Bordeaux (4) : tramway - alimentation par le sol (APS)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Alexandre a écrit :Ben tu verras quand tu iras à  Bordeaux que c'est très bien! Je vois mal des files quand même à  la Victoire ou bien encore à  Pey Berland. Et ca ne fait pas du tout nu! C'est même beaucoup plus discret!
Oui, sans doute.
Mais en même temps, quand tu iras à  Berne, tu verras que ces fils ne sont pas oppressants, ni si hideux que ça.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ben j'ai v u ce que ca donnait sur la place Bellecourt je crois à  Lyon (place où il y a la mairie) et bon c'est plutôt discret car il n'y a pas de poteaux. Mais bon je préfère quand il y en a pas.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

PS

Message par marsupilud »

Avec une pensée pour toi Enver, et le tram APS :
Bloqué dans le tramway (2.1 Mo)
C'est une parodie écrite par des animateurs d'une radio locale à  Bordeaux (RIG) !
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

D'ailleurs, je l'ai pris aujourd'hui et pas de problèmes!
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Par contre vendredi dernier, 15 mlinutes avant de prendre le TGV, panne général d'alimentaion à  la Victoire... Pas cool..
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Super comme chanson!
Il n'y en a pas une avec le RER est en grève?
:D :D :D 8) 8) 8) :wink: :wink:
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Alexandre a écrit :D'ailleurs, je l'ai pris aujourd'hui et pas de problèmes!
Moi aussi, je l'ai pris la veille! (le 29)
Il est plutôt sympa ce tramway.
l'APS, c'est curieux. Ca fait un bruit sous la rame, bizarre...
Ce jour là , il pleuvait. Je me demande comment ca fonctionne quand la prise de courant au sol est noyée sous la flotte. Pire, à  certains endroits, la plateforme est mal faite, et on a de grosses flaques recouvrant la voie : en versant une solution renforçant la conductivité de l'eau, on doit pouvoir tout faire disjoncter!! :mrgreen: ... ou bien électrocuter les piétons autour!...

Je trouve aussi que l'on a abusé d'APS. J'ai pris le tram au terminus Lauriers, à  Lormont. au bout d'une station, paf, on passe en mode APS. station suivante, on se remet en LAC. Pourtant on n'a pas traversé de quartier historique... les immeubles de banlieue avant et après la section APS sont aussi joli que le long de cette meme section... :roll: Pareil, sur la ligne B, au sud de Bordeaux : heureusement que les beaux bâtiments style 20e siècle n'ont pas été défigurés par la LAC... :roll:
Même dans Bordeaux même. Une LAC place des Quinconces, masquée par les arbres n'aurait rien gachée. Sur les quais, le long de la ligne C, non plus. Et avec un peu de bonne volonté, des ancrages en façade dans le centre ville n'auraient pas gaché grand chose. J'ai été à  Prague, qui vaut au moins Bordeaux, côté architecture, et les nombreuses lignes de tramway qui la sillonnent ne scandalisent personne...

Autre chose que j'ai trouvé curieuse : les terminus : les aiguilles de manoeuvre sont situées avant la station (sauf à  Quiconces pour la B, ou les tram manoeuvrent en arrière gare) : si un tram arrive alors qu'un autre n'est pas encore reparti dans l'autre sens, ca l'oblige à  attendre (avec ses passagers). C'est bien mieux de poser d'un côté, aller manoeuvrer ensuite et reprendre les passagers sur le quai d'en face.

Autrement, les parking relais ont beaucoup de succès!! Pour ça, j'ai été impressioné.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Enver a écrit :
Fantomas a écrit :Je trouve aussi que l'on a abusé d'APS. J'ai pris le tram au terminus Lauriers, à  Lormont. au bout d'une station, paf, on passe en mode APS. station suivante, on se remet en LAC. Pourtant on n'a pas traversé de quartier historique... les immeubles de banlieue avant et après la section APS sont aussi joli que le long de cette meme section... :roll: Pareil, sur la ligne B, au sud de Bordeaux : heureusement que les beaux bâtiments style 20e siècle n'ont pas été défigurés par la LAC... :roll:
C'est voulu. Et social. L'idée, c'est que les banlieues et quartiers périphériques bénéficient aussi du "plus" de l'APS, et ne se sentent pas dévalorisés par rapport aux quartiers nobles du centre.
Mais c'est raté. La ségrégation à  ce niveau-là  est une réalité !
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

