[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Répondre
Samib
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Message par Samib »

Bugsss a écrit :N'empêche, c'est toujours la meme chose:
L'automobiliste lambda ne remarque meme pas qu'il n'est plus sur une vraie autoroute, et donc, avec le risque de rouler à 130 km/h là ou c'est 110 km/h
Bien sur, y'a les panneaux qui sont fait pour être lu, mais quand même: joli piège
Est-ce que la section en voie express, entre les deux sections autoroutières, est aux normes, et prête à être basculée
Le problème des limites de vitesse n'a rien à voir avec celui des points kilométriques. Pour les limites il faut bien se référer aux panneaux, comme tu dit c'est fait pour ça, on peut comme ici ne plus être sur autoroute, mais on peut aussi être sur des tronçons autoroutiers limités à 90, en milieu urbain en particulier.
Quand à la numérotation des kilomètres qui change au milieu de l'axe, honnêtement on s'en fout, qui regarde ça ? A part en cas de panne où tu va donner ça à la borne d'appel pour les aider à te trouver, et eux ils connaissent la numérotation. Même si une numérotation continue A77-N7 serait bien, ça coûte cher de refaire et c'est très loin d'être prioritaire.
Bugsss

Message par Bugsss »

Ben tu l'as dit: les numéros de PK, tout le monde s'en fout. Je ne parlais pas de cela en fait, mais bien de la perception de l'usager

Comme tout le monde doit lire les panneaux, c'est certain. Mais vu que les sections concernées sont en rase campagne, on est typiquement dans le cas de figure du passage de 130 à 110 km/h.
De mémoire, les directions des routes oeuvraient, il fut un temps à veiller à une harmonisation de la qualité des infrastructures... autrement dit, l'idée de passer d'un aménagement avec BAU, carrefours dénivellés, et voies d'accélération/décélérations telles que définies à ICTARN, à une 2x2 voies ne présentant pas de bonnes caractéristiques, était à proscrire.

Là, vue de l'automobiliste, c'est un piege à radars autos, vu de la DIR, c'est plus accidentogène, moins confortable pour l'usager.
C'est dommage

Parfois, la différence entre une VR et une autoroute est minime. Peut etre est-elle déjà aux normes.. enfin, sur streetview, elle semble déjà bien équipée.. je me demande même si simplement, le seul changement de la signalisation verticale manque à l'appel

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=neve ... 28.05,,0,5

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=neve ... 3,,0,14.15
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

Bugsss a écrit :Ben tu l'as dit: les numéros de PK, tout le monde s'en fout. Je ne parlais pas de cela en fait, mais bien de la perception de l'usager

Comme tout le monde doit lire les panneaux, c'est certain. Mais vu que les sections concernées sont en rase campagne, on est typiquement dans le cas de figure du passage de 130 à 110 km/h.
De mémoire, les directions des routes oeuvraient, il fut un temps à veiller à une harmonisation de la qualité des infrastructures... autrement dit, l'idée de passer d'un aménagement avec BAU, carrefours dénivellés, et voies d'accélération/décélérations telles que définies à ICTARN, à une 2x2 voies ne présentant pas de bonnes caractéristiques, était à proscrire.

Là, vue de l'automobiliste, c'est un piege à radars autos, vu de la DIR, c'est plus accidentogène, moins confortable pour l'usager.
C'est dommage

Parfois, la différence entre une VR et une autoroute est minime. Peut etre est-elle déjà aux normes.. enfin, sur streetview, elle semble déjà bien équipée.. je me demande même si simplement, le seul changement de la signalisation verticale manque à l'appel

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=neve ... 28.05,,0,5

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=neve ... 3,,0,14.15
Le premier lien, c'est entre Mesves et la Charité, donc une portion qui date d'environ 20 ans, qui n'est pas aux normes (BAU plus étroite, sorties dangereuses);
Le deuxième, c'est au sud de Pouilly, donc a la jonction 130 > 110. Donc la BAU parait pas très large, et ce sur quelques centaines de mètres, ensuite, elle redevient aux normes autoroutières.
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

J'ai envoyé un mail a la DIR centre est pour avoir des informations quant à l'ouverture; voila la réponse:

"Bonjour,

Comme vous avez pu le constater les travaux d'aménagement de la section
de la RN7 de Nevers à Moiry s'achèvent, y compris les finitions qui
prennent du temps alors que tout semble terminé.
La mise en service est prévue le mardi 18 janvier 2011 dans la journée,
sauf évènement majeur comme des chutes de neige.

