je suis tout affait d'accord avec lui a bas les ronds points et vive les échangeursAnonyme a écrit :Bonjour à tous !
Juste ce petit post-it pour réagir contre le développement anarchique des ronds-points.
Après le centre des villes et leur périphérie (Record absolu à Nantes), voilà qu'ils envahisent nos belles nationales (Rappelez-vous le scandale de la jonction N1-N39), nos périphériques (Francilienne Nord, bientôt supprimé il est vrai) et... même nos autoroutes (A650, à venir celui-là ...) !
Certaines régions en raffolent par tradition (PACA, LR...) alors que d'autres privilégient les échangeurs et les VRAIES voies-express (Bretagne...). Et elles ont raison : un échangeur bien foutu ne casse pas la vitesse, permet une circulation bien plus fluide et agréable et accroît la sécurité routière (cf. autoroutes). Quand aux coûts, je ne crois personnellement pas que celui d'un rond-point avec des fleurs ou une maison dessus (!) soit moins élevé que celui d'un échangeur... Une route, c'est fait pour rouler, non ?
Alors que l'on arrête de conforter la place de la France en tête du Livre Guiness des Records : entre 40000 et 100000! Les ronds-points devraient être mis aux points critiques des routes peu ou moyennement fréquentées et les échangeurs systématiquement (sauf contraintes techniques insurmontables) lorsque le trafic est soutenu... Et pour les fanas, 1 échangeur = 2 ronds-points et un pont au milieu (ou l'inverse) !!!
A bon entendeur,...
[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel
-
172sp
- Chemin

Re: Echangeurs vs. Giratoires
- JMB
- Autoroute

Non, tu ne rêves pas mais il existe déjà et est surtout lié au dénivelé engendré par le pont sur la ligne SNCF Paris Orléans...G.E. a écrit :
Ciel, un échangeur ! Je rêve ???
Idem pour celui-ci qui existait historiquement...

Nota : le montage proposé est faux car le raccordement base vers Francilienne est bien entendu conservé en l'état...
-
Jonathan Balsamo
- Route Nationale

- G.E.
- Patrouilleur

Tout peut arriver, même au royaume des RP !
A Nîmes, une des carrefours à giratoire les plus bouchonnants vient de sauter. A la place, un ensemble de feux avec des voies dédiées pour les différentes directions. Résultat : 5 minutes de gagnées en heures de pointe !!! Au suivant !!!
Malheureusement, 2 nouvelles bestioles viennent d'apparaître ailleurs dans la ville. Déjà , je ne suis pas favorable par principe à ces machins mais en plus ici ils ne savent pas les faire. Pour s'insérer dans l'anneau ou en sortir, il faut être très prudent car les angles du carrefour sont très secs !
A Nîmes, une des carrefours à giratoire les plus bouchonnants vient de sauter. A la place, un ensemble de feux avec des voies dédiées pour les différentes directions. Résultat : 5 minutes de gagnées en heures de pointe !!! Au suivant !!!
Malheureusement, 2 nouvelles bestioles viennent d'apparaître ailleurs dans la ville. Déjà , je ne suis pas favorable par principe à ces machins mais en plus ici ils ne savent pas les faire. Pour s'insérer dans l'anneau ou en sortir, il faut être très prudent car les angles du carrefour sont très secs !
- Fantomas
- Autoroute

Si c'est "dans la ville" : alors c'est bien fait : car les rond points larges qui se prennent à 70km/h en entrée/sortie... c'est l'éclate quand on doit le franchir sans voiture ( pied ou à vélo par exemple).G.E. a écrit :Malheureusement, 2 nouvelles bestioles viennent d'apparaître ailleurs dans la ville. Déjà , je ne suis pas favorable par principe à ces machins mais en plus ici ils ne savent pas les faire. Pour s'insérer dans l'anneau ou en sortir, il faut être très prudent car les angles du carrefour sont très secs !
- G.E.
- Patrouilleur

