[ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Répondre
JOJO
Voie Express
Voie Express

Re: [ Belgique ] Vignette, péage urbain, écotaxe...

Message par JOJO »

lucienmathurin a écrit : jeu. 05 févr. 2026 20:19 Il n'y a pas que les néerlandais qui vont râler... Depuis 2018 je vais à un festival à Courtrai en Août, il est hors de question que je paye 100€ pour le peu de temps et de distance sachant que je dors à l'hôtel en France. L'idée d'une vignette à différents niveaux et donc prix comme en Autriche OK par contre.
Si la vignette ne s'applique que sur les autoroutes et que tu ne te rend pas en Belgique en voiture le reste de l'année tu pourra toujours éviter l'autoroute si ta destination est proche de la frontière. C'est le cas de Coutrai ou tu pourra toujours finir ton trajet par la N43 a partir de Tourcoing. C'est comme en Suisse ou certains évitent la douanne de Bardonneix pour rejoindre Genève par des petites douanes et des routes cantonales pour éviter de payer la vignette. Par contre des qu'il faut traverser le pays ou s'y rendre régulièrement la vignette devient indispensable. Ce qui m'inquete toutefois c'est le prix. 100 euros c'est correct pour ceux qui vivent a l'année ou s'y rendent régulièrement mais c'est totalement disproportionné au pour une excursion d'une ou deux journées.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse

Message par tanaka59 »

Bonsoir,

C'est surtout l'explosion des prix du liés aux services de la voiture qui fait grincer des dents en Belgique :

Stationnement pour les résidants permanents et secondaires ( à la cote Belge par ex) , le prix est passé de 70 à 165 € par voiture et par an depuis 2022 !

Les tarifs du stationnements en Belgique, rien en dessous de 2 € de l'heure en Flandres . Les applications de paiement de parking , c'est minimum 10 € par mois , même si on n'utilise pas le service ! Genre l'app Yellows Brick ou Rauwers ...

La taxe de roulage

Ou encore la vignette avec pass max à 20 j pour es LEZ , c'est 35 € la journée.

Rouler en Belgique devient du luxe et les tarifs du carbu sont assez similaire à la France.

Concernant la vignette autoroutière , la ou cela va faire grincer des dents c'est par rapport à la géographie et aux déplacements en Wallonie. L'E42 (dites autoroute de Wallonie), il faut au minimum 2h30 pour faire Mouscron / Liege.

La particularité de la Wallonie c'est que les autoroutes ont été faites le long de la région, un peu comme l'A25 et l'A23 + la D948 vers Maubeuge. On est sur un trafic continue et soutenue même les WE, vacances et jours fériés. En Belgique, le trafic est chargé et ne s'arrete jamais.
mezelf
Route Communale
Route Communale

Message par mezelf »

En tant que Belge sur ce forum je remarque quand-même pas mal de fausses infos dans le post précédant.
Le coût du stationnement pour résidents varie par ville, là où j'habite ça coûte 60 euros par an pour la première voiture. Pour une seconde ça devient en effet cher : 300 euros (https://leuven.be/bewonersparkeerkaart).
Tarifs de stationnement : vous connaissez beaucoup de ville françaises où l'on paie moins de 2 € par heure ? Les appli coûtent environ le même qu'en France. Pour Yellowbrick en Belgique c'est soit 0,35 € par transaction, soit 0,75 € par semaine (pas 10 euros par mois ; https://yellowbrick.be/nl/tarieven).

La taxe de roulage est régionale, elle est surtout élevée pour les grosses cylindrées en Wallonie. En Flandre je paie pour une Suzuki Swift neuve 116 euros par an.

Les LEZ sont totalement gratuits si votre voiture répond aux normes en vigueur. Vous n'avez qu'à vous inscrire sur les sites web des trois villes concernées : Bruxelles, Anvers et Gand. Si vous vous inscrivez à Anvers vous êtes automatiquement inscrit à Gand aussi et inversément. Bruxelles c'est separé. La taxe de 35 € s'applique seulement si votre voiture ne remplit pas les critères de la LEZ. (Comment puis-je enregistrer mon véhicule immatriculé à l’étranger ? Enregistrer son véhicule immatriculé à l’étranger est gratuit et automatique. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire d’enregistrement. Vous aurez besoin du certificat d’immatriculation du véhicule. Pour plus d’informations, visitez la page Enregistrement ; https://lez.brussels/mytax/fr/registration/start)(https://www.slimnaarantwerpen.be/fr/lez ... e-vehicule).

Quant aux prix des carburants, ils me semblent quand-même moins élevés en Belgique qu'en France si l'on compare sur www.carbu.com et https://www.prix-carburants.gouv.fr. Là où j'habite le SP95-E10 coûte environ 1,45 €/l. Le prix officiel maximum étant de 1,60 €/l. En France sur autoroute les prix varient mais ne semblent pas descendre sous 1,80 €/l.

Quant à la vignette autoroutière pour VL, elle vient d'une initiative du parti politique francophone Les Engagés (centriste). Personellement je ne suis pas en faveur et son prix me semble trop élevé, surtout pour des déplacements courts et occasionels. Si péage doit y avoir, pourquoi n'optent-ils pas pour un péage électronique comme en France sur A79 et A13 ? De préférence avec le badge Liber-t, comme ça on aurait un badge pour 5 pays.

Voilà, j'espère avoir apporté un peu plus de clarté sur l'état des choses en Belgique.
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

Pour les usagers locaux, je pense pas qu'un péage au kilomètre revienne moins cher qu'une vignette forfaitaire à l'année...
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

JOJO a écrit : jeu. 05 févr. 2026 22:11
lucienmathurin a écrit : jeu. 05 févr. 2026 20:19 Il n'y a pas que les néerlandais qui vont râler... Depuis 2018 je vais à un festival à Courtrai en Août, il est hors de question que je paye 100€ pour le peu de temps et de distance sachant que je dors à l'hôtel en France. L'idée d'une vignette à différents niveaux et donc prix comme en Autriche OK par contre.
Si la vignette ne s'applique que sur les autoroutes et que tu ne te rend pas en Belgique en voiture le reste de l'année tu pourra toujours éviter l'autoroute si ta destination est proche de la frontière. C'est le cas de Coutrai ou tu pourra toujours finir ton trajet par la N43 a partir de Tourcoing. C'est comme en Suisse ou certains évitent la douanne de Bardonneix pour rejoindre Genève par des petites douanes et des routes cantonales pour éviter de payer la vignette. Par contre des qu'il faut traverser le pays ou s'y rendre régulièrement la vignette devient indispensable. Ce qui m'inquete toutefois c'est le prix. 100 euros c'est correct pour ceux qui vivent a l'année ou s'y rendent régulièrement mais c'est totalement disproportionné au pour une excursion d'une ou deux journées.
Oui c'est ce que je compte faire pour la nationale.

Le problème c'est que la Belgique va se retrouver avec une usure accélérée de son réseau secondaire, parce que je ne serai certainement pas le seul français à faire ça.
Répondre