[ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Pour ma part, alors que j'avais autrefois des doutes, j'ai été agréablement surpris par le silence du tram. Surtout sur le T2, celui que j'ai le plus utilisé.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique

Message par Doktor Villamos »

Bon, on va dire que pour les coûts et le bruit tram fer et tram pneus sont à  peu près équivalents.
Mais qu'en, est t-il des coûts de maintenance ?
Ca fait plusieurs années que le tram pneu fonctionne à  Clermont Ferrand, on devrait donc être capable d'avoir une idée sur ces coûts (inférieurs ou supérieurs à  ceux des trams fer ?)
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Doktor Villamos a écrit :Bon, on va dire que pour les coûts et le bruit tram fer et tram pneus sont à  peu près équivalents.
Mais qu'en, est t-il des coûts de maintenance ?
Ca fait plusieurs années que le tram pneu fonctionne à  Clermont Ferrand, on devrait donc être capable d'avoir une idée sur ces coûts (inférieurs ou supérieurs à  ceux des trams fer ?)
Il faudrait bien distinguer le TVR du Translohr dans de telles études.

D'ailleurs, le TVR cumule les problèmes, tandis que le 2nd semble fonctionner correctement.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

Le système de guidage du TVR et du Translohr ne fonctionnent pas du tout de la même manière.
- pour le TVR, le galet est en pression verticale continue sur le rail pour maintenir le contact (d'où une partie importante des problèmes techniques)
- pour Translohr, le rail est enserré dans deux roues à  90°, et c'est le rail qui guide ces roues.

La différence, c'est moins de bruit pour le Translohr et plus de fiabilité du guidage. Mais ça ne signifie ni son silence, où on a bien un frottement fer - fer, ni sa fiabilité totale.

Pour les coûts en effet, on doit commencer à  avoir quelques idées en local. Sauf que les interventions de Translohr pour déverminer le système sont peut être encore trop récentes. Questions auxquelles l'exploitant de Clermont devrait pouvoir apporter des éléments de réponse.
DENY84
Route Départementale
Route Départementale

Message par DENY84 »

Il me semble que les echos que j'ai de Clermont sont que les couts sont proches de ceux des autres trams Francais. La plus part du materiel est comme sur les autres trams (portes, systemes electriques, billeterie, signaletique a message variable, etc). Pour le roulement et le quidage, il n'y a pas d'entretien du bogie et de reprofilage des roues, mais le rechapage des pneux et l'entretien du systeme de guidage. Au final c'est equivalent.
Pour les pneus, le SMTC a un tres gros contrat avec Michelin qui rechape les pneus regulierement. Le SMTC annonce que les pneus sont changes deux fois par an sur chaque rame.

Au final le Translohr serait aussi cher que le tramway classique.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale

Message par Hugues »

DENY84 a écrit :Au final le Translohr serait aussi cher que le tramway classique.
Quoiqu'il en soit, on est loin des -30% espérés...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique

DENY84 a écrit : Pour le roulement et le quidage, il n'y a pas d'entretien du bogie et de reprofilage des roues, mais le rechapage des pneux et l'entretien du systeme de guidage. Au final c'est equivalent.
En ce qui concerne les bogies fer, l'entretien est quand même assez limité et se résume principalement :
- au remplacement des semelles de frein ou des plaquettes de freins à  disque (donc équivalent aux solutions sur pneus sur ce poste)
- remplacement périodique des amortisseurs, qui durent peut être 3 ou 4 fois plus longtemps que sur les véhicules à  pneus (donc moins cher que les solutions sur pneus sur ce poste)
- reprofilage des roues fer, il intervient plusieurs fois durant la vie de l'essieu et avant sa mise au rebut, mais sauf erreur de ma part l'espérance de vie d'un essieu fer se chiffre plutôt en millions de kilomètres.
Je crois donc qu'on peut nuancer la conclusion "Au final c'est équivalent " :
- oui, pour le coût du matériel roulant, de la voie et des organes communs (portes, éclairage, moteurs, pantos, etc)
- non, pour les organes de roulement, dont le coût d'entretien périodique semble bien plus élevé pour la solution "pneus" que pour la solution "fer."
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ IdF ] T6 : trogui Châtillon-Viroflay

Message par CBCHL »

juste pour relancer le fil ... :-)

début des travaux en avril, mai ou juin (selon les sources d'informations !)
Rigil
Route Départementale
Route Départementale

Message par Rigil »

Le 5 juillet exactement ;)
Hugues
Route Nationale
Route Nationale

Message par Hugues »

Du coup, je suis perdu : des travaux ont été annoncés, des dates de mises en service garanties, puis repoussées... Et le site www.­tramway-­chatillon-­viroflay.­fr (pourtant en lien depuis ratp-extensions) ne fonctionne plus !