- team109
- Route Communale

La multiplication des ronds points est abérrante !
A tel point que ca devient une véritable folie : dans une zone industrielle à Laon (02), l'an dernier quand j'y suis allé, c'était un rond point tous les 200 m !
Le mieux, ce sont les ronds points qui ne mènent nulle part et servent à faire uniquement demi tour car la route n'avait pas encore été tracée !
Toujours à Laon, et là j'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt à part dépenser inutilement l'argent du contribuable, ils ont complètement démoli un immense rond point qui faisait la liaison RN2 - RN 44 pour en reconstruire un plus petit exactement au même endroit !
A tel point que ca devient une véritable folie : dans une zone industrielle à Laon (02), l'an dernier quand j'y suis allé, c'était un rond point tous les 200 m !
Le mieux, ce sont les ronds points qui ne mènent nulle part et servent à faire uniquement demi tour car la route n'avait pas encore été tracée !
Toujours à Laon, et là j'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt à part dépenser inutilement l'argent du contribuable, ils ont complètement démoli un immense rond point qui faisait la liaison RN2 - RN 44 pour en reconstruire un plus petit exactement au même endroit !
- Nono
- Périphérique

- Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)
Pour le RP de Laon, je pense que sa grande taille faisait que les gens y roulaient assez vite, ce qui pouvait poser des problèmes de sécurité. Et surtout, il n'était pas vraiment rond au niveau de la RN 44, ce qui était assez délicat par temps pluvieux !
Mais c'est effectivement assez aberrant de le refaire alors que la RN2 sera bientôt intégralement en 2x2 voies de Paris jusqu'à ce fameux RP de Laon.
Mais c'est effectivement assez aberrant de le refaire alors que la RN2 sera bientôt intégralement en 2x2 voies de Paris jusqu'à ce fameux RP de Laon.
- G.E.
- Patrouilleur

-
Jonathan Balsamo
- Route Nationale

-
impala80
- Route Nationale

Ca sert à faire travailler la DDE pour les etudes et le controle et les entreprises de BTP pour les travaux. Mais c'est à peu pres tout car pour l'usager ca n'apporte pas grand chose, moi je préférait même l'ancien rond point qui était original mais pas spécialement dangereux.team109 a écrit :Toujours à Laon, et là j'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt à part dépenser inutilement l'argent du contribuable, ils ont complètement démoli un immense rond point qui faisait la liaison RN2 - RN 44 pour en reconstruire un plus petit exactement au même endroit !
C'est drole, il y a de l'argent pour faire des choses inutiles mais pas pour des choses utiles (un échangeur), c'est peut etre lié.
3 ronds points ont été (re)construit sur la rocade de Laon récemment, ca en fait 5, ce qui fait que maintenant pour prolonger la mise à 2x2 voies de la RN2 vers Maubeuge, il faudra un nouveau tracé.
Pourquoi ne faire qu'une seule route si on peut en faire 2. Ca fait plus de boulot pour certrains, même si c'est au détriment de beaucoup d'autre. C'est ca la France.
-
Jonathan Balsamo
- Route Nationale

- Nono
- Périphérique

- Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)
Je relance un peu ce topic, comme on est maintenant bien aidé par Google Maps.
Villeneuve d'Ascq (59), avec la ligne de métro au-dessus (et le soir, beaucoup de lapins y flannent !)
Plaisir (78 )
Melun (77), qu'on a déjà montré par ailleurs
Marines de Cogolin, près de St-Tropez (83). Ce truc n'est pas vraiment un RP mais il fonctionne de la même façon et je pense qu'on devrait utiliser plus ce système. Il y a quand même quelques problèmes de cisaillement.
- FDH
- Autoroute

Ah le fameux rond-point du petit St-Cloud, ses 100m de diamètre, ses 3 voies, sa colline au milieu, ses bouchonsNono a écrit :Plaisir (78 )
Il y avait largement la place pour le déniveler, comme ceci : Le Mans
Sinon, celui de Palaiseau (N188) est de taille respectable, mais fait quand même figure de nain par rapport à celui de Plaisir
-
ganymede44
- Route Communale

La Porte d'Ar Mor
à Nantes est pas mal non plus.
à Nantes est pas mal non plus.
-
vivelescartes
- Route Nationale

Et l'Etroile du Matrin (Océanis) à Saint Nazaire, avec 6 entrées
http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&hl=f ... 06212&z=17
http://maps.google.fr/maps?ie=UTF8&hl=f ... 06212&z=17