Samib a écrit :le but de cette interconnexion c'est quand même pour que les trajets province-province évitent Paris sans (trop) perdre de temps.
Pas uniquement: le but c'est AUSSI de desservir l'Ile de France. Cette région qui rassemble 1/6 de la population Française et 39 sièges sociaux des entreprises du CAC40 est l'une des plus mal desservie par TGV.
Faire passer l'interconnexion par Senart n'est sans doute pas très pertinent car cela fait un peu "serpentin" mais stopper quelques TGV à Lieusaint n'est pas forcément idiot: je verrais bien des TGV Rouen-Mantes-Versailles-Massy-Orly ne rejoignant pas l'interconnexion à Valenton mais empruntant la ligne impériale jusqu'à Lieusaint avant de se diriger vers Lyon. Cela peut d'ailleurs se faire dès maintenant.
Samib a écrit :Cette idée des gares TGV en IdF me semble pas si bonne que ça, il en faut mais les trois existantes, plus Orly, plus sans doute une à l'Ouest vers la Défense pour la Normandie, ça me semblerait tout à fait correct, le reste relevant des transports en IdF (métro, tram, Arc'Express ou Grand Paris je m'en fous) mais pas des trains grandes lignes, encore moins des TGV qui n'ont pas vocation à faire du cabotage, on le dit assez dans d'autres sujets à propos du nombre de gares sur les nouvelles lignes.
Oui, on ne va pas les multiplier non plus...surtout si cela a des impact négatifs sur l'utilisation des quais par les RER.
Il y a actuellement 3 "vraies" gares TGV en IdF + Versailles, Mantes et Melun qui reçoivent quelques TGV dans la section "grandes lignes". Il faudrait ajouter une gare à Orly, une à St Denis, une à La Défense et sans doute une à Cergy si l'option du tronc commun Normandie-Picardie est retenu. Pour le Sud de l'IdF, il y a des possibilités à Lieusaint ou Etampes mais c'est moins urgent.
Sinon: pas forcément idiot d'ajouter une gare sur l'interconnexion entre LN1 et LN1bis (Creteil ou Villeneuve). Cela permettrait la régulation.