A l'horizon probable (?) du projet c'est-à-dire dans un fourchette étroite 2020-2040, la Basse et la Haute Normandie pourraient ne faire qu'une seule et même région ce qui accentuerait les relations entre les deux villes préfectures et dynamiserait la région.florentr a écrit :
- une nouvelle ligne entre Caen et Rouen pourrait mettre les deux villes à 45 minutes de train, ce qui change considérablement la donne : les deux villes capitales seraient enfin nettement mieux reliées entre elles, ce qui, au travers d'elles, permettrait aux deux régions de plus travailler ensemble (et de mettre en valeur leurs synergies) plutôt que donner l'impression de se contenter de vivre à l'ombre de Paris,
Ce que dit Duflot pourrait être la solution a minima du projet LNPN, la suppression des deux gros points noirs actuels du réseau Saint-Lazare Normandie avec un éventuel phasage dans le meilleur des mondes pour le reste. Amha on se dirige vers cette solution et encore si on trouve les 4 à 6 Mds € nécessaires à ces deux premières réalisations. Si en plus on accède réellement à une vitesse de 200 ou 220km/h sur les sections de ligne déjà aptes sur Paris Cherbourg et Paris Le Havre, on aurait une situation pas parfaite mais améliorée par rapport à maintenant.
Reste le problème du fret ferroviaire lié au développement portuaire du Havre. Avec la réouverture programmée de Serqueux-Gisors, on aurait aussi une solution améliorée et un moindre passage à travers Rouen.
Bon forcément c'est moins glamour sarastiquement que ce que développe florentr et je le déplore, j'aimerai bien que ma région est un beau projet structurant.