[ A86 ] Le tunnel de Rueil-Malmaison à Versailles

Répondre
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Alexandre a écrit :
padawan53 a écrit :J-2 avant l'ouverture "en vraie"...
En attendant, le duplex A86 a d'ores et déjà  fait son apparition sur sytadin !
Et oui depuis mercredi, avec son apparition définitive au même moment sur SIRIUS.
Bonjour,
C'est normal, c'est la même source.... La liaison entre le PCS et la DIRIF est établie.
Gurwann
Route Départementale
Route Départementale

Message par Gurwann »

Et bien, cela se bouscule ....

Je pense prendre l'A86 Duplex demain ...

Je vous raconterais mes impressions si je la prends effectivement ...
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Gurwann a écrit :Et bien, cela se bouscule ....

Je pense prendre l'A86 Duplex demain ...

Je vous raconterais mes impressions si je la prends effectivement ...
Bonjour,
C'est une bonne idée! ça m'intéresse assez d'avoir les impressions d'utilisateur qui ne trempe pas dans la soupe depuis des années!
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/06 ... rance-.php
Ouverture du tunnel le plus moderne de France
Angélique Négroni
25/06/2009 | Mise à  jour : 10:43 | Commentaires 16 | Ajouter à  ma sélection

D'un coût total de 2,4 milliards d'euros, cet ouvrage, qui boucle le superpériphérique francilien, est le plus cher jamais construit.

Il cumule tous les superlatifs. Le tunnel de l'A86, dont la mise en service à  l'ouest de la capitale est prévue à  la fin du mois, est, avec un investissement prévu de 2,4 milliards d'euros, le plus coûteux jamais construit en France. Destiné à  achever le bouclage de l'A 86 - ce superpériphérique autour de Paris reliant les villes de la petite couronne - il sera aussi le plus long d'Ile-de-France, une fois achevé d'ici à  deux ans. Au total, 10 km de route souterraine relieront Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine à  Versailles dans les Yvelines. Enfin, selon Cofiroute qui l'a réalisé et qui en est aujourd'hui le concessionnaire pour 70 ans, il est aussi le plus sûr de tous.

Conçu selon la nouvelle réglementation mise en place au lendemain du terrible incendie du tunnel du Mont-Blanc provoquant la mort de 39 personnes en 1999, cet ouvrage prochainement mis en service sur une longueur de 4,5 km - de Rueil à  l'A 13 au niveau de Vaucresson - se veut un modèle du genre en matière de sécurité. Ce tunnel mobilise une équipe de 100 personnes, 450 caméras, des panneaux d'informations à  message variable tous les 400 mètres, un système informatique complexe relié à  un poste de contrôle fonctionnant 24 heures sur 24, des bornes d'appel tous les 50 mètres, des refuges tous les 200 mètres... Pour Philippe Fourny*, qui a consacré un livre sur ces structures souterraines, la sécurité mise en place n'a plus rien à  voir avec ce qui a prévalu en France. «Rappelons que dans le tunnel de Fréjus, long de 12 865 mètres, des issues de secours ne sont installées que tous les 1 750 mètres.»

Surtout, ce nouveau tunnel comprend deux niveaux de circulation à  deux voies chacun, superposés et indépendants. Ce qui lui vaut l'appellation de «duplex A 86». «Il existe un tunnel du même genre à  Marseille. Mais utilisé pour le train, il a été adapté à  la circulation automobile. Ici, Cofiroute a tout créé», explique Michel Quatre, président de la Commission nationale d'évaluation de la sécurité des ouvrages routiers (Cnesor).

L'intérêt de ce choix est multiple. Il évite tout risque de collision. Ensuite, en cas d'incendie, les fu­mées sont balayées dans le sens de la circulation jusqu'au premier système d'extraction, mis en place tous les 400 mètres. Un procédé évidement inconcevable quand le tunnel abrite un trafic bidirectionnel car l'air vicié serait alors projeté vers les conducteurs conduisant dans l'autre sens. En cas de sinistre lié aux flammes, le concessionnaire a par ailleurs prévu un système de brumisateur. «Il sera utilisé en cas d'incendie important, car ces gouttelettes en se vaporisant absorbent la chaleur», explique André Broto, directeur général adjoint de Cofiroute.

