[ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
FDH
Autoroute
Autoroute

Re: Air France opérateur ferroviaire (passagers)

Message par FDH »

geophilip a écrit :Des trains Air France

La compagnie aérienne Air France envisage d'affréter des rames TGV, annonce le quotidien La Tribune.
Interrogé par le journal, Jean-Cyril Spinetta, patron d'Air France, explique qu'"avec la libéralisation du trafic ferroviaire de voyageurs sur les marchés domestiques, il y aura des trains TGV aux couleurs d'Air France". Un tel scénario n'est cependant pas d'actualité avant "2012, voire 2014", précise le PDG.

La SNCF a décidément du souci à  se faire...
Bah, rien de nouveau

La SNCF elle-même propose déjà  des billets d'avion sur son site

Je sors :arrow:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Ouais, j'avais entendu ça sur France Info ce matin, où ils parlaient de laisons Air France entre Roissy CDG et LM, Vendôme ou Tours ... Ah si ça pouvait nous faire fermer ce foutu aéroport :lol:

Enfin bon un Duplex aux couleurs d'Air France en gare de SPDC ça m'irait bien :lol:
zozio32
Route Communale
Route Communale

Message par zozio32 »

ca serait marrant de voir des AGV Air France avant de les voir sous les couleurs de la SNCF: :D

http://www.lefigaro.fr/societes-francai ... alstom.php

a part la cote marrant, cela montre la pertinence du concept +300km/h et ses avantages par rapport a l'avion pour ce type de trajet
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Non seulement Roissy et Amsterdam, mais on peut aussi imaginer des trains Air France de Roissy pour Francfort, Luxembourg, Bale, Genève, Londres, Cologne... et plus tard Stuttgart, Zurich, Berne... Toutes ces destinations étrangères sont à  moins de 3h voire un peu plus... Et, si on peut s'enregistrer en gare ca serait encore mieux je pense.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

L'intérêt sera important pour des liaisons combinées Rail-Train (pour drainer les clients vers Roissy et Schipol). On peut imaginer par exemple les Londres-Roissy, Londres-Schipol, Bruxelles-Roissy et Bruxelles-Schipol en international qui sont des liaisons très courtes et peuvent permettre d'attirer des passagers d'autres compagnies. Le problème pour Londres est que le TGV n'arrive pas à  l'aéroport (je ne sais même pas si il y a des plans ?).
Aragorn
Périphérique
Périphérique

Message par Aragorn »

Londres Roissy, ça n' a pas grand intérêt. Les Londoniens n' ont aucune raison de venir chercher un avion à  CDG étant donné qu' Heathrow est une plate forme aussi importante.
zozio32
Route Communale
Route Communale

Message par zozio32 »

Aragorn a écrit :Londres Roissy, ça n' a pas grand intérêt. Les Londoniens n' ont aucune raison de venir chercher un avion à  CDG étant donné qu' Heathrow est une plate forme aussi importante.
Dans ce cas la, quel est l'interet d'une liaison avec Schipol?
Il doit y avoir des destinations differentes aux depart d'Heathrow et de CDG, donc pourquoi pas si l'infrastructure etait disponible?
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

Aragorn a écrit :Londres Roissy, ça n' a pas grand intérêt. Les Londoniens n' ont aucune raison de venir chercher un avion à  CDG étant donné qu' Heathrow est une plate forme aussi importante.
Suivant les destinations, la qualité de la desserte et le nombre de vols sont plus ou moins importants entre Roissy et Heathrow. (on peut par exemple citer Afrique francophone et Afrique anglophone)
Les deux plateformes sont peut être à  peu près équivalentes globalement en terme de trafic mais pas dans le panier de desserte.
CAC+
Route Départementale
Route Départementale

Message par CAC+ »

Si Air France aura des AGV, c'est parce-que sur de courtes distances (Paris-Bruxelles-Amsterdam, ...), l'avion perd face au train !
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

CAC+ a écrit :Si Air France aura des AGV, c'est parce-que sur de courtes distances (Paris-Bruxelles-Amsterdam, ...), l'avion perd face au train !
Y'a une LGV entre Amsterdam-Bruxelles-Paris?
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

rafi a écrit : Y'a une LGV entre Amsterdam-Bruxelles-Paris?
Elle n'est toujours pas terminée aux Pays-Bas (elle devait ouvrir en 2007) mais cela ne saurait tarder.
Les coûts et délais de construction ont explosés....pourtant, les Pays Bas, c'est plutôt plat.
CAC+
Route Départementale
Route Départementale

Message par CAC+ »

La liaison P-B-A est actuellemnt exploitée par Thalys, donc un futur concurrent?

