[ Concurrence ] TER-TGV : vers la fin du monopole de la SNCF
- Alexandre
- Admin

Chez les télécoms la concurrence n'est que partielle car même si tu effectue des appels avec un opérateur autre de France Télécom, tu es oubligé de payer ton abonnement!
A la SNCF, je ne sais pas si la concurrence amènera des progrès dans les fréquences ou bien dans la ponctualité. Ca apportera quelque chose pour les prix. Mais c'est dûr de faire cohabiter plusieurs exploitants sur une seule et même ligne! La concurrence ne peut se faire qu'entre les différents modes de transports.
A la SNCF, je ne sais pas si la concurrence amènera des progrès dans les fréquences ou bien dans la ponctualité. Ca apportera quelque chose pour les prix. Mais c'est dûr de faire cohabiter plusieurs exploitants sur une seule et même ligne! La concurrence ne peut se faire qu'entre les différents modes de transports.
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Ou entre différentes lignesAlexandre a écrit :Chez les télécoms la concurrence n'est que partiels car même si tu effectue des appels avec un opérateur autre de France Télécom, tu es oubligé de payer ton abonnement!
Mais si RFF contrôle aussi l'attribution des sillons horaires (comme pour les avions), ça ne me semble pas être une difficulté insurmontable
-
laurent
- Route Nationale

-
laurent
- Route Nationale

je ne sais pas, cela pourrait être :Alexandre a écrit :A la SNCF, je ne sais pas si la concurrence amènera des progrès dans les fréquences ou bien dans la ponctualité. Ca apportera quelque chose pour les prix. Mais c'est dûr de faire cohabiter plusieurs exploitants sur une seule et même ligne! La concurrence ne peut se faire qu'entre les différents modes de transports.
- concurrence dans le fret, les modèles de tarification peuvent être nombreux
- concurrence à la low cost : trains de nuit à très bas tarif
- etc ...
- Fantomas
- Autoroute

la concurrence dans les télécoms... l'état est pourtant obligé de taper du poing pour faire baisser le prix des SMS ou le cout des appels de fixe vers portables... Ou les zones rurales qui ne sont toujours pas desservies par le GSM.
La mise en concurrence n'est pas toujours la panacée. Elle sera sûrement bénéfique sur des tucs comme le fret, car ce que la SNCF ne sait pas faire, d'autres sauront surement le faire. Sur les GL hors TGV... je sais pas trop, ca m'étonnerait que la concurrence se bouscule pour faire revivre Lyon-Bordeaux (d'autant que la concurrence de l'autre moyen de transport qu'est l'A89 est assez redoutable). Sur les TER, ca dépend toujours de l'autorité organisatrice qu'est la région, c'est elle qui décide et qui paie, alors ca ne sera pas si flagrant que ça.
Moi aussi, comme Enver, j'ai pas répondu au sondage, car c'est trop brutal.
La mise en concurrence n'est pas toujours la panacée. Elle sera sûrement bénéfique sur des tucs comme le fret, car ce que la SNCF ne sait pas faire, d'autres sauront surement le faire. Sur les GL hors TGV... je sais pas trop, ca m'étonnerait que la concurrence se bouscule pour faire revivre Lyon-Bordeaux (d'autant que la concurrence de l'autre moyen de transport qu'est l'A89 est assez redoutable). Sur les TER, ca dépend toujours de l'autorité organisatrice qu'est la région, c'est elle qui décide et qui paie, alors ca ne sera pas si flagrant que ça.
Moi aussi, comme Enver, j'ai pas répondu au sondage, car c'est trop brutal.
- Alexandre
- Admin

- Alexandre
- Admin

-
laurent
- Route Nationale

bof bofAlexandre a écrit :Excuse moi mais tout le monde n'a pas la chance (si on peut dire ça) d'habiter en zone urbaine donc les zones dégroupé ce n'est pas pour tout le monde! Donc argument non valable pour le moment.
habiter en zone urbaine ça a des inconvénients, des avantages aussi; pour la campagne c'est pareil
- Alexandre
- Admin

- Fantomas
- Autoroute

-
laurent
- Route Nationale

-
wonderwallbya
- Périphérique

On est peut-être totalement hors-sujet mais je ne peux pas laisser dire de telles bêtises.Alexandre a écrit :Oui mais à la campagne, il n'existe pas de zone dégroupé c'est ça que je veux dire!! Donc ton argument ne sera pas valable tant que toute la France ne sera pas dégroupé par topus les opérateurs, c'est à dire dans quelques années!!
Le dégroupage total doit concerner actullement 50% de la population (mais un pourcentage moindre du territoire).
Le dégroupage (total ou partiel) ne sera sûrement jamais pratiqué partout. Cela coûterait trop cher.
Pour les zones non dégroupées, il restera toujours une solution alternative : la revente en gros de l'abonnement par France Télécom à ses concurrents.
- Alexandre
- Admin

-
laurent
- Route Nationale

-
laurent
- Route Nationale

http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/ ... G0021.html
c'est rigolo car finalement il faut des instances de régulation pour déréglementer, c'est pas trop tôt
c'est rigolo car finalement il faut des instances de régulation pour déréglementer, c'est pas trop tôt
- marsupilud
- Patrouilleur

- Alexandre
- Admin