[ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Répondre
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ N57 ] Nancy - Epinal - Besançon - Suisse

Message par Dj_Gogo_2000 »

macommune.info a écrit :Carrefour RN 57/RD 437 Pontarlier/La Cluse-et-Mijoux: un mois avec un feu aux heures de pointe
Comme je l'ai précisé il y a quelques posts, il y a une étude en cours sur les déplacements du côté de Pontarlier.

En fait, c'est tous les transits quotidien des frontaliers qui est étudié. Car pour ceux qui sont déjà passés par là aux heures de pointes et lors des grands départs, le secteur Pontarlier <> Frontières (oui avec un S car il y a Vallorbe, Le Val de travers, les Fourgs, Mouthe, ...) est congestionné comme une très grande ville : au bas mot : 3/4 d'heure pour une dizaine de kilomètres).
Donc tous les acteurs (collectivités, entreprises) sont sur une étude pour trouver une solution pour ce secteur. Les expérimentations sont au programme aussi.
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique

Message par ArKaNuM »

Dj_Gogo_2000 a écrit :Je pense avoir fait le tour de la 57 en Franche-Comté
Tu as oublié les sections de Beaumont et de Fougerolles. :wink:
brunochgob
Sentier
Sentier

Message par brunochgob »

Bonjour à Tous

Depuis 1991, année où je suis arrivé dans l'Est, il n'y avait pas un km de 2*2 voies en Haute-Saône. La N57 n'avait que km d 2*2 à Epinal.

Depuis, que d'évolutions ! Et pourtant je peste également contre la lenteur des avancées. J'habite maintenant près de Rioz (70) et emprunte la RN57 jusqu'à Besançon-Trépillot. Eh bien, je peux vous dire que sur les portions à 2 voies entre Voray sur l'Ognon et Vesoul, il ne se passe pas une semaine sans accident grave et souvent mortel. Le dernier date d'hier : 1 mort, 2 blessés grave dont un bébé de 18 mois.

Pour le voir de mes yeux, ces accidents sont presque toujours provoqués par des gens en transit qui veulent rester à 110 au lieu de 90. Du coup, les lignes continues sont franchies régulièrement sur les longues lignes droites. D'ailleurs un de ces sauvages que je voyais régulièrement c'est tué il y a 2 semaine avec sa golf.

Bref, tout ça pour dire que la 2*2 voies est beaucoup plus sécuritaire, il y a très peu d'accidents graves.

Pour la section Rioz / Voray, les travaux doivenet commencer fin 2014. Pour la section Cayenne / Valentin, les déboisement des emprises doit débuter incéssament.

Quant à une A37, je pense qu'elle serait inutile si la RN57 passait en 2*2 voies de Nancy jusqu'à Jougne. A l'allure où ça avnce, peut-être en .... 2060 ???
jml13
Autoroute à grande vitesse

Message par jml13 »

Ton constat est malheureusement bien connu, et même des autorités. Hélas, ça ne fera pas avancer les choses plus vite, puisque quand yapudsou, yapudsou...
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Et ce n'est pas non plus en faisant des 2x2 voies que l'on résoudra le problème du civisme relatif de certains usagers... :roll:

Mais ça c'est un autre problème.
max25
Route Nationale
Route Nationale

Message par max25 »

Surtout que dans la portion Rioz à Devecey, la RN57 n'est pas doublée partout mais elle est bien roulante.
brunochgob
Sentier
Sentier

Message par brunochgob »

Bonjour,

Bizarrement, plus la vitesse autorisée est élevée, moins l'incivisme est présent. C'est un constat. Et je persiste donc à dire que pour cette portion en particulier, (Besançon, Rioz, Vesoul), la 2*2 voies est une solution aux carnages actuels. Il faut savoir que 80% des accidents mortels sur ce secteur sont des chocs frontaux.

