Nouvelle carte actualisée des LGV espagnoles
En bonus une superbe photo de la LGV Madrid-Valladolid toute fraichement inaugurée

D'ailleurs, j'ai testé sur ledit réseau une exclusivité barcelonaise assez cocasse : la station de métro trop courte ! Si si, et pas de chance si tu es monté trop devant dans la rame, et que tu veux descendre à Peu del Funicular, la voiture de tête s'arrête dans le tunnel ..... après la station ! Seules les voitures centrales sont présentées devant les quais, ce qui demande un peu d'anticipation au départ. Bien entendu, aucune information n'est donnée (où alors elle est bien cachée), et il est impossible de passer d'une voiture à l'autre dans la rame ...gavatx76 a écrit :Pour en revenir au service des trains de banlieue de Barcelone, après des années de revendication et face à la précarité du fonctionnement, la titularité du réseau géré par RENFE doit passer de l'état espagnol à la Generalitat de Catalogne en 2008. Mais à la vue de l'état de délabrement des installations et à l'absence de financiation pour y remédier, maintenant la Generalitat ne veut pas du transfert dans ces conditions... Cela nous promet encore de belles joutes politiques entre « Madrit » et la Generalitat
.

Il s'agit de la ligne FGC qui dessert Peu del Funicular, la ligne du par de Colserolla.gavatx76 a écrit :Marsu, explique moi sur quelle ligne de métro cela t'est arrivé. Je suis curieux d'aller le vérifier sur place
Sait-on le tracé retenu ? Par les rues de Rome et Mallorque, malgré les risques liés à la Sagrada Familla ?gavatx76 a écrit :Et j'oubliais: fruit des pressions locales![]()
, le gouvernement espagnol a dit aujourd'hui qu'il annoncera vendredi prochain 18 janvier la décision d'adjudication du tunnel urbain de Barcelone de la LGV.
On verra bien...

J'irai voir ça! Mais ce n'est pas réellement une ligne de métro, plutôt une VF mixte métro train de banlieue. C'est une ligne très compliquée à gérer. Tous les trains arrivent jusqu'à Place de Catalogne, en plein centre, station étroite, courte et surchargée, et surtout en terminus. La plupart doivent s'arrêter ou descendre très lentement depuis Grà cia pour ne pas provoquer d'embouteillage à Catalunya. Il y arrive normalement plus d'un train par minute. Je suppose que le problème dont tu parles vient du fait que les trains qui sortent de la partie urbaine vers Sant Cugat, Université de Bellaterra, Terrassa et Sabadell (un demi million d'habitants facilement) sont plus longs et plus modernes que ceux de la partie urbaine. La ligne de Balmes (autre nom de la ligne L7/L8 + S1/S2/S5/S55...ouf) est une vénérable ligne peu adaptée au transit actuel.Il s'agit de la ligne FGC qui dessert Peu del Funicular, la ligne du par de Colserolla.

(pour le tunnel LGV sous Barcelone).Sait-on le tracé retenu ?

HS: Pour info, la société espagnole Sacyr-Vallhermoso se retire du capital d'Eiffage.gavatx76 a écrit :Réunion extraordinaire d'ADIF ce matin vendredi 18. L'adjudication du tunnel de la LGV sous Barcelone est pour Sacyr-Vallhermoso (le futur proprio probable d'Eiffage). C'est l'entreprise qui avait été appelée à la rescousse pour arranger le désastre de Bellvitge.
Début des travaux prévu dans 3 mois. Mais d'ici-là , auront eu lieu les élections, donc... il peut y avoir encore du changement.
Calendrier: début du percement par tunnelier mi-2009.
Durée totale des travaux: 32 mois.
Ouverture fin 2010

Est-ce si sur? Je n'ai vu l'information confirmée nulle part. Il est vrai que la résistance du président d'Eiffage face à son principal accionnaire Sacyr, la chute continue de Sacyr en bourse depuis des semaines (et -11% aujourd'hui), la dette de près de 20 milliards, tout cela dans le contexte du ralentissement immobilier espagnol... cela fait beaucoup!HS: Pour info, la société espagnole Sacyr-Vallhermoso se retire du capital d'Eiffage

Cela me parait une trop grande hâte de proceder à un service commercial après seulement quelques jours de tests!gavatx76 a écrit :es autorités parlent (en off', ce sont des rumeurs savament distillées avant les élections) de faire circuler les premiers trains jusqu'à Sants à partir du 5 ou 6 février. Et d'une mise en service autour du 15 février. Avant-hier, 23 janvier, il manquait encore 4 km. de voies (deux dans chaque sens) entre Bellvitge et Sants.

D'un autre côté, sur ce petit tronçon, il ne s'agit que d'une ligne ordinaire et non pas d'une ligne à grande vitesse.gavatx76 a écrit :L. Willms:A moi aussi!Cela me parait une trop grande hâte de proceder à un service commercial après seulement quelques jours de tests!
C'est pourtant ce qui semble se dessiner! Il ne faut pas oublier que les élections auront lieu le 9 mars...

Il s'agit de la mise en service de toute la ligne de Tarragona à Barcelone, pas seulement des derniers quelques kilomètres.eomer a écrit :D'un autre côté, sur ce petit tronçon, il ne s'agit que d'une ligne ordinaire et non pas d'une ligne à grande vitesse.L. Willms a écrit :Cela me parait une trop grande hâte de proceder à un service commercial après seulement quelques jours de tests!