L'Île de France au bord de l'asphixie

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Alexandre
Admin
Admin

L'Île de France au bord de l'asphixie

Message par Alexandre »

De nombreux problème surviennent en Île de France dans le domaine des transports. Bouchons à  répétition, incident sur les lignes RER, suppressions des trains de nuit sur le RER D et sur une partie du réseau St Lazare, les usagers réclamment plus de fréquences et l'engagement de travaux! L'asphixie menace la première région économique du pays!

http://www.leparisien.fr/home/info/fait ... =245926281
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

J'ai l'impression d'avoir déjà  vu cet article (et avec le même titre :roll:) il y a 1 an. Je me demande même si je n'avais pas déjà  vu le même dessin caricatural en bas. Là  je n'ai pas eu le courage de lire l'article jusau'au bout :sommeil:
Décidément les journalistes n'ont pas grand chose à  dire.
Ca me fait penser aux JT de TF1/F2 où quand ils n'ont rien à  dire ils ressortent des sujets "récurrents" (vus et revus) sur les hopitaux, le tabac, la sécurité routière, l'emploi, etc...

Plus sérieusement, je trouve que l'IDF n'est pas à  plaindre questions transports en commun. Beaucoup de villes de province aimeraient en avoir autant (c'est un francilien qui le dit)
Je cite : "la qualité des réseaux (RATP, SNCF) étant calamiteuse". Il ne faut pas exagérer :roll:

Certes tout n'est pas parfait, mais quand même :roll:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

C'est vrai que c'est exagéré mais en ce qui concerne le trafic automobile, c'est pas faux non plus!

Pour les suppressions des trains de nuit sur le D et la ligne Paris-Mantes par Conflans, ca va être une réalité lors de la mise en place des horaires d'hivers!

La ligne D est aussi quand même délabrée et vétuste!
djakk
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

À la place du rer D il y a des bus de nuit, 7j/7
Question sécurité et confort, je pense que c'est mieux
Comme il y a peu de circulation, les horaires seront respectées

J'ajoute que le rer D a toujours un problème ;) : je le prend tous les jours à  Juvisy, et il y a pratiquement toujours un retard (petit ou grand), pour des causes diverses et variées
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ah Juvisy, grande gare de banlieue très impersonnelle!!
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

je confirme: ce fichu RER D a soit un retard systématique, soit n'arrive carrément jamais (annulé sans explications).

Je l'ai pris pendant 3 ans, et j'ai fini par acheter une moto ;)

Par contre, c'est vrai que la situation est souvent abominable sur les routes franciliennes, et qu'on voit dans les embout' beaucoup de gens seuls dans leur voiture. Une petite incitation au covoiturage (  la façon australienne ou américaine) serait bienvenue...
djakk

Message par djakk »

Oui, une moto c'est mieux pour se faufiler dans les embouteillages
On m'a dit qu'en heure de pointe pour aller de Paris à  Evry, il faut une heure, alors qu'en heure creuse c'est 1/4 d'heure - 20 minutes
Ah Juvisy, grande gare de banlieue très impersonnelle!!
Elle n'est pas très belle, mais rien à  voir avec Grigny ou Évry-Courcouronnes :beurk:, elle est à  l'air libre! ;)
Le matin, le souterrain ressemble à  un souterrain de métro parisien, il y a beaucoup de monde
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

La Gare d'Evry Courcouronnes est insalubre, on la croirait à  l'abandon alors qu'elle n'a que 10 ans!
djakk

Message par djakk »

Alexandre a écrit :La Gare d'Evry Courcouronnes est insalubre, on la croirait à  l'abandon alors qu'elle n'a que 10 ans!
elle a 30 ans, date de la construction de la ville nouvelle, pas 10 ans :?:
Enver a écrit : on ne devrait pas remettre ce message dans les chemins de fer ?
peut-être pas, si on redérive vers les bouchons de l'A4 :lol:
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

djakk a écrit :
peut-être pas, si on redérive vers les bouchons de l'A4 :lol:
Euh bin alors pensez-vous que l'ouverture dynamique de la BAU en voie normale va modifier quelquechose dans le secteur?
:roll:
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

zabadu a écrit :Euh bin alors pensez-vous que l'ouverture dynamique de la BAU en voie normale va modifier quelquechose dans le secteur?
:roll:
Ah ? Y'a un projet de prévu comme çà  ? Cela concerne quoi, et comment se sera mis en place ?

Cela m'interesse car c'est un sujet que nous avions évoqué pour l'augmentation de capacité de A63 à  Biarritz, mais qui n'a pas été retenu.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Il me semble que ce sont des barrières de béton mobiles qui permettront d'utiliser la BAU comme 5eme voie lors des périodes de pointe, bAU qui sera restituée en période creuse, la nuit par exemple. Je crois que les travaux se terminent au début de l'année prochaine.
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

pourquoi faire ? des balises béton mobiles ?

