par Maastricht » Ven 06 Mai 2005 11:28
Aménagement de la N14 en VE
Un projet prioritaire, et que je pense plus simple et moins cher à réaliser qu'une autoroute concédée - jusqu'à Saint-Clair-sur-Epte tout du moins. A garder dans le prochain SDRIF et à finir avant 2015.
Contournement de Mantes
Pas un gros truc, donc à réaliser en même temps que la C13.
C13 (Cergy - Mantes/A13)
Un gros projet, mais avec un bon trafic attendu. Il faudrait je pense l'accélérer -voire le réaliser avant l'A104 Ouest- pour délester l'A13. Ce serait bien de l'ouvrir entre 2015 et 2020.
F13 (C13 - A13 vers Porcheville)
A réaliser théoriquement en meêm temps que la C13, mais plus à rapprocher de la 5eme rocade est jusqu'à Rambouillet. 2020-2030 donc ?
Bouclage de l'A104 à l'Ouest
Depuis le temps qu'on l'attend. Pour moi ce projet est très lié à la C13, et je pense qu'il faudrait réaliser l'A104 soit avant 2012 (et dans ce cas C13 vers 2020-2030) ou alors 5 ans après la C13 (2020-2025)
Achèvement de l'A115
Déjà effectué, donc rien à dire là dessus. Projet très utile.
Liaison A115 - BIP
J'ai des doutes sur l'utilité de ce projet : le trafic A115->BIP doit pas être énorme, et si c'est pour faciliter l'accès vers Montmorency à partir de l'A16, autant utiliser la N1. A oublier donc pour moi.
BIP Ouest
Projet important, qui doit être réalisé en 2*2 de type VE. Actuellement pour aller de Pontoise à Marne la Vallée on doit passer soit par l'A104 (long), soit par A15-A86-A4 (n'en parlons pas). C'est à mon avis une bonne solution, à réaliser avant 2015.
BIP Est
Il serait peut-être le temps de commencer, depuis le temps que sa réalisation est imminente. A faire avant 2012, j'ose espérer.
A16 (jusqu'à la Francilienne)
J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de bruit sur ce projet, c'est quand même pas la mer à boire. Pas de problèmes pour la concession, mais ce projet ne sera vraiment utile que si l'autoroute est prolongée. Avant 2015 ?
A16 (Francilienne - BIP)
Permettra de délester les N1 et N16 et d'offir un meilleur accès à Sarcelles. A réaliser dans la foulée de l'A16 jusqu'à la Francilienne, peu de temps après 2015 donc.
A16 (BIP - A1)
Enterré quelques années après la publication de ce SDRIF. C'est pas moi qui vais le déterrer.
Aménagement de la N17 en VE
En cours. Il faudrait par contre mieux raccorder l'A3 à la N17 je pense.
Shunt de la Francilienne à travers Roissy
J'ai l'impression qu'on y a définitivement renoncé. Tant pis, on fera un petit détour.
Prolongement de l'A15 (ici fait partie d'Icare).
Sa réalisation à ciel ouvert ne pose pas de problèmes, c'est donc comme ça qu'elle devrait être réalisée je pense, avant 2012.
A86 (tunnel Rueil - A13)
En cours.
A86 (tunnel A13 - N286)
En cours.
Barreau entre l'A86/N286 et la N118
Utilité importante : accès rapide à l'est de Paris en venant du sud, et permet d'éviter le passage par Clamart dans le cas d'un trajet A13->A10. Ce projet doit être retenu et réalisé peu après la A112, sur le même modèle.
Prolongement de la N311 à l'A14
Pas convaincu, d'autant plus que la N311 est déjà je crois en reconversion. Le bétonnage des quais, c'est fini. A oublier.
A112
Son utilité n'est plus discutée. Avant 2012 donc.
Grand Contournement Ouest (F13-Rambouillet)
Un projet pas trop difficile enfin (sauf la montée à Epône). Néanmoins à très long terme, en même temps que la F13, vers 2025. A conserver.
Aménagement de la N10
En cours. Il faudrait enfouir en grande partie la déviation de Rambouillet (aïe au niveau du coût).
Prolongement de l'A12
Projet utile, mais que de débats. Il faudrait un projet non concédé. Avant 2020, on a des raisons d'espérer ?
A126 (Saint-Quentin-en-Yvelines - Saclay)
Pas convaincu. Très très cher, et utilité discutable en cas de tunnel entre Saclay et la N286. A oublier je pense, après 50 ans d'existence.
A126 (Saclay - A6)
Il faudrait réaliser ça en même temps que le tunnel Saclay-N286. Nécessiterait de compléter le 4stack avec l'A10.
Aménagement en VE de la N444
Désengorgerait la traversée d'Orsay, et en plus pas trop cher. Un bon projet, à réaliser dans les 10 prochaines années.
C6 (doublement de la N20 jusqu'à Arpajon)
Aïe ça existe encore ça ? c'est sûr qu'il faudrait faire qqchose pour la N20 vers Monthléry, mais bon ... A garder pour très long terme (2030+), et pourquoi pas un TCSP à la place ?
Doublement de la N6 en forêt de Sénart, + contournement de Montgeron
Ca va faire mal au portefeuille, et aux arbres aussi. Mais bon, mal nécaissaire si l'A6 arrive à saturation. A réaliser en même temps que la déviation de Villeneuve-Saint-Georges
A86 : Shunt de Rungis
Bon on le fait ce shunt ou pas ? Je serais d'avis de le conserver pour une réalisation vers 2030-2040, quand on n'aura plus rien à faire.
Contournement de Vileneuve Saint Georges
C'est très cher. en même temps que l'aménagement de la N6, vers 2025-2030
Liaison A6-N6
Je serais d'avis de réaliser ça en boulevard urbain, comme la déviation actuelle de Chilly Mazarin. A changer de catégorie donc.
VDO (N6 - A4)
Prolongement jusqu'à bonneuil OK, ensuite faut voir ce qu'on fait comme projets adjacents (plongement de la N4, N19). Si aucun des deux, on ne finit pas la VDO, sinon vers 2020, mais c'est cherrrrrr ...
Bouclage de l'A86 (suppression du tronc commun avec l'A4)
Projet urgent, la solution en tunnel est retenue donc. On pourrait avoir ça avant 2017-2018 svp ?
A103
Je pense qu'il faut la faire en concédée, avec pas ou un échangeur, presque que en tunnel. Solution rapide d'alternative à l'A4 donc.
Prolongement à l'A104 de l'A199
Aller, on met un tout petit peu de sous et c'est bon. Permettrait de retarder de 10 à 15 ans le découdage de l'A4. Il faudrait par contre passer la N499 en 2*2.
Aménagement de la N19 jusqu'à la VDO
Pour la déviation de Boissy d'accord, mais ensuite est-ce bien utile ? Je reste assez perplexe là dessus.
Prolongement de la VE de la N4 jusqu'à la VDO
Infras lourdes en prévision, mais utile. 2025-2030 ?
Découdage de l'A4 (Francilienne)
Faut voir ce qu'on fait avec l'A199. Sans A199, 2015-2020. Avec 2030-2035.
C5 (liaison A6 - A5 au niveau de Melun)
Mmmnon. Il faudrait plutot boucler le contournement de Melun, et réaliser une antenne de raccordement en VE à l'A6. Si on veut une 5eme rocade, mieux vaut réaliser une autoroute Montereau-A77 vers 2030.
Aménagement de la N36 en VE
Pas cher, facile. Le trafic suivra t-il ? A réaliser avant 2015, mais faut voir ce qu'on fait avec le reste de la 5eme rocade.
Prolongement de la N34 jusqu'à Marne la Vallée-Val d'Europe
Bof. Passer le reste du contournement de Lagny en VE sera suffisant, pas la peine de faire une VE au delà . A oublier. Idem pour le bordel autour de Val d'Europe.
Liaison Mitry-Mory - N3
Tiens, c'était pas une Tréparoute ça ? F4 je crois. Poubelle !
Aménagement en VE de la N3
A faire avant 2010, il serait temps de relier Meaux autrement que par l'A4.
5eme rocade : A1-A4 (shunt de l'A140 compris)
Utile, mais pour faire quand ? 2030 ? Je suis pas sûr que le triangle de Magny soit nécaissaire, mieux vaudrait shunter l'A4 entre l'A104 et la N36.
Prolongement de la N2 à l'A3
Enterré. Ca aurait pu être pas mal (par contre + de trafic sur A3), mais bon, apparemment on préfère reporter sur le BIP. Poubelle !
Prolongement souterrain de l'A10 (Icare)
Utile, mais qui pour payer ? A faire sur le modèle de l'A86 vers 2040 ?
Doublement souterrain de l'A6 vers N6 (Icare, liaison Orly)
Non.
Voie souterraine Garonor-BP (Icare, liaison Roissy)
Non.
Doublement souterrain du BP
Non encore, ya plus de sous.
Projet Muse (voirie souterraine des Hauts de Seine)
Mouarf.
Voie souterraine "A17" (BPS-A103)
Tiens, l'A17! Non.
A ajouter :
Autoroute Montereau-A77
Remplacerait la C5 dans le rôle de 5eme rocade. Environnement difficile par contre : multiples passages de vallées protégées. 2030 ?
Liaison A103-A104 (Neuilly-Chelles-Le Pin). Désenclaverait le grand est parisien. A grande partie à découvert ou en TC : coulée verte à Chelles.
Renaissance de l'A87 Est : En partie à découvert de Villepinte (A170) à la N3 (Vaujours), puis tunnel de 4kms jusqu'à Montfermeil. Horizon 2030-2040.
Aménagement de la N188 en VE de Fresnes à Saint Arnoult : amélioration de la désserte du parc de Chevreuse, moins de trafic sur A10. Progressif.
Barreau (VE) A6-Melun : à la place de la C5.