Projets autoroutiers en Basse-Normandie

Projets autoroutiers en Basse-Normandie

Messagepar JRL » Sam 27 Juil 2002 15:06

Salut tout le monde !

Comme un article est paru cette semaine dans la presse locale au sujet des projets autoroutiers de ma région (la Basse-Normandie), je vous en fais profiter. Ca va peut-être animer un peu plus ce forum ! :wink:
Tout d'abord voici une carte tirée de l'article :
http://www.chez.com/franceautoroutes/ca ... -07-02.gif . Attention, l'image fait quand-même 497 Ko !
Alors je résume un peu ce qu'on trouve dessus car ce n'est pas toujours très lisible :
:arrow: Calvados :
- déviation de Bayeux : fin 2002
- mise au normes autoroutières de la N13 (A13) dans le Calvados : 3ème tri. 2003
- restructuration de l'échangeur d'Ifs : fin 2003
- mise à  2x2 voies de la déviation de Falaise : 2006
- A88 de Falaise à  Nécy : 2006
- sécurisation du périphérique Nord de Caen : fin 2006
- prolongement de l'A132 jusqu'à  Deauville et déviation de Canapville : après 2006
- contournement Sud-Est de Caen du barreau A13/N13 à  la futur A88 (actuellement N158) : après 2006
- mise aux normes autoroutières de la N158 (A88) : après 2006
- barreau A13/N13 à  l'Est de Caen concédé à  la SAPN : pas encore de date
:arrow: Manche :
- A84, déviation de Pont-Farcy : ouverte depuis 3 semaines !
- A84 de Villedieu-les-Poêles à  Avranches : 1er tri. 2003
- mise en 2x2 voies de la N174, déviation de Saint-Lô : fin 2003
- mise en 2x2 voies de la N174 de l'A84 à  Villeneuve : mi 2004
- mise en 2x2 voies de la déviation de Pontorson (N176) : mi 2005
- mise en 2x2 voies de la N174 de Villeneuve à  Fumichon : fin 2005
- mise au normes autoroutières de la N13 (A13) dans la Manche : 2ème tri. 2006
- contournement Est de Cherbourg : fin 2006
- mise en 2x2 voies de la N174, déviation de Saint-Jean-de-Daye : après 2006
- A84, déviation Est d'Avranches : après 2006
- mise au normes autoroutières de la N175 de Pontaubault à  Pontorson (qui sera peut-être renommée en N176) : après 2006
:arrow: Orne :
- mise en 2x2 de la N12, déviation de Mortagne : fin 2003
- A28 d'Alençon à  Rouen : fin 2005
- A88 d'Argentan à  Sées : 2006
- mise en 2x2 de la N12 de Hauterive au Mêle-sur-Sarthe : fin 2006
- mise en 2x2 de la N12, déviation de Saint-Denis-sur-Sarthon : après 2006
- A88, contournement d'Argentan : 2007

Voilà , je pense que ce serait une bonne idée de partager ce genre d'infos lorsque chacun d'entre nous tombe sur un article similaire dans la presse ou sur Internet...

A+

JR 8)
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Vincent » Dim 28 Juil 2002 21:10

voilà  une bonne initiative ! par contre le lien ne fonctionne pas :(
La Basse-Normandie va avoir un bon réseau autoroutier :!: .
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar JRL » Dim 28 Juil 2002 23:54

Ben moi, ça a l'air de bien marcher !
Essaie ce lien alors : http://www.ifrance.com/jrlweb/autoroute ... mandie.gif .
Ca marche :?:
Modifié en dernier par JRL le Mer 25 Déc 2002 17:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Vincent » Lun 29 Juil 2002 10:38

J'ai réussi à  l'afficher mais seulement avec un copier-coller du lien.
Bon j'ai retrouvé dans mes archives informatique une carte du réseau autoroutier du centre-ouest.
http://strageco.free.fr/autoroutes/doc/NR_voies_rapides_3.jpg
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Invité » Mar 24 Déc 2002 17:24

Je trouve bien dommage que l'A88 ne soit pas concédée à  Alis ou à  la SAPN sur sa partie neuve.
Invité
 