Bien cordialement,

Le chef du service transports de la DREAL Bourgogne

Michel Quinet"
CaméraSensation
Chemin
Chemin

Message par CaméraSensation »

thomas58 a écrit :J'ai envoyé un mail a la DIR centre est pour avoir des informations quant à l'ouverture; voila la réponse:

"Bonjour,

Bien cordialement,

Michel Quinet"
Depuis aujourd'hui, la signalisation provisoire sur la 2x2 voies est en place pour un basculement sur 1 seule voie dans le sens Magny-Cours / Nevers, à partir du passage à faune. Dans le sens inverse on restera sur une seule voie (celle de droite), pour permettre la jonction du rail central entre l'ancienne portion et la nouvelle.

La mise en service est donc pour mardi, mais est-ce que quelqu'un sait si il y a une inauguration de prévue finalement ?
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

CaméraSensation a écrit :
thomas58 a écrit :J'ai envoyé un mail a la DIR centre est pour avoir des informations quant à l'ouverture; voila la réponse:

"Bonjour,

Bien cordialement,

Michel Quinet"
Depuis aujourd'hui, la signalisation provisoire sur la 2x2 voies est en place pour un basculement sur 1 seule voie dans le sens Magny-Cours / Nevers, à partir du passage à faune. Dans le sens inverse on restera sur une seule voie (celle de droite), pour permettre la jonction du rail central entre l'ancienne portion et la nouvelle.

La mise en service est donc pour mardi, mais est-ce que quelqu'un sait si il y a une inauguration de prévue finalement ?
Si j'ai bien compris, la circulation se fait sur 1 seule voie entre le passage à faune (dans la grande descente non ?) et a peu près la sortie Challuy ?

Pour l'inauguration, peut-être qu'elle est superflue pour une petite portion, bien qu'attendue depuis plus d'une dizaine d'année :)
CaméraSensation
Chemin
Chemin

thomas58 a écrit : Si j'ai bien compris, la circulation se fait sur 1 seule voie entre le passage à faune (dans la grande descente non ?) et a peu près la sortie Challuy ?

Pour l'inauguration, peut-être qu'elle est superflue pour une petite portion, bien qu'attendue depuis plus d'une dizaine d'année :)
Oui, d'une seule voie depuis le sommet de la cote (ou avant la grande descente si tu viens de Nevers), par contre la signalisation n'est pas faite après le passage en question. je pense que les 2 voies seront disponible avant le pont qui passe au dessus de la 2x2 voies (direction Nevers).

Dans le sens inverse (direction Magny-Cours), il y a un panneau de fin de limitation de vitesse environ 100m. après la zone de travaux (qui est actuellement là ou l'on traverse la 2x2 voies pour retombée sur la future ex-N7.
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

Je parie qu'ils vont mettre 3 mois à raccorder la nouvelle et l'ancienne portion.(ie: on sera pendant 3 mois à circuler sur 1 seule voie) Pour l'ancienne RN7, elle rattrapera la portion derrière l'aire de service ?
CaméraSensation
Chemin
Chemin

thomas58 a écrit :Je parie qu'ils vont mettre 3 mois à raccorder la nouvelle et l'ancienne portion.(ie: on sera pendant 3 mois à circuler sur 1 seule voie) Pour l'ancienne RN7, elle rattrapera la portion derrière l'aire de service ?
Je ne pense pas, ce sont des cônes en plastiques qui ont été posé, et non des bornes fixées au sol (comme on avait jusque là dans le sens Nevers/Magny-Cours). Après ça pourrait bien durer jusqu'à fin janvier...

L'ancienne RN7 sera connectée à la portion passant derrière l'aire de repos, et qui traverse la 2x2 voies juste après. (techniquement tout est prêt, il restera juste a enlever les barrières de plastique rouges et blanches.
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

CaméraSensation a écrit :
thomas58 a écrit :Je parie qu'ils vont mettre 3 mois à raccorder la nouvelle et l'ancienne portion.(ie: on sera pendant 3 mois à circuler sur 1 seule voie) Pour l'ancienne RN7, elle rattrapera la portion derrière l'aire de service ?
Je ne pense pas, ce sont des cônes en plastiques qui ont été posé, et non des bornes fixées au sol (comme on avait jusque là dans le sens Nevers/Magny-Cours). Après ça pourrait bien durer jusqu'à fin janvier...

