Strasbourg : trams et tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

joe57in67 a écrit :
2. D'où la seconde solution. Créer un nouveau pont pour le tram entre le pont ferroviaire et le Pont de l'Europe. Facile à  faire et cela ne gênerait personne et on a toujours l'insertion jusqu'au centre de Kehl.

3. Mais quitte à  construire un nouveau pont, autant profiter des travaux qui vont être engagés pour la nouvelle passerelle ferroviaire. Donc soit on fait une ligne de tram juste à  coté (mais comme les travaux vont bientôt avoir lieu j'y crois pas trop), soit comme certains le disent, on fait un tram-train à  partir de là .

Je connais très peu. Merci d'éclairer ma lanterne.

Actuellement le pont ferroviaire n'offre de passage que pour une voie si je me souviens bien,
mais il est question de reconstruire une deuxième moitié de pont comme autrefois, sur les piles existantes, c'est ça ?

Comme il est souvent plus facile de construire à  partir de l'existant, il est peut être possible d'allonger ces piles (vers l'amont), pour construire une troisième passerelle en voie unique, accolée à  l'actuelle, réservée au tramway - même si ça ne se fait pas dans la foulée ?

Qu'en pensez vous ?

(Pour information : très à  la louche, on peut approcher le prix d'un pont en évaluant 3 500 à  4 000 € pour chaque mètre carré de tablier)

A+
nanar
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Eh bien vous en avez de la chance, figurez vous que notre nouveau maire a comme grand ami le maire de Kehl (Oui oui!). Je pense que cela va faciliter le projet.

Il n'a jamais été question de faire passer la D en Tram-train, il a été question que le tram-train en lui même aille à  Offenbourg en passant par Kehl. Mais les 2 ne sont pas incompatibles et peuvent tous les deux se réaliser.

Le nouveau pont ferroviaire ne prévoit pas de voies pour le tram, l'association des usagers a longtemps milité pour que le projet intègre une voie supplémentaire pour le tram mais c'est plus compliqué que cela n'en a l'air.

Je suppose donc aussi un nouveau pont (ça fera tout de même assez chargé : pont ferroviaire, tram, routier, et passerelle des 2 rives) mais rien n'est assuré.

On espère tous que le nouveau maire va lancé très rapidement les études pour les prochaines extensions pour que les travaux débutent au plus vite.

On aura assurément le Zénith, et Kehl (études un peu plus longues et compliqués me semble t'il du fait du franchissement du Rhin et donc du caractère transfrontalier de l'extension) ainsi que vers le coeur d'Illkirch. Une ou 2 autres extensions seront décidés par le grand public normalement, c'est du moins ce que j'entends par :
Les autres extensions du tram seront réalisés dans le cadre d'une large concertation qui tiendra compte de nos capacités d'investissement sur le mandat, à  partir de l'audit financier que nous ferons réaliser sur la Ville et la CUS dès notre entrée en fonction. L'hypothèse du recours à  des partenariats public - privé (P.P.P.) pour financer certaines de ces extensions sera également étudiée.

L'ancienne maire n'étant pas repassé, je ne pense pas que la Robertsau et Koenigshoffen seront pour ce mandat. Je l'espère mais je n'y crois pas trop, ces projets ont trop été soutenus par la droite.

On peut aussi oublier Cronenbourg et la Meinau/Neuhof, car même si ce sont des extensions pertinentes, absolument personne n'en a parlé durant la campagne.

L'extension de la D vers Kehl s'arrêterait au niveau du futur centre commercial me semble t'il. Mais la station gare sera probablement l'arrêt central.

En espérant avoir répondu avoir répondu à  la plupart de vos interrogations.
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Wild Child a écrit : Je suppose donc aussi un nouveau pont (ça fera tout de même assez chargé : pont ferroviaire, tram, routier, et passerelle des 2 rives) mais rien n'est assuré.
D'où ma solution:
- un pont autoroutier par doublement de la RN353: je me suis toujours demandé pourquoi le pont Pierre Pfimlin (inauguré en 2002) n'était pas en 2x2 voies.
- prolongement du TD par le pont de l'Europe

On peu aussi ajouter un franchissement autoroutier au nord de Strasbourg au niveau de La Wantzenau. Rappellons que l'itinéraire A4-A340-N63-A35-D4 via Hagueneau n'est toujours pas à  2x2 voies sur toute sa longueur et oblige à  traverser Souffenheim.

