[ D46 (88) ] Epinal - Rambervillers - Saint-Dié

Répondre
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

La RD 420 est aujourd'hui obsolète et inadaptée à  de possibles profondes évolutions (col, route sineuse et inadaptée aux PL, traffic insuffisant). La RD 46 reste la seule route aménageable vers le Nord-Est Vosgien.... :wink:

Je pense que l'article de presse devait parler du tunnel souterrain qui va être construit sous la RN 57 pour relier les 2 grosses zones commerciales Carrefour et des Terres Saint-Jean, et donc sur les communes d'Epinal, Jeuxey et Deyvillers.

En tout cas, l'enquête 'publique' est terminée mais c'est pas pour autant qu'elle va résoudre les problèmes sur le secteur d'Epinal, très loin de là  même......... :roll:
gelung
Route Communale
Route Communale

Message par gelung »

oui mais l'article que j'ai vu si je peut le retrouver incluait un autre tracé de la nouvelle RD46 reliant épinal a rambervillers (d'aprés l'article) par la bretelle épinal centre centre des congres

Je trouve que l'axe épinal-rambervillers prend du retard car le dossier n'avance pas et les élus ne sont pas tous daccord comme le maire de Padoux ou de Bult...

Affaire à  suivre je vais essayer de me renseigner sur l'article . Mais est ce qu'il est possible de retrouver des articles sur le site de la liberté de l'Est
?

PS: je suit la discution sur les projets vosgiens depuis pas mal de temps et j'ai enfin décidé de m'inscrire...
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Merci pour ta participation Gelung et pour ta recherche d'infos. :wink:

En tout cas c'est vrai que cela ne pourrait pas être si mal que cela de faire débuter la nouvelle RD 46 par l'échangeur de la RD 420 sur la RN 57........ A voir.........

En fait je pense que le dossier prend du retard, car rien que pour le nouvel échangeur sur la RN 57 à  Epinal qui, normalement, devrait être construit sur le secteur de la Voivre, des incohérences flagrantes font mouche !
Les axes actuels sur ce secteur sont déjà  saturés, et de déplacé l'échangeur ne va pas arrangé les choses. Donc peut être que certains élus ont enfin ouvert les yeux sur le problème.............
gelung
Route Communale
Route Communale

Message par gelung »

merci ArKaNuM mais c'est dommage que le topic soit mort donc je suppose qu'il n'y pas de nouvelles fraiches.

Qu'en est il du projet de rocade d'épinal? Il semble que la dviation Nord semble se déssinner à  la longue mais...

... il ne mentionne pas le problème du Sud d'épinal. L'accès vers bains les bains ou xertigny serait peut etre Favorisé avec un contournement Sud d'épinal enfin j'invente rien c'est un projet du département (ms quand?) d'avoir une rocade à  2x2 voies autour d'épinal pour bien irriguer le département. Cela est primordial pour le département car épinal est un centre et doit etre une sorte de rond point controlant les flux vers le Sud (remiremont, besancon) , le Nord(Nancy) , l'Est (l'alsace) et l'Ouest (vittel A31).

Vous en pensez quoi de mon analse bien que breve?

Les vosges sont pleins de projets mais la lenteur des enquetes et des politques ne favorisent pas leurs réalisations.
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

gelung a écrit :merci ArKaNuM mais c'est dommage que le topic soit mort donc je suppose qu'il n'y pas de nouvelles fraiches.

Qu'en est il du projet de rocade d'épinal? Il semble que la dviation Nord semble se déssinner à  la longue mais...

... il ne mentionne pas le problème du Sud d'épinal. L'accès vers bains les bains ou xertigny serait peut etre Favorisé avec un contournement Sud d'épinal enfin j'invente rien c'est un projet du département (ms quand?) d'avoir une rocade à  2x2 voies autour d'épinal pour bien irriguer le département. Cela est primordial pour le département car épinal est un centre et doit etre une sorte de rond point controlant les flux vers le Sud (remiremont, besancon) , le Nord(Nancy) , l'Est (l'alsace) et l'Ouest (vittel A31).

Vous en pensez quoi de mon analse bien que breve?