L'interet du système est bien de faire rouler en période de pointe sur 3 voies mais sans BAU, et en période creuse sur 2 voies (les plus à  gauche donc) et la voie la plus à  droite étant une BAU.

Il faut pour cela avoir une BAU sufisamment large pour se transformer en voie de circulation et une signalisation dynamique de pointe, pour indiquer les voies circulées, pouvoir recréer en toute vitesse une BAU en cas de panne ou d'accident à  tout endroit du réseau.
Les difficultés sont au niveau des bretelles d'entrée et de sortie.

Je ne croit pas que ce système ait dejà  été utilisé: en tout cas pas en France, et à  l'étranger: je n'en ai pas trouvé de traces.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Barrière béton, j'en aurai vu des métalliques! Plus pratique à  maneouvrer.

Sinon l'A4 ici est à  2x4 voies et sans BAu ca fait 2x5 voies. Je ne vois pas pourquoi jocderv tu parles de 2 et 3 voies...
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

Je parlais de mon experience personnelle, qui est une proposition faite concernant A63 (actuellement à  2x2 ) afin d'éviter un (trés ) couteux élargissement à  2 x 3 (mais ca peut s'etendre à  une 2x4 voies)

Mais je n'ai toujours pas compris à  quoi peuvent servir vos glissières béton ou métalliques ??? Pour neutraliser quoi ? A moins que ce ne soit qu'en "pointe" afin de fermer la BAU en début d'aménagement (ce que nous avions envisagé de faire avec de la signalisation dynamique (fléches vertes et croix rouge sur des portiques) qui évitait toute intervention (qui prend du temps et coute) et permettait de recréer une BAU en cas de nécessité à  grande vitesse.

Quelqu'un a t il des infos sur cette experimentation ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Dis moi vu que tu as travaillé sur l'A63, tu dois avoir des informations sur son élargissements entre Biriatou et Ondres alors...
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

Pas d'info récente non.

Désolé, mais je n'ai plus travaillé sur ce projet aprés 2001.
Et de plus, maintenant j'ai quitté la boite !
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale

Re: L'Île de France au bord de l'asphixie

Message par chauplannaz »

Alexandre a écrit : L'asphixie menace la première région économique du pays!
http://www.leparisien.fr/home/info/fait ... =245926281
Peut-être faudrait-il un vrai programme ambitieux qui mêle à  la fois péage autoroutier pour les véhicules (qu'on peut imaginer 100% gratuit dans son département, 80% dans le département limitrophe, 50% pour autres départements en région IDF, et sans réductions pour les gens extérieurs à  la région (hors francilienne qui en tant qu'axe de contournement doit rester gratuite))...
mais aussi des sysèmes multimodaux (gares avec parkings relais entre autoroutes et transports collectifs) et une véritable réflexion sur les liens entre lieu de vie et lieu de travail (voire aussi autres activités extérieurs). La conception de l'agglomération et de son développement n'a t-il pas échappé à  une certaine logique ? ...en particulier quand on voit que de grandes villes néerlandaises ou que plus proche de nous Lyon arrivent à  diminuer leur trafic en menant une politique volontariste de rapprocher si possible les gens de leur lieu de travail et d'activité. A Lyon d'après le Certu, si ma mémoire est bonne, on a réussi à  réduire les déplacements de 4% si on prend en compte une population égale avec Paris-IDF ! :roll:

Quand on voit les bureaux de La Défense, et quand on voit où habitent ceux qui y travaillent ça fait peur... et c'est à  peu près le même bordel pour le reste de l'agglomération ! :evil:
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale

Message par chauplannaz »

...Enfin cela ne doit pas remettre en cause la séparation de l'A4 de l'A86, c'est en matière d'infrastructure de transport d'une nullité totale !

Des fois je me dis que le PSG est un peu à  l'image de sa région, et inversement, c'est un bordel total où en fait tout le monde étant chef affirmé de son secteur, le chef voisin n'est jamais concerté et on consulte encore moins les avis d'experts extérieurs qui peuvent apporter beaucoup. Ainsi une réflexion globale et intelligente pouvant faire avancer les choses n'est jamais possible... les décisions sont prises par des intérêts personnels ou locaux, et jamais dans un sens de la globalité ou de l'intérêt général. :rouge: :tresfache: :violent:
MOI
Route Départementale
Route Départementale

Message par MOI »

voilà  comment ça marchera

http://www.sytadin.equipement.gouv.fr/e ... commun.htm

notez bien que c'est "Dans l'attente de l'opération lourde d'infrastructure, décidée en 1995"
Répondre