Bordeaux (4) : tramway - alimentation par le sol (APS)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Bordeaux (4) : tramway - alimentation par le sol (APS)

Messagepar wonderwallbya » Jeu 23 Oct 2003 07:39

Bordeaux
Transports en commun

:arrow: Forum SARA : Tramway : phase 1
:arrow: Forum SARA : Tramway : phase 2
:arrow: Forum SARA : Tramway : phase 3
:arrow: Forum SARA : Tramway : alimentation par le sol
:arrow: Forum SARA : Quels réseaux de transports ?


-----------------------------


JRL a écrit:Oui, il est vraiment très joli ! :P


Oui, mais par contre les endroits où il y a des fils, on dirait une ligne TGV tellement c moche :cry:
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Fantomas » Jeu 23 Oct 2003 07:52

antoinej8 a écrit:Oui, mais par contre les endroits où il y a des fils, on dirait une ligne TGV tellement c moche :cry:

Faut pas exagérer non plus. Les lignes aériennes de contact (LAC) sont quand même légères et ne sont pas si moches que ça! l'Alimentation par le Sol est un peu un gadget couteux, mais si ca peut permettre de faire taire les anti-tram, alors pourquoi pas. En tous cas, je préfère une LAC qu'un parking avec plein de voitures : ca, c'est moche!

D'ailleurs, quelqu'un sur ce forum, je ne sais plus qui ni où, qui était allé à  Nantes, était persuadé que le tram roulait sans caténaire également. C'est bien la preuve de la discrétion des LAC de tramway!
Modifié en dernier par Fantomas le Jeu 23 Oct 2003 08:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar pauldomi » Jeu 23 Oct 2003 09:48

Malheureusement, la prise par le sol est un gadget couteux, et imaginez
seulement, un petit disfonctionnement, un gosse touche le trosième rail
sous tension, paix à  son âme !
le courant par caténaire supérieure n'est pas moche, il suffit de voir les anciennes photos avec poteaux en fonte désign, souvent artdéco, en accord total avec le reste de la ville.
De même, prenons l'exple du T2 parisien, poteaux type caténaire SNCF, assez jolis car installation trés légère.
Pour le tromway de nancy, c'est une catastrophe, les couts de maintenance sont astronomiques (usure de la chaussée, usure du rail, fragilité des rames,....).
Quand on pense qu'une ville comme Reims veut faire un tromway type nancèen avec prise du courant au sol comme à  Bordeaux, bojour la cata !!!
pauldomi
 

Messagepar Fantomas » Jeu 23 Oct 2003 09:54

pauldomi a écrit:Quand on pense qu'une ville comme Reims veut faire un tromway type nancèen avec prise du courant au sol comme à  Bordeaux, bojour la cata !!!

C'est là  où on voit l'intelligence des élus : captage et retour du courant par un unique rail central.. je me demande comment ils veulent faire!
Car à  Bordeaux, si le courant est capté par le 3e rail, le retour se fait par les rails "normaux".. comme pour tout tramway (et train).
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar pauldomi » Jeu 23 Oct 2003 10:13

Je ne suis donc pas le seul à  me poser la question du comment un tromway peut fonctionner sans caténaire aérienne, par opération du saint esprit ? !!!!
pauldomi
 

Messagepar wonderwallbya » Jeu 23 Oct 2003 11:58

Fantomas a écrit:
antoinej8 a écrit:Oui, mais par contre les endroits où il y a des fils, on dirait une ligne TGV tellement c moche :cry:

Faut pas exagérer non plus. Les lignes aériennes de contact (LAC) sont quand même légères et ne sont pas si moches que ça! l'Alimentation par le Sol est un peu un gadget couteux, mais si ca peut permettre de faire taire les anti-tram, alors pourquoi pas. En tous cas, je préfère une LAC qu'un parking avec plein de voitures : ca, c'est moche!


