[ A10 ] Entre Francilienne et A6
- JMB
- Autoroute

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6
La bretelle d'accès sur l'A10 vers la province a été rouverte côté Courtaboeuf. Les terrassements d'accès au pont sont terminés. Comme je l'avais supposé, les crédits ont été débloqués pour finir la dernière tranche de travaux avec le début de l'année 2015.
-
tml
- Voie Express

J'y suis passé hier. les anciens panneaux ont été remplacés ...
Avant :

... à l'identique !
Maintenant :

Avant :

... à l'identique !
Maintenant :

-
Mattix
- Chemin

Bravo !
C'est ce que j'appelle un remplacement réfléchi à moitié : on pense à remplacer le panneau mais sans s'embêter à réfléchir à ce que l'on va mettre dessus, on reprend à l'identique les mentions !
Quels feignants...
C'est ce que j'appelle un remplacement réfléchi à moitié : on pense à remplacer le panneau mais sans s'embêter à réfléchir à ce que l'on va mettre dessus, on reprend à l'identique les mentions !
Quels feignants...
-
Guillaume
- Autoroute

D'autant que ce n'est plus une sortie vers Monthlery, mais la FrancilienneMattix a écrit :Bravo !
Quels feignants...
- Alexandre
- Admin

Et surtout que ce panneau n'aurait jamais dû être mis en place ! Il se peut très bien qu'il disparaisse au final...
- G.E.
- Patrouilleur

Sans doute "Accès à Montlhéry" aurait été plus pertinent dans le contexte.
Et encore... Un panneau blanc dédié "Montlhéry, suivre xxx" correspondrait davantage aux standards actuels.
Et encore... Un panneau blanc dédié "Montlhéry, suivre xxx" correspondrait davantage aux standards actuels.
- JMB
- Autoroute

A noter que ce panneau n'a rien voir avec l'aménagement de l'échangeur de Courtaboeuf Nord.
Il est vrai qu'un panneau indiquant l'accès à la Francilienne Sud aurait été plus approprié. A noter que peu d'automobilistes à ce niveau sont vraiment intéressés par cette sortie qui ramène sur la RN20 (qui était accessible depuis l'A10 à Champlan sauf pour les PL) ou vers l'A6 (qui est le point d'origine de l'A10 à Wissous!). La création du nouvel échangeur pourrait un peu modifier la donne.
Il est vrai qu'un panneau indiquant l'accès à la Francilienne Sud aurait été plus approprié. A noter que peu d'automobilistes à ce niveau sont vraiment intéressés par cette sortie qui ramène sur la RN20 (qui était accessible depuis l'A10 à Champlan sauf pour les PL) ou vers l'A6 (qui est le point d'origine de l'A10 à Wissous!). La création du nouvel échangeur pourrait un peu modifier la donne.
-
CBCHL
- Route Nationale

Sur le nouveau pont de Courtaboeuf (pas encore ouvert), on voit un panneau indiquant A10 direction Bordeaux; sauf erreur, sur ces premiers kilomètres d'autoroute, on ne mentionne pas Bordeaux mais plutôt Orléans ou Chartres, non ? ça semble manquer de cohérence d'ensemble...
- Alexandre
- Admin

Si, Bordeaux et Nantes sont et doivent être mentionnées. C'est le panneau de confirmation illustré il y a quelques messages qui est incohérent et qui n'aurait jamais dû être posé.
- super5
- Autoroute à grande vitesse

À Paris (Porte de St Cloud), il y a encore une décennie, un ancien panneau indiquait "Chartres/Orléans".Enver a écrit :Bah, Chartres / Orléans, ça a un petit côté suranné assez sympathique ...
- JMB
- Autoroute

D'après le Parisien d'hier, le nouvel échangeur de Courtaboeuf / Villebon Grand Dome est ouvert... 
-
CBCHL
- Route Nationale

j'y suis passé ce matin, et je peux vous garantir que non !JMB a écrit :D'après le Parisien d'hier, le nouvel échangeur de Courtaboeuf / Villebon Grand Dome est ouvert...
- Alexandre
- Admin

