A Cergy même, ce serait déjà plus intéressant qu'à Achères. A mon avis, la desserte d'Achères serait faible et Achères est trop proche de Nanterre-La Défense pour faire une bonne gare pour des TAGV.eomer a écrit :C'est clair qu'une gare dans le secteur de Cergy est plus qu'interessante. Maintenant, faut il la placer à St Christophe ou à Achères ou encore à St Ouen l'Aumone, c'est une autre histoire.
Au sujet de Cergy maintenant... il me semble que les TAGV Mantes-Pleyel ou Rouen-Roissy n'auront aucune chance d'y passer car dans ce cas il ne pourraient pas passer par La Défense. Or la Défense constitue le meilleure point de passage : (1) La Défense aura nécessairement une fréquentation nettement supérieure à Cergy (2) la distance à construire entre Pleyel et Les Vallées (émergence du tunnel de la ligne nouvelle normande vers les voies de surface de St Lazare) pour boucler l'interconnexion est plutôt courte, et on peut même envisager une réutilisation des voies de surface entre les docks de St Ouen et les environs de Pleyel pour réduire la distance à parcourir en tunnel (le temps de trajet est plus long en passant par La Défense, mais permet d'avoir de très bonnes correspondances et une trajet très court donc pas trop cher).
Reste une idée (mais elle est un peu farfelue) : pour la ligne nouvelle normande, le trajet Mantes direct me semble plus dans l'intérêt des Normands (qui n'auront pas forcément envie de subir un arrêt qui les retarde dans une gare peu fréquentée alors qu'ils auront par ailleurs un bon accès à La Défense)... Mais admettons qu'on cherche tout de même à faire passer la ligne nouvelle par Achères-ville en soulignant l'intérêt de l'Ile de France pour cette solution... et pour essayer de faire contribuer davantage l'Ile de France à sa réalisation... Dans ce cas, ne peut-on pas envisager un raccord entre la ligne de Cergy et la ligne nouvelle au niveau d'Achères-ville ? Le but serait, depuis Cergy, de transformer certains des Transiliens (1 par quart d'heure maximum) en TERGV qui devraient venir s'insérer parmi la circulation des trains normands pour ne desservir que La Défense-La Folie et St Lazare (avec tarification spéciale?). A long terme, lorsque le raccord entre La Défense et Pleyel serait construit, les trains du nord (Lille...) pourraient desservir Roissy, Pleyel, La Défense puis Cergy (leur terminus). En plus, ça préparerait l'avenir dans la perspective d'une seconde LGV nord passant par Amiens jusque vers Londres... Je m'arrête là pour la science-fiction...
Enfin, il y a des inconvénients, j'avoue, mais en tout cas ça ne me semble pas forcément plus bête que de faire une gare grandes lignes à Achères-ville qui ne soit desservie que par un ou deux TAGV normands + quelques TGV du nord qui seraient terminus Achères après avoir desservi Pleyel et La Défense...