Mais je sais que AF doit réserver des places dans des TGV (Paris Londres je crois, Paris Lyon, ..)
jerem17
Route Nationale
Route Nationale

Message par jerem17 »

CAC+ a écrit :La liaison P-B-A est actuellemnt exploitée par Thalys, donc un futur concurrent?
Un futur concurrent à  qui? A la SNCF ou a Air France?
Parceque je rapelle que Thalys est un consortium de sociétés ferroviaires nationales (62% SNCF, 28% SNCB et 10% Deutsche Bahn). Donc ça ne pourra pas etre un concurrent de la SNCF.
Après va savoir si la compagnie ferroviaire nationale néerlandaise va rentrer au capital?).
CAC+
Route Départementale
Route Départementale

Message par CAC+ »

Un futur concurrent à  Thalys biensur !

Mais à  la SNCF sur Paris-Lyon par exemple (bien que je ne crois pas que cet axe soit concerné)
guy21

Message par guy21 »

eomer a écrit :Elle n'est toujours pas terminée aux Pays-Bas (elle devait ouvrir en 2007) mais cela ne saurait tarder.
Les coûts et délais de construction ont explosés....pourtant, les Pays Bas, c'est plutôt plat.
Pas étonnant: la voie est sur tout le parcours néerlandais dans un boyau de béton (murs anti-bruit) qui a du coûter fort cher.
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale

Message par L.Willms »

eomer a écrit :
rafi a écrit : Y'a une LGV entre Amsterdam-Bruxelles-Paris?
Elle n'est toujours pas terminée aux Pays-Bas (elle devait ouvrir en 2007) mais cela ne saurait tarder.
Mais il y a de l'eau -- l'estuaire de Rhin et Wal à  croiser.

Et les problèmes avec le tout nouveau ETCS niveau 2.

Et le retard de Ansaldo Breda de déliverer les trains conçu pour la HSL Zuid. :wink:
eomer

Message par eomer »

L.Willms a écrit :
eomer a écrit : Les coûts et délais de construction ont explosés....pourtant, les Pays Bas, c'est plutôt plat.
Mais il y a de l'eau -- l'estuaire de Rhin et Wal à  croiser.
C'est vrai qu'il n'y a pas que les problèmes de relief à  prendre en compte: il faut aussi construire un tunnel sous le Rhin et un pont de 1200 m sur le "Hollandisher Diep" (au passage, je ne sais pas exactement si cela correspond à  l'estuaire de la Meuse: si quelqu'un peut m'éclairer ?)
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

L.Willms a écrit :
Et les problèmes avec le tout nouveau ETCS niveau 2.
L'ETCS Niveau 2 c'est déjà  un problème à  l'intérieur d'un pays (d'ailleurs si certains parmi vous savent si une ligne fonctionne réellement avec l'ETCS niveau 2 aujourd'hui je suis interessé) mais en plus il faut que ca fonctionne à  la frontière (changement de réseau radio)...et à  300 km/h.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Oui, en Suisse je crois. L'exemple vient d'un pays qui ne fait même pas partie de l'union européenne ;)
http://www.webtrains.net/actualites.php ... 1000001140
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale

Message par L.Willms »

eomer a écrit :
L.Willms a écrit :il y a de l'eau -- l'estuaire de Rhin et Waal à  croiser.
C'est vrai qu'il n'y a pas que les problèmes de relief à  prendre en compte: il faut aussi construire un tunnel sous le Rhin et un pont de 1200 m sur le "Hollandisher Diep" (au passage, je ne sais pas exactement si cela correspond à  l'estuaire de la Meuse: si quelqu'un peut m'éclairer ?)
L'estuaire de Rhin et Meuse est plus ou moins un seul, on peut même inclure l'Escaut (Anvers) dedans. Le Rhin se divise en divers branches (e.g. Waal et Lek) dont au moins un s'unit avec une branche de la Meuse...
Répondre