Messagepar JRL » Mer 25 Déc 2002 17:36

Je viens de changer le site sur lequel était la carte des projets autoroutiers de Basse-Normandie. A priori, avant ça ne marchait pas à  cause de l'hébergeur Chez.com ! Maintenant chez un autre hébergeur je pense que ça devrait marcher : http://www.ifrance.com/jrlweb/autoroute ... mandie.gif .
En ce qui concerne l'A88, ce n'est qu'un petit morceau d'importance régional (pour Caen et Cherbourg surtout). Un problème de rentabilité se poserait peut-être s'il était concédé (déjà  que pour l'A28 ce sera limite !).
La construction d'une autoroute non concédée ne pose pas de problèmes pour la qualité. Il est bien loin le temps des 4 voies sans BAU en doublant la nationale existante ! Par contre pour les délais de réalisation, ça dépend de l'arrivée des financements ! Et là , comme tout le monde le sait, l'Etat ne tient pas toujours ses promesses, obligeant parfois les régions et départements à  avancer les fonds nécessaires pour ne pas retarder les chantiers (comme ce fut le cas pour l'A84)...
Ensuite vient un autre problème, celui de l'entretien. Mais là  aussi, il y a eu des améliorations par rapport au passé avec la création de centres d'entretien spécialement pour les autoroutes d'Etat (du moins pour les récentes), tenus par les DDE concernées. Par exemple, 4 centres de ce types ont vu le jour le long de l'A84, soit un tous les 40 à  50 km ! Mais pour ces autoroutes récentes, on verra dans les 5, 10, ou 15 ans si elles auront vraiment bien été entretenues...
Bonnes fêtes à  tous, en espérant que le petit papa Noël vous a apporté des autoroutes par milliers ! :fou:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Mer 25 Déc 2002 18:53

Merci pour ces précisions, c'était moi qui avait écrit le message précédent mais j'avais oublié de me connecter. Il est vrai que les nouvelles autoroutes gratuites sont mieux pensées, pour ce qui est de l'entretien, on verra plus tard si la DDE arrivera à  accomplir sa tâche (ce qui n'est pas la cas sur l'A20!). Par contre, je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à  vouloir construire un nouveau contournement à  Avranches alors qu'il suffit d'aménager et de sécuriser la déviation actuelle. Je sais, je vais paraître un peu contradictoire mais ça coûtera peut-être moins cher au contribuable de reprendre le trajet existant et de supprimer les échangeurs inutiles au lieu de faire un nouveau tracé à  l'est de la ville.

JOYEUX NOà‹L à  toi!! :fou:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Ven 27 Déc 2002 11:18

Je vais pouvoir répondre facilement au sujet de la déviation Est d'Avranches, car je connais bien le secteur !

D'abord un petit état des lieux ! Dans peu de temps, à  l'achèvement de l'A84 (au début de l'année 2003), la déviation Ouest d'Avranches sera le seul morceau non autoroutier entre Caen et Rennes ! Or, cette section n'est pas aux normes autoroutières : pas de BAU partout, échangeurs nombreux et courts pour certains, un virage assez important limité à  90 km/h (enfin, il y a peut-être pire sur l'A75 !), ... Cette déviation sera donc le seul endroit limité à  110 km/h voire moins sur le trajet de l'A84 ! Ainsi, des travaux de mise aux normes sont nécessaires et urgents ! De plus, le trafic est déjà  important sur cette déviation avec 28420 véhicules par jour en moyenne : trafic PL anglais en transit vers le Sud-Ouest de la France et l'Espagne, voie d'accès pour la Bretagne nord, passage touristique important l'été, ... A cela s'ajoute un certain nombre de réalisations nouvelles, comme une 2x2 voies entre Avranches et Granville (pour relier peut-être à  terme Cherbourg par la côte), la mise en voie-express de la N175/176 vers la Bretagne, voire également en direction d'Alençon ! Dans ces conditions, il a été prévu que l'actuelle déviation Ouest d'Avranches serait complètement saturée d'ici 2015/2020 ! Et qu'il faudrait la passer en 2x3 voies !!! Ca en jette pour une ville de moins de 20000 habitants !!! Le problème de ce sénario ma foi séduisant, c'est la topologie des lieux : Avranches est une ville en partie perchée sur un plateau rocheux à  100 m d'altitude. Et l'actuelle déviation se trouve coincée entre cette "butte" et une ligne de chemin de fer (ainsi que la gare d'ailleurs) ! Tout élargissement obligerait à  déplacer la ligne de chemin de fer et peut-être une partie de la gare ! Cette situation explique déjà  le virage serré limité à  90 km/h... Un autre problème de taille à  ces travaux qui commencent à  prendre de l'ampleur (et donc cher !), c'est la loi littorale. Avec cette loi, il est impossible de construire de nouvelles routes à  moins de 2 kilomètres du domaine maritime. Or, le domaine maritime va jusqu'au pont de la D973 (route Avranches-Granville) traversant la Sée ! En effet, les marées dans la Baie du Mont-Saint-Michel étant les deuxièmes plus fortes au monde, l'eau de mer remonte le cours de cette rivière au moins jusqu'à  ce pont. C'est pourquoi cette zone est concidérée comme faisant partie du littoral... A moins de faire un tunnel sous la colline, il n'y a pas d'autre alternative que de passer à  l'Est d'Avranches !
A l'heure actuelle, cette déviation Est n'en est qu'aux acquisitions foncières. Mais je pense qu'elle ne sera pas en service avant au moins 10 ans ! Ainsi Avranches deviendra peut-être la plus petite ville de France à  avoir son périphérique... :langue:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Ven 27 Déc 2002 12:12