Les motos privées d'accès

Or, les sinistres lourds devraient être évités, pour la bonne raison que ceux qui en sont la cause principale n'ont pas droit d'entrer dans ce duplex. Les camions sont en effet interdits d'accès. Et si leurs conducteurs voulaient braver l'interdit, ils en seraient empêchés, la hauteur du tunnel n'excédant pas 2,50 mètres. «C'est un point important», commente Michel Quatre en rappelant quelques chiffres : «Quand un poids lourd brûle, la température atteint 1 200 degrés contre 250 quand il s'agit d'une voiture.»

Mais ce plafond, plutôt bas et lié directement à  la conception de ce long tube, a aussi des conséquences un peu fâcheuses. Les véhicules de secours ne peuvent intervenir. Pour se rendre jusqu'au sinistre, leur personnel est obligé d'utiliser des engins spécialement conçus pour l'ouvrage.

Autre catégorie privée d'accès : les motos. Une décision prise pour des raisons de sécurité, selon Michel Quatre, mais qui fait bondir les associations de motards. Enfin, indiquons que sur ces routes souterraines où la vitesse est limitée à  70 km/h, cinq radars sont d'ores et déjà  mis en place. Un moyen plus classique de lutter contre l'insécurité.

* L'Incendie du tunnel du Mont-Blanc, Éditions du mécène
Gurwann
Route Départementale
Route Départementale

Message par Gurwann »

Histoire de vous signaler la mise à  jour du site web de la cofiroute sur l'A86 et un nouveau dépliant tarifaire détaillant tous les tarifs

http://www.cofiroute.fr/cofiroute.nsf/f ... -06-25.pdf
placebooo
Chemin
Chemin

Message par placebooo »

J'espère que personne n'utilisera ce tunnel tant que les tarifs seront aussi prohibitifs.

C'est honteux.
4.5 euros pour faire 4.5km

1€/km.

Bravo
super5

Message par super5 »

placebooo a écrit :J'espère que personne n'utilisera ce tunnel tant que les tarifs seront aussi prohibitifs.

C'est honteux.
4.5 euros pour faire 4.5km

1€/km.

Bravo
4.5 € aux heures de pointes seulement !

La nuit : 1.5 € et en heures creuses : 3 € => ces 2 tarifs sont attractifs
placebooo
Chemin
Chemin

Message par placebooo »

3 euros??? attractif????

Les heures de pointes sont extrêmement grandes 6h-10h, 16h-21h. C'est vraiment n'importe quoi.

Pour 3 euros on fait 50km sur une autoroute normale.

L'A86 devrait être totalement gratuite.
Mais on nous dira qu'il faut rembourser les 2.5 milliards de coût des travaux (comme si l'argent des autres autoroutes n'avait pas suffi)
Gurwann
Route Départementale
Route Départementale

Message par Gurwann »

Déjà , vous pourrez constater qu'avec la carte covoiturage (si vous roulez à  plusieurs), ça fait 50 % de réduction :o

On verra si par hasard Cofiroute modifiait sa politique tarifaire après le début de l'exploitation
placebooo
Chemin
Chemin

Message par placebooo »

Ca ne sera pas modifié, c'est sûr. Ca augmentera, même.
Comme la A14 où il n'y a jamais personne et que seules les grosses voitures empruntent, ils s'en foutent du prix...
Sauf qu'au moins, là  bas c'est 110 et pas 70 avec 5 radars.

Ce tunnel ne sera vraiment qu'une grosse pompe à  fric, il faut le reconnaître...
On peut en dire tout le bien qu'on veut, belle structure, joli, pratique, tout ça... C'est encore plus d'arguments pour justifier ce péage honteux...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Encore une concession !!!!!!!!! :wink:
greg-s
Route Départementale
Route Départementale

Message par greg-s »

A heure du message.

Sur Sytadin, une longue partie arrivant sur l'A 13 est en rouge, les 4€50 ne font pas peur au automobiliste apparemment, seulement ce prix pour des bouchons je vous rejoins pour dire que c'est un peu abusé. :shock: :(

EDIT : Les bouchons ont disparu d'un coup, donc je ne sais pas si c'était un erreur ou pas méaculpa. :?

Une petite question : Pourquoi le tunnel ferme-t-il a 22h ??
placebooo
Chemin
Chemin

Message par placebooo »

ah oui, en plus...

Tout cela en supposant que ça sera fluide. Ca le sera sur la premiere partie du trajet. Mais quand faudra s'insérer sur la A13, amusez-vous....
greg-s
Route Départementale
Route Départementale

Message par greg-s »

J'ai édité mon message. :wink: :)
placebooo
Chemin
Chemin

Message par placebooo »

Elle n'est pas encore ouverte. Ca ouvre demain matin. J'ai hâte de voir l'état du trafic en septembre octobre aux heures de pointe...
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

greg-s a écrit :A heure du message.

Sur Sytadin, une longue partie arrivant sur l'A 13 est en rouge, les 4€50 ne font pas peur au automobiliste apparemment, seulement ce prix pour des bouchons je vous rejoins pour dire que c'est un peu abusé. :shock: :(

EDIT : Les bouchons ont disparu d'un coup, donc je ne sais pas si c'était un erreur ou pas méaculpa. :?

C'est indiqué dans les alertes sur Sytadins, ils testent l'affichage des perturbations, il ne faut donc pas en tenir compte, surtout que le tronçon n'est pas encore ouvert :wink:
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

greg-s a écrit :
Bonjour,
Il ferme de 22:00 à  06:00 jusqu'au 1 septembre, afin que les équipes de mise au point des systèmes puissent travailler. parce que ce n'est pas parce qu'on ouvre que le boulot est fini...

Et pour en revenir au tarif du péage, c'est cher, certes. Mais cela fera comme sur l'A14, qui est bouché tous les matins et tous les soirs ....
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Est il possible de voir des photos actualisées du chantier quelque part?
stemdcx
Route Nationale
Route Nationale

Message par stemdcx »

Aragorn a écrit :Est il possible de voir des photos actualisées du chantier quelque part?
Bonjour,
Il est un peu tard pour parler de chantier :-)) Le tunnel est ouvert depuis ce matin dans le sens Rueil A13 et ouvrira mercredi dans le sens A13 - Rueil. Je t'invite donc à  l'emprunter...

Mais tu parles peut-être de la seconde tranche (EST2) A13 Pont-Colbert... Je vais voir ce que je peux faire...
En résumé, la majorité des équipements sous plafond sont posés, la couche de roulement est posée, mais pas l'enrobé clair (prévu fin 2009). Les premiers essais des systèmes commenceront à  la rentrée. La mise au point des systèmes débutera donc et devrait s'achever fin 2010 début 2011.
La tranche VL2 ressemble comme deux gouttes d'eau à  VL1...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

placebooo a écrit :Ca ne sera pas modifié, c'est sûr. Ca augmentera, même.
Comme la A14 où il n'y a jamais personne et que seules les grosses voitures empruntent, ils s'en foutent du prix...
Sauf qu'au moins, là  bas c'est 110 et pas 70 avec 5 radars.

Ce tunnel ne sera vraiment qu'une grosse pompe à  fric, il faut le reconnaître...
On peut en dire tout le bien qu'on veut, belle structure, joli, pratique, tout ça... C'est encore plus d'arguments pour justifier ce péage honteux...
En calculant le temps perdu et l'essence consommée en passant par la surface, ce n'est pas un scandale de payer ce prix pour emprunter cet ouvrage... De plus, en prenant le télépéage Duplex, il y aura jusqu'à  35% de réduction. Donc pour moi ce n'est pas un scandale...

Quant à  la gratuité de l'A86, en clair tu aurais eu une autoroute de surface, non achevée...
Répondre