Le Parisien est plus que jamais une source non fiable !CBCHL a écrit :j'y suis passé ce matin, et je peux vous garantir que non !JMB a écrit :D'après le Parisien d'hier, le nouvel échangeur de Courtaboeuf / Villebon Grand Dome est ouvert...
- Alexandre
- Admin

Je vous confirme que le diffuseur n'est pas ouvert...
- JMB
- Autoroute

Je pense que la confusion vient de la réouverture de l'accès vers la province depuis la zone de Courtaboeuf.Alexandre a écrit :Je vous confirme que le diffuseur n'est pas ouvert...
- JMB
- Autoroute

Je suis passé ce jour. Seule la sortie sur le grand dome / courtaboeuf n'est pas ouverte. L'entrée vers la province est bien ouverte et le pont est ouvert également au traffic. Il faudrait que je remette la main sur l'article du parisien pour vérifier s'il parlait de la réouverture du pont ou de l'échangeur.JMB a écrit :Je pense que la confusion vient de la réouverture de l'accès vers la province depuis la zone de Courtaboeuf.Alexandre a écrit :Je vous confirme que le diffuseur n'est pas ouvert...
Arrivée depuis le grand dome

Sortie encore fermée

Vue du pont du grand dome vers Courtaboeuf et entrée sur l'A10 ouverte

Vue de l'échangeur depuis Courtaboeuf et entrée sur l'A10 ouverte

- djakk

Vivement, ça devrait sacrément réduire (ou pas ?) le bouchon du matin qui remonte de la N118 jusqu'à la N20 (parfois) via la Francilienne ... À coup sûr, un bouchon apparaîtra sur l'A10 avec l'arrivée du trafic en provenance de la Francilienne, direction la future sortie.
- JMB
- Autoroute

Disons qu'il arrive que le bouchon formé par les échangeurs de Massy remonte jusque là. Sinon, cela devrait désengorger le rond point de la folie bessin (dont la sortie de la RN118 donne sur l'intérieur du rond point) en répartissant les accès sur la zone de Courtaboeuf / Les Ulis. (Et pour moi ce sera plus court pour rentrer chez moi quand je reviendrai de Bretagne
)
- djakk

Est-ce qu'on profitera du nouvel accès pour revoir cette sortie "folie bessin" de la N118 bancale, ce qui demanderait une fermeture prolongée ?
Au vu des projets de développements de la zone de Courtabœuf, qu'on peut voir sur Openstreetmap http://www.openstreetmap.org/#map=15/48.6864/2.2231 , +10 à 20% toujours loin des TC, la nouvelle bretelle est "nécessaire"
Au vu des projets de développements de la zone de Courtabœuf, qu'on peut voir sur Openstreetmap http://www.openstreetmap.org/#map=15/48.6864/2.2231 , +10 à 20% toujours loin des TC, la nouvelle bretelle est "nécessaire"
- Jolly Jumper
- Périphérique

C'est le "ring des Ulis" ; il n'y a pas d'échangeur à la Folie Bessin....djakk a écrit :Est-ce qu'on profitera du nouvel accès pour revoir cette sortie "folie bessin" de la N118 bancale, ce qui demanderait une fermeture prolongée ?
Il y a plusieurs projets qui ont été étudiés, dont voici le dernier : http://www.essonne.fr/fileadmin/cadre_v ... s_Ulis.pdf
En gros, l'échangeur N118/Courtabœuf est débranché du ring et déplacé ; fidèle à lui-même le département en profite pour consteller la zone de ronds-points tous aussi bloquants les uns que les autres.
C'est délirant, beaucoup d'entreprises ont fui Courtabœuf ces deux dernières années suite aux gros problèmes de circulation engendrés par la fermeture du pont de la A10 (il fallait 3/4h à 1h, matin et soir, pour aller d'un bout à l'autre de la zone).
Par exemple, l'impact d'un diffuseur N104xD3 au sud n'a pas été étudié mais permettrait selon moi de rejoindre les voies rapides depuis Janvry ou Marcoussis sans avoir à tourner au ring. Et vu la queue au feu de la Folie Bessin et au carrefour D3/D53 qui remonte souvent jusqu'au ring, il y aurait sans doute moyen d'enlever quelques voitures....
Peut-être qu'au droit du ring ça passera mieux, mais c'est plus de bouchons ailleurs, c'est sûr...