Les vosges sont pleins de projets mais la lenteur des enquetes et des politques ne favorisent pas leurs réalisations.
Pour la partie Nord d'Epinal, c'est à  dire le problème de la liaison 2x2 voies RD 166 et la 2x2 voies RN 57 par une 2x2 voies, le projet traine depuis des années.
Cela aura déjà  dû être fait en 2001, avec l'ouverture du tronçon Bois l'Abbé/Uxegney de la RD 166, mais cela a été repporté à  plus tard en fin de compte. Et aujourd'hui on en est toujours au même stade.
Plusieurs fois, le CG 88 fait référence au projet mais aucune date n'est avancée.
Mon avis personnel est qu'une fois que les travaux de la RN 66 sur le secteur du Thillot seront finis, le CG 88 va s'attaquer aux problèmes d'Epinal........ donc surement dans 1 an et demi / 2 ans, cela devrait bouger..... :wink:

Pour la partie Sud, Sud / Ouest, des projets sont en cours, mais rien n'est encore définitif car là  par contre il y a pas mal de problèmes suite à  l'environnement et à  l'urbanisation...... :?
Et le gros point incertain c'est l'endroit de la construction d'un nouveau pont au sud d'Epinal pour la liaison entre les Rive Est / Rive Ouest. Plus au Nord vers le centre, plus au Sud vers Arches ? Depuis des années et des années le projet est en cours mais rien de concret encore. Ce qui est sûr c'est que ce futur pont servira de liaison avec la RN 57. Reste à  savoir si il sera étudié en 2x2 voies pour continuer la cohérence de l'ensemble de la rocade........

Un petit schéma des projets à  venir. :wink:

Image
gelung
Route Communale
Route Communale

Message par gelung »

oh le reve une rocade mais bon si le CG 88 ne présente pas un projet avec rocade 2x2 voies je ne voi pas l'interet mais sinon en effet j'ai oublier de mentionné les problemes du Sud d'épinal ...

Vivement que l'on s'interesse enfin a épinal car je pense que c'est aussi une des clefs du désenclavement comme je le disais cela pourrait servir de centre gerant tous les flux vosgiens et surtout du futur axe luxembourg besancon qui serait une alternative à  l'a31 mais j'espere que la mise a 2x2 voies de la rn57 n'auras pas pour conséquence l'augmentation des poids lourd qui préfereront passé par cet axe pour rejoindre lyon car GRATUIT, DE PLUS EN PLU RAPIDE et PRESQUE AUSSI DIRECT.

donc la rocade d'épinal se fait de plus en plus urgente.... A MON AVIS

En tout cas ton schéma est trés bien fait ArKaNuM
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

gelung a écrit :que l'on s'interesse enfin a épinal car je pense que c'est aussi une des clefs du désenclavement comme je le disais cela pourrait servir de centre gerant tous les flux vosgiens et surtout du futur axe luxembourg besancon qui serait une alternative à  l'a31 mais j'espere que la mise a 2x2 voies de la rn57 n'auras pas pour conséquence l'augmentation des poids lourd qui préfereront passé par cet axe pour rejoindre lyon car GRATUIT, DE PLUS EN PLU RAPIDE et PRESQUE AUSSI DIRECT.

donc la rocade d'épinal se fait de plus en plus urgente.... A MON AVIS
Vi. Mais en fait c'est déjà  le cas. De plus en plus de PL empruntent cet axe, car gratuit, et aussi rapide qu'une autoroute vu que les PL sont limités à  90 km/h.
On le remarque facilement en journée, le nombre de PL sur la N57 est carrement impressionnant !! Si bien que lorsqu'il y a un accident sur cette route et qu'elle est bloquée dans un sens de circulation, cela devient vite un gros bordel !
Pas plus tard que la semaine dernière entre Thaon-les-Vosges -> Chavelot, un camion s'était renversé juste après un échangeur et 32 kms de bouchons jusqu'à  Bayon se comptaient à  18h00 !!!! :shock: :shock:
Les dernières voitures et PL ont pu enfin circuler à  3h00 du matin........... :roll:

Ce qui prouve qu'en Alsace-Lorraine, les 2x2 voies, 2x3 voies et autres grands travaux routiers, ça urge !!!!! :?
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zyvou »

christophe a écrit :La RN420 et la RD46 ont exactement la même fonction: relier EPINAL à  ST-DIE.
Je me demande si une troisième variante n'était pas plus intéressante : créer une VE qui se décroche de la N57 au sud d'Epinal, vers Arches, puis remonte la vallée de la Vologne jusqu'au niveau de Bruyères, et celle de la Neune jusqu'à  Corcieux, pour rejoindre la N415 vers Saint-Léonard. Ca me semble équivalent en distance (moins de 40km de VE à  créer) et moins tortueux (c'est d'ailleurs par là  que passe la voie ferrée, qui aurait eu bien du mal à  emprunter le col du Haut du Bois !).