De nos jours, les ponts sont plutôt mal vus par les pseudo-écolos "pastèques". Pourtant, un pont, c'est toujours émouvant.
Nabla
Sentier
Sentier

Message par Nabla »

Wild Child a écrit :Eh bien vous en avez de la chance, figurez vous que notre nouveau maire a comme grand ami le maire de Kehl (Oui oui!). Je pense que cela va faciliter le projet.

On aura assurément le Zénith, et Kehl (études un peu plus longues et compliqués me semble t'il du fait du franchissement du Rhin et donc du caractère transfrontalier de l'extension) ainsi que vers le coeur d'Illkirch.
Salut Wild Child,
Merci pour ta réponse. Qu'en sera-t-il du projet de tram-train vallée de la Bruche et de la future ligne F ? Je crois avoir entendu que Ries voulait les relancer.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Eckbolsheim c'est aussi la A. Une station après le terminus Hautepierre Maillon pour desservir le Zénith à  Eckbolsheim.
Qu'en sera-t-il du projet de tram-train vallée de la Bruche et de la future ligne F ? Je crois avoir entendu que Ries voulait les relancer.
Il peut tenter de relancer ce qu'il veut mais c'est la région qui dirige ce projet à  la base (région de Droite rappelons le, il risque d'y avoir quelques frictions). La meilleure manière de propulser le projet est de prolonger la F vers Koenigshoffen, la F utilisera alors le tunnel qui doit être utilisé pour le tram-train et la région emboitera le pas. Mais prolonger la F était une des extensions prioritaires de Keller alors bon, ça va le tenter moyen M. Ries.

La F dans sa partie purement symbolique (1.5 km de voies à  construire, phase urbaine du tram-train simplement) verra le jour fin 2009.

Si Ries trouve que le projet Tram-train a trainé, il n'a qu'à  apporter les sous pour aider la région, il se fera pleins d'amis (dont moi!).

Pour Kehl, il faudra de toute manière que la ville frontalière mette la main à  la poche, Strasbourg ne va pas tout payer non plus...

En ce qui concerne la zone défiscalisée entre les 2 villes, c'est de toute manière une zone qui ne demande qu'à  être exploité et qui a un fort potentiel (Comme il n'y a plus grand chose là  bas, excepté quelques industries, on peut tout imaginer, résidentiel, commercial)
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

J'étais au débat, débat assez houleux ma foi mais plutôt intéressant.

Le programme tram-train prévoit l'acquisition de 15 rames (Dualis) dès que la seconde phase sera lancée. C'est trop, 12 suffiraient (10 seraient un peu juste).

Pour le reste, électrification, aménagements, etc, la SNCF, RFF et surtout la région Alsace vont devoir mettre la main à  la poche. Strasbourg donnera peu en comparaison. Si l'Etat se joint au projet (j'en doute mais bon...), cela pourrait devenir un peu plus facile.
Enver a écrit :C'est la ligne F qui doit profiter du tram-train, ou c'est le tram-train qui doit profiter de la ligne F ? Vaste débat !
Hum, je dirait les 2. A la base, la F n'a pas de raison d'être sans le tram-train mais si on la prolonge, elle deviendra une ligne à  part entière (ce qui se fera de toute manière). Mais le tram-train n'en serait pas un sans sa partie urbaine, la ligne F... :lol:
Nabla
Sentier
Sentier

Message par Nabla »

Donc, en résumé, les deux extensions dont on est sûr qu'elles auront lieu prochainement sont les 1,5 km du futur tram-train en 2009 et l'extension vers le Zénith, en 2010 apparemment.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

La ligne F est prévue et lancée, fin 2009 elle sera sortie de terre. Elle est hors du programme des extensions.