Désolé, je confirme que je trouve les installations poteaux + fils de Bordeayx très moche, par exemple comparé à  Nantes (  moins que les photos de Bordeaux m'induisent en erreur).
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Jeu 23 Oct 2003 13:29

Pour les caténaires, ca aurait été plus moche en centre-ville qu'en banlieue. Franchement, je n'y fait plus attention maintenant.

Sinon, le rail electrique est activé que lorsqu'il est couvert par le tramway.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Jeu 23 Oct 2003 13:35

Et pourquoi pas plus tard ne plus avoir de caténaires du tout en ville et en banlieues :?:
Y-a-t-il une grande différence de prix entre le rail électrique et les caténaires :?:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Jeu 23 Oct 2003 19:13

Non je ne pense pas mais il faudrait alors fermer la ligne pour casse le sol afin de mettre en place le rail électrique. C'est beaucoup d'argent utilisé pour pas grand chose. Si on met en place le rail électrique, c'est dès la construction! Après, il est trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Jeu 23 Oct 2003 20:14

Suis-je vraiment le seul a trouvé les poteaux supportant les fils horribles ?
On dirait les mêmes que sur les lignes TGV, en forme de H (vu de dessus). Au moins à  Nantes (de mémoire) ils ont mis en place des poteaux "beaux" (même si celà  reste subjectif), on peut dans ce cas parler de mobilier urbain (poteaux peints et plus ronds).

Voilà  quelques liens pour des photos de Tram :

http://www.cub-brest.fr/tram/inform/album-photo-tram.htm

ps : serait-il possible d'avoir plus de photos de celui de Bordeaux, svp.[/url]
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar djakk » Jeu 23 Oct 2003 21:38

c'est vrai que les poteaux et les arrêts ne sont pas super
par contre le tram est magnifique :wink:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar wonderwallbya » Jeu 23 Oct 2003 22:50

djakk a écrit:c'est vrai que les poteaux et les arrêts ne sont pas super
par contre le tram est magnifique :wink:


Enfin quelqu'un qui a l'air de trouver les poteaux pas super, je ne suis plus tout seul 8)
Les arrêts, je me prononce pas, j'attends de voir d'autres photos.

Mais c vrai que le tram est magniperbe.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Fantomas » Ven 24 Oct 2003 10:27

JRL a écrit:Et pourquoi pas plus tard ne plus avoir de caténaires du tout en ville et en banlieues :?:
Y-a-t-il une grande différence de prix entre le rail électrique et les caténaires :?:
Il y a une bonne différence de prix entre une caténaire et l'APS. Je sais plus le rapport.
Donc pour le moment, on en met seulement là  où la présence d'une caténaire froisse certaines personnes ou élus. Hors du centre ville ancien, ca sera pas plus moche qu'une rue pleine de voitures, alors c'est pas la peine de trop en faire. A long terme peut-être.. quand le prix aura baissé on pourra envisager d'oublier complètement la caténaire. Mais en ce moment, c'est la période des vaches maigres côté financement TCSP, alors on se contentera d'une caténaire! :)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Nico » Mar 28 Oct 2003 15:37

Et pourquoi pas plus tard ne plus avoir de caténaires du tout en ville et en banlieues
Y-a-t-il une grande différence de prix entre le rail électrique et les caténaires


C'est pas compliqué, ça coûte 3 fois plus cher au kilomètre!
Mais franchement ça vaut le coup, dès le moment que l'APS est utilisé aux bons endroits, et il me semble que c'est le cas à  Bordeaux.
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar marsupilud » Ven 21 Jan 2005 00:22