Après, le vrai problème de l'incivisme de certain ... quand j'entends plein de gens se plaindre des radars, et qui se plaignent après des accidents ... Par exemple, dans la grimpette de Voray, limitée à 90km/h, combien doublent et arrivés au radar de Cromary, pilent devant votre nez pour passer à 70 !!!! Et après appuient sur le champignon. Heureusement, souvent, il y a un double radar ;-) Mais bon, ce n'est pas spécifique à la RN 57.

Quid du contournement de Pontarlier ? Je sais que la Commune a modifié les feux tricolores et pour réguler le flux; est-ce efficace ?

Bonne journée
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

brunochgob a écrit :Bonjour,

Bizarrement, plus la vitesse autorisée est élevée, moins l'incivisme est présent. C'est un constat. Et je persiste donc à dire que pour cette portion en particulier, (Besançon, Rioz, Vesoul), la 2*2 voies est une solution aux carnages actuels. Il faut savoir que 80% des accidents mortels sur ce secteur sont des chocs frontaux.

Après, le vrai problème de l'incivisme de certain ... quand j'entends plein de gens se plaindre des radars, et qui se plaignent après des accidents ... Par exemple, dans la grimpette de Voray, limitée à 90km/h, combien doublent et arrivés au radar de Cromary, pilent devant votre nez pour passer à 70 !!!! Et après appuient sur le champignon. Heureusement, souvent, il y a un double radar ;-) Mais bon, ce n'est pas spécifique à la RN 57.

Quid du contournement de Pontarlier ? Je sais que la Commune a modifié les feux tricolores et pour réguler le flux; est-ce efficace ?

Bonne journée
Certes la vitesse de cette portion est très proche de 90km/h (vitesse moyenne relevée sur Waze), mais le seul est unique problème est les chocs frontaux.
Sur tous les accidents mortels des 5 dernières années sur Voray <> Rioz (portion tracé comme une 2x2 voies, mais sans 2x2voies ) : chocs frontaux pour cause principale, endormissement. Il y a quelques semaines pour une personne s'engageant depuis un carrefour à niveau et tout de suite après, a dépassé un tracteur de la DIR Est qui fauchait sans voir le camion en face.
Je la prends tous les jours pour aller au travail, j'ai bien sûr déjà croisé à trois, car les fausses lignes droites qui sont en fait des courbes avec un très grand rayon de courbure, sont traites pour celui qui double et qui ne peut estimer distance et vitesse.
Je constate tout de même que les comportements dangereux sont dus à des automobilistes lambdas, qui se décalent sur la voie d'en face : téléphone, cherche dans la boite à gant, se maquiller, manger, s'endormir, ...

Je suivrai avec un intérêt fort, la suite des travaux de cet axe. Et vous le ferai remonter comme je l'ai déjà fait jusqu'ici.
brunochgob
Sentier
Sentier

Message par brunochgob »

+1 Dj_Gogo_2000
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale

Message par cocodidou »

La déviation du Val d'Ajol est toujours à 90 km/h mais les bornes réduisant les chaussées à 1 voie ont disparu. On a un panneau "aménagement en cours". En quoi consiste cet aménagement? En passant par là, on a l'impression que tout est prêt pour le 110....
brunochgob
Sentier
Sentier

Message par brunochgob »

Pour la portion Valentin A36 / Cayenne, le déboisement des emprises a commencé il y a 10 jours. Un conducteur de grue et son engin ont déjà abattu un bon boulot. Bonnes longues routes en 2014 !
Lambrioux
Sentier
Sentier

Message par Lambrioux »

cocodidou a écrit :La déviation du Val d'Ajol est toujours à 90 km/h mais les bornes réduisant les chaussées à 1 voie ont disparu. On a un panneau "aménagement en cours". En quoi consiste cet aménagement? En passant par là, on a l'impression que tout est prêt pour le 110....
Il n'y a aucune raison de laisser cette 4 voies à 90 kmh. Etant récente, elle ne peut être que de meilleure qualité que celle qui précède, et qui est à 110. Je suis aussi intrigué par le bas niveau des limites sur le récent contournement sud de Besançon (voie des Mercureaux) qui supporterait le plus souvent le 110, avec les tunnels à 90 au lieu de leur ridicule limitation à 70 kmh. Si on me rétorque que 70 est plus sûr que 90, je réponds pourquoi pas 20 à l'heure.

Peut-être que certains connaissent d'autres cas similaires ? Il est vrai que les livraisons de nouvelles voies rapides se raréfient !

N'y aurait-il pas une offensive générale d'abaisser la vitesse sur les 4 voies ???
brunochgob
Sentier
Sentier

Message par brunochgob »

Pour la voie des Mercureaux limitée à 70km/h (en descendant uniquement) cela s'explique pour la configuration serpentiforme à forte déclivité descendante et la climatologie locale. Un jour de pluie, (au mieux) combien auraient le temps de s'arrêter avant de percuter le bouchon en sortie de courbe sans visibilité, à 90km/h ? Alors, imaginons maintenant un camion (et il y en a des tonnes !)... Et 2 limitations différentes pour VL et PL poseraient problème également. La montée, elle, est à 90km/h.

Des collègues la pratiquent tous les jours, surtout aux heures de pointes. Au début, ils pensaient que 70km/h étaient exagérés. Depuis, ils ont changé d'avis.

Pour la partie A36 / Echangeur RD1 (LGV Franche-Comté), les travaux de déboisement vont bon train ! D'ici la fin de la semaine prochaine, les emprises seront nues et prêtes pour les études archéologiques. Les parties sondages, "Faune / Flore / Eau" ont déjà été faites. Ca ne m'étonnerait pas que cette future portion soit à 90km/h dès Miserey Salines
dark_green67

Message par dark_green67 »

brunochgob a écrit : Et 2 limitations différentes pour VL et PL poseraient problème également.
Techniquement, ça ne pose strictement aucun problème de limiter (et contrôler) à des vitesses différentes selon le gabarit.

Quant à la justification de cette limitation, si c'est pour des raisons de sécurité à cause de la distance d'arrêt avant un bouchon en sortie de courbe sans visibilité, il y aurait tout intérêt à appliquer une limite de vitesse plus basse aux poids lourds, vu qu'avec leur masse beaucoup plus élevée ils ont une énergie cinétique bien plus importante donc ils sont potentiellement bien plus dangereux...
brunochgob
Sentier
Sentier

Message par brunochgob »

dark_green67 a écrit :
brunochgob a écrit : Et 2 limitations différentes pour VL et PL poseraient problème également.
Techniquement, ça ne pose strictement aucun problème de limiter (et contrôler) à des vitesses différentes selon le gabarit.
C'est vrai sur du plat. Mais pas sur une pente en moyenne à 5% de déclivité. Donc 70km/h pour les VL qui ont peu de visibilité et 70km/h pour les PL qui voient au dessus du parapet central (donc plus de visibilité mais plus d'inertie du fait de leur poids), c'est un bon compromis sécuritaire.
Dans les tunnels, c'est une règle générale de sécurité que de baisser la vitesse maximale. En Suisse, ils connaissent bien la chose.

Il faut savoir que ce type de limitation est relativement courant en Franche-Comté : Côte de Morres, Côte de Larnod, Côte de Vesoul (RN57), ...