Cerises sur le gâteau :
1. amélioration notable de la desserte de Gérardmer qui ne serait qu'à  15km de cette voie,
2. il y a plus d'intérêt à  arriver à  Saint-Dié par le sud, car cela raccourcit de 10 km les trajets vers Strasbourg, le tunnel de Ste-Maries aux Mines (qui sera bien rouvert un jour), Colmar, etc., alors que remonter la N59 vers Lunéville et Nancy en venant d'Epinal présente moins d'intérêt (dessertes de Raon-l'Etape et Baccarat = 20000 hab)...

Mais bon, cela fait longtemps que je ne fréquente plus cette région, je n'ai plus un souvenir assez précis du relief précis dans ces vallées, et surtout de leur largeur...
gelung
Route Communale
Route Communale

Message par gelung »

Zyvou a écrit :
christophe a écrit :La RN420 et la RD46 ont exactement la même fonction: relier EPINAL à  ST-DIE.
Je me demande si une troisième variante n'était pas plus intéressante : créer une VE qui se décroche de la N57 au sud d'Epinal, vers Arches, puis remonte la vallée de la Vologne jusqu'au niveau de Bruyères, et celle de la Neune jusqu'à  Corcieux, pour rejoindre la N415 vers Saint-Léonard. Ca me semble équivalent en distance (moins de 40km de VE à  créer) et moins tortueux (c'est d'ailleurs par là  que passe la voie ferrée, qui aurait eu bien du mal à  emprunter le col du Haut du Bois !).
Oui mais le problème c'est que c'est l'axe épinal-rambervillers que le CG88 vet favoriser et ton alternative oublirai donc rambervillers en passan par bruyere. Alor que cette ville est inclu dans le projet du Y vosgiens.
Sinon la ligne de train que tu parle (épinal-st dié je pense) n'est pas direct car elle passe par arches puis docelle puis bruyere puis arive sous saint dié donc cette voie constitu un détour pour faire épinal saint dié donc l'axe est plus long et je ne vois pas d'interet car il desservirait des villes plus petites et serait plus long et ne reglerait pas la saturation de la rd46 aux abord du centre commercial.

mais tous les avis son lEs bien venus.
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Pour en revenir à  la RN 57 dans la banlieue d'Epinal, mon avis personnel est qu'il serait vraiment nécéssaire de la doublée en 2x3 voies entre les échangeurs de Razimont et l'aire de repos des Neuf Lieux.
Car le traffic actuel est déjà  tel que bien souvent les entrées et sorties sur les voies collectrices sont difficiles.

Le problème est que le projet actuel de construction du nouvel échangeur dans la zone commerciale de la Voivre vise justement à  supprimé toutes ces voies collectrices pour faire revenir tous les échangeurs à  des échangeurs 'simples'.
Débile, et dangereux. :roll:
gelung
Route Communale
Route Communale

Message par gelung »

mais y a-t-il de la place pour une 2X3 voies aussi jusqu'à  l'aire des neufs lieus? c'est vrai que le traffic ne fait qu'a augmenter donc c'est debile de faire des echangeur simple surtout qu'il sont deja mal fait.. mais bon question de frique...
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Yep, c'est une question de fric, mais vu que le fric manque partout en France............ pourquoi ici détruire un échangeur pour en reconstruire un 500m à  côté alors ? :( :?
C'est débile ! Autant le laissé en place vu que maintenant il ne coûte plus rien ! Même détruire des bretelles va encore coûté un max.......! :shock: :roll:
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zyvou »

gelung a écrit :Oui mais le problème c'est que c'est l'axe épinal-rambervillers que le CG88 vet favoriser et ton alternative oublirai donc rambervillers en passan par bruyere. Alor que cette ville est inclu dans le projet du Y vosgiens.
Sinon la ligne de train que tu parle (épinal-st dié je pense) n'est pas direct car elle passe par arches puis docelle puis bruyere puis arive sous saint dié donc cette voie constitu un détour pour faire épinal saint dié
Question potentiel économique, les zones desservies par un trajet "sud" me semblent plus importantes si l'on considère Bruyères, l'amélioration de l'accès routier à  Gérardmer et aux stations touristiques alentours, Corcieux, et l'ensemble des villes situées au sud de Saint-Dié : la population cumulée des cantons de Bruyères, Corcieux, Gérardmer et Fraize est de 45000 habitants environ. Le canton de Rambervillers, seul traversé par les D46 et D32, compte 12000 habitants !!!
Quant à  la distance, il est vrai que la voie ferrée fait des détours, mais c'est parce qu'elle dessert les villes par leur centre. Rien que le passage par le centre de Bruyères rajoute 3 ou 4 km par rapport au trajet direct entre Lépanges et Laveline ! Je pense qu'il y a très peu de différence de distance entre les différentes options, sachant qu'en outre celle que je suggère permettait d'utiliser plus d'une dizaine de km réalisés sur la N57 au départ d'Epinal et la N415 à  l'arrivée sur Saint-Dié. Le trajet retenu n'utilise que 5 km de la N59 et impose la construction de tout le reste du trajet. Il faut toujours rapporter l'intérêt des tracés à  leur coût me semble t-il.
gelung a écrit :serait plus long et ne reglerait pas la saturation de la rd46 aux abord du centre commercial.
Le problème de la desserte du centre commercial d'Epinal est une question de voirie locale, et ne devrait pas avoir d'incidence majeure sur la détermination des tracés régionaux. En tout cas, je doute que beaucoup de déodatiens fassent leurs courses à  Epinal ! :wink:

Cela dit, le tracé est décidé, même s'il ne me semble pas être le meilleur, ce n'est pas non plus une catastrophe... dommage pour les touristes qui continueront à  galérer pour se rendre à  Gérardmer, alors qu'un contournement de Granges/Vologne aurait mis cette station à  moins de 10mn d'une VE passant au sud de Bruyères !!!
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Sur le long terme, il y a un projet de doublement de la D11, route qui est maintenant surchargée....... :wink:
gelung
Route Communale
Route Communale

Message par gelung »

la D11 c laquelle? tout de fasson dan les vosges le problems c'est qu'on ai confrontés à  des vallées qui sont pas mal urbanisé c quand meme la région montagnieuse la plus dense de france avec plus de 80 hab/km² donc les projets fusent mais les réalisations n'interviennent pas il faudrait que le CG88 se mettent daccord et priviligie les axes imprtant en 1er

A oui je voi la D11 celle qui part d'épinal? enfin voila c'est pas bete Zyvou.

Sinon vous penser quoi de cela? j'ai placé un peut pret ce que je pense le plus judicieux et possible mais au niveau de la dénivélation des contraintes territoriales je ne sais pas ce qui peut ou ne peut pas aller.
Sinon la VE en orange est pour moi la meilleur solution pour atteindre rambervillers car elle permet de devier 2X plus de villages qui voient le poupulation augmenter à  cause du desserement urbain et du retour des gens dans la périphérie d'épinal.

Sinon pour ce qui ait doublement de la D11 j'en ai un peu fait mais au pif ... vous comprener mais sinon dites moi ce que vous en penser et si possible faite un schém de vos idées je me ferai un plaisir de les regarder

++ les amis de la route

Image

Modération Auriom : un petit effort sur l'expression, s'il-te-plaît ! Tu peux tout à  fait avoir des difficultés avec l'orthographe, mais évite au moins le langage trop parlé. Et un peu plus de majuscules et de ponctuation ne ferait pas de mal.
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Au Nord d'Epinal sur ton schéma, il est impossible qu'une 2x2 voies puisse reliée directement Uxegney à  Dogneville, car il y a des petits lacs et la zone est beaucoup trop urbanisée. Voir les projets actuels sur la RD 166A. :wink:

Sinon le reste, c'est presque ça. Epinal d'ici quelques décénies. :P :wink:
La D11 doublée irait même jusqu'à  Docelles normalement ! :D
gelung
Route Communale
Route Communale

Message par gelung »

oui dogneville g fait sa vite fait lol sinon la VE va apssé au dessu de l'église ils vont rien comprendre les bianloux

en faite c'est à  la voivre que la route va passer j'ai fait une erreur de précision car j'ai fait sa vita! Autant pour moi.

Merci de ton avi
ganymede44
Route Communale
Route Communale

Message par ganymede44 »

Autant je trouve intéressante l'idée de créer un nouvel échangeur reliant N57 à  D46 (surtout 2x2 voies), autant je trouve idiot de vouloir supprimer un échangeur existant qui aurait pu servir pour Carrefour et l'accès au Sauf-le-Cerf !
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

ganymede44 a écrit :Autant je trouve intéressante l'idée de créer un nouvel échangeur reliant N57 à  D46 (surtout 2x2 voies), autant je trouve idiot de vouloir supprimer un échangeur existant qui aurait pu servir pour Carrefour et l'accès au Sauf-le-Cerf !
+1
Je suis tout à  fait d'accord avec toi. :wink:
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Up !

Alors, du nouveau des travaux de la RD46 ? Les travaux ont dû commencer maintenant non ??
Répondre