L'ancienne RN7 sera connectée à la portion passant derrière l'aire de repos, et qui traverse la 2x2 voies juste après. (techniquement tout est prêt, il restera juste a enlever les barrières de plastique rouges et blanches.
Il faudra qu'ils soient synchro entre l'ouverture au sud de Moiry et la fermeture de la jonction N7/A77 (ou plutot D907/N7) au sud de Nevers :lol: Ca se fera sans doute de nuit, vu le peu de trafic :D
cggdu43b
Route Départementale
Route Départementale

Message par cggdu43b »

Bonjour à tous

Début des travaux Moiry -St Pierre prévue cette année

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... EAhU-.html

MOULINS
Route
lundi 17 janvier 2011 - 14:41
RN7 : il reste 70 km à financer jusqu'à Balbigny

L'ouverture d'un nouveau tronçon de 9,650 km de 2 x 2 voies entre Nevers et Moulins, déviant Magny-Cours et Moiry est un pas de plus vers la réalisation complète du doublement de la RN 7 jusqu'à Balbigny. À l'échelle de la Nièvre, l'Allier et la Loire, la mise à 2 x 2 voies de 70 km reste à programmer. Côté Nièvre, le chantier portant sur les 5,5 km allant de Moiry à Saint-Pierre-le-Moûtier et sur les 6,5 km poursuivant la RN 7 jusqu'à Chantenay-saint-Imbert devrait débuter en 2011 pour une mise en service probable en 2013. Pour rejoindre la limite nord de l'Allier, il restera à mettre en 2 x 2 voies un tronçon de 4,8 à 6,8 km. C'est dans l'Allier qu'il reste le plus de travail. En effet, entre 38 et 39,8 km sont encore en suspend. Les travaux visant à dévier Villeneuve-sur-Allier ont débuté cet été, en vue d'une ouverture en 2015. Quant au contournement de Varennes-sur-Allier, une mise en service est annoncée en 2012. Pour parachever la RN 7 à 2 x 2 voies, une vingtaine de km sont encore à aménager dans la Loire. Par ailleurs, l'ouverture du tronçon de Lapalisse à la limite avec la Loire devrait accueillir ses premiers automobilistes en 2011.
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

Une petite question concernant la section prévue Trévol - Villeneuve/allier. Au rond point au Nord de moulins, on voit que une partie du sol a été "préparée" comme pour continuer une 2*2 voies séparément de la portion actuelle, cependant a un endroit on a l'impression que la voie ferrée est trop près pour faire une 2x2 indépendante. Quelqu'un a des informations la dessus ?
Trevol.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Bonsoir

Avec l'ouverture de ce tronçon de l'A77 jusqu'à Moiry et celle du tronçon Le Montet Cressanges sur la RCEA, je pense que l'A77 devient de plus en plus une alternative à l'A71 pour un Paris Clermont-Ferrand via Montmarault, qui peut devenir franchement intéressante suivant le point de départ en Région Parisienne.

Peut être un risque de saturation pour les sections non aménagées en 2x2 les jours de grand départs ?

@+
tanaka59

Message par tanaka59 »

Chris a écrit :Bonsoir

Avec l'ouverture de ce tronçon de l'A77 jusqu'à Moiry et celle du tronçon Le Montet Cressanges sur la RCEA, je pense que l'A77 devient de plus en plus une alternative à l'A71 pour un Paris Clermont-Ferrand via Montmarault, qui peut devenir franchement intéressante suivant le point de départ en Région Parisienne.

Peut être un risque de saturation pour les sections non aménagées en 2x2 les jours de grand départs ?

@+
Si l'A77 doit jouer un rôle de délestage se sera en premier lieu pour le trafic de l'A6 . Car l'A77 se branche respectivement à l'A6 à Dordives . Quoi que pour un Paris / Clermont-Ferrand c'est aussi intéressant , voir desservir des villes comme St Etienne / Le Puy via les A72 et N 88 si on continue sur ces axes.

Ce serait une sorte de colonne vertébrale pour irriguer le centre de la France .
maurice58
Chemin
Chemin

Message par maurice58 »

Bonjour à tous,

D'aprés le conseil génèral l'ouvertute du tronçon Nevers Moiry c'est pour aujourd'hui......j'irai faire un tour vers midi pour voir......
Dans mon premier post, je parlais du carrefour de Langeron (au nord de Saint Pierre), qui m'interessait puisque je sors de là pour prendre la 7...L'agriculteur qui posséde les champs à ce niveau me disait hier qu'on lui avait repris 50 ha....il se pourrait donc que ce carrefour devienne l'échangeur principal pour Saint Pierre et la N76 vers Sancoins / Bourges. Des travaux ont commencé (avec des petites pelleteuses). Les deux échangeurs actuels, celui de la N76 et celui de saint Pierre hyper dangereux seraient donc supprimés. A suivre....
Je pense aussi que cet axe va soulager l'A6 puisque l ' on pourra faire Paris / Méditerranée et l'Espagne en direct.
Bon je vous tiens au courant pour le tronçon Nevers/Moiry............

Bonne journée
eomer

Message par eomer »

thomas58 a écrit :Une petite question concernant la section prévue Trévol - Villeneuve/allier. Au rond point au Nord de moulins, on voit que une partie du sol a été "préparée" comme pour continuer une 2*2 voies séparément de la portion actuelle, cependant a un endroit on a l'impression que la voie ferrée est trop près pour faire une 2x2 indépendante. Quelqu'un a des informations la dessus ?
Le RP actuel permet d'attendre le raccordement définitif: sur la section Trevol-Villeneuve sud, la RN7 est déjà à 2x2 voies à l'exception de quelques centaines de mètres au niveau de l'hotel Mercure.
Il faudra "seulement" transformer cette 2x2 voies en une voie express aux normes autoroutières (ajout de BAU, mise aux normes du terre plein central et, surtout, suppression des carrefours à niveau et des accès direct par les riverains).
thomas58
Route Départementale
Route Départementale

Message par thomas58 »

eomer a écrit :
thomas58 a écrit :Une petite question concernant la section prévue Trévol - Villeneuve/allier. Au rond point au Nord de moulins, on voit que une partie du sol a été "préparée" comme pour continuer une 2*2 voies séparément de la portion actuelle, cependant a un endroit on a l'impression que la voie ferrée est trop près pour faire une 2x2 indépendante. Quelqu'un a des informations la dessus ?
Le RP actuel permet d'attendre le raccordement définitif: sur la section Trevol-Villeneuve sud, la RN7 est déjà à 2x2 voies à l'exception de quelques centaines de mètres au niveau de l'hotel Mercure.
Il faudra "seulement" transformer cette 2x2 voies en une voie express aux normes autoroutières (ajout de BAU, mise aux normes du terre plein central et, surtout, suppression des carrefours à niveau et des accès direct par les riverains).
Donc si je comprends bien, la nouvelle 2x2 voies reprendra le tracé actuel ?
CaméraSensation
Chemin
Chemin

Bonjour à tous, j'ai pu emprunter la 2x2 voies dans la matinée dans le sens Nevers/Magny-Cours (dans l'autre sens elle n'était tjrs pas en service donc coup de bol) peu de temps après son ouverture.

Enfin, c'est terminé :) Gain de temps évident, sécurité, bref excellente nouvelle !
maurice58
Chemin
Chemin

Message par maurice58 »

RE

C' EST OUVERT ...!
Ca y est....Nevers/sud de Moiry ouvert............
Bah....au moins maintenant on sait...

Bonne soirée

....PS...j'avais pas vu le post de "camerasensation"....comme j'avais mis la page en favoris et donc pas réactualisée à l'ouverture.....
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

thomas58 a écrit :
eomer a écrit :
Donc si je comprends bien, la nouvelle 2x2 voies reprendra le tracé actuel ?
En partie, oui. J'ai fait un plan sur google map afin d'illustrer au mieux le tracé prévu.
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 51d36613db

Pour la question de la largeur disponible, ça passe, il y a seulement le monument au Morts du dirigeable qui va être déplacé et un pont au-dessus de la voie SNCF qui devrait sauter (ou alors une petite voirie de desserte sera faite, à l'ouest et parallèlement à la voie actuelle jusqu'au franchissement (récemment construit) de la voie ferrée , plus au nord ; il n'y a pas la place pour un franchissement de la 2x2 voies sur l'entrée du château d'Avrilly.
Répondre