Strasbourg : trams et tram-train

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Rigil
Route Départementale
Route Départementale

Message par Rigil »

Brad a écrit :
Aragorn a écrit :D' accord, donc en clair, on ne va la prolonger que d' une seule station
Oui, pour l'instant du moins il ne s'agit que de permettre un terminus partiel sur la ligne C historique permettant au tram-train (et au tram F dans un premier temps) d'aller jusqu'au Campus central.
Vous parlez de la future station Vauban ?
Elle ne serait qu'un terminus partiel ?
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

Rigil a écrit :
Brad a écrit :
Aragorn a écrit :D' accord, donc en clair, on ne va la prolonger que d' une seule station
Oui, pour l'instant du moins il ne s'agit que de permettre un terminus partiel sur la ligne C historique permettant au tram-train (et au tram F dans un premier temps) d'aller jusqu'au Campus central.
Vous parlez de la future station Vauban ?
Elle ne serait qu'un terminus partiel ?

Je voulais dire par là  que cette station ne sera finalement construite que pour permettre aux tram F et aux tram-train de desservir le campus sans avoir à  aller plus loin.
Ainsi il s'agit d'un terminus partiel (comme à  Fédération, mais utilisé systématiquement, ou comme à  Rotonde mais ici il n'est pas possible d'insérer la voie de retournement directement, il faut au moins traverser le carrefour donc autant faire une nouvelle station) puisque certains tram (les C et E) venant de République continueront vers le Neudorf tandis que d'autre (F et tram-train) utiliseront cette courte branche pour y faire leur terminus.
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Oui, mais la question que je posais l' autre jour était de savoir si le tram F irait ensuite au delà  de Vauban. Si on regarde sur le plan officiel de la CTS, on peut constater qu' il serait sans doute intéressant de le faire rejoindre le futur prolongement de la D au niveau du Pont du Rhin, puis, pourquoi pas, de le faire aller aussi jusqu' à  Kehl avec un terminus commun. Ca permettrait au habitants de Kehl d' avoir un accès direct à  Entzheim et pourrait donc redonner n coup de fouet à  l' aéroport qui décline depuis l' arrivée du TGV à  Strasbourg.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Le prolongement de la F pour rejoindre la D est prévu.

Il faudrait déjà  que la D atteigne Kehl :)

La F fait son terminus à  Vauban (qui sera normalement une station à  part entière) car il serait plus compliqué de faire un rebroussement similaire à  Baggersee pour la E. A cause de la taille de la chaussée (+ les arbres) et aussi parce qu'il y a déjà  2 lignes qui y passent.

Grâce à  cette station, on évite la catastrophe et on prépare les futurs prolongements.
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

Wild Child a écrit :Le prolongement de la F pour rejoindre la D est prévu.

Il faudrait déjà  que la D atteigne Kehl :)

La F fait son terminus à  Vauban (qui sera normalement une station à  part entière) car il serait plus compliqué de faire un rebroussement similaire à  Baggersee pour la E. A cause de la taille de la chaussée (+ les arbres) et aussi parce qu'il y a déjà  2 lignes qui y passent.

Grâce à  cette station, on évite la catastrophe et on prépare les futurs prolongements.
voilà , c'est ce que je voulais dire.
Pour le prolongement on verra. Ca serait déjà  bien d'avoir la D jusqu'à  Kehl,
ensuite on pourrait envisager le prolongement de la F et du tram-train (ou peut-être seulement un des deux, ou alors la F rejoindrait Kehl et la D tandis que le tram-train passerait sur les voies de chemin de fer au port du Rhin pour poursuivre après Kehl jusqu'à  Offenburg)
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Dans ce cas là , il faudrait un tram-train tri-courant (courant français- urbain- et allemand). à‡a ferait très cher le matos!
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

Wild Child a écrit :Dans ce cas là , il faudrait un tram-train tri-courant (courant français- urbain- et allemand). à‡a ferait très cher le matos!
Ah oui effectivement j'avais oublié ce point.
Mais si comme le veut l'équipe municipale en place se développe un tram-train sur l'axe nord-sud, le materiel prévu sur la première ligne pourra être basculé dessus et le nouveau matériel pourra prendre en compte ce besoin.
De toute façon j'ai du mal à  imaginer tout cela avant au moins 15 ans

Pour revenir à  l'urbain
Pour Kehl, l'idée du prolongement de la D serait de continuer plein Est jusqu'à  la zone commerciale c'est ça ?
Est ce qu'il ne serait pas intéressant si la F rejoint la D de la faire se séparer face à  la gare de Kehl pour rejoindre la Hauptstrasse (pas forcément directement, on pourrait contourner la zone piétonne) et continuer plein sud ?
Les kehlois pourraient par la suite exploiter une ligne 100% kehloise venant du sud remontant jusqu'à  la gare puis prenant vers le centre commercial qui complèterait les lignes D et F vers Strasbourg.
Mais là  je m'emballe peut-être un peu. Néanmoins ça pourrait donner quelque chose d'intéressant niveau fréquentation ?
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Oui oui. Mais n'oublions pas que Kehl ne dispose que de 35000 habitants :wink:

Le budget ne permettrait pas je pense, de créer une ligne à  part entière.

