[ A89 ] Balbigny - Lyon

Répondre
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Fantomas a écrit :C'est le prix à  payer pour rester dans un état de droit ;)
Je ne vois pas en quoi le principe de l'adossement contrevenait à  la notion "d'état de droit". C'est tout de même ce qui a permis de construire des axes transversaux aussi indispensables que l'A89, l'A85, l'A41, l'A29, l'A28 ou l'A19. Même si cela ne plait pas à  certains qui ont une approche idéologique du problème, cela convient pafaitement à  une approche pragmatique et réaliste.

J'aimerais bien que l'on me démontre en quoi l'adossement peut être une mauvaise chose puisqu'il a permis la réalisation de ces autoroutes.
STP a écrit : L'adossement n'est en l'occurence pas une alternative puisque interdit par une directive européenne.
A t'elle été votée par le parlement Européen ?
Les "directeurs" Européens feraient mieux d'oublier les approches idéologiques et de réfléchir de ce qui est bon pour les citoyens Européens.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

STP a écrit :
Alexandre a écrit :Donc une facture totale d'un millard et demi, au lieu de zéro euro avec l'adossement. Faites les comptes!
L'adossement n'est en l'occurence pas une alternative puisque interdit par une directive européenne. Pour mémoire cette directive a été transposée dans la législation française dans la loi "relative à  la prévention de la corruption et la transparence de la vie économique et des procédures publiques"... Son titre à  ralonge est pour le moins explicite.
Sauf que là  où il y a le litige actuel, c'est que la décision de concéder l'A89 à  ASF a été décidée avant le vote de loi interdisant cette pratique (qui était très bonne!). Et que l'élu vert soit nymbiste ou non revient au même au final pour lui, ne pas penser à  l'intérêt général, et aussi économique pour les territoires traversés. Ce n'est pas ce que j'attends des verts, mais vu que de toute façon ils n'existent pas car ils sont plus communistes qu'autre chose...

Enfin, si l'A89 est suspendue suite à  la décision du Conseil d'Etat (ce que je ne crois pas), d'autres projets risquent d'être concernés...
mm
Route Départementale
Route Départementale

Message par mm »

Salut,

En cette fin de semaine, les élus se sont rendus sur le chantier par solidarité, tout en dénonçant, les graves conséquences si le chantier s' arrêterait.....
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

mm a écrit :Salut,

En cette fin de semaine, les élus se sont rendus sur le chantier par solidarité, tout en dénonçant, les graves conséquences si le chantier s' arrêterait.....
En soit c'est pas faux, vu que certains d'entre eux vont plus que se faire taper sur les doigts si le Conseil d'Etat casse la convention de concession :mrgreen:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

STP a écrit :Tu parles d'une erreur pas si importante ? Au risque de se repeter, elle coute au contribuable 400 M€ ! Les traders de la caisse d'épargne risquent plusieurs années de prison pour à  peine plus.
Quand je parlais d'erreur, je faisais référence à  la procédure. Pour un non-juriste, c'est visiblement peu de choses. Après, si on s'en tient strictement à  la pratique du droit, oui, ce n'est pas négligeable. Il fallait quand même être tordu comme cet élu vert pour mettre le doigt dessus.
Par contre pour ce qui est de l'affaire en question, il me semble plutôt que c'est un signe de bonne santé de notre système.
Il s'est sans doute fait des choses bien pire qui sont restées sous silence. Je crois qu'il y a un réel problème car tous les projets routiers et ferroviaires sont à  un moment ou l'autre attaqués ! A la clef, il y a de pertes de temps et de financement non-négligeables. Est-ce acceptable ? A mon sens, pas du tout. Je suis même en faveur de procédures contre les personnes qui attaquent sans arrêt : cette disposition existe dans le droit mais elle n'est presque jamais mise en œuvre.
Enfin, si tu évoques le grenelle de l'environnement lorsque tu parles de démagogie, c'est tout sauf ça selon moi. Par contre le discours qui peut être tenu aux réfractaires (ou par les réfractaires) aux problèmes de l'environnement, ça c'est de la démagogie !
Que les choses soient claires : le Grenelle de l'Environnement apporte des avancées non-négligeables dans certains domaines. Je suis bien placé pour le savoir puisque mon métier s'inscrit directement dans les perspectives du Grenelle. D'ailleurs, cette question du développement durable, je m'y intéresse bien avant le Grenelle et j'ai même eu le privilège d'en être un des contributeurs (avec d'autres) sous un certain aspect "technique", mais passons.

Cependant, je m'oppose à  certaines pratiques issues et favorisées par le Grenelle, notamment dans les transports :
:arrow: Une place trop importante dévolue aux lobbies et mouvements écolo-nymbistes. S'ils représentent un certain capital de sympathie dans la population, politiquement, leur programme est nul. Ce n'est que de l'opposition. Peut-on construire un monde avec des idées d'un autre temps et des pensées systématiquement réfractaires ?
:arrow: Le Grenelle est un prétexte supplémentaire pour supprimer des crédits aux transports en général. Non seulement on met en avant des lignes ferroviaires non financées et qui ne pourront l'être mais en plus on taille dans un budget des routes et autoroutes bien maigre : 600 M€ par an, à  comparer avec nos voisins et d'autres postes de dépense ! Est-ce acceptable alors que des territoires sont enclavés et des axes sont saturés ?

De tout ça, il résulte un parti pris et j'en reviens à  l'A89 : en combattant l'achèvement de l'A89, on préfère renvoyer tout le trafic Clermont-Fd - Lyon sur les rocade de Lyon et Saint-Etienne et sur la dangereuse A47. On laisse encore circuler du trafic sur la RN7 vers Tarare, route pénible et inadaptée. Bref, on favorise l'insécurité routière et l'engorgement de rocades qui n'en ont pas besoin. Pour quel bénéfice ? La satisfaction de certains riverains et de certaines personnes bien pensantes pour qui le Massif Central aurait dû resté enclavé.

Donc je m'oppose sans faille à  cet aspect du Grenelle et à  son mode de conception ! Ce n'est pas digne d'un pays développé que de se laisser gouverner démagogiquement par des minorités absolument pas au fait des réalités.
jml13

Message par jml13 »

Si, en fonction de principes de droit nécessaires en démocratie, j'en suis tout à  fait d'accord, il est obligatoire que les procédures soient faites dans le strict respect de la Loi, ce qui chiffonne dans cette affaire, c'est que celui qui a attaqué s'en contrefiche totalement de ces principes : il ne les a utilisés que pour ce qu'il considère comme son combat personnel contre cette autoroute.
Il faut donc renvoyer dos à  dos :
- les élus et les techniciens qui ont joué avec le feu en bouclant un dossier mal ficelé (volontairement ou pas je ne sais pas)
- cet élu qui utilise une argutie juridique pour combattre un projet qui par ailleurs a un intérêt général
- sans compter l'ensemble de tous ceux qui plombent ce projet en ne lui tirant une balle dans le pied avec l'arrivée sur Lyon dans des conditions non encore très claires.

J'avais lu à  un moment dans ce topic je crois une idée qui me paraissait pas si mauvaise : établir un péage à  l'arrivée sur l'A6 pour ceux qui rentrent dans Lyon vers Ecully et Fourvière, alors que ceux qui remontent vers Anse pour contourner par l'A46 ne paieraient pas. Une sorte d'octroi qui pourrait contribuer à  délester en partie le centre de Lyon. Est-ce encore d'actualité ?
eomer

Message par eomer »

Enver a écrit :Pour que la justice puisse rende son verdict en toute sérénité ?
Je pense que les associations de contribuables devraient en faire autant: la sauvegarde de l'argent public me parrait tout de même aussi importante que ce point de détail dans le droit français qui manque visiblement de claireté.
Au lieu de pleurnicher sur les quelques brins d'herbe qui vont être arrachés, les élus verts devraient se demander combien de victimes sont directement imputables à  la non construction de l'autoroute A89 car le col du pin-bouchain est un lieu particulièrement dangereux et que les accidents y sont quasi-quotidien.
gavatx76

Message par gavatx76 »

C'est aussi ce que je pense :roll: .
Bugsss

Message par Bugsss »

Mais la finalité sera la même.

Au plus, du retard et de l'argent perdu, mais j'imagine mal une A89 en chantier annulée, qui sera abandonnée, avec des coûts de remise à  l'état initial du chantier.

Faut pas rêver non plus.
eomer

Message par eomer »

gavatx76 a écrit :C'est aussi ce que je pense :roll: .
Moi aussi: j'espère que la justice se prononcera serainement...et déboutera les opposants.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

G.E. a écrit :Cependant, je m'oppose à  certaines pratiques issues et favorisées par le Grenelle, notamment dans les transports :
:arrow: Une place trop importante dévolue aux lobbies et mouvements écolo-nymbistes. S'ils représentent un certain capital de sympathie dans la population, politiquement, leur programme est nul. Ce n'est que de l'opposition. Peut-on construire un monde avec des idées d'un autre temps et des pensées systématiquement réfractaires ?
Je pense que Prud'homme et Gérondeau ont encore maintenant plus d'influence à  l'Assemblée que les Amis de la Terre et Greenpeace ...
G.E. a écrit :Ce n'est pas digne d'un pays développé que de se laisser gouverner démagogiquement par des minorités absolument pas au fait des réalités.
Mouais ... mais si on laisse passer ça : risque de précédent, donc d'utilisation mal intentionnée. C'est amha plus les élus responsables de ce foutoir qui sont à  blâmer que le type qui est allé porter ça devant le Conseil d'Etat (  nouveau, si ça avait été un professeur de droit amdinistratif, est-ce que quelqu'un aurait trouvé quelque chose à  y redire ? On l'aurait plutôt loué pour sa vigilance ... du moins s'il n'y avait pas l'amende au bout.). Ils ont voulu la jouer petit bras, peut-être qu'ils vont amèrement s'en mordre les doigts.
Je pense que les associations de contribuables devraient en faire autant: la sauvegarde de l'argent public me parrait tout de même aussi importante que ce point de détail dans le droit français qui manque visiblement de claireté.
Point de détail, bon :lol: :lol: Ca chamboule juste un peu la séparation législatif/règlementaire, à  part ça tout va bien madame la marquise ...
Au plus, du retard et de l'argent perdu, mais j'imagine mal une A89 en chantier annulée, qui sera abandonnée, avec des coûts de remise à  l'état initial du chantier.
Itou. Si la convention de concession est rompue l'Etat en négociera vite fait une autre avec les ASF, je ne me fais pas de souci pour ça, ça ne m'étonnerait pas que quelques fonctionnaires soient en ce moment même en train de plancher sur comment se dépêtrer proprement et discrètement de cette affaire au cas où la CE rend un verdict qui leur est négatif.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Maastricht a écrit :Je pense que Prud'homme et Gérondeau ont encore maintenant plus d'influence à  l'Assemblée que les Amis de la Terre et Greenpeace...
Je n'en pas si sûr... d'autant que Gérondeau est connu pour ses propos caricaturaux. Je pense que les élus sont plus soucieux de leurs intérêts proches. Sur cette question, nous verrons ce qu'il restera des projets routiers au Parlement lorsque sortira une nouvelle carte des infras de transport pour 2025. Espérons que le bon sens l'emportera enfin !
Maastricht a écrit :Mouais ... mais si on laisse passer ça : risque de précédent, donc d'utilisation mal intentionnée. C'est amha plus les élus responsables de ce foutoir qui sont à  blâmer que le type qui est allé porter ça devant le Conseil d'Etat (  nouveau, si ça avait été un professeur de droit amdinistratif, est-ce que quelqu'un aurait trouvé quelque chose à  y redire ? On l'aurait plutôt loué pour sa vigilance ... du moins s'il n'y avait pas l'amende au bout.). Ils ont voulu la jouer petit bras, peut-être qu'ils vont amèrement s'en mordre les doigts.
On est d'accord mais il faut blâmer à  la fois les élus, l'Etat et les opposants. Chacun contribue à  sa façon à  plomber un projet reconnu d'utilité publique.
javich
Route Nationale
Route Nationale

Message par javich »

Article du journal la montagne du lundi 10/11

Balbigny, et si tout s'arrêtait d'un coup ?

Depuis le 1er juillet dernier, le chantier qui devrait allonger l'A89 de 50 kilomètres entre Balbigny (Loire) et la Tour-de-Salvagny (Rhône) est commencé. En particulier au niveau du futur tunnel de Violay. Pourtant, cette opération, qui a déjà  coûté 400 millions d'euros, pourrait s'arrêter le 28 novembre...

D'ordinaire, quand on visite un chantier d'autoroute, c'est pour s'intéresser uniquement à  sa dimension hors normes. Surtout quand il s'agit de percer un nouveau tunnel.

Pourtant, vendredi dernier, les très nombreux visiteurs présents à  la limite des communes de Joux et de Violay (Loire) n'avaient qu'une préoccupation : la décision que rendra le Conseil d'État le 28 novembre. Pour faire simple, quatre recours en contentieux devant cette instance suprême ont été présentés, tous contestent la concession de la future portion de l'A89 à  la société ASF. (...)

Une cerise qui ferait désordre

Vendredi, les responsables ASF du site ont rappelé que le coût total de ce tronçon de 50 kilomètres (1,3 milliard d'euros) était à  la charge de la société d'autoroute. Les sommes déjà  engagées directement sur le chantier sont d'environ 130 millions d'euros (400 en tout). (...)

Cerise sur le gâteau : en cas d'arrêt des travaux, l'État devrait verser entre 300 et 400 millions d'euros à  la société autoroutière. En pleine crise, cela ferait désordre...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Enver a écrit :Tiens, G.E., il faut blâmer tout le monde, maintenant ? Tu mets de l'eau dans ton vin ! :boire2:
C'est mon côté populiste ! :lol: De telles incuries ne peuvent laisser indifférent, surtout avec des opposants jusqu'aux boutistes qui attendent la moindre faute.

Ceci dit, si l'Etat doit verser des millions d'euros aux ASF, j'espère que l'Etat va geler les péages. Après tout, c'est pour financer par l'adossement cette fameuse A89 qu'ils ont augmenté sur des sections déjà  largement rentabilisées : A7, A9, etc.
( cela dit, bon, le jugement n'est pas encore rendu ! )
Et tu fais bien de le rappeler ! :pong:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

G.E. a écrit :D'ailleurs, cette question du développement durable, je m'y intéresse bien avant le Grenelle et j'ai même eu le privilège d'en être un des contributeurs (avec d'autres) sous un certain aspect "technique", mais passons.
C'est donc là , le fiasco du Grenelle ?!
:volatilize:

Je trouve navrant comment d'un coup les principes de mises en concurrence peuvent tant intéresser ceux qui d'ordinaire s'y opposent soit disant "pour un monde meilleur" !! :bravo2:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

marsupilud a écrit :
G.E. a écrit :D'ailleurs, cette question du développement durable, je m'y intéresse bien avant le Grenelle et j'ai même eu le privilège d'en être un des contributeurs (avec d'autres) sous un certain aspect "technique", mais passons.
C'est donc là , le fiasco du Grenelle ?!
:volatilize:
Au contraire, notre méthode a été validée ! :mrgreen:

C'est dommage que tant de démagogie écolo-nymbiste ait noyé de bons résultats. Dans les transports, le Grenelle est globalement nuisible mais on s'en rendra bien compte un jour quand le soufflet sera retombé.
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

G.E. a écrit :Ceci dit, si l'Etat doit verser des millions d'euros aux ASF, j'espère que l'Etat va geler les péages. Après tout, c'est pour financer par l'adossement cette fameuse A89 qu'ils ont augmenté sur des sections déjà  largement rentabilisées : A7, A9, etc.
Alors là  je crois que tu rêves! Temps de crise ou pas, c'est bien les denières choses auxquelles on touchera.
Qu'ASF le cas échéant veuille le beurre et l'argent du beurre, c'est leur intérêt et de fait ils ont raison; alors si on le leur offre, ils ne vont pas se mettre à  avoir des états d'âme.
Portos
Route Nationale
Route Nationale

Message par Portos »

Le Conseil d'Etat n'aurait pas du rendre sa décision le 28 novembre dernier ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

A priori si ... rien de nouveau sur leur site, mais on suit ça de près.
skyy69
Sentier
Sentier

Message par skyy69 »

La décision du conseil d'état concernant le dossier A89 ( adossement asf ) a été reporté au mois de janvier ... :)

( Source: Le Progrès Lyon. )
Répondre