Vu sous cette angle, c'est vrai qu'il vaut mieux construire un nouveau contournement. J'ai eu l'occasion de passer par Avranches cette été pour me rendre en Vendée et je me souviens de cette voie ferrée qui longe la déviation. Si je comprend bien, Avranches va être au coeur d'un grand carrefour autoroutiers :!:

Enfin, en tout cas, malgré que l'A84 soit une autoroute gratuite, je peux dire que cette autoroute est plutôt une réussite :!: Maintenant, il reste à  transformer la N137 en autoroute entre Rennes et Nantes tout comme les autres voies express de Bretagne.

A+
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Ven 27 Déc 2002 15:47

Avranches au coeur d'un carrefour autoroutier (et de voies express), peut-être dans 10 ou 15 ans ! L'A84 est acquise, la N176 vers la Bretagne est en passe de le devenir complètement, la route Avranches-Granville (D973) est en train d'être décidée actuellement, quant à  la N176 vers Alençon, elle entre en concurrence avec la N12 Alençon-Fougères, donc cette dernière n'est pas sûre du tout...
Oui, c'est vrai que l'A84 est une réussite ! Elle n'a rien à  envier aux autoroutes concédées... Le prochain grand chantier de cet axe sera la mise aux normes autoroutières de la N137 entre Rennes et Nantes. J'ai aussi entendu parler d'un contournement de Rennes partant du nouveau périphérique Est et rejoignant la route de Nantes aux alentours de Pont-Péan, évitant ainsi la rocade Sud saturée ! Mais je ne sais pas ce qu'il en est réellement de ce projet.
Sinon pour les voies express bretonnes (N12 et N165), je n'ai aucune info concernant leur date de passage en autoroute ! Est-ce que quelqu'un en a :?: En tout les cas, là  aussi y'a du boulot :!:

A+
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Ven 27 Déc 2002 17:56

Il y a eu des aménagements sur la N165 du coté de Vannes et de Lorient.

A+
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Autoroutes bretonnes

Messagepar otto » Jeu 02 Jan 2003 00:05

Ou en sont les DUP pour les autoroutes bretonnes ? Je sais qu'une partie de Nantes-Brest a été l'objet d'une enquête, mais le reste ?
otto
 

Autoroutes bretonnes

Messagepar otto » Jeu 02 Jan 2003 00:07

Ou en sont les DUP pour les autoroutes bretonnes ? Je sais qu'une partie de Nantes-Brest a été l'objet d'une enquête, mais le reste ?
otto
 

Messagepar Alexandre » Mer 08 Jan 2003 21:19

Pour le reste, on continu à  aménager des voies express comme entre Morlaix et Roscoff, Rennes et Chateaulin (N164) et entre Guingamp et Lannion.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Autoroutes bretonnes