Quelqu'un qui connait le coin et le dossier pourrait-il nous faire un bilan ?
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale

Message par CBCHL »

Hugues a écrit :Du coup, je suis perdu : des travaux ont été annoncés, des dates de mises en service garanties, puis repoussées... Et le site www.­tramway-­chatillon-­viroflay.­fr (pourtant en lien depuis ratp-extensions) ne fonctionne plus !

bonjour,
effectivement les travaux étaient annoncés pour avril 2010 et bien confirmés en début de semaine sur le site officiel du tram (avant qu'il ne soit plus accessible !);
mais j'ai lu que ce serait plutôt mai 2010 (je ne sais plus sur quel site officiel de mairie d'une des villes concernées)
en faisant une petite recherche sur le Web, on peut voir que l'appel d'offre pour creuser le tunnel vers le site de maintenance à Vélizy a été lancé fin mars 2010
Hugues
Route Nationale
Route Nationale

Message par Hugues »

Merci !

On reste bien en mode pneu, j'imagine.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique

Hugues a écrit :
Les travaux sont bien commencés: tranchées sur la D906 pour déviations de réseaux.
A Vélizy le terre plein central en gazon a disparu et a fait place à une sorte de champ labouré.

Hugues a écrit :Merci !

On reste bien en mode pneu, j'imagine.
Officiellement, aucune déclaration sur un éventuel changement de mode n' a été faite.
Les partisans du tram fer peuvent cependant un peu rêver : la Cour Régionale des Comptes d'Auvergne critique sévérement le dossier tram pneu de Clermont en pointant sur de nombreuses irrégularités, gaspillages, distorsion de concurrence...
Par ailleurs, selon le FMI beaucoup trop d'argent public est dépensé dans des projets douteux, il serait donc logique que l'utilisation de véhicules d'une capcité équivalente à celle d'un trolleybus, mais d'un prix plusieurs fois supérieur soit proscrite de la part de gestionnaires vertueux de l'argent public...

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... AAho-.html
Hugues
Route Nationale
Route Nationale

Message par Hugues »

Doktor Villamos a écrit :(...)de la part de gestionnaires vertueux (...)
Je dois avouer que j'ai ricané à ce passage-là. C'est plutôt inquiétant, parce que ça fait très cynique comme attitude et comme pensée. :evil:
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique

Hugues a écrit :
Doktor Villamos a écrit :(...)de la part de gestionnaires vertueux (...)
Je dois avouer que j'ai ricané à ce passage-là. C'est plutôt inquiétant, parce que ça fait très cynique comme attitude et comme pensée. :evil:
:D :D
En attendant des fonctionnaires vertueux et soucieux d'éviter les gaspillages existent bien comme ceux de la Cour des Comptes Régionale d'Auvergne, on peut juste regretter que les Cours des comptes interviennent après les catastrophes !
Peut être que ces autorités de vérification fonctionnent mieux dans des Pays comme l'Allemagne ou la Suisse ?
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

En l'occurrence la cour Régional des Comptes ne s'est pas penchée sur la pertinence du choix du Translohr mais sur les contrats entourant les travaux et sur la gestion du réseau au quotidien. Ce type d'irrégularités pourrait se passer avec n'importe quel tramway ou matériel, même s'il est vrai que le coté nouveau du matériel et la pression de Michelin n'a pas du aider. Mais la ratp est quand même une vieille entreprise qui sait gérer ce genre de chose, on peut donc bien espérer qu'elle ne se fera pas avoir comme les élus clermontois.
Alfy
Route Communale
Route Communale

Message par Alfy »

si ça ne tenait qu'à la RATP, il y a longtemps que le projet serait un tram fer classique. Mais la RATP n'a pas tous les pouvoirs sur ce sujet malheureusement...
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale

Message par CBCHL »

Doktor Villamos a écrit :
Hugues a écrit :
Les travaux sont bien commencés: tranchées sur la D906 pour déviations de réseaux.
A Vélizy le terre plein central en gazon a disparu et a fait place à une sorte de champ labouré.
bonjour,
en fait, il s'agit toujours des travaux préparatoires.... depuis début 2008...
et ça ne semble toujours pas fini.... :(
sur le terre plein central de Vélizy, il y a encore de belles parcelles en gazon et sur les parcelles retournées, aucune activité depuis plusieurs mois....

le site officiel annonce pourtant des travaux à partir d'avril 2010 (et le site n'a pas été remis à jour);
le CG 92 annonce quant à lui, juillet 2010;

de toute façons, en annonçant une MES en fin 2012, il y a encore de la marge... la norme étant plutôt de 24 mois pour ce genre de travaux;
par contre, pour le tunnel de Viroflay, vu que rien n'a commencé, je ne vois pas comment la section pourra ouvrir d'ici 2013.... :roll:
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique

lalsace.fr a écrit :

.../ Lohr Industries qui veut supprimer 150 postes de travail et, selon la CFDT Mines Métaux, pourrait se désengager de son activité tram Translohr au risque de mettre en péril la pérennité du groupe.
Au risque de mettre en péril la pérennité des projets de trams sur pneus aussi...

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ ... ocsin.html
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale

Message par Arka_Voltchek »

Doktor Villamos a écrit :
lalsace.fr a écrit :

.../ Lohr Industries qui veut supprimer 150 postes de travail et, selon la CFDT Mines Métaux, pourrait se désengager de son activité tram Translohr au risque de mettre en péril la pérennité du groupe.
Au risque de mettre en péril la pérennité des projets de trams sur pneus aussi...

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/ ... ocsin.html
Si ils le font vite, ça évitera pas mal de problèmes futurs :lol:

@+, Arka
Répondre