M'ouais enfin un fil électrique restera toujours un fil, et quoi qu'on fasse il sera toujours visible... Il faut voir les trolleys--bus à  Lyon par exemple, à  certains carrefours c'est vraiment moche (le gros carrefour par exemple entre le Rhône et la Part-Dieu, sur la ligne 1 des trolleys..). L'APS est vraiment un atout esthétique, et maintenant il marche presque totalement. En plus c'est classe, il sert de rail de roulement pour les roues de vélos là  où les entre-rails sont pavés et donc impraticables en vélo ! Ooops oops oops... :P :P
Quand aux aménagements urbanistiques futurs que l'APS autoriserait, je comprends pas très bien :?: :?: :?: :?: :?: Ah si, c'est pour pouvoir faire passer des morceaux d'airbus en ville sans être gêné par les fils, youpi :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar laurent » Ven 21 Jan 2005 08:55

laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Fantomas » Ven 21 Jan 2005 10:11

marsupilud a écrit:M'ouais enfin un fil électrique restera toujours un fil, et quoi qu'on fasse il sera toujours visible...

Certes, mais c'est discret en général, sauf certaines toiles d'araignées aux carrefours.
Mais alors qu'un tram peut remplacer une bonne centaine de voiture, et un trolleybus standard une bonne trentaine, on devrait alors comparer l'esthétique d'une ligne aérienne avec celle d'ene file d'une centaine ou une trentaine de voitures.
Sur les bâtiments historiques, si on peut difficilement enlever la caténaire pour une photo, on peut aussi difficilement faire enlever les voitures qui circulent ou celles qui sont garées. Au final, en ville, je suis plus gêné (esthétiquement) par les voitures que par les fils.
Que dire aussi des guirlandes de noël qui sont certes jolies 1 mois par an, mais qui restent suspendues les 11 mois suivants?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 21 Jan 2005 10:41

Ben moi je suis pour l'APS car d'une part maintenant les pannes dues à  un accident sont plus nombreuses que celles dues à  l'APS, et d'autre part je reprend l'exemple de lyon avec le trolley où j'ai l'impression d'être renfermé en voyant ces fils pendre au dessus de ma tête. C'est vrai que la voiture gâche le paysage des villes mais si tu arrives à  enlever les voitures et les fils, c'est encore mieux. La logique veut que tous les fils electriques soient enterré dans les villes, alors pourquoi en remettre dans les centre-villes historique qui plus est?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Ven 21 Jan 2005 11:50

Alexandre a écrit:C'est vrai que la voiture gâche le paysage des villes mais si tu arrives à  enlever les voitures et les fils, c'est encore mieux.

Peut-être mais comme personne ne veut et on ne peut pas enlever les voitures de la ville (vous me l'avez dit plusieurs fois), alors c'est pas la peine d'enlever les fils! :twisted:

De là  à  être oppressé par 2 paires de fils en l'air... quand tu es coincé sur ton trottoir de 1m de large, entre un mur et une file de voitures garées (suivies de 2 files de voitures en mouvement)...
Enfin bon... la voiture a réussi à  se faire passer comme élément "naturel" du paysage urbain. Pas le transport en commun.
:roll:

Certes l'APS est intéressant. Mais il faut relativiser la laideur des LAC. (APS=Alimentation Par le Sol ; LAC=Ligne Aérienne de Contact)
Quand je vois les photos de la place Notre Dame à  Grenoble avant (j'ai pas trop de souvenirs de cet endroit avant 1990) et après le tram... Je la préfère maintenant, même avec une Ligne aérienne. Bon, c'est ptetre pas l'exemple parfait, car il y a des lignes aériennes sur cette place depuis 1900 (tramway puis trolleybus pui tramway), mais si on avait seulement enlevé les LAC, ca n'aurait pas eu le même effet. Pourtant, les voitures y sont toujours un peu, mais beaucoup moins (presque pas de stationnement).
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Ven 21 Jan 2005 12:50

Ben tu verras quand tu iras à  Bordeaux que c'est très bien! Je vois mal des files quand même à  la Victoire ou bien encore à  Pey Berland. Et ca ne fait pas du tout nu! C'est même beaucoup plus discret!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité