[ IdF ] SDRIF... Plongée dans le passé et projets d'avenir

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Messagepar Maastricht » Ven 06 Mai 2005 09:54

Bon, déjà  côté routier, établir une ptite liste des projets présents là  dessus ...

Aménagement de la N14 en VE
Contournement de Mantes
C13 (Cergy - Nantes)
F13 (C13 - A13 vers Porcheville)
Bouclage de l'A104 à  l'Ouest
Achèvement de l'A115
Liaison A115-BIP
BIP Nord (A15 - A1/A104)
BIP Ouest (A14 - A15)
BIP Est (A104 - A103)
A16 (jusqu'à  la Francilienne)
A16 (Francilienne-BIP)
A16 (BIP-A1)
Aménagement de la N17 en VE
Shunt de la Francilienne à  travers Roissy
Prolongement de l'A15 jusqu'au BP (fait partie d'Icare).
A86 (tunnel Rueil - A13)
A86 (tunnel A13 - N286)
Barreau entre l'A86/N286 et la N118
Prolongement de la N311 à  l'A14
A112 (tunnel A86 - A12)
Grand Contournement Ouest (F13 - Rambouillet)
Aménagement de la N10
Prolongement de l'A12
A126 (Saint-Quentin-en-Yvelines - N118 - Massy)
Aménagement en VE de la N444
C6 (doublement de la N20 jusqu'à  Arpajon)
Doublement de la N6 en forêt de Sénart, + contournement de Montgeron
A86: Shunt de Rungis
Contournement de Vileneuve Saint Georges
Liaison A6-N6 (reste de l'A87).
VDO (N6 - A4)
Bouclage de l'A86 (suppression du tronc commun avec ll'A4)
A103
Prolongement à  l'A104 de l'A199
Aménagement de la N19 jusqu'à  la VDO
Prolongement de la VE de la N4 jusqu'à  la VDO
Découdage de l'A4 (Francilienne)
C5 (A6 - A5 au niveau de Melun)
Aménagement de la N36 en VE
Prolongement de la N34 jusqu'à  Marne la Vallée-Val d'Europe
Liaison Mitry-Mory - N3
Aménagement en VE de la N3
5eme rocade : A1-A4 (shunt de l'A140 compris)
Prolongement de la N2 à  l'A3
Icare: prolongement souterrain de l'A10 vers le BP
Icare: voie souterraine Garonor-BP (liaison Roissy)
Icare: voie souterraine BP-Orly (liaison Orly)
Icare: voie souterraine "A17" (BP - A103)
Doublement souterrain du BP au sud, à  l'est et au nord
Projet Muse d'Issy à  Gennevilliers (voirie souterraine des Hauts de Seine, connecté au projet précédent)
Aménagement de la D7 dans les Hauts-de-Seine (voies sur berge rive-gauche)

Eh ben je suis crevé rien qu'en ayant tapé la liste. Ya des trucs genre C6 que je pensais enterrés depuis 20 ans, ben ... non O_O
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Messagepar Maastricht » Ven 06 Mai 2005 11:28

Aménagement de la N14 en VE
Un projet prioritaire, et que je pense plus simple et moins cher à  réaliser qu'une autoroute concédée - jusqu'à  Saint-Clair-sur-Epte tout du moins. A garder dans le prochain SDRIF et à  finir avant 2015.

Contournement de Mantes
Pas un gros truc, donc à  réaliser en même temps que la C13.

C13 (Cergy - Mantes/A13)
Un gros projet, mais avec un bon trafic attendu. Il faudrait je pense l'accélérer -voire le réaliser avant l'A104 Ouest- pour délester l'A13. Ce serait bien de l'ouvrir entre 2015 et 2020.

F13 (C13 - A13 vers Porcheville)
A réaliser théoriquement en meêm temps que la C13, mais plus à  rapprocher de la 5eme rocade est jusqu'à  Rambouillet. 2020-2030 donc ?

Bouclage de l'A104 à  l'Ouest
Depuis le temps qu'on l'attend. Pour moi ce projet est très lié à  la C13, et je pense qu'il faudrait réaliser l'A104 soit avant 2012 (et dans ce cas C13 vers 2020-2030) ou alors 5 ans après la C13 (2020-2025)

Achèvement de l'A115
Déjà  effectué, donc rien à  dire là  dessus. Projet très utile.

Liaison A115 - BIP
J'ai des doutes sur l'utilité de ce projet : le trafic A115->BIP doit pas être énorme, et si c'est pour faciliter l'accès vers Montmorency à  partir de l'A16, autant utiliser la N1. A oublier donc pour moi.

BIP Ouest
Projet important, qui doit être réalisé en 2*2 de type VE. Actuellement pour aller de Pontoise à  Marne la Vallée on doit passer soit par l'A104 (long), soit par A15-A86-A4 (n'en parlons pas). C'est à  mon avis une bonne solution, à  réaliser avant 2015.

BIP Est
Il serait peut-être le temps de commencer, depuis le temps que sa réalisation est imminente. A faire avant 2012, j'ose espérer.

A16 (jusqu'à  la Francilienne)
J'ai du mal à  comprendre pourquoi tant de bruit sur ce projet, c'est quand même pas la mer à  boire. Pas de problèmes pour la concession, mais ce projet ne sera vraiment utile que si l'autoroute est prolongée. Avant 2015 ?

A16 (Francilienne - BIP)
Permettra de délester les N1 et N16 et d'offir un meilleur accès à  Sarcelles. A réaliser dans la foulée de l'A16 jusqu'à  la Francilienne, peu de temps après 2015 donc.

A16 (BIP - A1)
Enterré quelques années après la publication de ce SDRIF. C'est pas moi qui vais le déterrer.

Aménagement de la N17 en VE
En cours. Il faudrait par contre mieux raccorder l'A3 à  la N17 je pense.

Shunt de la Francilienne à  travers Roissy
J'ai l'impression qu'on y a définitivement renoncé. Tant pis, on fera un petit détour.

Prolongement de l'A15 (ici fait partie d'Icare).
Sa réalisation à  ciel ouvert ne pose pas de problèmes, c'est donc comme ça qu'elle devrait être réalisée je pense, avant 2012.

A86 (tunnel Rueil - A13)
En cours.

A86 (tunnel A13 - N286)
En cours.

Barreau entre l'A86/N286 et la N118
Utilité importante : accès rapide à  l'est de Paris en venant du sud, et permet d'éviter le passage par Clamart dans le cas d'un trajet A13->A10. Ce projet doit être retenu et réalisé peu après la A112, sur le même modèle.

Prolongement de la N311 à  l'A14
Pas convaincu, d'autant plus que la N311 est déjà  je crois en reconversion. Le bétonnage des quais, c'est fini. A oublier.

A112
Son utilité n'est plus discutée. Avant 2012 donc.

Grand Contournement Ouest (F13-Rambouillet)
Un projet pas trop difficile enfin (sauf la montée à  Epône). Néanmoins à  très long terme, en même temps que la F13, vers 2025. A conserver.

Aménagement de la N10
En cours. Il faudrait enfouir en grande partie la déviation de Rambouillet (aïe au niveau du coût).

Prolongement de l'A12
Projet utile, mais que de débats. Il faudrait un projet non concédé. Avant 2020, on a des raisons d'espérer ?

A126 (Saint-Quentin-en-Yvelines - Saclay)
Pas convaincu. Très très cher, et utilité discutable en cas de tunnel entre Saclay et la N286. A oublier je pense, après 50 ans d'existence.

A126 (Saclay - A6)
Il faudrait réaliser ça en même temps que le tunnel Saclay-N286. Nécessiterait de compléter le 4stack avec l'A10.

Aménagement en VE de la N444
Désengorgerait la traversée d'Orsay, et en plus pas trop cher. Un bon projet, à  réaliser dans les 10 prochaines années.

C6 (doublement de la N20 jusqu'à  Arpajon)
Aïe ça existe encore ça ? c'est sûr qu'il faudrait faire qqchose pour la N20 vers Monthléry, mais bon ... A garder pour très long terme (2030+), et pourquoi pas un TCSP à  la place ?

Doublement de la N6 en forêt de Sénart, + contournement de Montgeron
Ca va faire mal au portefeuille, et aux arbres aussi. Mais bon, mal nécaissaire si l'A6 arrive à  saturation. A réaliser en même temps que la déviation de Villeneuve-Saint-Georges

A86 : Shunt de Rungis
Bon on le fait ce shunt ou pas ? Je serais d'avis de le conserver pour une réalisation vers 2030-2040, quand on n'aura plus rien à  faire.

Contournement de Vileneuve Saint Georges
C'est très cher. en même temps que l'aménagement de la N6, vers 2025-2030

Liaison A6-N6
Je serais d'avis de réaliser ça en boulevard urbain, comme la déviation actuelle de Chilly Mazarin. A changer de catégorie donc.

VDO (N6 - A4)
Prolongement jusqu'à  bonneuil OK, ensuite faut voir ce qu'on fait comme projets adjacents (plongement de la N4, N19). Si aucun des deux, on ne finit pas la VDO, sinon vers 2020, mais c'est cherrrrrr ...

Bouclage de l'A86 (suppression du tronc commun avec l'A4)
Projet urgent, la solution en tunnel est retenue donc. On pourrait avoir ça avant 2017-2018 svp ?

A103
Je pense qu'il faut la faire en concédée, avec pas ou un échangeur, presque que en tunnel. Solution rapide d'alternative à  l'A4 donc.

Prolongement à  l'A104 de l'A199
Aller, on met un tout petit peu de sous et c'est bon. Permettrait de retarder de 10 à  15 ans le découdage de l'A4. Il faudrait par contre passer la N499 en 2*2.

Aménagement de la N19 jusqu'à  la VDO
Pour la déviation de Boissy d'accord, mais ensuite est-ce bien utile ? Je reste assez perplexe là  dessus.

Prolongement de la VE de la N4 jusqu'à  la VDO
Infras lourdes en prévision, mais utile. 2025-2030 ?

Découdage de l'A4 (Francilienne)
Faut voir ce qu'on fait avec l'A199. Sans A199, 2015-2020. Avec 2030-2035.

C5 (liaison A6 - A5 au niveau de Melun)
Mmmnon. Il faudrait plutot boucler le contournement de Melun, et réaliser une antenne de raccordement en VE à  l'A6. Si on veut une 5eme rocade, mieux vaut réaliser une autoroute Montereau-A77 vers 2030.

Aménagement de la N36 en VE
Pas cher, facile. Le trafic suivra t-il ? A réaliser avant 2015, mais faut voir ce qu'on fait avec le reste de la 5eme rocade.

Prolongement de la N34 jusqu'à  Marne la Vallée-Val d'Europe
Bof. Passer le reste du contournement de Lagny en VE sera suffisant, pas la peine de faire une VE au delà . A oublier. Idem pour le bordel autour de Val d'Europe.

Liaison Mitry-Mory - N3
Tiens, c'était pas une Tréparoute ça ? F4 je crois. Poubelle !

Aménagement en VE de la N3
A faire avant 2010, il serait temps de relier Meaux autrement que par l'A4.

5eme rocade : A1-A4 (shunt de l'A140 compris)
Utile, mais pour faire quand ? 2030 ? Je suis pas sûr que le triangle de Magny soit nécaissaire, mieux vaudrait shunter l'A4 entre l'A104 et la N36.

Prolongement de la N2 à  l'A3
Enterré. Ca aurait pu être pas mal (par contre + de trafic sur A3), mais bon, apparemment on préfère reporter sur le BIP. Poubelle !

Prolongement souterrain de l'A10 (Icare)
Utile, mais qui pour payer ? A faire sur le modèle de l'A86 vers 2040 ?

Doublement souterrain de l'A6 vers N6 (Icare, liaison Orly)
Non.

Voie souterraine Garonor-BP (Icare, liaison Roissy)
Non.

Doublement souterrain du BP
Non encore, ya plus de sous.

Projet Muse (voirie souterraine des Hauts de Seine)
Mouarf.

Voie souterraine "A17" (BPS-A103)
Tiens, l'A17! Non.

A ajouter :

Autoroute Montereau-A77
Remplacerait la C5 dans le rôle de 5eme rocade. Environnement difficile par contre : multiples passages de vallées protégées. 2030 ?

Liaison A103-A104 (Neuilly-Chelles-Le Pin). Désenclaverait le grand est parisien. A grande partie à  découvert ou en TC : coulée verte à  Chelles.

Renaissance de l'A87 Est : En partie à  découvert de Villepinte (A170) à  la N3 (Vaujours), puis tunnel de 4kms jusqu'à  Montfermeil. Horizon 2030-2040.

Aménagement de la N188 en VE de Fresnes à  Saint Arnoult : amélioration de la désserte du parc de Chevreuse, moins de trafic sur A10. Progressif.

Barreau (VE) A6-Melun : à  la place de la C5.
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Messagepar Auriom » Ven 06 Mai 2005 15:51

Enver a écrit: :arrow: La Francilienne
- au nord: c'est en court, ça serait plutôt bien de supprimer le rond-point au milieu...
- à  Roissy: drôle de voir qu'on prévoyait un passage au milieu à  péage ! je n'ai pas bien compris pourquoi on faisait maintenant un tel contournement, mais bon...
- à  l'est: penser à  la suppression du tronc commun avec l'A4, tansformer la N104 en autoroute.
- au sud: transformer la N104 en autoroute.
- au nord-ouest: encore des études ??
- à  l'ouest... ce passage en tronc commun A13 + A12 + N118 avec le petit bout d'A126 me paraît assez crétin. tant qu'à  faire une rocade, il aurait fallu faire une rocade. mais on a du vert, à  l'ouest, et un parc régional, alors...


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Messagepar hervé » Ven 06 Mai 2005 19:20

Le mieux, ce serait de faire passer la Francilienne sur la liaison Ablis-Méru. Le problème, c'est le passage vers Chevreuse. Une solution: le tunnel concédé (type A14 ou A86 ouest).
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Messagepar Auriom » Ven 06 Mai 2005 21:18

hervé a écrit:Une solution: le tunnel concédé (type A14 ou A86 ouest).

S'il n'est pas trop cher, non ?
J'ai du mal à  imaginer les PL prendre en masse les tunnels de l'A86 ! (Mais j'espère me tromper.)
Au vu du trafic potentiel d'une Francilienne ouest, on peut espérer que l'offre sera attractive !
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Messagepar Auriom » Ven 06 Mai 2005 21:31

Oui, je pensais à  ce second tunnel !

(Mais j'ignorais qu'il fût prévu à  2*1 voies, merci de me l'apprendre ! :wink: )
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Messagepar luchar » Sam 07 Mai 2005 00:31

Mais l'intégralité de la Francilienne en A104, c'est pas pour demain (toute la section sud est en VE, à  part une section à  l'est d'Evry).
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Messagepar hervé » Sam 07 Mai 2005 21:29

Le gros problème de la Francilienne, c'est comme pour l'A86: l'ouest ou plutot le sud-ouest. Le passage par la RN118, puis par l'A12 et l'A13 (Rocquencourt), c'est pas génial. Mais plus à  l'ouest, il y a Chevreuse.
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Messagepar luchar » Sam 07 Mai 2005 23:37

C'est quoi le VDO? et le TCSP?

Quant au Boulevard Parisii, il passe où?
Modifié en dernier par luchar le Dim 08 Mai 2005 00:15, modifié 1 fois.
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Messagepar hervé » Sam 07 Mai 2005 23:46

Le Boulevard Parisii ou BIP, c'est la RN170, au nord, située entre l'A86 et la Francilienne.
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Messagepar luchar » Sam 07 Mai 2005 23:48

Et puis que vois-je sur la carte :shock: :?:
Aménagement de la RN 7 en VE de Paris à  la Francilienne :shock: :?:
C'est certe possible à  Evry, car la RN est déjà  en tranché et avec échangeurs (il n'y a que les BAU à  goudronner et peut être 2-3 aménagements à  faire, mais pour les villes comme Ris, Juvisy, Athis Mons? C'est absolument impossible :!:

Ces cartes, c'est vraiment de la folie furieuse (en termes plus modérés, de la science-fiction)... :shock: :roll:
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Messagepar luchar » Dim 08 Mai 2005 00:15

Et quelles parties du Boulevard intercommunal du Parisis ont été réalisées?

Enver a écrit:"quant à ", pas "tant qu'à ", Luchar !!!

:oops: C'est corrigé :oops:
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Messagepar luchar » Dim 08 Mai 2005 01:07

Bref on en a encore pour bien 10 ans... :roll:
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Messagepar Alexandre » Dim 08 Mai 2005 08:55

Même plus!
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Messagepar Maastricht » Dim 08 Mai 2005 11:02

Ptit tour en brocante ce matin, une soixantaine de Michelin achetées. Je sais où va l'A17 ^_^

En fait elle allait en ligne droite du BP jusqu'à  +/- 500m au sud de la fin provisoire de l'A86 (jusqu'en 1987) soit globalement l'éctuel échangeur 19. Elle devait ensuite rejoindre un tout petit peu plus loin la B86 qui traversait la Marne, bifurquait avec l'A87 pour rejoindre l'A4 à  Noisy le Grand. Le réseau prévu était d'une densité dingue O_O
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Messagepar luchar » Dim 08 Mai 2005 16:59

Et ça t'a coûté combien?
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Messagepar Maastricht » Dim 08 Mai 2005 18:41

20c d'euro la carte, plus celles après 50 offertes (le vendeur avait la flemme de compter) : 10€ ... Pas de vraie rareté mais des 94,95,98 notamment des années 30, ce qui est pas trop mal.
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Messagepar luchar » Dim 08 Mai 2005 18:50

Bonne affaire.
J'aime bien les brocantes, on y trouve toujours l'introuvable.
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Messagepar luchar » Lun 23 Jan 2006 12:13

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Messagepar marsupilud » Sam 10 Juin 2006 23:33

Pour réfléchir différemment et mieux appréhender le territoire francilien, le SDRIF se dote d'une nouvelle représentation, à  base de quadrants :

Image
(C) Revue Urbansime

L'article accompagnant cette image ne permettait pas d'éclairer simplement cette notion, je m'en remets à  vous....
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