Maintenant, il y a toujours ceux qui veulent rouler plus vite sans penser aux autres usagers et qui s'achètent même des coyotes pour échapper aux contrôles de vitesse.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

L'est républicain, édition du 4 janvier 2014 a écrit : [...]
Sur la RN57, entre Luxeuil et Vesoul, le conseil général de Haute-Saône va réaliser la très attendue déviation de Saulx. Déboisement fin 2014, avec peut-être aussi le lancement d'un ouvrage d'art. Deux ans et demi de travaux sont prévus.
Entre Vesoul et Besançon, axe très fréquenté et accidentogène, le conseil général a aussi pris la maitrise d'ouvrage de deux sections à 2x2 voies. Les travaux pourraient débuter fin 2014 au sud du département, entre Voray-sur-l'Ognon et Rioz. A terme, une section de 9 km sera aménagée.
Le calendrier reste soumis aux résultats des procédures environnementales.
Guillaume MINAUX.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

La déviation de Saulx a perdu son statut de voie express dans l'affaire...

On peut voir son tracé sur le site des opposants : http://www.saulx.fr/en/association/1/14 ... tion-saulx
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

G.E. a écrit :La déviation de Saulx a perdu son statut de voie express dans l'affaire...

On peut voir son tracé sur le site des opposants : http://www.saulx.fr/en/association/1/14 ... tion-saulx
J'avais jamais vu les tracés mais avec mes constatations sur place, je voyais un tracé au SUD (contrairement à ton lien) et même si il est était pas en 2x2 voies, se serait une 2x1 voies. Ils peuvent tout de même pas mettre deux RP aux extrémités !!! Deux échangeurs lunettes n'étaient pas possible ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Le tracé prévu s'insère dans la voie express Luxeuil - Vesoul. Tu peux zoomer sur la carte pour voir son tracé : http://routes.wikia.com/wiki/Carte_des_ ... C3%A7aises

Les giratoires sont en théorie provisoire, le temps de faire la jonction avec d'autres sections... Ceci dit, le provisoire risque de durer si l'Etat déclasse cet axe au profit de la D64 déjà en voie express entre Luxeuil et Lure. :roll:
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale

G.E. a écrit :Le tracé prévu s'insère dans la voie express Luxeuil - Vesoul. Tu peux zoomer sur la carte pour voir son tracé : http://routes.wikia.com/wiki/Carte_des_ ... C3%A7aises

Les giratoires sont en théorie provisoire, le temps de faire la jonction avec d'autres sections... Ceci dit, le provisoire risque de durer si l'Etat déclasse cet axe au profit de la D64 déjà en voie express entre Luxeuil et Lure. :roll:
J'ai regardé l'ensemble des parcours en Haute-Saône et Doubs.
Dans le Doubs :
- tu (enfin ceux qui rempli cette carte) as oublié le projet RD1 permettant de relié la gare TGV Besançon Franche Comté à la N57. Autrefois en 2x2 voies, il n'est pas inscrit dans le budget 2014 du CG, mais pourrait l'être dans les années à venir.
- Sur la RD461 (route des Microtechniques) : la déviation de Valdahon est abandonnée, même chose pour la côte de Fuans. Pour la côte de Fuans, deux opérations de retracés ont été menées. En effet cette route glisse en permanence, l'année dernière, une portion du tracé a été redéfini 15 m plus en amont sur des sols moins marneux. Le coût d'une mise à voie express est trop important. Ce serait un aménagement sur place et une refonte du "raccourci" D242 pour les VL.
Par contre n'est pas abandonné mais non budgetisé, le contournement des Fins + Morteau. Le dernier tracé que j'ai, fait passé la RD461 à l'est des Fins, longeant vers le sud la forêt et montagne jusqu'au giratoire de villers le lac. Se serait une 2x1 voies avec créneaux de dépassements. Je cherche dans mes archives, j'ai le tracé quelque part.

fin de parenthèse.

Je pense que si le tracé N19 + D64 était entièrement en 2x2 voies, le parcours luxeuil - Vesoul serait valable, mais en l'état avec le passage de Pommoy et des interminables tronçons sans dépassement possible, je ne ferais jamais le détour.
En tout cas, deux RP qui remplacent une traversée de ville pas aisée, je pense qu'on aura le même temps de parcours. On gagnera en sécurité ça c'est sûr, et de tranquillité pour les habitants.
Répondre