[ D723 (44) ] Nantes - St-Brevin, mise a 2x2 voies.

[ D723 (44) ] Nantes - St-Brevin, mise a 2x2 voies.

Messagepar JOJO » Sam 27 Nov 2004 19:17

Le Conseil général de Loire-Atlantique a écrit:
Les routes - le 17/11/2004
Mise en 2x2 voies de la Route départementale 723

Avec la mise en 2x2 voies de la RD 723 entre La Montagne et Cheix-en-Retz, le Département s'engage dans une opération majeure pour l'aménagement du Pays-de-Retz et la sécurisation des déplacements au Sud de l'estuaire.

Cette réalisation représente la plus importante des opérations routières en cours du Conseil général.

Cette mise en 2 x 2 voies se développe sur environ 10 kilomètres entre l'échangeur actuel de La Montagne à  l'est et la R.D. 128 à  l'ouest, au niveau de la future déviation de Vue (  l'étude actuellement).

Elle nécessite la réalisation de 4 échangeurs qui permettront les échanges entre les 10 km de la nouvelle voie et les 17 km de voies de desserte créées ou aménagées à  cette occasion.
Pendant la construction des échangeurs, pour faciliter la circulation routière et préserver la sécurité des usagers et des entreprises, la R.D. 723 sera déviée par les bretelles et les giratoires.

Les travaux de réalisation du giratoire nord de l'échangeur de la route de Brains (R.D. 64), débutés fin août 2004 se poursuivront jusqu'en mars 2005. Une déviation ponctuelle de la circulation de la R.D. 723, permettra l'édification du pont du futur échangeur en toute sécurité. Les terrassements de l'aménagement définitif de la R.D. 723 débuteront, quant à  eux, en milieu d'année prochaine entre La Montagne et Le Pellerin.

Afin d'améliorer la qualité de vie des riverains, 12 kilomètres de protections phoniques vont être mises en place sous forme de merlons ou d'écrans phoniques.

Le Conseil général a décidé de réaliser un effort particulièrement important dans ce domaine en doublant la longueur des merlons réglementairement obligatoire par la réutilisation de la totalité des matériaux de déblais excédentaires. Un soin particulier sera apporté aux traitements qualitatifs et d'environnement. Une charte d'itinéraire a ainsi été élaborée afin de conférer à  l'opération une cohérence architecturale et paysagère.
Pour respecter l'environnement, des aménagements destinés à  préserver les batraciens feront l'objet d'un suivi par une équipe universitaire.

La route départementale 723 est classée dans le réseau majeur départemental comme Liaison Structurante (L.S.).
Ces liaisons qui ont pour vocation de canaliser les grands flux économiques et le grand transit en complément direct du réseau national, sont destinées, à  terme, à  être aménagées en 2x2 voies avec des échanges dénivelés.

Les délais importants pour la réalisation de ce projet qui vise à  sécuriser une route départementale connue pour être malheureusement dangereuse, sont dus à  la très importante phase de concertation avec les communes concernées. Des études lancées par les services du Conseil général ont permis d'élaborer un premier projet d'aménagement soumis aux communes de Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Jean-de-Boiseau et Cheix-en-Retz en août 1997. Il aura fallu 4 ans et de nombreuses réunions sur les projets d'aménagements envisageables, pour parvenir enfin à  un projet définitif qui reçoive l'assentiment de l'ensemble des communes impliquées.
Ainsi, l'aménagement de la R.D. 723 en 2x2 voies entre les communes de La Montagne et Cheix-en-Retz a été déclaré d'utilité publique par arrêté du 20 février 2002 du Préfet de Loire-Atlantique.

OBJECTIFS : SECURITE ET FLUIDITE

Caractéristiques actuelles de la R.D. 723 :

La quasi-totalité du tronçon présente une succession de courbes et contre-courbes n'autorisant pas le dépassement de véhicules dans de bonnes conditions de sécurité. Le profil en long de la voie actuelle est relativement plat. Il suit les variations du terrain naturel et présente ainsi quelques pertes de visibilité au niveau des points hauts (faux plats). La chaussée, à  deux voies, possède une largeur variant de 6 à  7 mètres. Les accotements sont enherbés, non stabilisés et peu larges (1,50 à  2,00 m). La voie est jalonnée par de nombreux carrefours et accès directs. On en comptabilise environ 30.