Messagepar Invité » Ven 10 Jan 2003 11:40

Il y a une DUP datant de 1998 pour la section Nantes-Savenay sur la RN 165

http://www.adminet.com/jo/19980104/EQUR9701941D.html
http://www.adminet.com/jo/20021212/EQUR0201787D.html

et une autre de 1999 pour la section Brest-Lorient.

http://www.adminet.com/jo/19990714/EQUR9900782D.html

A ma connaissance, c'est tout ce qui existe. Pour la RN 12, rien à  signaler à  l'horizon...
Invité
 

Messagepar remy » Ven 10 Jan 2003 11:42

Le précédent message était de moi. J'ai le même problème que Cyril apparemment. :(

Remy
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Inauguration !

Messagepar JRL » Ven 10 Jan 2003 22:20

Le dernier tronçon d'A84 entre Avranches et Villedieu sera probablement inauguré aux alentours du 24 janvier prochain, soit 6 mois en avance sur le calendrier initial ! Finis les embouteillages au lieu-dit du Parc avec ses feux tricolores, trop souvent annoncés dans le Point-Route de France2 ! L'ouvrage le plus important de toute l'A84 se trouvera sur ce nouveau morceau : il s'agit du viaduc du Saulbesnon d'une longueur de 345m (déjà  pas mal pour une autoroute gratuite) ! J'espère pouvoir être présent le jour de l'inauguration... :fete:

En fait, ce n'est pas le dernier morceau de l'A84 : il reste encore la déviation Est d'Avranches. Mais au moins on pourra rouler de Caen à  Rennes sans emprunter de routes à  double sens ! Ce sera un gain de temps et de sécurité, même s'il faudra encore rouler à  110 km/h sur la déviation actuelle d'Avranches !
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2003 22:29

Je suis très content de voir que la DDE de la manche prend de très bonnes habitudes. 6 mois d'avance, c'est presque un record! Il font même mieux qu'ASF avec l'A89. Pour vu que ca dure!!! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

N12 et son passage en autoroute !!!

Messagepar Gurwann » Lun 20 Jan 2003 20:27

Alors, moi je suis originaire de St Brieuc (ville situé entre Rennes et St brieuc sur la N12) et je suis aussi un utilisateur régulier de l'A84 (j'habite en région parisienne).

Il y a un certain moment, on a parlé de passer une partie de la N12 (au niveau de St brieuc) en section autoroutière gratuite (pour les mêmes raisons qu'à  Avranches). En effet, un grand commercial borde la N12, et provoque de fait une congestion et pas encore de gros bouchons mais de ralentissements sérieux (zone d'ailleurs limité à  80km/h).

A l'heure actuelle, une enquête d'utilité publique a été lancée afin de passer au sud de st brieuc (une dizaine de km) et donc d'éviter le point noir afin de favoriser le trafic Rennes <-> Brest sans arrêt.

De fait, l'hypothèse (un temps envisagée) de l'autoroute semble être pour l'instant entérré.

Je vais esayer de trouver un lien pour vous expliciter la situation.

Et merci encore à  la DDE de la Manche pour leur boulot fantastique !
Merci aussi à  la DDE de l'ille et villaine qui vient de la passer une bonne partie de la N176 (route partant au niveau d'Avranches, qui passe par pontorson, près de st malo, dinan) et qui permet de rejoindre la N12 pas très loin de St brieuc !

Il reste encore une portion difficille et dangereuse, mais vu l'avance prise, on peut espèrer !

Gurwann.
Gurwann
 

Messagepar Alexandre » Lun 20 Jan 2003 20:51

C'est rare de remercier la DDE pour le boulot qu'elle accomplit mais il est vrai que l'A84 a été très bien réalisée. Mais sera-t-elle bien entretenu? Quand on voit le triste sort des autres autoroutes gérées par la DDE, on a du soucis à  se faire! Mais bon, esperons que ca change.

En ce qui concerne le contournement de St Brieuc par le sud, il faudra bien qu'un jour, les bretons arrête de construire des voies express! Il est normalement prévu de transformer les N157 et N12 en A81, la N137 en A84 et la N165 en A82. Alors je trouve complètement stupide de ne pas construire une autoroute pour contourner St Brieuc.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron