[ A406 ] [ RCEA ] Contournement sud de Mâcon

Répondre
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Benny a écrit :Le plus court (lorsque les conditions de circulation sont optimales, il va de soit), c'est encore de quitter la RN79 et d'entrer sur la RN6 (après ce giratoire pour l'instant inutile). La traversée de Mâcon se fait à  70 km/h sur toute sa partie sud (zones d'activités), et le passage sur la Saône par le pont de Saint-Laurent puis dans Saint-Laurent sur Saône n'est pas trop pénalisant. Il suffit d'emprunter ensuite l'A40 au niveau du diffuseur de Replonges (S3). Et pour tout ça on ne perd pas de temps, même les jours de grand départ. Le sens inverse est moins vrai, car cela bouchonne plus pour passer le pont de Saint-Laurent sens Bourg-->Mâcon que Mâcon-->Bourg.
Encore plus simple dans ce cas là : autant poursuivre sur le quais près le pont de St Laurent, ça repasse à  70 et prendre l'A40 à  mâcon centre, ça permet d'éviter St Laurent et Remplonges, en plus l'accès à  l'A40 est nettement plus facile à  Mâcon qu'à  Feillans. Mais je doute que transiter par la ville soit une bonne solution (de nuit éventuellement)
Benny a écrit :
flogo a écrit :De plus, un usager arrivant par l'A6 depuis le sud devra pour retrouver l'A40:
-sortir à  Mâcon sud, payer le péage de sortie
-prendre la RN 79 puis l'A406 dans la continuité
-A un moment donné il faudra passer une BVP sur l'A406 avant la connextion sur l'A40 (probablement juste après la Saône)
Donc, guère moins compliqué qu'actuellement, pour cette liaison, ça ne fait que déplacer le problème (notons que cette liaison sera très minoritaire).
Certes, mais je ne vois pas comment faire autrement, sinon refaire l'échangeur nord avec l'A40 ou alors mettre une BPV de péage directement sur la RCEA juste avant sa connexion avec l'A406. Mais quel intérêt de prendre l'A6 depuis Lyon pour ensuite prendre l'A40 vers Bourg ? Autant prendre l'A42 directement. C'est plus court et moins chargé.:
Evidemment, c'est ce que je disais en qualifiant de liaison minoritaire :lol:
Benny a écrit :Le raccord de l'A40 à  l'A6 par un échangeur complet devient inutile avec la création de l'A406 : on sépare ainsi les flux Paris-->Bourg par le Nord de Mâcon et RCEA-->A40 par le sud via A406 et tout le monde se retrouve dans l'Ain.
Justement c'est un peu ridicule de faire deux axes alors qu'on aurait pu en faire qu'un. Surtout qu'à  cet endroit l'A40, délestée par les A39 et A42 est déserte. En plus Mâcon et l'Ain demandaient depuis super longtemps un troisième pont sur la Saône, qui est en construction. Résultat, après n'avoir qu'un pont (St Laurent) et un pont nord autoroutier, il va s'ouvrir en moins de 5 ans... exactemen la même chose, un 2° pont urbain et un pont autoroutier à  à  peu près 2km de distance!
Benny a écrit :Quant à  raccorder la RCEA directement à  l'A40 au nord de Mâcon, cela aurait été plus compliqué vu le relief plus imposant de ce côté-ci, cela aurait concentré tous les flux sur un même échangeur, certes, mais la RCEA aurait été construite trop loin de la gare TGV de Mâcon-Loché et n'aurait pas permis une desserte aussi satisfaisante du centre de Mâcon.
:wink:
Ah désolé mais je vais devoir casser ton raisonnement, pourtant bien fondé. Premièrement en ce qui concerne la gare TGV de Mâcon-Loché, elle serait restée bien désservie, déjà  par le diffuseur de Mâcon sud de l'A6, et pour l'ouest, il existait déjà  une route (D89), appelée "chemin des Allemands" s'échappant de l'ex N79 (aujourd'hui D17) et suivait à  peu près le tracé de la RCEA actuelle. Abération supplémentaire! cette route a subi quelques transformations dues à  la construction de la LGV à  cet endroit, et suit la ligne sur une bonne partie du trajet, si bien que sur une certaine distance, on a... 2 routes parallèles de chaque côté de la LGV. L'absence de la RCEA à  cet endroit n'aurait donc pas été préjudiciable. En ce qui concerne la desserte de Mâcon, le problème avait été déjà  résolu il y a plusieurs décénies, l'ancienne route étant déviée au niveau de Charnay par la "route de Bioux" rejoignant le centre par le sud, et c'est sans doute en partie pour ça aussi que l'accès continue à  se faire par le sud. Mais là  encore c'est une abération, car entre temps s'est construit le pont nord, que franchit l'A40, (l'autoroute est arrivée un peu après) donc avant la VE79, déjà  tout le transit traversait l'intégralité de Mâcon pour revenir sur le pont nord. Aujourd'hui la route de Bioux est quasi déserte et aurait encore pu servir de desserte locale en arrivant de l'ouest.
Et concernant le relief, c'est vrai que c'est pas top à  cet endroit. ça aurait obligé une rampe en allant vers Moulins. Mais comparé aux terrassement du col avant la bifurcation N79-D980, une vingtaine de km plus loin, c'est franchement de la gnognote!
YET
Route Nationale
Route Nationale

Allemands

Message par YET »

(j'espère ne pas être hors sujet... mais cette route est "l'ancienne route de la RCEA" au sud de Mâcon).
Quelqu'un sait-il l'origine du nom "route des Allemands" (D89?)(ou "chemin des Allemands")? Tous les routiers connaissaient cette D89 qui était limitée en vitesse puis ensuite en tonnage pour éviter Mâcon mais je ne sais pas d'où le nom vient...
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Autant pour moi c'est bien "route des Allemands" et non chemin. Cette dénomination remonte à  la seconde guerre. Apparemment cette route était utilisée par les Allemands et il y aurait eu une embuscade, suffisamment importante pour que les locaux des villages aux alentours y gardent mémoire.
thiduf
Sentier
Sentier

Message par thiduf »

flogo a écrit :Autant pour moi c'est bien "route des Allemands" et non chemin. Cette dénomination remonte à  la seconde guerre. Apparemment cette route était utilisée par les Allemands et il y aurait eu une embuscade, suffisamment importante pour que les locaux des villages aux alentours y gardent mémoire.
désolé de vous contre-dire , j'ai moi même cru que l'origine "route des Allemands" datait de la seconde guerre mondiale ou des prussiens jusqu' à  ce que je lisse dans un livre intitulé 'Monographie des villes et villages de France - Le Mâconnais" , paru en 1884 , écrit par Théodore Chavot .
Je cite la page 58 :
"ALLEMANDS (Chemin des) - C'est le chemin de moyenne communication n°57 , tendant de Crèches à  la route nationale n°79 , par Chaintré , Vinzelles , Loché , Davayé et Prissé. Sa dénomination ancienne est due au fait suivant : En février 1576 , une troupe d'environ 20,000 reîtres passa "sans rien tenter" aux approches de Mâcon , ès lieu de Prissé et autres circonvoisins , en étendue et largeur de plus de six à  sept villages , se dirigent sur le Roannais et le Charollais (Arch. dép. , G.200)

le reître était un cavalier allemand mercenaire aux services des protestants français . A l'époque , nous sommes en pleine 5ème guerre de religion .
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Autant pour moi, t'as sûrement raison, je ne tiens mes modestes sources que de mon père qui est natif du coin, mais bon, l'explication du "Mâconnais" doit être plus fiable que les bruits de couloir locaux!
dul84
Chemin
Chemin

Message par dul84 »

Je suis sorti cette semaine au péage de macon sud et il y a de petits panneaux dans le rond à  la sortie de l'autoroute qui indiquait " accés chantier pont urbain sud de macon pile n°..."

Mais visiblement, il ne s'agit pas de l'A 406, mais d'un pont urbain.
http://www.macon.fr/?page=news&type_new ... lite&id=75

(télécharger le PDF pour voir le plan).

Je trouve stupide de faire un pont urbain et un pont autoroutier pas très loin au sud, pourquoi ne pas faire une vrai déviation autoroutière gratuite??
YET
Route Nationale
Route Nationale

FAUTE AU PONT SIANT LAURENT

Message par YET »

(remarque préliminaire: merci Flogo et Thiduf pour les éclaircissements).

Sacré Pont Saint Laurent !(Pont dans Mâcon sur la Saône) Comme monument historique, il se pose là .

Mais comme goulet d'étranglement routier aussi (puisqu'on fait un 2e pont urbain). Et comme goulet d'étranglement fluvial aussi (puisqu'il a fallu creuser un canal de dérivation de Mâcon pour le grand gabarit).
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

dul84 a écrit :Je trouve stupide de faire un pont urbain et un pont autoroutier pas très loin au sud, pourquoi ne pas faire une vrai déviation autoroutière gratuite??[/i]
Par nature, tout ce qui contribue à  fluidifier durablement le trafic n'est pas stupide. Ce qu'il l'est, c'est d'avoir attendu 50 ans pour construire au moins un 2ème pont non-autoroutier ! Même cas de figure à  Bordeaux qui est de taille bien supérieure...

Là , on va faire d'une pierre 2 coups. D'ailleurs, va-t-il y avoir une mutualisation de moyens pour la construction des 2 ponts ?
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale

Message par Peeloo »

Les travaux préparatoires à  la construction de l'A406 ont démarrés.

Il ne s'agit pas de travaux à  proprement parlé sur le tracé de l'A406 puisqu'il s'agit de l'aménagement sur l'A40 de l'aire des Planons (cf. vente des terrains du CG01 à  APRR http://www.ain.fr/upload/docs/applicati ... n-2007.pdf ) entre les sorties Replonges et Vonnas je crois.

La construction de cette aire doit permettre la libération de l'emprise de l'aire un peu plus à  l'ouest (etang quinnard je crois) (SARATLAS ne la mentionne pas, comment est-ce possible ?) sur laquelle sera construite le demi échangeur permettant l'accostage de l'A406 sur l'A40. (sur la carte de Guillaume, c'est l'aire qui est entre les sorties Replonges et l'A406).

Les travaux de l'amnégement de l'aire sont en cours puisque en ce moment, laBAU est neutralisée pour permettre la construction des bretelles de l'aire.
thiduf
Sentier
Sentier

Message par thiduf »

Je trouve stupide de faire un pont urbain et un pont autoroutier pas très loin au sud, pourquoi ne pas faire une vrai déviation autoroutière gratuite??
je ne suis pas d'accord :

Les deux ponts ont 2 utilités différentes :
le pont urbain pour désengorger le trafic urbain est-ouest dans macon
il est abérrant qu'il n'existe qu'une seule voie possible pour le trafic est-ouest pour une telle agglomération
en plus , il est prolongé par une voierie qui servira de déviation à  la ville de St Laurent . Il va être construit au bon endroit , plus au nord on aurait detruit les quais de Macon , plus au sud les usines sont en bordure de Saone .

mais sans la construction du pont autoroutier , le pont urbain servirait aussi au trafic est-ouest entre le centre de la France et Bourg/Genève en traversant la zone commerciale de Macon-Sud et
une partie urbaine .

Donc , les 2 sont nécessaires .
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

Lancement de la construction de l'A406
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

Le Moniteur du 7 mars 2008
Mâcon : un deuxième pont neuf sur la Saône
Avec le lancement, fin janvier, des travaux préparatoires à  la réalisation de l'A460 [sic], la ville de Mâcon voit la construction simultanée de deux nouveaux ponts sur la Saône. Le premier, sous maîtrise d'ouvrage du conseil général de l'Ain, est en travaux depuis le printemps 2007 et transformera radicalement le quartier des Blancheries, au centre-ville. Le chantier du second pont neuf, plus au sud, démarrera en juin. D'une longueur de 450 m, il est le principal ouvrage d'art de la future A460 qui relie la Route-Centre-Europe-Atlantique (RCEA) à  l'A6.
Neuf ouvrages de décharge et deux zones de compensation de 700.000 m3 restituent le flux hydraulique de la zone inondable. Cinq bassins de collecte des eaux de ruissellement dimensionnés pour une pluie et une crue décennales préservent la nappe de la Saône qui alimente l'agglomération mâconnaise en eau potable.
Reconstitution des zones humides. Le maître d'ouvrage reconstitue par ailleurs les 18 hectares de zones humides sous emprise du projet par la création de 60 hectares de prairies inondables dans le lit majeur de la Saône. Un partenariat avec la chambre d'agriculture de Saône-et-Loire et les conservatoires des sites de l'Ain et de Bourgogne vise à  transformer des parcelles de cultures intensives et à  encourager un procédé de fauchage centrifuge des prés à  fourrage. La recomposition des zones écologiques devra être achevée trois ans après la mise en service de l'A460, prévue fin 2010.
L'article mentionne à  3 reprises l'A460, il s'agit d'une coquille puisque le projet s'appelle bien A406.
Fin 2010 pour la mise en service, ça ne traine pas. Tant mieux.
eric66
Route Nationale
Route Nationale

[RCEA] croisement avec l'A.7 à  Macon

Message par eric66 »

Bonjour,

Un truc qui m'a toujours paru bizarre:
le débouché de la RCEA (N.79) quand elle arrive à  Macon par l'ouest est au sud de la ville alors que la RCEA (A.40) quand elle repart de Macon à  l'est est complètement à  l'opposé, au nord.
Cet état de chose existe depuis longtemps maintenant (construction RCEA N.79 et A.40), comme si ça avait été mal étudié depuis le départ.

N'aurait-on pas pu faire coïncider ces 2 branches, soit au nord, soit au sud de Macon ?
En attendant, ça fait faire un sacré détour au trafic RCEA: il est obligé d'emprunter un bout de A.7 nord-sud sur 8km :?

J'ai cru comprendre que ça allait être "réparé" bientôt ? :)
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

C'est pas l'A7 mais l'A6, et en effet, ça va être corrigé avec l'A406. (Voir le sujet à  ce propos :viewtopic.php?t=519)
flogo
Voie Express
Voie Express

Re: [RCEA] croisement avec l'A.7 à  Macon

Message par flogo »

eric66 a écrit :Bonjour,

Un truc qui m'a toujours paru bizarre:
le débouché de la RCEA (N.79) quand elle arrive à  Macon par l'ouest est au sud de la ville alors que la RCEA (A.40) quand elle repart de Macon à  l'est est complètement à  l'opposé, au nord.
Cet état de chose existe depuis longtemps maintenant (construction RCEA N.79 et A.40), comme si ça avait été mal étudié depuis le départ.

N'aurait-on pas pu faire coïncider ces 2 branches, soit au nord, soit au sud de Macon ?
En attendant, ça fait faire un sacré détour au trafic RCEA: il est obligé d'emprunter un bout de A.7 nord-sud sur 8km :?

J'ai cru comprendre que ça allait être "réparé" bientôt ? :)
Réflexion de bon sens, effectivement ça a été mal pensé au départ faute probablement d'imaginer qu'un jour un axe est-ouest suivant la RN79 viendrait à  passer aux alentours de Mâcon. J'avais fais les mêmes remarques il y'a quelques mois, qui avait donné lieu à  quelques explications.
flogo a écrit :
Benny a écrit :Le raccord de l'A40 à  l'A6 par un échangeur complet devient inutile avec la création de l'A406 : on sépare ainsi les flux Paris-->Bourg par le Nord de Mâcon et RCEA-->A40 par le sud via A406 et tout le monde se retrouve dans l'Ain.
Justement c'est un peu ridicule de faire deux axes alors qu'on aurait pu en faire qu'un. Surtout qu'à  cet endroit l'A40, délestée par les A39 et A42 est déserte. En plus Mâcon et l'Ain demandaient depuis super longtemps un troisième pont sur la Saône, qui est en construction. Résultat, après n'avoir qu'un pont (St Laurent) et un pont nord autoroutier, il va s'ouvrir en moins de 5 ans... exactemen la même chose, un 2° pont urbain et un pont autoroutier à  à  peu près 2km de distance!
Benny a écrit :Quant à  raccorder la RCEA directement à  l'A40 au nord de Mâcon, cela aurait été plus compliqué vu le relief plus imposant de ce côté-ci, cela aurait concentré tous les flux sur un même échangeur, certes, mais la RCEA aurait été construite trop loin de la gare TGV de Mâcon-Loché et n'aurait pas permis une desserte aussi satisfaisante du centre de Mâcon.
:wink:
[...]raisonnement pourtant bien fondé [mais] Premièrement en ce qui concerne la gare TGV de Mâcon-Loché, elle serait restée bien désservie, déjà  par le diffuseur de Mâcon sud de l'A6, et pour l'ouest, il existait déjà  une route (D89), appelée "chemin des Allemands" s'échappant de l'ex N79 (aujourd'hui D17) et suivait à  peu près le tracé de la RCEA actuelle. Abération supplémentaire! cette route a subi quelques transformations dues à  la construction de la LGV à  cet endroit, et suit la ligne sur une bonne partie du trajet, si bien que sur une certaine distance, on a... 2 routes parallèles de chaque côté de la LGV. L'absence de la RCEA à  cet endroit n'aurait donc pas été préjudiciable. En ce qui concerne la desserte de Mâcon, le problème avait été déjà  résolu il y a plusieurs décénies, l'ancienne route étant déviée au niveau de Charnay par la "route de Bioux" rejoignant le centre par le sud, et c'est sans doute en partie pour ça aussi que l'accès continue à  se faire par le sud. Mais là  encore c'est une abération, car entre temps s'est construit le pont nord, que franchit l'A40, (l'autoroute est arrivée un peu après) donc avant la VE79, déjà  tout le transit traversait l'intégralité de Mâcon pour revenir sur le pont nord. Aujourd'hui la route de Bioux est quasi déserte et aurait encore pu servir de desserte locale en arrivant de l'ouest.
Et concernant le relief, c'est vrai que c'est pas top à  cet endroit. ça aurait obligé une rampe en allant vers Moulins. Mais comparé aux terrassement du col avant la bifurcation N79-D980, une vingtaine de km plus loin, c'est franchement de la gnognote!
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

Et sur le site un magnifique plan de projet :

http://www.aprr.fr/fr/travaux/a406/plan ... t_a406.pdf
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

L"échangeur 2 est mal configuré... :?
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Et même pas d'échangeur avec la route de Grièges. On pourra même pas prendre l'A406 et le pont sur la Saône pour des liaisons locales! :evil:
Répondre