Avec Ries, on est certain de l'extension vers Illkirch (maire = nouveau président de la CUS), de celle vers le Zénith, celle vers Kehl se fera mais surement 1-2 ans après les autres.

Et pour les 1-2 extensions qui seront en consultation, on ne peut que supposer et attendre les résultats.
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Est ce vrai que la ligne F (et peut être la E vu que le tronçon est commun) sera prolongée au delà  de Boecklin? Et jusqu' à  où?
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

L'extension au coeur de la Robertsau me semble essentielle : quel dommage de s'arrêter juste à  l'entrée. Aujourd'hui pour la plupart des habitants de la Robertsau il vaut mieux prendre le bus jusqu'au coeur de Strasbourg plutot que de rejoindre le tramway qui nécessite de toute façon un changement.
Dans la mesure ou il y a eu fusion des listes PS et Verts et que le prolongement dès l'origine dans la Robertsau était une demande insistante des Verts je pense que ça pourrait se faire.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Dommage pour la D vers Cronenbourg...

J'aurai bien aimé aussi que la E descende jusqu'au campus d'Illkirch et qu'on la continue vers le Pôle d'Innovation et qu'elle en fasse le tour avec le Pôle API, l'ESBS, l'IGBMC, toutes les boites de biotech et l'ISU.

Pour l'instant soit c'est à  pied pendant 10 minutes soit c'est bus toutes les 30 min
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

C'est la E à  la base qui doit être prolongée dans le centre de la Robertsau. La F suivra mais c'est le tronçon de la E à  la base.

Le prolongement vers le centre de la Robertsau est indispensable mais ne sera pas "rentable". Les habitants de la Robertsau sont bien habitués à  leur voiture, et c'est loin d'être un quartier populaire.

La Robertsau est le seul quartier où Keller est passé à  la majorité, c'est un quartier de droite, on ne se pressera pas pour le prolongement, on le fera pour prouver que la municipalité précédente a eut tort de s'arrêter plus haut. Ce n'est pas pour autant que cela sera rentable.
Dommage pour la D vers Cronenbourg...

Cela se fera ne t'inquiètes pas mais ce n'est pas pour tout de suite.
La E devait descendre à  Lixenbuhl en HP mais cela n'est toujours pas fait. Mais effectivement en HP (Heures de Pointe), il est quasi-indispensable qu'elle continue jusqu'à  Illkirch.
Modifié en dernier par kyah117 le dim. 23 mars 2008 18:54, modifié 1 fois.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Aragorn a écrit :Est ce vrai que la ligne F (et peut être la E vu que le tronçon est commun) sera prolongée au delà  de Boecklin? Et jusqu' à  où?
La F à  terme n'est pas prévu d'aller jusqu'à  La Robertsau. Tu as la ligne tram-train qui ira par le Faubourg de Saverne rejoindre les lignes B et C puis bifurquera à  République vers les institutions européennes (E) et vers Vauban pouir les univesités (C étendu).

La ligne F viendra de Koenigshoffen, suivra les voies du train le long du Fossés des Remparts, passera sous la gare (comme le tram-train), et suivra l'itinéraire de la 2 de bus pour rejoindre Observatoire, rejoindre Vauban et descendre vers le Port du Rhin pour rejoindre la D et enfin la C jusqu'au Neuhof.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

joe57in67 a écrit :La F à  terme n'est pas prévue d'aller jusqu'à  La Robertsau.

La ligne F viendra de Koenigshoffen, suivra les voies du train le long du Fossés des Remparts, passera sous la gare (comme le tram-train), et suivra l'itinéraire de la 2 de bus pour rejoindre Observatoire, rejoindre Vauban et descendre vers le Port du Rhin pour rejoindre la D et enfin la C jusqu'au Neuhof.
Si si, la F est prévue pour aller à  la Robertsau, en théorie une rame tournera à  République et l'autre ira à  Vauban.

Il n'est pas question que la F aille au Neuhof, que ce soit à  moyen ou long terme.
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

Wild Child a écrit :C'est la E à  la base qui doit être prolongée dans le centre de la Robertsau. La F suivra mais c'est le tronçon de la E à  la base.