Ils vont déjà  devoir vider les comptes de la ville pour la ligne D. La F peut très bien (en service partie par exemple) renforcer la D mais il faudra déjà  attendre les premiers résultats de fréquentations (n'oublions pas qu'une petite partie de la population kehloise travaille dans les environs de Strasbourg et une petite partie des urbains de Strasbourg travaille dans Kehl ou ses environs; Offenbourg.)

Attendons déjà  que l'extension de la D se fasse et qu'elle soit un succès pour voir plus loin!
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Petite question technique: comment va-t-on faire pour faire passer une ligne de tram sur le pont de l'Europe qui n'est déjà  pas large?
Rigil
Route Départementale
Route Départementale

Message par Rigil »

Concernant la ligne F. J'ai entendu parler d'une station "Route des Romains" , au delà  de la gare : ce sera une station de la ligne F ( donc ouverte avec la ligne ) ou du tram-train ?
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Ce sera la ligne F en elle-même. Un prolongement envisagé pour 2012. On saura d'ici peu.

Pour la D, je pense qu'ils feront du site propre intégral, car cela bouchonne souvent sur ce pont. Après une voie unique sur le pont serait peut être plus intelligent.
Nabla
Sentier
Sentier

Message par Nabla »

Wild Child a écrit :Ce sera la ligne F en elle-même. Un prolongement envisagé pour 2012. On saura d'ici peu.
Là  on devrait en savoir un peu plus vu qu'on a un nouveau président de la CUS ??
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Attendons un peu que tout le système se mette en marche!
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Oh non...

Pour information, la dernière inauguration (La B à  Lingolsheim) devrait avoir lieu le 22 Mai mais il semblerait que M.Ries et M.Bigot aient annulé la restructuration du réseau bus qui devait suivre l'inauguration, préférant attendre de voir ce que demande les usagers (surement pas des doublons mais bon...).

Les graphiqueurs de la CTS qui ont bossé des mois là  dessus vont être content! :) (Bon, en même temps vous allez me dire: c'est leur boulot!)
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

À mon avis, ce que vient de dire Roland Ries n'est qu'un discours de post élection qui ne rime pas à  grand chose. Ce sont des paroles en l'air vu que la ligne F est un projet largement engagé dont les travaux ne devraient même pas tarder à  commencer (Je ne sais pas exactement pour quand c'est prévu d' ailleurs). La connexion avec les voies SNCF se fera un peu après. Par contre, ce qui pourrait être judicieux (ça a d'ailleurs déjà  été évoqué dans ce topic), ce serait de faire un tram-train s'étendant des deux côtés de la frontière entre Offenbourg et les deux terminus français prévus dont je ne me souviens plus des noms. Bien sûr, cela pose le problème du matériel qui doit être apte à  trois types de circulations.

D'un autre côté, si on consulte une carte, on se rend compte que l'arrêt prévu à  Vauban n' est pas un terminus naturel et que selon toute vraisemblance, la ligne F sera ensuite prolongée au moins jusqu'au Pont du Rhin, voire jusqu' à  Kehl en empruntant les voies de la D prolongée jusqu'en Allemagne. On pourrait alors envisager un raccordement au réseau de la DB un peu après la gare de Kehl. Dans ce cas, on se rapprocherait de la vision de "RER" du maire.
nanar
Autoroute
Autoroute

Message par nanar »

Salut

Question peut être totalement idiote, mis je la pose quand même :
Le pont ferroviaire sur le Rhin va être mis à  2 voies si j'ai bien suivi ?

Serait il envisageable :
- qu'une des ces voies serve pour le trafic lourd A DOUBLE SENS sur quelques centaines de mètres, en étant alimentée à  la tension des chemins de fers français ou allemands,

et
- que l'autre voie serve pour le trafic tramway A DOUBLE SENS sur quelques centaines de mètres en étant alimentée à  la tension 750 volts des tramways strasbourgeois ???

(donc plus besoin de tram-train tri courant, qui serait une véritable usine à  gaz à  réaliser)

Quelques centaines de mètres, c'est moins d'une minute de parcours à  50 ou 60 km/h.

