[ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque
- Alexandre
- Admin

- jéjé64
- Périphérique

- Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)
Ca aura que très peu d'effet car l'aire de repos d'Urrugne direction Bordeaux est très petite, il y a je crois une vingtaine de places PL, je n'ai pas compté.Il est prévu de construire l'aire d'Urrugne, en face de l'existante, donc en direction de l'Espagne
Moi je pense qu'il serait bien d'élargir certaines aires, d'en construire de nouvelles et également d'en construire en dehors de l'autoroute, mais même sur l'autoroute car l y a de l'espace.
- marsupilud
- Patrouilleur

- jéjé64
- Périphérique

- Localisation : Saint-Jean-de-Luz (64), à côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)
- Fantomas
- Autoroute

- Alexandre
- Admin

Ce sera déjà mieux que rien, et peut-être que l'aire actuelle d'Urrugne sera agrandie.jéjé64 a écrit :Ca aura que très peu d'effet car l'aire de repos d'Urrugne direction Bordeaux est très petite, il y a je crois une vingtaine de places PL, je n'ai pas compté.Il est prévu de construire l'aire d'Urrugne, en face de l'existante, donc en direction de l'Espagne
Moi je pense qu'il serait bien d'élargir certaines aires, d'en construire de nouvelles et également d'en construire en dehors de l'autoroute, mais même sur l'autoroute car l y a de l'espace.
Sinon, en lieu et place de l'aire de service du Souquet, l'aire de service de la Porte de Landes devraient voir le jour. Elle sera beaucoup plus grande que l'actuelle.
- jéjé64
- Périphérique

Ah tu parles de l'autoroute ferroviaire, je pensais que c'était ça mais bon je voulais en être sur.Des gares... genre... pour des camions très longs, avec des pneus remplacés par des roues en fer et le bitume aussi remplacé par du fer
Ce serait bien mais le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place disponible pour faire une autoroute ferroviaire, sachant qu'il y a déjà un TGV par heure dans chaque sens, plus les TER, corails et les fret il ne reste pas beaucoup de créneaux horaires.
Enfin moi je vois comme ça.
- flogo
- Voie Express

Justement, c'est assimilé au fret puisqu'il s'agit de transport de marchandises. Et bon, même les sections ferroviaires les plus chargées en province ne sont pas saturées. C'est qu'on peut en faire passer un paquet de train. Je ne connais pas le débit maximal d'une lige classique, mais ça doit être pas mal. Aucun problème en tous cas pour ajouter des wagons à camion, surtout aux cadences actuelles, et à plus ou moins long terme, en réorganisant petit à petit les départs on doit pouvoir faire passer un train supplémentaire chaque demi-heure sans problèmejéjé64 a écrit :Ah tu parles de l'autoroute ferroviaire, je pensais que c'était ça mais bon je voulais en être sur.Des gares... genre... pour des camions très longs, avec des pneus remplacés par des roues en fer et le bitume aussi remplacé par du fer
Ce serait bien mais le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de place disponible pour faire une autoroute ferroviaire, sachant qu'il y a déjà un TGV par heure dans chaque sens, plus les TER, corails et les fret il ne reste pas beaucoup de créneaux horaires.
Enfin moi je vois comme ça.
- G.E.
- Patrouilleur

Si, tu as 10 sections où il est très difficile de modifier le graphique.flogo a écrit :Et bon, même les sections ferroviaires les plus chargées en province ne sont pas saturées.
- jéjé64
- Périphérique

Quelqu'un a des nouvelles? Car déjà normalement ASF devait refaire l'enrobé entre St Jean de Luz Nord et Biriatou dès janvier 2008, or aucun travaux n'a été fait, ensuite les travaux préparatoires devait aussi commencé ce mois ci sur le secteur de Bayonne, mais la aussi rien n'est fait et je suis abonné au quotidien SUD OUEST, et à part des articles sur les bouchons et les accidents chaque semaine, aucun article sur l'évolution de l'élargissement.
Donc quelqu'un a des dates ou des nouvelles??
Donc quelqu'un a des dates ou des nouvelles??
- Alexandre
- Admin

- jéjé64
- Périphérique

D'accord. Je signale quand même qu'aujourd'hui encore un autre accident s'est produit sur l'A63 direction Bordeaux au km 18 entre Biarritz (4) et St Jean de Luz Nord (3), entrainant quand même 6 km de bouchons. Un carambolage entre 2 voitures qui a necessité la fermeture de l'autoroute de 11h30 à 12h30 et l'intervention des pompiers de St Jean de Luz et du BAB, ainsi que du SAMU, apparemment c'était un accident assez grave.
Les accidents se font de plus en plus nombreux sur l'autoroute et les ASF n'ont pas l'air de s'en soucier.
Les accidents se font de plus en plus nombreux sur l'autoroute et les ASF n'ont pas l'air de s'en soucier.
- marsupilud
- Patrouilleur

- Alexandre
- Admin

Je pense que la structure de la douane sera revu, car elle n'est pas vraiment adapté pour recevoir un péage...marsupilud a écrit :C'est plus un transfert qu'un agrandissement à proprement parlé, puisque l'actuel sera démonté et transféré sous la structure de la douane.Alexandre a écrit :Ce que je sais, c'est que les travaux d'agrandissement du péage de Biriatou ont débuté.
Sinon, côté accident, y'a eu pire sur l'A9 ce lundi. Et faut pas croire que les ASF ne s'en souci pas, mais très honnêtement jéjé64, que proposes tu d'améliorer? Je pense tout de même que ASF et son personnel font tout pour ne pas rester impuissant face aux accidents!
- jéjé64
- Périphérique

- Alexandre
- Admin

Je crois que le nouveau péage (qui sera peut-être de la même architecture que celui de la Négresse, enfin espérons), doit être construit en lieu et place du poste frontière.jéjé64 a écrit :Je suis passé sur les lieux aujourd'hui, il n'y a absolument plus rien, plus aucun poste frontalier, plus les colonnes de béton bien entendu, juste un petit bureau de la douane quand on entre sur l'A63 direction bordeaux, par contre toute la chaussée a été modifié ainsi que l'échangeur 1 d'hendaye.
- jéjé64
- Périphérique

Oui oui c'est exactement ça, il vont reconstruire le péage à l'ancien poste frontalier qui servait plus à rien, du coup ASF va récupérer quelques centaines de mètres et de plus ça va faire un peu moins bordel, car avant avec le poste frontalier il y avait beaucoup de voies fermées, etc ...
(et oui j'aimerai bien que ce osit le même style que celui de biarritz, qui lui est très beau
)
(et oui j'aimerai bien que ce osit le même style que celui de biarritz, qui lui est très beau
- Portos
- Route Nationale

Cette A63 fait vraiment de la peine... 3 barrières de péage pleine voie le tout sur 60km... pitoyable... (surtout qu'on vient de quasiment 200 bornes sans péage avant !) L'été il m'est régulièrement arrivé de parcourir ces 60 misérables km en pas + pas - de 3h30 ! (1h de bouchon à chaque barrière + les 30 minutes de trajet necessaires !). Alors leur élargissement du péage de Biriatou (qui aurait du être fait depuis bien longtemps car 10 postes de chaque côté c'est pas cher payé !) relève quasiment de l'anecdote !
Remarque ça risque d'être encore plus amusant cet été vu que les travaux ne finiront qu'en 2009
j'attends de voir ça avec une grande impatience !
Sinon un grand merci à ASF pour l'état déplorable de la chaussée sur l'infime espace qu'il nous laisse pour passer la frontière
Remarque ça risque d'être encore plus amusant cet été vu que les travaux ne finiront qu'en 2009
Sinon un grand merci à ASF pour l'état déplorable de la chaussée sur l'infime espace qu'il nous laisse pour passer la frontière
- jéjé64
- Périphérique

Belle vision des choses, en plus tout est vrai !! A Biriatou, l'été ya 8 à 10 km de bouchons, et aux autres barrières 4 km vers l'espagne et 2 km vers Bordeaux !! Je me rappelle car j'ai tout noté.
La cet été sera je pense le pire de toutes ces années, car les voies sont fortement rétrécis après le péage, c'est tout modifié et c'est vraiment le bordel, enfin bref ...
En ce qui concerne l'élargissement, ça se fait toujours attendre, ça aurait du commencer déjà mais bon, il n'ont pas l'air d'être pressés. Dans les Landes, on attend, on attend ...
La cet été sera je pense le pire de toutes ces années, car les voies sont fortement rétrécis après le péage, c'est tout modifié et c'est vraiment le bordel, enfin bref ...
- Portos
- Route Nationale

J'suis content que l'on soit d'accord avec moi mon ami jéjé !
Cet été j'envisage franchement de passer cette frontière de nuit car je crains le pire...
A noter que du côté espagnol, le contournement sud de Donostia sera prêt l'année prochaine ainsi que l'élargissement à 2x3 voies jusqu'à Zarautz ! Ce qui tombe bien car l'AP-1 jusqu'à Vitoria va enfin ouvrir aussi ! Tout va s'ouvrir d'un coup en fait ! 2009 va par conséquent être une grande année pour les infrastructures routières du coté du Pays Basque espagnol !
Si on résume bien, l'année prochaine on pourra aller de Zarautz au péage d'Irun le tout en 2x3 voies !
Et dire qu'en France pour voir un élargissement de l'A63 et de la N10 il va falloir encore attendre de très nombreuses années...
Cet été j'envisage franchement de passer cette frontière de nuit car je crains le pire...
A noter que du côté espagnol, le contournement sud de Donostia sera prêt l'année prochaine ainsi que l'élargissement à 2x3 voies jusqu'à Zarautz ! Ce qui tombe bien car l'AP-1 jusqu'à Vitoria va enfin ouvrir aussi ! Tout va s'ouvrir d'un coup en fait ! 2009 va par conséquent être une grande année pour les infrastructures routières du coté du Pays Basque espagnol !
Si on résume bien, l'année prochaine on pourra aller de Zarautz au péage d'Irun le tout en 2x3 voies !
Et dire qu'en France pour voir un élargissement de l'A63 et de la N10 il va falloir encore attendre de très nombreuses années...