Le prolongement vers le centre de la Robertsau est indispensable mais ne sera pas "rentable". Les habitants de la Robertsau sont bien habitués à  leur voiture, et c'est loin d'être un quartier populaire.
Le problème autre que politique est celui du tracé : il ne s'agit pas de rogner sur 'espace vert d'un immeuble mais sur des maisons et pavillons dont beaucoup d'habitants ne se laisseront pas faire. Néanmoins un prolongement de la E jusqu'à  la Clinique Saint-Anne permettrait de structurer complètement l'offre de transports de ce quartier. Pour ce qui est des habitudes au train ou vont les choses elles changeront peut-être très vite mais c'est là  un autre débat...

Mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas le prolongement le plus urgent :
Eckbolsheim pour le Zenith devrait être fait depuis longtemps.
De même pour Illkirch Graffenstaden, c'est une évidence et une absolue nécessité, si possible jusqu'à  la Vigie et aux voies ferrées.
Pour la D à  Cronenbourg, je ne comprend pas que ça n'ait pas été au moins étudié, surtout avec le campus et les différentes écoles présentes là  bas.

Ensuite il faudra envisager une meilleure desserte du Neuhof, de la Robertsau donc et du sud d'Illkirch par la E.

Enfin il me semble qu'il serait important de faire quelque chose concernant l'accès aux zones centres de Bischeim et Schiltigheim. (BHNS à  2 branches reprenant les bus 4 et 6 couplés à  un développement de la gare ?)
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

voila un petit lien sur un post du forum symbioz reprenant un article du Moniteur des Travaux Publics décrivant le nouveau pont ferroviaire Strasbourg Kehl.
http://www.symbioz.net/forum/messages.p ... topic=3335

(pour les non Strasbourgeois, pas très au courant :P )

En construisant un seule pile en rivière sous le nouveau pont ferroviaire, on se met en similitude avec le Pont de l'Europe
et on facilite sans doute le passage des bateaux.
Mais on comprend qu'il devient impossible de conserver le pont ferroviaire de 1954 qui possède deux piles :
Les passes deviendraient un vrai sac de noeuds à  négocier pour les bateaux.

A+
nanar
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Prolonger la E jusqu à  la clinique Sainte Anne, je ne vois pas très bien comment c' est possible. J' habite à  deux pas de cette clinique et je ne vois pas du tout comment on pourrait faire passer une ligne de tram à  deux voies parallèles dans une zone où la voirie est assez étroite. Il me seble par exemple impossible de faire passer le tram sur la route de la Wantzenau. Il n' y aura jamais assez de place.

Peut être y a-t-l assez d' espace pour la prolonger par un autre endroit de la Robertsau, mais je ne vois vraiment pas par où.

Pour ce qui est de la ligne F, je suis surpris de ce qui a été dit un peu plus haut: je ne pensais pas qu' elle devait être prolongée au delà  de Vauban. Mais c' est une très bonne chose, cela dit.

Au fait, je suis allé à  Entzheim il y a quelques jours et j' ai vu que des travaux avaient déjà  lancés pour le tram train sur la voir qui longe l' aéroport. Je me suis demandé de quoi il s' agissait. D' ailleurs, j' imagine qu' il faudra électrifier intégralement cette ligne avant de mettre en service la ligne F, non?
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

L'électrification sera pour la seconde phase, la ligne F (ligne urbaine je le rappelle) sera fait avant (fin 2009) et je le répète, excepté un éventuel prolongement pour rejoindre la D (lorsqu'elle sera prolongé vers Kehl) il n'est pas question d'envoyer la F au Neuhof, et il n'en a jamais été question.

Le tram E s'arrêtera normalement sur la place de l'église pour la robertsau. C'est encore assez flou. On devrait avoir plus de détails plus tard.
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

D' accord, donc en clair, on ne va la prolonger que d' une seule station
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

Aragorn a écrit :D' accord, donc en clair, on ne va la prolonger que d' une seule station
Oui, pour l'instant du moins il ne s'agit que de permettre un terminus partiel sur la ligne C historique permettant au tram-train (et au tram F dans un premier temps) d'aller jusqu'au Campus central.
Répondre