C'est pas grand chose 3,7%!!! Le tram marche correctement mais vous savez pourquoi il y a des pannes? Tout simplement parce que ceux qui conduisent les trams les surexploitent! Ils accélèrent beaucoup trop vite ce qui provoque un surrégime et une surintensité. Au final, il y a une coupure de courant et donc une immobilisation. Mais ca on oublie de le dire mais c'est la cause de nombreuses pannes!
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Ben si c'est ça, ca ne le fait qu'avec l'APS.. car chez nous, quand on brusque les trams, ca ne disjoncte pas pour autant!
3,7%, c'est énorme!
Pour illustrer
Le parc grenoblois est composé de 53 rames, en hyper-pointe, il en sort 51. Il n'en reste que 2 pour de réserve, ou en maintenance. C'est très tendu, mais s'il y avait 3,7% de panne. la réservene suffirait pas et certains services ne pourraient être assurés (c'est un réserve très just,e cependant!! vivement les Citadis!)
La ligne B de Grenoble offre 260 courses par jour (260 aller et 260 retours). si on avait 3,7% de taux de panne, ca voudrait dire que 10 courses sont plantées! 10 trams en rade en ligne! C'est pas rien.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Fantomas a écrit :Ben si c'est ça, ca ne le fait qu'avec l'APS.. car chez nous, quand on brusque les trams, ca ne disjoncte pas pour autant!
3,7%, c'est énorme!
Pour illustrer
Le parc grenoblois est composé de 53 rames, en hyper-pointe, il en sort 51. Il n'en reste que 2 pour de réserve, ou en maintenance. C'est très tendu, mais s'il y avait 3,7% de panne. la réservene suffirait pas et certains services ne pourraient être assurés (c'est un réserve très just,e cependant!! vivement les Citadis!)
La ligne B de Grenoble offre 260 courses par jour (260 aller et 260 retours). si on avait 3,7% de taux de panne, ca voudrait dire que 10 courses sont plantées! 10 trams en rade en ligne! C'est pas rien.
Et bien non ca arrive partout, même avec les lignes aériennes. Le courant se coupe tout simplement dans la rame et le tram roule en roue libre! Et ouais! Donc l'APS n'est pas le seul fautif dans l'histoire!
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Non, désolé.. notre bon vieux TFS ne connait pas ce genre de coupures. Pourtant, j'avais cru comprendre qu'un tram devait toujours être alimenté, même dans les croisements avec les trolleybus (où c'est justement le trolleybus qui voit son alimentation électrique interrompue).
L'APS doit être fautif dans le sens où il doit être protogé par tout un tas de sécurité qui se déclenchent au moindre hic. Un peu comme les bus au Gaz.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ben écoute, ce que je te décris concernant la coupure de courant c'est produit sur la ligne B après la station arts et métiers. Une autre fois, le service sur la ligne B avait été interrompu à  cause d'un incident qui c'était produit sur une rame à  la station Unitec. C'était marrant car le trafic était assuré jusqu'à  Peixotto, c'est à  dire à  la fin de la portion d'APS.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Et oui! Et ce que je vous dit sur l'accélération, c'est bel et bien vrai!
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

J'ai entendu à  propos de Bordeaux et d'APS que pour les lignes en construction et en projet, l'APS sera abandonné, sauf cas particulier dans l'hypercentre historique bla bla bla.
Va-t-on revoir des fils hideux dans les banlieues qui ont été magnifiquement embellies par l'APS? :mrgreen:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Les caténaires seront soignés :mrgreen:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Bohh.
Un truc à  propos de l'APS, c'est le bazar que fait le palpeur qui circule sur le rail central : ça se ressent dans la rame, le bruit d'abord (on entend d'une force le "taclac-taclac" du changement de rail, et si l'on est assis au-dessus, on ressent même les à -coup !! :?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Grosse série de pannes sur les lignes A & B ce soir.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

L'APS est promis à  un bel avenir, c'est certain, mais il faut bien qu'une ville en fasse les frais :diablotin: !
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

On a voulu aller trop vite en négligeant les campagnes d'essais et en ouvrant un trop grand nombre de kilomètres d'APS.

Sinon, le président du Salvador a dû emprunter la ligne C, c'est la seule qui fonctionnait normalement hier.
Répondre