé dans le détail ?

A bientôt, lmdlgers
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Un petit air de fin du XIXème siècle tout ça !

:lol:
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

Et pour les train venant de Quimper-Nantes-La Rochelle, ils n'iront pas à  Libourne je suppose, plutot un arrêt à  Cenon?....
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale

Message par lmdlgers »

gailu a écrit : Et pour les train venant de Quimper-Nantes-La Rochelle, ils n'iront pas à  Libourne je suppose, plutot un arrêt à  Cenon?....
Pas sûr... Si nous sommes à  l'aise avec des transports en communs bordelais, ce n'est pas le cas de tous les voyageurs qui seront dans ces trains... Plutôt que de risquer d'en perdre dans la nature entre Quinconces et Bastide :lol: je pense qu'ils vont plutôt finir leur trajet en bus qui les amènera à  bon port (la Gare St-Jean) sans risque... Et comme Cenon c'est une gare en hauteur (personnes âgés...) avec des quais peut-être un peu courts :?: et où il n'est pas facile de garer deux ou trois bus... Libourne sera vraisemblablement retenue...
Et puis tous ces trains qui vont arriver à  Cenon, il va falloir les évacuer pour laisser la place au suivant... Il n'y a que deux voies à  Cenon, alors qu'à  Libourne, y a de la place !

On devrait en savoir plus bientôt...

A bientôt, Lmdlgers
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

J'aurais plus penser que les trains en provenance de Nantes ou La Rochelle auraient comme terminus Saint-André de Cubzac. Car je ne vois pas trop comment ils vont rejoindre Libourne, à  moins de passer par Angoulême...
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale

Message par lmdlgers »

Alexandre a écrit : Car je ne vois pas trop comment ils vont rejoindre Libourne, à  moins de passer par Angoulême...
:oops: :oops: :oops:

Euh... Oui, autant pour moi... :oops: Effectivement ce n'est pas leur itinéraire...
Ceci dit, je ne connais pas la gare de St André de Cubzac, mais il faut qu'elle soit suffisamment "grande" pour accueillir le trafic en terminus... Voire mes remarques pour Cenon-Libourne...
Si ce n'est pas le cas, est-ce Saintes sera choisie ?

A bientôt et avec toutes mes excuses...
lmdlgers
gailu
Route Nationale
Route Nationale

Message par gailu »

Oui c'est vrai que l'option de St-andré de Cubzac est plus probable elle est équivalente à  celle de libourne.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Je pense que dans tous les cas une continuité du service sera assurée, et les correspondances devraient se faire en gare St-Jean. Maintenant, une UM de TGV de 900 personnes qui débarque dans des bus .... paye tes 20 bus.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse

Message par gavatx76 »

Tu sais, à  Barcelone, lors de l'interruption du service ferroviaire d'octobre et novembre derniers, il ont mis 300 bus pour faire la navette entre Gavà  et Barcelone. Et ce ne s'est pas trop mal passé... sauf les premiers jours, quand ces bus supplémentaires (et la voie qui leur était réservée) ont bloqué pendant plusieurs heures la VE C-31 sur plus de 10 km... :lol:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Oui mais ça c'est l'Espagne !

Regarde, quand je suis venu à  Barcelone, j'ai acheté le billet de bus au départ d'Iràºn, puique c'est là  qu'arrivent les trains en provenance de France. Une fois sur place à  23h30, pour le départ, pas de bus, mais ...... 3 taxis, qui avaient été spécialement dépêchés depuis Saint Sébastien (  20 km) par la compagnie pour récupérer les huit voyageurs en partance d'Iràºn, car l'autobus ne partait lui que de Saint Sébastien. à‡a en France.... personne ne t'aurait jamais vendu les billets au départ d'Iràºn, et tu aurais dû te débrouiller à  rejoindre Saint Sébastien tout seul !

L'histoire ne dit pas si c'est exceptionnel ou pas, mais ça s'est passé comme ça ... et c'est souvent le cas que des moyens exceptionnels sont déployés en Espagne pour assurer la continuité du service auquel tu t'es porté demandeur en participant ou en achetant ta place, pase lo que pase ; souvent, tu le prends vraiment comme un geste généreux envers toi.

Ceci étant dit, il arrive que des TGV tombent en rade au beau milieu de la campagne, et personne ne reste au bord de la voie, donc il doit bien être possible de faire "naveter" 20 ou 30 bus sur un week-end. Reste à  voir dans quel état vont se retrouver les autoroutes autour de Bordeaux !

:roll:
gavatx76

Message par gavatx76 »

La faute étant d'ADIF à  Barcelone, c'est ADIF, et donc l´état, qui a affrêté et payé les autobus. Les véhicules et les chauffeurs venaient de toute l'Espagne et, au début, étaient donc perdus dans une ville de 4 millions d'habitants. Mais c'est vrai qu'ils ont mis le paquet :D. Je me souviens être passé un samedi après-midi à  Montjuic, entre la place d'Espagne et les fontaines ("fonts mé giques"). Il y avait des dizaines d'autobus attendant d'éventuels clients (gratuits) et de nombreux stewards, hotesses et chauffeurs désoeuvrés :roll: . Le mouvement de "grogne" a été, il est vrai, très important. Peut-être faudra-t-il que les bordelais se mobilisent pour obtenir quelque chose de bien de RFE?

Nota: les journaux locaux ont utilisé et analysé longuement le terme français de "grogne" à  l'époque... Ce serait un retour aux sources, non :wink: ?
Répondre