Avec une régulation soignée des départs dans les gares de rive droite et gauche, les trains longs des réseaux nationaux pourraient passer à  raison de 6 ou 7, chaque heure dans pour chaque sens.

Pour les tramways nettement plus courts et plus rapides à  stopper et démarrer, j'ose croire qu'on pourrait aller jusqu'à  15 ou 20 passages par heure et pas sens.

Qu'en pensez vous . Les besoins du trafic atteignent-ils de telles fréquences, les dépassent-ils déjà Â ?
ou les dépasseront-ils prochainement :?:

A+
nanar
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Il n'y a pas besoin de 15 à  20 tram par heure direction Kehl. Une dizaine suffiront (fréquence 6 min) largement pour le moment.

Le pont ferroviaire, il est trop tard pour changer mais l'association des usagers militait pour que soit prévu une voie en plus pour le tramway urbain (ligne D donc); ce qui bien sur n'a pas été fait.

Ce qui aurait été plus réaliste: garder l'ancien pont ferroviaire et le mettre au 750 Volts, ainsi il sera réservé au tram (vitesse max 50 il me semble, largement suffisant donc!).

Bien sur que la F a vocation a être prolongé, mais bien plus tard.

Par contre malheureusement, je pense qu'il est lancé dans son arrêt de la ligne F car la CTS et la CUS m'avaient répondu (concernant des questions sur les projets) qu'ils étaient en attente de l'élection de nouveau conseil (fait depuis). Il serait totalement idiot d'arrêter un projet donc les enquêtes et les études sont terminées et qui n'attends que le signal de départ pour les travaux.

De plus le cout faible (seulement 1.5km à  construire) ne justifie pas un arrêt.
perzang
Route Communale
Route Communale

Message par perzang »

Aragorn a écrit :Prolonger la E jusqu à  la clinique Sainte Anne, je ne vois pas très bien comment c' est possible. J' habite à  deux pas de cette clinique et je ne vois pas du tout comment on pourrait faire passer une ligne de tram à  deux voies parallèles dans une zone où la voirie est assez étroite. Il me seble par exemple impossible de faire passer le tram sur la route de la Wantzenau. Il n' y aura jamais assez de place.
Je pense que le tracé va plus "contourner" la Robertsau par l'Est en utilisant un tracé neuf plutôt que de suivre l'axe utilisé par les voitures et les bus actuels (dommage) (rue Boecklin ou route de la Wantzenau). D'ailleurs le terminus actuel est orienté plein Est ce qui supprime cette éventualité.
(En travaux sur la carte mais visible).
Wild Child a écrit :Le tram E s'arrêtera normalement sur la place de l'église pour la robertsau. C'est encore assez flou. On devrait avoir plus de détails plus tard.
Ca ressemble davantage à  ce que j'avais entendu, en fait plus "derrière" la mairie de quartier et le temple rue Boecklin et pas l'église, ce qui correspond vu d'en haut à  une quasi emprise réservée (ici et là )

Néanmoins on voit qu'avec quelques efforts (et pas mal d'imagination parce que c'est quasi impossible) on dispose d'une emprise capable de rejoindre la clinique Saint Anne mais déjà  que le tracé par l'Est ne risque pas d'attirer grand monde tant il passe loin des axes commerçants de la Robertsau et de sa cité universitaire et parce que les gens de ce quartier sont habitués aux bus 6 et 30 qui sont bien placés et pour le reste dégaineront plus la clef de contact que le badgéo... Et les gens dont on voudra rogner le jardin de leur petit paradis urbain hors de prix... A moins que justement ils apprécient que le tram passe dans le quartier résidentiel plutôt qu'à  l'Ouest ?
Nabla
Sentier
Sentier

Message par Nabla »

Wild Child a écrit :Avec Ries, on est certain de l'extension vers Illkirch (maire = nouveau président de la CUS), de celle vers le Zénith, celle vers Kehl se fera mais surement 1-2 ans après les autres.
Je me demandais, à  votre avis en quelle année peut-on estimer la mise en service de ces 3 extensions ?
Zénith et Illkirch en 2010 ?
Kehl en 2012 ?
kyah117
Route Nationale
Route Nationale

Message par kyah117 »

Zénith sera le plus prioritaire, le reste sera soumis à  consultation afin de voir ce que les "CUSiens" ( :lol: ) considèrent comme prioritaire.

En toute logique, tout sera achevé avant les prochaines municipales (sauf recours en justice ...)

Kehl on ne sait pas, on espère fort. Le changement de pont au dessus du Rhin devrait surement accélérer le projet, on pourrait récupérer l'ancien pont ferroviaire, le retaper un peu et hop, mettre le tram dessus!
Répondre