Le niveau de trafic moyen annuel est relativement élevé
En l'état, la R.D. 723 présente des caractéristiques médiocres et non adaptées à  l'importance du trafic.
Par ailleurs, sur une période de 5 ans (1998 à  2002), il a été dénombré 34 accidents ayant fait 9 morts, 9 blessés graves et 35 blessés légers. Sur ces 34 accidents, 19 ont eu lieu à  des intersections.
La section est donc particulièrement dangereuse en raison du grand nombre d'accès.


L'objectif du Conseil général est donc de doter cette section de 10 km de la R.D. 723 des caractéristiques d'une liaison structurante qui permettra :

- d'accroître la sécurité sur l'itinéraire, tant pour les usagers que pour les riverains

- d'accroître la fluidité du trafic

- de raccourcir le temps de parcours entre Nantes et le littoral du Pays de Retz

Le coût total de l'opération est évalué à  48,6 millions d'euros, financé par le Conseil général avec une participation minimum de 30 % du montant HT du Conseil régional des Pays-de-la-Loire.


http://www.cg44.fr/NASApp/cg44/servlet/navigation?identifiant=19&type=action&identifiantAppele=391&typeAppele=article
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Messagepar Irvin 29 » Jeu 24 Nov 2005 22:55

c'est pas trop tot...

ils auraient du le faire depuis bien longtemps ..ça aurait éviter quelques dizaines de morts....!!!
:evil:
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Messagepar paskwa » Ven 25 Nov 2005 11:36

Cet article date depuis 2004...
http://www.cg44.fr/Bd/pdf/05_06_20_dp12proj.pdf
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Messagepar paskwa » Lun 20 Mar 2006 21:46

viaroute a écrit:uste pour dire que 5 nouveaux kilometres ouvrirons en Juillet entre La Montagne et Le Pellerin. Les travaux de la section Le Pellerin Cheix devraient suivre mais pourraient être retardés par la déviation de Vue jugée plus urgente, mais que sera a ... 2x1 voies
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Messagepar Simon » Sam 29 Juil 2006 15:21

les enrobés de la RD723 son en cours de realisation depuis 2 bon mois
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Messagepar Simon » Dim 11 Fév 2007 22:02

Un nouveau tronçon a été attribué à  l'entreprise Semen TP (filiale du groupe Charier).
Les travaux devraient démarés au printemps.
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Messagepar slurp44fr » Dim 11 Fév 2007 22:57

Pour la 2ème tranche de travaux, les fouilles archéologiques sont terminées, les livraisons des premiers matériaux de carrière sont prévues à  partir d'avril 2007 (remblais minés puis graves 0/80 pour couche de forme). Un des ouvrages d'art est en cours de construction au carrefour dit "du Pilon", à  hauteur du Pellerin, avec le début de la pose des coffrages du tablier du passage supérieur de la D80 au-dessus de la D723. A noter que l'un des giratoires du futur échangeur est déjà  réalisé et le trafic de la D723 est dérivé provisoirement par ce dernier. Les premiers terrassements ont démarré sur la deuxième chaussée et/ou les voies latérales de désenclavement.
Pour la déviation de Vue dans le prolongement, il y a un gros problème à  résoudre: il faut traverser des zones "humides"...
Encore plus loin sur l'itinéraire, en direction de Saint Brévin, le sort de la déviation de Corsept-Paimboeuf a été scellé il y a quelques années déjà : abandon pur et simple du chantier de la déviation (1 chaussée de 7m) après réalisation des terrassements et une partie de la couche de forme! En cause si j'ai bien compris: priorité à  la faune et à  la flore?
slurp44fr
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